-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty Lancement de notre 54L !

Jeu 17 Mar 2011 - 14:29
Bonjour,

je viens de lancer avec ma chérie un 54L eau douce. C'est un aquarium tout équipé avec filtre, chauffage et un néon. Cela fait 4 jours qu'il a été démarré, j'ai ajouté 2 produits pour préparer l'eau. Un pour les métaux lourds, un autre pour les bactéries.

Nous avons mis du quartz beige, une bonne dizaines de plantes, des racines de bois et une amphore.

Je voulais savoir si il était normal que l'eau soit jaune (peut être à cause du bois) et si ça allait partir tout seul.

Ensuite, je vais avoir la possibilité d'avoir des morceaux de filtre d'un aquarium déjà en route, est-ce que je vais pouvoir les ajouter à mon filtre ou à même le sol ? Est-ce que ça va accélérer significativement la mise en route du cycle azoté ? (Oui on est pressés :p)

Même si je m'attends à la réponse, pensez-vous qu'il soit possible de mettre un betta splendes dans notre aqua ? (Il est bien planté et possède quelques cachettes)
Serait-il possible d'habituer le betta à la présence des autres en le mettant dans un bac d'isolement ?

Merci à tous !
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Jeu 17 Mar 2011 - 14:44
Désolé de dire ca mais les produits qui ont été mis dans l'aquarium n'auront pas vraiment d'éfficacité, ils ne vont pas accélérer le cycle de l'azote ... Lancement de notre 54L ! 534174

La couleur jaune provient de la racine, avant de l'introduire il faut la faire bouilir, cela permet d'éliminer les bactéries et de retirer le tanin qui colore l'eau.

Les mousses de l'autre aquarium il vaut mieux les placées dans le filtre avec les autres, elles vont peut etre accélérer le cycle mais pour le remarquer il faut tester l'eau et plus particulierement les nitrites. Lancement de notre 54L ! 594639
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Jeu 17 Mar 2011 - 14:56
pour un betta, 54L est un peu grand, il risque de vite se fatiguer à la nage, l'idéal pour lui est un 20/30L planté et avec des cachettes car il adore se reposer au fond de l'aqua.
J'avais mis une fausse pierre et il va se reposer dans un trou ou il se repose sur des branches des plantes.

Pour l'eau jaune, c'est normal, tu as acheté une racine de mangrove ?
Le coloration ambrée vient du tanin qui se libère dans l'eau, ça va se réguler au fur et à mesure des changements d'eau après le cycle de l'azote.
N'ajoute pas de produits chimiques en tout genre dans l'aqua, ça ne sert à rien à part polluer ton eau.
Pour les bactéries ok à la rigueur mais pour les métaux lourds et le chlore non n'en utilise plus.
Il est conseillé de laisser reposer les seaux d'eau 24H pour évacuer le chlore avant de l'introduire dans l'aquarium, c'est la méthode la plus naturelle.
N'achète pas un tas de produits qui coûtent une fortune genre anti algues et compagnie, ça ne sert à rien.

Pour ta filtration, sache que la décante interne n'est pas assez puissante, tu risques d'avoir un taux de nitrites élevé régulièrement, je te conseille de mettre un petit filtre externe qui fait 10 fois le volume du bac pour une bonne filtration.
je te conseille celui là tu seras tranquille
http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_511-p11693.html

N'introduis pas de poissons tant que ton pic de nitrites n'est pas passé, il faut surveiller et faire des tests chaque semaine (pas en bandelettes tests en gouttes) et au bout de 2 semaines, tester les nitrites tous les 2/3 jours.
Une fois le pic passé, tu laisses stabilser pendant 3 jours et tu pourras introduire tes poissons.

Pour en revenir au betta, bien tout dépend quel genre de poissons tu veux mettre avec, si tu veux mettre des guppy, oublie tout de suite l'introduction du betta.

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Jeu 17 Mar 2011 - 17:01
Je ne sais pas c'est une racine de quoi. Ça ne ressemble pas à une racine, plutôt un morceau de bois. Le tannin ne va pas être mieux nettoyé avec le charbon actif ?

Trop tard pour les produits, maintenant ils sont achetés ^^"

Pour ce qui est des tests, j'avais acheté des tests en bandelettes, les tests en goutte sont hors de prix ! J'attendrais bien d'avoir mon niveau de nitrite à 0 avant de mettre mes poissons, même quelques jours en plus pour être sûr.

Niveau budget c'est un peu serré donc je vais continuer avec mon filtre à décantation (biobox 2 au passage) pour le moment.

Pour les poissons, j'aimerais bien mettre comme espèce : tetraodon, dario dario, colisa, néons (bien que l'aqua risque d'être petit) ou alors un cousin, poisson du paradis, galaxy, rasbora, ancistrus, kuhli...

Je n'ai pas encore comparé toutes ces espèces pour connaître leurs besoins, certainement qu'il y en a d'incompatibles, mais ce qui est sûr c'est que je voudrais des poissons bien colorés. Donc forcément, pas terrible avec le betta splendes :s

Je vous donnerais le résultat de mes tests peut être ce soir.

En attendant, voici une photo !

Lancement de notre 54L ! Imag0604

Merci pour vos conseils Wink
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Jeu 17 Mar 2011 - 17:08
aucun poisson ne peut aller dans ton aquarium, bien trop petit.
A la rigueur, tu peux mettre un banc de néons simulans (faux néons) car les vrais néons demandent 1m de façade car ils sont vifs.
Ancistrus, tu peux oublier, colisa, rasbora, kuhli à oublier.

Tu as bien une racine de mangrove.

Pour les produits, ben tu les ranges et tu ne t'en sers plus, c'est aussi simple que ça, c'est ce que j'ai fait.
Après, si tu veux mettre un tas de produits chimiques qui risquent de faire du tort à tes poissons.

alors les tests en bandelettes coutent moins cher mais c'est de la vraie daube, c'est carrément imprécis.
Tu peux avoir un taux de no2 à 0 avec des bandelettes alors qu'en réalité tu as un pic de nitrites.
Le ph n'est pas précis, pas plus que le no3, kh, gh
mais c'est toi qui vois ...
Pour le filtre biobox, tu as acheté un aquantlantis et je te confirme que la filtration est très très mince, j'ai le même, j'ai rajouté un filtre interne en 400L/H.
Le charbon actif ne sert à rien, il nettoie uniquement lors de traitement médicaments donc tu peux enlever ton bloc noir dans la décante et ne laisser que le bloc blanc
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Jeu 17 Mar 2011 - 17:34
Pour ton aquarium meme si le choix reste plus restreint qu'un grand bac tu as le choix en poissons :

- les endlers (vivant en harem)
- les gouramis miel (vivant en couple)
- les simulans (vivant en groupe)
- les corydoras nains (hastatus, habrosus, pygmaeus)
- Et autres mais moins connus...

Meme si le choix des poissons n'est pas important tu as toutes la gamme des crevettes et des escargots ils sont aussi très intérressant à regarder !Lancement de notre 54L ! 594639

Espace bien toutes les tiges des plantes ca leur permet de se développer à la base en laissant la lumiere passer.
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Jeu 17 Mar 2011 - 18:03
Les gouramis miel font parti de la famille des colisa non ? Pourquoi ceux là je pourrais les mettre et pas les colisa lalia par exemple ?

Pourquoi le rasbora galaxy ne pourrait pas se plaire dans mon 54L ? C'est quand même un assez petit poisson...

Pour les khillies ça serait bon ?

Est-ce qu'il y a des poissons avec une forme d'anguille qui pourrait vivre dans mon aqua ?
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Jeu 17 Mar 2011 - 18:13
le rasboras galaxy et le colisa lalia oui je n'y avais pas pensé
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Jeu 17 Mar 2011 - 18:17
ah bon j'avais lu que c'était 1 m de façade pour les 2 espèces

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Jeu 17 Mar 2011 - 18:38
Le rasboras galaxis est un petit poisson néanmoins il reste trés vifs il lui faut donc un espace de nage assez large.
Le colisa lalia est déconseilé aux débutants car il trés fragile je dirais qu'il lui faut presque le bac spécifique et beaucoup d'attention.

A vrai dire je trouve ces 2 especes les moins "appropriés" a ton bac.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Sam 19 Mar 2011 - 10:08

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Sam 19 Mar 2011 - 11:03
Oui, j'avais déjà regardé, c'est un topic très intéressant ! C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de poissons mais on peut se faire déjà une bonne idée !

D'ailleurs ça serait bien que l'auteur en rajoute ou bien si vous avez des liens du même genre, je suis preneur ! Smile

kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Dim 20 Mar 2011 - 13:57
tetraodon, dario dario, colisa, néons (bien que l'aqua risque d'être petit) ou alors un cousin, poisson du paradis, galaxy, rasbora, ancistrus, kuhli...

tetraodon : poisson difficile à nourrir donc spécifique fortement conseillé

dario dario: petit poisson difficile à nourrir, donc spécifique conseillé

colisa: les colisas sont territoriaux et demandent un grand bac pour vivre avec d'autres poissons.
Je sais que les gourami miel tu peux mettre un couple mais sans autre poisson ou alors une espèce de fond.

néons = demandent 100cm de facade donc 54L trop petit, les cardinalis demandent 80cm, par contre tu as les cousins : les simulans que tu pourrais mettre

galaxy : je crois que c'est bon, à vérifier

rasbora: tout dépend de l'espèce

ancistrus: c'est 90-100L minimum

kuhli : vit par 6 dans 100L minimum


Dans 54L tu as:
-les endlers
-les tateurndina ocellicauda
-pseudomil gertrudae
-corydoras nains (pygmaeus, nanus, habrosus ou hastatus)
-aplocheilichtys normanis
-poisson crayon nain
-poisson moustique
-crevettes naines

et encore d'autres Wink

bin entendu, il faudra voir en fonction de tes paramètres, et de la cohabitation entre espèces !
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Dim 20 Mar 2011 - 16:42
Merci kiri67, ça m'aide beaucoup Wink

J'aurais d'autres questions à vous poser :

- Je souhaites mettre mon betta splendes dans un 20L avec filtre et chauffage. Est-ce qu'un filtre avec de la ouate et de la céramique fera l'affaire ?

- Un aquariophile avec 25 ans d'expérience et ayant son propre magasin m'a dit que je pouvais mettre très peu de poissons dès maintenant, sans risque de les voir mourir (j'en suis au 6ème jour). Je lui ai donc prit 6 danio rerio. Est-ce vrai ?

- Il m'a également dit que le mieux pour les poissons quand on les transférait dans son aquarium, c'était de mettre pendant 5 minutes de l'eau de l'aquarium dans le sachet puis de les y insérer. Qu'en pensez-vous ?
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Dim 20 Mar 2011 - 16:48
il a beau avoir 25 ans d'expérience, le commerce est là pour apater les gens !! Un vrai aquariophile ne t'aurait pas vendu 6 danio alors que ton aqua est mis en eau depuis 6 jours.
Grave erreur de ta part, tu ne nous as pas écouté et risque de perdre une bonne partie de la population pendant ton pic de nitrites.

Pour le sachet, oui, il faut le faire tremper dans l'eau de l'aqua 15 à 30 mn mais ne pas verser l'eau du sachet qui va modifier les paramètres de ton bac

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Dim 20 Mar 2011 - 16:56
C'est bien ce que je mettais dis, il est aussi là pour faire marcher son commerce. Au pire, s'il meurent ce n'est pas grave vu le prix auquel je les ai eu !

Il m'a bien dit de ne pas les faire tremper et de juste de mettre de l'eau de l'aqua dedans pendant 5 minutes. Il trouve ridicule de faire tremper le sachet pendant 30 minutes car au bout d'un moment les poissons n'ont plus d'oxygène et meurent...

nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Dim 20 Mar 2011 - 17:02
ben non, il faut faire tremper le sachet pour acclimater les nouveaux à la température de l'aqua.
On ne lâche pas les poissons comme ça car là, choc thermique.

j'aime bien ta remarque

s'il meurent ce n'est pas grave vu le prix auquel je les ai eu !

personnellement, je trouve que ça ne se dit pas trop ici, les poissons sont bon marché, ils meurent, pas grave j'en rachète d'autre.
Les poissons sont des êtres vivants et mourir d'un pic de nitrites, ils meurent asphyxier

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Dim 20 Mar 2011 - 19:08
Il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie, il faut relativiser. Et pas besoin d'aller chercher bien loin, prend exemple sur ces pauvres poissons rouges dans leur petit bocal, de même pour les bettas, et il y en a des milliers et des milliers comme cela !

Au moins j'aurais ma propre idée sur la question car même si beaucoup de monde pensent donner de très bons conseils, on tombe vite dans le précautionnisme à outrance et au final tout les conseils ne sont pas totalement justes.

En tout cas, je pensais avoir trouvé un très bon vendeur mais finalement je serais encore plus méfiant dorénavant !


Dernière édition par Toruna le Lun 21 Mar 2011 - 22:26, édité 1 fois
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Lun 21 Mar 2011 - 10:22
Il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie, il faut relativiser. Et pas besoin d'aller chercher bien loin, prend exemple sur ces pauvres poissons rouges dans leur petit bocal, de même pour les bettas, et il y en a des milliers et des milliers comme cela !

bien sûr qu'il y en a des milliers, et on ne supporte pas les poissons rouges dans leurs bocaux et les bettas dans leur 2L...
Mais on ne supporte pas qu'un poisson souffre pour rien, ou quand le propriétaire ne fait rien pour le sauver, que ce soit un poisson rouge, un betta ou un autre poisson !

Et là c'est ton cas, tu ne veux rien faire pour éviter de faire souffrir tes poissons.
J'espère que tu changeras d'avis.

Pour tes questions, niveau filtre je ne m'y connais pas beaucoup, donc je ne peux pas t'aider Wink
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Sam 2 Avr 2011 - 19:28
Cela fait pas mal de jours que mon niveau de NO2 est à 4 ou 5 mg/L environ et depuis 2 ou 3 jours le taux baisse et je suis à 0,3 Mg/L aujourd'hui.

Est-t-il possible que le cycle azoté soit déjà bientôt fini ? Ça fait 20 jours que l'aqua est en route.

Merci.
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Sam 2 Avr 2011 - 20:10
oui ça commence à prendre forme donc si tu as toujours tes poissons, changement de 50% d'eau jusqu'à temps que no2=0

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Sam 2 Avr 2011 - 20:15
Ça ne va pas retardé la fin du cycle azoté ?

Je me demandais si le pic de nitrite avait atteint un niveau supérieur à 5 mg/L parce que je n'ai rien vu. Je m'attendais à un truc du genre 10 mg/L minimum.
louiji
louiji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : ain
Emploi : informatique
Date d'inscription : 18/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty bien

Sam 2 Avr 2011 - 20:18
oui d'ailleurs y'a des produits qui peuvent t'aider et qi marche pas mal pour virer les nitrites et stbiliser ton aqua rapidement, genre easy-life...
mais bon là je vais pas me faire des ami sur le forum
Toruna
Toruna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Prypiat
Emploi : Je suis.................Nicky Larson !
Date d'inscription : 17/03/2011

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Sam 2 Avr 2011 - 20:47
Là j'attends juste la fin de mon cycle azoté donc je n'en ai pas besoin. Et si jamais j'ai un problème de nitrites, je préfèrerais le régler naturellement plutôt qu'avec des produits.
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Dim 3 Avr 2011 - 11:32
louiji a écrit:oui d'ailleurs y'a des produits qui peuvent t'aider et qi marche pas mal pour virer les nitrites et stbiliser ton aqua rapidement, genre easy-life...
mais bon là je vais pas me faire des ami sur le forum

ça sert à quoi de régler un problème de pollution en ajoutant des produits chimiques dans l'eau ? A rien à part polluer encore plus

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
Contenu sponsorisé

Lancement de notre 54L ! Empty Re: Lancement de notre 54L !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum