-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
florent67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : strasbourg
Emploi : cadre
Date d'inscription : 17/03/2011

Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L Empty Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L

Jeu 17 Mar 2011 - 23:14
bonjour,
Tout est dans le titre.

je vais récuperer ce week un aquarium nano dennerle 30L et je me demande que mettre come plantes étant donné l'éclairage faible (mon aqua actuel fait 240L donc eclairage en conséquence).

J'étais parti sur :

Anubia nana
red lotus
Hemianthus callitrichoides
de la riccia?

Mais est ce adaptés et que e conseillez vous d autres?

La population sera constitué de crevettes et eventuellement 1 ou 2 petits poissons.

Merci
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L Empty Re: Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L

Ven 18 Mar 2011 - 13:32
Salut! Quel éclairage exactement possede tu? Car un eclairage apparement faible pour quelqu'un qui a un 240L, par comparaison, peut se reveler en fait assez puissant pour un petit volume comme le tien!
Il faudrait également d'autre données, comme la presence ou non de sol nutritif, si fertilisation ou pas, et si injection de CO2 ou pas. pour le dernier point, c'est facilement resolvable avec un distributeur artisanal. Ca marche tres bien.

Pour un 30L, selon moi, le lotus est à proscrire, car trop volumineux.
anubias nana, c'est OK.
hemianthus callitrichoides, a besoin d'un eclairage supérieur à 1W/2L, plus injection de CO2. si ces deux conditions sont réunis, tu auras un magnifique tapis. Mais si tu disposes juste de l'aclairage standard denerle qui est à 11W, il te faudra en rajouter un deuxieme.
la riccia, pourquoi pas. Cette plante produit des témoignages tres différents. Donc à tester. La mienne poussait (mais assez lentement il est vrai) sous un faible eclairage et une eau dure. apres rajout de CO2 et d'un néon, sa vitesse de croissance a explosé. Et elle bulle a fond, donc excellente oxygénation pour mes poissons. Donc je te conseille de tenter le coup.
Apres tu peux prendre:
Avec le faible eclairage, sans C02 et sans sol nutritif:
-cladophora (tes futures crevettes apprecieront enormement)
-fougere de java
-mousse de java/toutes sortes de mousses aquatiques (quasi indispensable pour un aquarium à crevette. elles s'y sentent en sécurité, en plus d'y trouver de quoi se nourrir).
-cryptocorynes
-hydrocotyle
-ceratophyllum
-diverses sortes d'hygrophila (difformis, polysperma, corymbosa...)
-heteranthera zosterifolia
-vallisnerias
pas mal d'autres, la liste est longue
avec sol nutritif, tu peux mettre des petites echinodorus.
Et apres, si tu veux vraiment un beau tapis (ce qui est vraiment sympa dans un nano, ca vaut le coup!), il te faut donc, comme je l'ai deja dit, reprendre une petite lampe denerle, et un systeme de CO2 (quoique pour certaines, je crois que ce n'est pas vital). Pour des tapis sympa, tu as:
-glossostigma elanitoides
-hemianthus callitrichoides
-sagittaria subulatta (la moins exigente je pense)
-utricularia graminifolia
-eleocharis
-lileaopsis
-pogostemon helferi
avatar
florent67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : strasbourg
Emploi : cadre
Date d'inscription : 17/03/2011

Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L Empty Re: Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L

Ven 18 Mar 2011 - 18:51
waow merci pour ta réponse super complete.
meme un grand merci!!
Je viens de récuperer le bac!
Pour la lumière, c'est celle d'origine donc effectivement 11w. Ce qui est finalement pas si mal je pensais qu'elle serait moins puissante.
Pour le sol, oui c'est un sol nutritif, substrat Dennerle (substrat spécial Nano Deponit Mix ).
Pas d'inection de Co2. Mais l'idée du disitrbuteur artisanal me plait bien.
Peux tu m'en dire plus?
Lotus => Pas faux je te rejoins sur ton avis
Cladaphora => Tout à fait, j'en ai deja dans mon 240L, mes crevettes en sont folles, j'ai prévu qu'elle passe dans le nano.
Pour les autres plantes, je vais regarder.
Pour le beau tapis, que me conseillerais tu (le mieux) :
Avec Co2
Sans Co2

Merci
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L Empty Re: Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L

Ven 18 Mar 2011 - 21:22
Alors pour la lumiere, c'est bien ce que je pensais, c'est celle d'origine. Ca reste 1W/3L, donc pas non plus ouf ouf comme éclairage. Ce que je te conseille, c'est de rajouter une lampe, la meme pourquoi pas. Tu la trouves en magasin, ou sur des annonces de particulier. Comme je le disais dans un autre post, j'ai vu dans la rubrique annonce de ce forum qu'un gars vendait une lampe 9W pour nano. Ca serait pas mal. Apres je ne sais pas trop si son prix est interessant ou pas... Mais je pense que oui, car neuve, elle coute 28,95€, et il la vend 15€. Donc à voir.
De toute facon, une deuxieme lampe me semble etre la condition sine qua non à la réalisation d'un beau tapis pour ton nano.
Sans une deuxieme lampe et CO2, il me semble quand meme que tu peux partir sur de la sagittaria subulatta. L'effet est moins esthetique à mon sens que les autres, mais ca reste quand meme bien sympa. La pogostemon également, mais ce n'est pas vraiment un tapis comme les autres, qu'elle forme.
Pour les autres, qui necessitent plus de lumiere et du CO2, j'ai une nette preference pour la hemianthus, et la glossostigma. Elles demandent du CO2 et un bon éclairage, mais quel régal, une fois que l'aquarium est recouvert de ces plantes. Elles ont un magnifique vert. Selon moi ca vaut plus que le coup!
N'hesite pas à taper le nom de ces plantes sur google image, pour voir l'effet rendu!
Pour le CO2 artisanal, je t'invite à consulter ce lien. Tres instructif, et ca marche tres bien. Le mien bulle à fond!


http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-1.html

Bonne lecture, et tout le plaisir de t'aider est pour moi! Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
florent67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : strasbourg
Emploi : cadre
Date d'inscription : 17/03/2011

Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L Empty Re: Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L

Dim 20 Mar 2011 - 18:19
J'avance peu à peu!
Pour le CO2 je n'en mettrai pas, je privilegie la simplicité et une 2e lampe.
Au niveau des plantes :
Arrière plan : Echinodorus x2 et peut être un hydrocotyle leucocephala.
Au milieu 1 ou 2 cabomba caroliniana (pas sur de la variété de la Cabomba).
Devant : 2 anubias (surement nana) et 2 chloro.
Pour le "gazon" j'avais une grosse préférence pour hemianthus mais en l'absence de CO2 je vais m'orienter vers une autre espèce.
Ce matin, j'ai acheté du gravier bleu (1€ les 9L à la brocante Smile ).
Je ferai la mise en eau week prochain, je ferai qq photos.
Pour ceux qui sont interessé par ce sujet, un site génial :
http://www.floraquatic.com/achat/cat-catalogue-plantes-40.html
Un site de ventes de plantes en fonction de l'endroit ou la mettre.
Après c'est pas forcement donné au niveau prix mais ca aide beaucoup.
Ps encore merci, tu m'es d'une grande aide.
Prochaine étape (dans qq semaines quand le bac sera stable => les crevettes!
Je (re)compte sur toi, je suis sur que tu es aussi calé en crevettes Wink
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L Empty Re: Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L

Dim 20 Mar 2011 - 18:40
Salut!
Alors pour les échinodorus, à voir en fonction des especes. L'amazonicus, par exemple, tiens tout juste dans un 120L... La bleheri, je pense que tu peux en mettre une seule, je pense, mais pas sur... Quelle est la hauteur de ton aqua? Pour les autres plantes, je pense que ca va! Tu auras plus ou moins à tailler!
Dommage pour le CO2, franchement, ce n'est pas si difficile, et c'est plutot pratique, pour un beau tapis! Je t'y encourage, ca vaut le coup!
Mais sinon, si tu ne veux vraiment pas, orientes toi vers la pogostemon, qui est sympa!
Le site floraquatic, bien connu, fournit des plantes de bonne qualité. Apres sur ebay, pour moins cher, tu peux aussi avoir tres bien.
Pour les crevettes, on verra en fonction de tes parametres, mais je ne suis pas non plus sur calé!
Contenu sponsorisé

Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L Empty Re: Plantes pour un aquarium nano Dennerle 30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum