Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Lun 21 Mar 2011 - 16:59
Bonjour à tous !

Je vous explique mon soucis : J'ai démarré un Bac de 120L le 1er août 2010, c'était mon tout premier bac et il n'était donc pas super génial, bien que pas trop mal quand même pour un 1er aquarium :##27:

Depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois maintenant, je ne "supportais" plus les graviers que j'avais mis ! Ce n'était pas magnifique : Un mélange de gravier couleur saumon, beige et noir.

Hier, j'ai donc pris la décision que j'allais aspirer le gravier en même temps que mon changement d'eau (En dessous des graviers, il y a une couche de sable). Mais j'aspirais autant de gravier que de sable et dans le sable il restait des graviers, BREF : C'était plus galère que je croyais !

J'ai donc fini par y aller à la passoire : en prenant des grosses poignées de "sable-gravier", le sable tombait à travers, les graviers restaient dans la passoire. Sauf que tout ça a fait énormément de "poussière" dans mon eau, qui est maintenant toute trouble.

Avant qu'elle ne se trouble de trop, j'ai retiré toutes les plantes, tout le décor et tous les poissons que j'ai mis dans mon "bac hopital" de 35L, filtré et chauffé.

J'ai ensuite continué à la passoire, puis j'ai rajouté une bonne couche de sable par dessus pour remplacer le gravier.

J'vous dis même pas l'état de l'eau... J'ai laissé tourné le filtre toute la nuit, mais c'est vraiment pas mieux ... Depuis ce matin, j'ai enlevé le filtre, en espérant que ça aiderait le sable à tomber au fond ! Mais il est 17h et j'ai l'impression que rien n'a changé !


Alors voila mes questions :


- Est ce que les bonnes bactéries sont restées dans l'eau ? Le sol (Enfin le sable qu'il reste) ? et le filtre (J'ai juste rincé les masses filtrantes ce matin à l'eau d'un autre bac car elles étaient pleiiiine de sable)?

- Pensez vous que l'eau redeviendra claire un jour?

Sinon, j'ai pensé que je pourrais peut être tout vidé et tout recommencé (Nouveau remplissage, nouveau cycle de 3 semaines...) ! J'ai deux autres bac de 54 et 400L déjà peuplé où je pourrais mettre les poissons du 120L en attendant que le nouveau cycle se fasse...



Qu'en pensez vous ? J'ai besoin d'aide là ...


Je vous mets quelques photos :

Le bac en novembre (Il était à peu près toujours pareil hier)

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Img_6511

Et le Bac maintenant

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Img_6512


Merci d'avance !


Alexia


Dernière édition par alexbdc le Jeu 31 Mar 2011 - 13:35, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Re: Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Lun 21 Mar 2011 - 17:18
Salut

Tu as fait les choses à l'eenvers, il aurait fallu commencer par enlever la population, les plantes, et les filtres à mettre à tourner dans le 400L par exemple.

Vider toute l'eau (la garder),
retirer le sable : beaucoup plus facilement, mettre le nouveau et remettre l'eau etc...

DOnc là le mieux c'est de repartir à 0 surtout que tu as de quoi héberger des habitants en attendant. :##17:
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Re: Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Lun 21 Mar 2011 - 19:24
Merci Auxia !

Oui je suis consciente d'avoir tout fait à l'envers ! Mais au début, quand je me suis dis que j'allais aspirer le gravier, je pensais pas que ça serait si galère...

Je crois que tout reprendre à zéro est la meilleure chose à faire ! Il est maintenant passé 19h, et toujours pas de gros changement...

Je vais de suite commencer le transfert de mes petits pensionnaires, 35L c'est vraiment petit pour tout ce p'tit monde !

Merci encore.


Alexia
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Re: Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Lun 21 Mar 2011 - 21:45
J'ai une autre question :

Demain je dois nettoyer un peu le filtre externe du 400L, est ce que je peux "nettoyer" une des masses filtrantes dans le 120L pour que le cycle se fasse plus vite ou ça ne sert à rien ?

Ou bien mettre un morceau du perlon du du filtre 400L dans le filtre du 120L?

Merci d'avance


Alexia
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Re: Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Jeu 31 Mar 2011 - 13:31
Bonjour à tous !

Quelques nouvelles du bac :

Le lundi 21 mars au soir, j'ai tout vidé, nettoyé et remis en eau mon aquarium. Le lendemain matin, j'ai réinstallé les plantes, voici le resultat :

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Aqua10


J'ai également mis un morceau de perlon qui était dans le filtre du 400L (donc rempli de bactéries) dans le filtre du 120L.
J'ai également pollué avec un peu de nourriture en paillettes !
J'espèrais que le cycle se fasse plus vite !

Mais voila maintenant 10 jours que le bac est de nouveau en eau, et toujours pas la moindre petite montée de nitrites (Test en gouttes SERA).
Je teste tous les jours est la couleur est toujours jaune vive (0mg/L).

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Aqua11


Vu que le filtre est plein de bactéries, que le sol est en parti le même qu'avant et les plantes aussi, pensez vous qu'il est possible qu'il n'y ait pas de pic de nitrites ?


Autre soucis : Je me dis qu'avec tout ce sable, ma dureté et mon pH ont peut être augmenté ! Je teste donc le pH ce matin, et la... SURPRISE ! :##10:
Mon pH est autour de 8.5 :##10:
Alors qu'il était à 7.5 auparavant ...

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Aqua13


J'ai mis une dizaine de feuilles de catappa, en espérant que ça change quelque chose ! Mais comme mon eau est probablement très dure (GH aux alentours de 15 voire 17), pas sur que les feuilles aideront beaucoup !

Que faire ?

Merci d'avance

Alexia
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Re: Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Jeu 31 Mar 2011 - 13:41
alexbdc a écrit:

Que faire ?

Merci d'avance

Alexia

Tu mets de l'eau osmosée (50% du volume du bac va faire baisser ton gh de 50%, kh aussi)

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Re: Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Jeu 31 Mar 2011 - 13:52
Merci !

Justement, je compte acheter un osmoseur car j'en ai marre de dépenser presque 5€ par semaine en eau osmosée juste pour le 400L...
Si maintenant je dois aussi en mettre dans le 120, j'aimerais mieux créer l'eau chez moi !

J'ai pas mal cherché et j'ai trouvé celui ci : Osmoseur 75 Purlo 290 l/jour à moins de 55€, en vente sur la boutique.

http://www.zone-aquatique.com/Osmoseur_75_Purlo_290_l-jour_-_75_gpd-p12578.html


J'ai lu pas mal d'avis de personnes qui ont l'air très contente de cette osmoseur. J'en ai besoin pour faire environ 50L par semaine. Puis je l'acheter ou c'est franchement pas le meilleur?

Merci d'avance !

Alexia
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Re: Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Jeu 31 Mar 2011 - 18:20
alexbdc a écrit:
Vu que le filtre est plein de bactéries, que le sol est en parti le même qu'avant et les plantes aussi, pensez vous qu'il est possible qu'il n'y ait pas de pic de nitrites ?


Sinon, personne n'a une petite idée au niveau du pic de nitrites ?

Merci !

Alexia
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Re: Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Jeu 31 Mar 2011 - 20:20
salut

c'est possible en effet, pour etre tu met quelques paillettes tu testes quelques jours si ça reste à 0 c'est OK Smile
alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Re: Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Jeu 31 Mar 2011 - 23:23
Merci Auxia, c'est ce que je vais faire !
Contenu sponsorisé

Refaire un Bac 120L en fonctionnement Empty Re: Refaire un Bac 120L en fonctionnement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum