Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gnarflu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Genève
Emploi : banque
Date d'inscription : 18/03/2011

volume ou surface déterminant pour le nombre de poisson? Empty volume ou surface déterminant pour le nombre de poisson?

Mer 23 Mar 2011 - 14:51
Bonjour à tous,

Je lis souvent que qu'il faut un bac de x/litres pour x nombre de poissons. Cependant moi je me suis toujours basé sur la surface pour déterminer le nombre de poisson, j'ai lu ça dans un bouquin Larousse sur l'aquariophilie.
Comme quoi la surface au contact de l'air détermine le nombre de poisson et non le volume.
Il donne le nombre de surface en cm qu'a besoin un poisson pour chaque espèce soit eau douce (56), eau douce tropicale (30) et eau de mer (120).
Il était marqué que par exemple pour un bac de 60*25 eau douce, j'ai le droit à: 60*25 =1500... 1500/56 = 26.7 cm de poissons mis bout à bout.
Alors c'est juste ou c'est faux cette méthode?
Parceque j'ai lu sur le forum que pour 100 litres c'est max 2 poissons rouges, et moi j'en ai bien plus...
Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

volume ou surface déterminant pour le nombre de poisson? Empty Re: volume ou surface déterminant pour le nombre de poisson?

Mer 23 Mar 2011 - 14:56
Salut

On parle en volume, mais ceux sont des volumes standard, ex : un 54L standard fait 60x30 en surface. Donc ça revient au meme.
On parle aussi en longueur de façade.

MAIS là où ta méthode est fausse c'est qu'elle rapporte ça en CM de poisson, ce qui ne tient pas compte du mode de vie de l'espèce.

DOnc oui dans 100L c'est 2 poissons rouges grand max (40cm adultes).
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

volume ou surface déterminant pour le nombre de poisson? Empty Re: volume ou surface déterminant pour le nombre de poisson?

Mer 23 Mar 2011 - 16:37
gnarflu a écrit:Il était marqué que par exemple pour un bac de 60*25 eau douce, j'ai le droit à: 60*25 =1500... 1500/56 = 26.7 cm de poissons mis bout à bout.
Alors c'est juste ou c'est faux cette méthode?
Parceque j'ai lu sur le forum que pour 100 litres c'est max 2 poissons rouges, et moi j'en ai bien plus...
Merci

Je ne pourrai te dire ci cette règle est vrai ou fausse, mais déjà cette règle ce fit au cm de poisson "adulte", hors un poisson rouge est peut être 4-5cm jeune, mais adulte il peut atteindre entre 25 et 50 cm selon l'espèce. Si tu suit cette règle, ton calcule te donnais 26,7 cm, donc tu n'aurais le droit qu'a 1 seule poisson rouge. :##27:
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

volume ou surface déterminant pour le nombre de poisson? Empty Re: volume ou surface déterminant pour le nombre de poisson?

Mer 23 Mar 2011 - 17:28
Oui, et y a plein de régle pour les personnes débutantes ou pour les personnes qui ne veullent pas ce faire c.... a refléchir sur la complexité de créer un milieux viable.

Le grand principe est de ce dire qu'un poisson a un besoin de territoire (cela c'est le mini) et un besoin d'espace...

chaque poisson n'a pas le même besoin :##06:

et en plus de cela certains poissons ont un besoin de meute... donc on arrive souvent a dire qu'il faut mini 5-6 individue dans 650L :##06: Genre pour les discus, ou ils leur faut de la longueur de nage, de la hauteur pour les morpho, de l'espace pour gérer la dominance du chef de meute, et une obligation a vivre en groupe pour leur type de vie...

Certain résume cela a 100L par discus et du coups certain prennent un discus dans 100L imagines le pauvre dans un bac de 60-70cm de long :##10:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Contenu sponsorisé

volume ou surface déterminant pour le nombre de poisson? Empty Re: volume ou surface déterminant pour le nombre de poisson?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum