Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Mitch
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employée
Date d'inscription : 16/03/2009

Remplacement du sol d'un aqua Empty Remplacement du sol d'un aqua

Ven 18 Mar 2011 - 17:05
Bonjour a tous,
Je viens vers vous pour corriger une erreur que j'ai fait quand j' ai débute en aquariophile a savoir que j'ai un sol de m*rde dans un de mes aquas (gravier et cailloux)
Le bac est en eau depuis bientôt trois ans mais j'ai envie de le changer afin de pouvoir tenir mes plantes plus de quelques mois.
Alors je fais comment pour limiter les dégâts ?
J'ai peur de mal faire. C'est pour ça que j'ai attendu si longtemps, mais pour le moment mes poissons sont peu nombreux donc je me dis que c'est le moment idéal

Les poissons, je les pêches et je les mets dans un seau avec un Max de l'eau de leur Aqua ou je les transfèrent dans un autre aquarium même si les paramètres ne sont pas tout a fait les mêmes?
Sachant que dans le seau l'eau ne sera pas filtrée ni chauffée le temps de leur détention .

Je compte mettre un sol nutritif et par dessus une bonne couche de gravier non agressifs pour les Corys.
Mais comment faire pour bien laver tout ça ?
Et si malgré le nettoyage l'eau se trouble un peu a cause du changement de sol je peux quand même remettre mes poissons?
Combien de temps dois je attendre avant de les réintroduire?

Bon je crois que j'ai pose toutes mes questions, je remercie d'avance ceux qui y répondrons. :##06:
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Ven 18 Mar 2011 - 17:13
as tu un bac deja cyclé ou tu pourrai mettre tes poissons?

car en cas de changement de sol, tu aura forcement un pic de nitrite.

donc attendre un mois pour etre sur que le pic passe.


la plupart des bacterie se trouvant dans ton sol.... si tu le change tu aura un pic.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
Mitch
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employée
Date d'inscription : 16/03/2009

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Ven 18 Mar 2011 - 17:24
J'avais pas pense a ça !!!!
Merci beaucoup tu viens de m'éviter de faire une grosse bêtise
Bon ben je vais garder mon sol de m*rde en attendant d'avoir un plus grand Aqua ou je pourrai tout faire dans les règles de l'art.
En tout cas , merci encore!
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Ven 18 Mar 2011 - 17:24
ou alors les preter a un ami durant un petit mois.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
molo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 284
Localisation : belgique
Emploi : fixe
Date d'inscription : 31/01/2011

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Ven 18 Mar 2011 - 19:26
Mitch a écrit:Bonjour a tous,
Je viens vers vous pour corriger une erreur que j'ai fait quand j' ai débute en aquariophile a savoir que j'ai un sol de m*rde dans un de mes aquas (gravier et cailloux)
Le bac est en eau depuis bientôt trois ans mais j'ai envie de le changer afin de pouvoir tenir mes plantes plus de quelques mois.
Alors je fais comment pour limiter les dégâts ?
J'ai peur de mal faire. C'est pour ça que j'ai attendu si longtemps, mais pour le moment mes poissons sont peu nombreux donc je me dis que c'est le moment idéal

Les poissons, je les pêches et je les mets dans un seau avec un Max de l'eau de leur Aqua ou je les transfèrent dans un autre aquarium même si les paramètres ne sont pas tout a fait les mêmes?
Sachant que dans le seau l'eau ne sera pas filtrée ni chauffée le temps de leur détention .

Je compte mettre un sol nutritif et par dessus une bonne couche de gravier non agressifs pour les Corys.
Mais comment faire pour bien laver tout ça ?
Et si malgré le nettoyage l'eau se trouble un peu a cause du changement de sol je peux quand même remettre mes poissons?
Combien de temps dois je attendre avant de les réintroduire?

Bon je crois que j'ai pose toutes mes questions, je remercie d'avance ceux qui y répondrons. :##06:
meme sans sol nutritif y a moyen d avoir de belles plantes au debut j ai galerer mais la toute mes plantes poussent et de belles couleurs voila j ai mis 7 boulettes d argiles et je mets de l engrais gamme easy life et bon eclairage et plante adapter a mon aqua.
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Ven 18 Mar 2011 - 19:50
oui y'a moyens, mais sur le long terme, pas juste sur quelques mois, le sol nutritif deviens crucial.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Ven 18 Mar 2011 - 20:22
wyll a écrit:car en cas de changement de sol, tu aura forcement un pic de nitrite.donc attendre un mois pour etre sur que le pic passe.la plupart des bacterie se trouvant dans ton sol.... si tu le change tu aura un pic.

Cette affirmation est déjà totalement fausse dans un bac avec un sol nutritif+sable mais alors pour un bac gravier+gallet...
Les bactéries se situent en grande majorité dans le filtre, ni dans l'eau, ni dans le sol, dans le filtre.

Heureusement qu'on est pas tous obligé d'avoir un deuxième quand il faut changer le sol...


wyll a écrit:oui y'a moyens, mais sur le long terme, pas juste sur quelques mois, le sol nutritif deviens crucial.

Non encore une fois. Comme le dit Molo, en choisissant bien ses plantes (voire en ne prenant que des plantes n'ayant pas besoin de sol nutritif) et/ou en ajoutant des boulettes dans le sol on peut très bien maintenir des plantes plus de quelques mois...


@Mitch :

Tu as un filtre externe?
Combien de poisson? Lesquels?
Quel volume de bac?


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Ven 18 Mar 2011 - 20:27
toujours entendu dire que changer entierement le sol pouvais occasionné une monté de nitrite, si petite soit elle.

donc je m'excuse d'avoir apparement dit des conerie et de t'avoir induit en erreur.

edite : mais apres avoir fait un tour sur les tuto du forum, j'ai pu lire ceci :

"En revanche, il faut du temps pour que le cycle de l’azote ce met en place dans un aquarium nouvellement installé.
En effet, les bactéries doivent d’abord coloniser les différentes parties du bac : principalement le filtre, le substrat et l’eau."

on sais que dans l'eau, les bacterie sont en nombre minime donc peu important, mais dans un sol je pense que se n'est pas la meme chose.
donc si on change completement le sol, une partie des bacterie devrais partir avec et donc faire une montée de nitrite. (et sans me souvenir d'ou j'ai sortie que changer le sol pouvais ocasionné une monté de nitrite, je pense pas me l'etre inventé.)

fin voilou meacoulpa.


_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Sam 19 Mar 2011 - 0:46
Les bactéries dans le sol transforment les différents déchets (de manière anaérobie je crois, mais ça on s'en fout royal!).

Si tu change le sol tu n'auras plus de déchets certes, mais Plus de bactéries non plus, et les premiers poissons réintroduits vont en produire (des déchets, Pas des bactéries!)

Tu dis que tu 'as pas beaucoup de poissons, alors c'est faisable sans risque. Mais indique nous tout de même lesquels et le volume de ton bac!

Essaie de garder 30pcent de ton eau actuelle que tu remettras dans ton aqua fraichement refait et tu complèteras avec l'eau que tu as l'habitude de mettre. Ça fera un grand changement d'eau!

Les quelques premières semaines hésite pas a bien siphoner le fond de ton aqua, le temps que le sol se gorge de bactéries.


En ce qui concerne la maintenance des poissons pendant ce temps : si decante interne : essai de filtrer l'eau du seau ou de la bassine, tu achete un petit filtre a 3 francs 6 sous, tu vire la mousse qui est dedans et tu la remplace par un morceau de ta mousse de la décante. Le reste des mousses et nouilles (si tu as) devra être maintenu dans de l'eau de l'aquarium dans une bassine et régulièrement remué a la surface de cette bassine pour oxygener un peu tout ça.
Si filtre externe : j'ai pas besoin de te l'expliquer!

Bon courage a toi! Et oublie pas de bien nettoyer le nouveau sol


Dernière édition par roann le Sam 19 Mar 2011 - 0:53, édité 1 fois

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Sam 19 Mar 2011 - 0:52
wyll a écrit:(et sans me souvenir d'ou j'ai sortie que changer le sol pouvais ocasionné une monté de nitrite, je pense pas me l'etre inventé.)

Il y a une grande différence entre "peut" et le systématisme dont tu parles dans ton premier post.
Ce que je veux souligner, c'est qu'il nous manque un paquet d'info pour pouvoir dire si oui ou non c'est faisable sans risque et quelles sont les précautions à prendre.
Et je le répète, la majorité des bactéries se trouvent dans le filtre.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Sam 19 Mar 2011 - 10:24
pour le filtre je suis d'accord avec toi et je ne m'aventurerais pas a changer un filtre entierement sans laisser les ancienne masse filtrante, mais tu dit que mon affirmation concernant les bacteries contenue dans le sol est completement fausse, je commence donc a douté de se que j'ai pu lire tu comprend^^


_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Sam 19 Mar 2011 - 10:50
wyll a écrit:la plupart des bacterie se trouvant dans ton sol.... si tu le change tu aura un pic.

C'est ça qui est totalement faux.
Tu ne peux pas être d'accord avec moi quand je dis que la plupart des bactéries se trouvent dans le filtre et affirmer la phrase au dessus!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Sam 19 Mar 2011 - 10:56
hum cela viens d'un soucie d'expression de ma part^^

on peu dire que la plupart des bacterie se situe dans la filtre et dans la sol, vue que dans l'eau elle meme pas vraiment, la ne parlant pas de filtre et juste du sol, j'ai virer le filtre de ma phrases, donc c'est vrai qu'on aurais pu comprendre que y'en avais juste dans le sol et nul par ailleur, desolé^^

je pense que si on change le filtre sans garder les masse de filtration, un nouveau pic de nitrite finira par arriver, et pour le sol pareil, ont est d'accord la? :##17:

apres c'est vrai que dans le cas present on manque d'info, mais mieux vaut prevenir que guerir en disant que sa peu arriver non?

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Sam 19 Mar 2011 - 11:06
Encore une fois, j'ai changé 12 fois (ou plus) de sol sur l'ensemble de mes bacs et je n'ai jamais constaté de pic de nitrite à la suite.
Si c'est vrai qu'il faut les surveillé après un changement de sol, il n'est en rien systématique.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Sam 19 Mar 2011 - 11:07
dac, je rend les armes :##17:


enfin bon si sa arrive, on saura pourquoi^^

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
Contenu sponsorisé

Remplacement du sol d'un aqua Empty Re: Remplacement du sol d'un aqua

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum