Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
paronnax
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Centre
Emploi : Téléop
Date d'inscription : 11/03/2011

Eau verte dans nouveau bac + panne éclairage Empty Eau verte dans nouveau bac + panne éclairage

Dim 13 Mar 2011 - 23:14
Bonjour à tou(tes)

Grosse tuile hier, panne d'éclairage de mon 30L. La fluocompacte de 11W a rendu l'âme après moins de trois semaines d'utilisation ! En parallèle l'eau avait pris progressivement une teinte verte et des algues filamenteuses grisâtres avaient fait leur apparition.

Je me suis dit que c'était l'occasion de remplacer cet éclairage peut être trop faible pour quelque chose de plus efficace. j'ai commandé une petite rampe T5 3x8W. Je ne pense pas que j'utiliserai les 3 tubes en même temps mais seulement 2, soit 16W, ce qui ferait en gros 1W/2L.

En attendant de recevoir ma rampe, je fais un black-out total qui je l'espère réduira la présence d'algues dans mon bac. Comme ce dernier est encore en cours de cyclage je n'ose pas faire de changement d'eau.

J'ai cependant quelques questions :

  • Pensez-vous que que mes problèmes d'eau pourraient être dues à un éclairage trop faible ou de mauvaise qualité ? A moins que la fluocompacte était déjà défectueuse ce qui expliquerait sa mort prématurée ?
  • J'éclaire environ 12H/jour, est-ce trop ?
  • J'ai une porte-fenêtre à environ 2 m de mon bac, mais elle n'est pas en face de celui-ci. De plus je prenais soin de fermer les rideaux (assez opaques) la journée. Est-ce suffisant ?
  • J'ai rincé (dans l'eau de mon bac) la mousse de mon filtre qui était gorgée d'un jus brun assez dégueu, de quoi s'agit-il ? Matières en décomposition ? algues ? bactéries ?
  • Enfin, j'ai observé l'eau de mon bac dans un verre et je ne la trouve pas si verte, tout juste légèrement jaunâtre. J'ai nettoyé les vitres avec une carte en plastique type carte de crédit mais cela n'a rien changé, l'eau semble toujours aussi verte à travers le verre de mon aqua... des idées sur la question ?


Merci d'avance pour vos retours :##17:

PS : quelques données sur mon aqua. 30L, plantes naturelles, sol nutritif JBL Florapol (pas d'autre fertilisant), filtre Eheim Pickup, thermoplongeur Eheim Jäger 50W, fluocompacte 11W marque inconnue (HS), NO2<0,025 / NO3 1 / KH 13 / pH 7,5 / Fe 0,1 ou 0,2 (tests gouttes JBL).
mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

Eau verte dans nouveau bac + panne éclairage Empty Re: Eau verte dans nouveau bac + panne éclairage

Lun 14 Mar 2011 - 7:31
Bonjour a toi! effectivement ca peu venir de l'eclairage, combien de litre fait ton aqua?
Fait un black out de 48h, normalement les algues vont partir, ensuite une foi que tu as ta rampe tu la branche, un peu moin de 12h vu que ton aqua vien de commencer, met le a 10h pour le premier moi.
Ensuite si tu rince la mousse de ta pompe, fait le dans de l'eau de ton aqua car si tu la fait au robinet tu as peu etre tuer les bacteries et les nitrites von recommence a monter.
Il faudrait que tu achete le test Po4.
Fait le et il faudrait obtenir un bon resultat en comparaison avec le No3.
Il faut 1 de Po4 pour 10 de No3 ou 2 pour 20....
Si cet equilibre est parfait, les algues seront pour la plupart stabilisees.

Amicalement

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
avatar
paronnax
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Centre
Emploi : Téléop
Date d'inscription : 11/03/2011

Eau verte dans nouveau bac + panne éclairage Empty Re: Eau verte dans nouveau bac + panne éclairage

Lun 14 Mar 2011 - 21:42
Merci mtp34 pour tes conseils !
Pas de soucis, j'ai bien rincé la mousse de mon filtre dans l'eau de mon bac. Je tiens à mes bactéries :##15:
Pour le black-out, pas trop le choix, je n'aurai pas de nouvel éclairage avant quelques jours :##17:
Je vais voir pour me procurer le test Po4.
Contenu sponsorisé

Eau verte dans nouveau bac + panne éclairage Empty Re: Eau verte dans nouveau bac + panne éclairage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum