Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Poisson hachette ou pas? Empty Poisson hachette ou pas?

Ven 25 Fév 2011 - 14:02
Bonjour à tous,

ceci est mon premier post sur ce forum que je suis depuis maintenant 2 mois Smile

je présenterai mon bac lancé il y a un mois dans un autre topic.

j'aimerai des renseignements sur le poisson-hachette (Carnegiella strigata).

J'hésite toujours à me lancer avec eux pour plusieurs raisons:
- alimentation difficile: il faut les nourrir quasi exclusivement d'insectes et nourritures vivantes, ou les flocons de surface sont acceptés? Le problème est pendant mes absences (vacances), je n'aurai personne pour venir s'occuper de mon aquarium, donc uniquement un distributeur automatique...

- les sauts: mon bac est fermé, mais je n'ai pas 15 ou 20cm entre la surface et le toit du bac, c'est génant? Ils ne risquent pas de se blesser? J'ai des lentilles d'eau quasi sur toute la surface (j'en retire régulièrement, ça se propage vite!!), ça leur plaira? ça peut éviter les sauts?

- ils n'aiment pas les poissons trop remuants apparemment, et j'ai 20 nez rouges, évidemment en mouvement permanent, mais dans la partie inférieure du bac: ça pose un problème?


mes paramètres:
- pH: 6.8 (bientôt sur tourbe)
- GH: 7
- KH: 7
- 27°C

matériel
- juwel 180 très planté + racines, sol noir, fond noir
- éclairage 1w/L et CO2
- filtre 6fois le volume / h, rejet en surface

population:
- 20 nez rouges
- 9 otocinclus
- un couple d'apistogramma
- et + tard un couple de ramirezi

merci pour votre aide Wink
sobek
sobek
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : nord pas de calais
Emploi : etude physionomie cellulaire & biochimie
Date d'inscription : 19/02/2011

Poisson hachette ou pas? Empty Re: Poisson hachette ou pas?

Ven 25 Fév 2011 - 16:58
si tu rajoutes un couple rami ca va être chaud cacao avec tes apisto :##06: vu ton litrage

mais pr répondre a ta question , je me suis renseigné sur les poissons hachette (car je veux en mettre ds mon aqua)


sur le long terme on peut pas le nourrir que de flocon ( dc peut être si tu pars une semaine tu peux mettre des flocons ca sera pas dramatique "je pense") mais souvent ils préfèrent des larves ect (vivant ou congeler)

mais les points positif de ces poissons c'est qu'ils occupent reelement le haut du bac , qu'il sont résistant une fois bien acclimaté (si c'est pas le cas==>sinon risque de point blanc ).

mais ton bac n'est pas adapté a ce poisson je pense , après je laisse la parole a ceux qui maitrise mieux le sujet^^

:##15:
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Poisson hachette ou pas? Empty Re: Poisson hachette ou pas?

Ven 25 Fév 2011 - 23:22
ramirezi + apisto, ça peut chauffer, mais je me dis qu'avec toutes les racines que j'ai, grottes, noix de coco, et surtout plantes, ils ne devraient pas trop se voir :##06:

il faut nourrir les hachettes régulièrement d'insectes, ça, ça me pose aucun problème, du moment qu'ils tiennent 2 ou 3 semaines avec des flocons!

quand tu dis qu'ils ne sont pas adaptés à mon bac, c'est vis-à-vis de la population ou presque qu'il est fermé et qu'il n'y a pas d'espace entre surface et néons ? ou autre?
avatar
ATOL
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : 84
Emploi : employé commercial
Date d'inscription : 12/02/2011

Poisson hachette ou pas? Empty Re: Poisson hachette ou pas?

Sam 26 Fév 2011 - 9:45
Maitre Caribou a écrit:ramirezi + apisto, ça peut chauffer, mais je me dis qu'avec toutes les racines que j'ai, grottes, noix de coco, et surtout plantes, ils ne devraient pas trop se voir :##06:

il faut nourrir les hachettes régulièrement d'insectes, ça, ça me pose aucun problème, du moment qu'ils tiennent 2 ou 3 semaines avec des flocons!

quand tu dis qu'ils ne sont pas adaptés à mon bac, c'est vis-à-vis de la population ou presque qu'il est fermé et qu'il n'y a pas d'espace entre surface et néons ? ou autre?

le volume du bac n'a pas été mentionné il me semble

quand aux hachettes beaucoup peuvent se satisfaire de nourriture surgelé mais l'essentiel étant de bien controler qu'ils puissent se servir car une fois la nourriture dans le fond du bac il n'iront pas la chercher

pour le bac fermé c'est plutôt mieux car c'est quand le bac est ouvert qu'il y a un risque de les voir terminer sur le tapis du salon
pas de prédateur dans le bac venant du dessus ni du dessous donc pas de raison pour eux de sauter

pour l'alimentation raison pour laquelle ils sautent aussi dans la nature pas de raison non plus de les voir sauter car ils seront régulièrement nourris

laisser un petit écart entre le néon et la surface de l'eau de l'ordre de quelques petits centimètres serait pas mal ( 2 ou 3 cm )
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Poisson hachette ou pas? Empty Re: Poisson hachette ou pas?

Sam 26 Fév 2011 - 12:20
J'ai un Juwel 180, donc 180L brut.

J'ai environ 5 ou 6cm entre la surface et les néons.

Je pense avoir tout ce qu'il faut pour qu'ils soient bien, sauf plus d'espace entre surface et capot mais ils ne devraient pas avoir de raisons de sauter.

Pour l'alimentation, ça me rassure. J'ai regardé comment "cultiver" des drosophiles aussi, mais pas de problème pour leur donner la bectée avec du congelé :##06:
fredifredo
fredifredo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : vosges
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/09/2010

Poisson hachette ou pas? Empty Re: Poisson hachette ou pas?

Sam 26 Fév 2011 - 13:09
Moi j'en ai est il s'adapte trés bien et il mange de la nourriture des autres! Et je lui donne aussi 1 a 2 fois par semaine des larves de moustiques et quelque fois des artemias! Et il aime!
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Poisson hachette ou pas? Empty Re: Poisson hachette ou pas?

Lun 28 Fév 2011 - 13:17
OK, je pense donc me lancer dans le mois qui vient :##06:

merci pour vos éclaircissements !
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Poisson hachette ou pas? Empty Re: Poisson hachette ou pas?

Lun 14 Mar 2011 - 15:27
juste pour dire que j'ai craqué et me voilà avec 11 poissons hachette sous la surface depuis seulement hier :##17:

je vais les surveiller attentivement dans les prochains jours, surtout au niveau nourriture.

je vais présenter mon bac prochainement sur le forum maintenant qu'il est au complet Smile
Contenu sponsorisé

Poisson hachette ou pas? Empty Re: Poisson hachette ou pas?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum