Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Gab73
Gab73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : savoie
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Mer 2 Mar 2011 - 7:45
Je viens de recevoir mon aquarium, je veux pouvoir le mettre en cyclage assez rapidement. J'ai des voiles de chine et télescopes.
Mon problème se situe au niveau des plantes. Si je mets du sable de loire, suis-je obligée de mettre du substrat, car mes poissons grattent beaucoup et j'ai peur qu'ils me fassent tout remonter. Si c'est possible, quelles sont les plantes assez rustiques pour pousser dans le sable uniquement?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Mer 2 Mar 2011 - 8:20
Bonjour Smile

Vu la capacité du poisson rouge à fouiller, je resterais sur du simple sable de loire avec des plantes peu exigeantes assez solides :

Principalement Anubia et Microsorum fixées sur racines.
Egalement Bacopa caroliniana, Cryptocoryne pourquoi pas.
Certains ont tenté des Hygrophila, ca dépend de l'appétit des poissons.
bluesy
bluesy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : dans la vienne
Emploi : musicien
Date d'inscription : 07/01/2010

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Mer 2 Mar 2011 - 8:24
j'ai un tas de plantes diverses avec mes japonais et aucuns soucis sont bien elever les miens :##06:
Gab73
Gab73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : savoie
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Mer 2 Mar 2011 - 12:13
Je viens de trouver du manado, un substrat marron de JBL, comme des grains de sable. Si j'en mets aux endroits ou je mets mes plantes, avec une bonne couche de sable de loire, cela pourrait peut-être me permettre plus de diversité?


PS:Merci, pour vos réponses
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Mer 2 Mar 2011 - 12:48
Pas spécialement, le Manado nécessite aussi un sol nutritif pour élargir le choix d'espèces de plantes.

Après c'est une question de gout pour le choix du type de sable. Je partirais sur du sable de loire ou une granulométrie légèrement plus grosse mais moins que le Manado qui je pense ne serait pas génial pour les rouges qui adorent fouiller.
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 73
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Mer 2 Mar 2011 - 14:03
Hello , si celà peut t'aider il y a un post très bien sur ce sujet :
- https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
Gab73
Gab73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : savoie
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Mer 2 Mar 2011 - 20:14
Merci pour tous vos conseils :##27:
Gab73
Gab73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : savoie
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Jeu 3 Mar 2011 - 11:52
Voilà, j'ai mis mon aqua en eau. j'ai donc choisi du sable de loire, en ayant quand même mis une sous couche de manado. J'ai lu sur le paquet que l'on pouvait l'utiliser seul, mais de préférence avec du terreau aquatique. Donc je suppose que seul, cela ne fera que du bien aux plantes. Et si les poissons le brasse, cela ne fera pas trop moche, car la couleur se fond dans le sable de loire. Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas encore mis les plantes, car j'ai peur d'un choc thermique. Là je ne sais pas si j'ai bien fait...
Je les planterais certainement dans le week-end.
Si vous avez des suggestions à me faire, moi je prends et vous en remercie d'avance. :##27:

PS: Faut-il laisser le charbon actif constamment dans cet aqua? Dans la maintenance du filtre, à aucun moment il est stipulé de le retirer.
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 73
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Jeu 3 Mar 2011 - 14:34
Hello , le charbon tu le vires , il n'est utile que pour enlever les traces de médocs qui restent après un traitement
sinon il relargue tout dans les 15 jours
les plantes tu peux les installer maintenant , aucun problème au contraire
elles sont bénéfiques dans le cycle de l'azote et jolies

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Jeu 3 Mar 2011 - 14:49
Sychriscar a écrit:Pas spécialement, le Manado nécessite aussi un sol nutritif pour élargir le choix d'espèces de plantes.


Salut

Le Manado nécessite d’être enrichi (poudre ou liquide), mettre un substrat en dessus est pas super du fait de sa légèreté (surtout si les poisson gratte le fond).

Le Manado est surtout avantageux pour des personnes qui "fertiliseront" proprement le bac, ce sol permet de contrôler à 100% les nutriments disponibles dans le bac.

:##27: :##27:
Gab73
Gab73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : savoie
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Ven 4 Mar 2011 - 8:50
Donc, si je comprends bien j'ai bien fais de mettre du manado.
J'ai vraiment du mal à savoir, car certains me disent qu'il ne sert à rien sans substrat, et d'autres disent que c'est mieux d'en mettre.
De toute façon, mon sol est fait de manado, de sable de loire et pour l'instant, j'ai fais une terrasse pour la déco, posé une amphore, planté 6 anubias. Il ne reste plus qu'à trouver un bateau, un gros rocher et quelques autres plantes d'eau froide... Avoir comme cela va rendre :##22:

PS: je remercie tout ceux qui sont venus me donner conseils :##05:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Ven 4 Mar 2011 - 9:36
Gab73 a écrit:Donc, si je comprends bien j'ai bien fais de mettre du manado.
J'ai vraiment du mal à savoir, car certains me disent qu'il ne sert à rien sans substrat, et d'autres disent que c'est mieux d'en mettre.
De toute façon, mon sol est fait de manado, de sable de loire et pour l'instant, j'ai fais une terrasse pour la déco, posé une amphore, planté 6 anubias. Il ne reste plus qu'à trouver un bateau, un gros rocher et quelques autres plantes d'eau froide... Avoir comme cela va rendre :##22:

PS: je remercie tout ceux qui sont venus me donner conseils :##05:

Ah ouai... pour le Manado le mettre sous du sable, cela sert a rien. Tant pis :#01#:

"Planté 6 anubia"... tu dois surement vouloir dire "accrocher le rizhome sur une racine ou une pierre" :##27:




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Gab73
Gab73
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : savoie
Emploi : au foyer
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Ven 4 Mar 2011 - 10:00
Je suis en train de chercher des jolis rocher pour des accrocher, pour l'instant, je l'ai ai posé sur le sable. Je visite zone aquatique pour voir si je trouve ce que je veux... :##22:
Contenu sponsorisé

Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240 Empty Re: Arrivée de mon aquarium Juwel rio 240

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum