Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
katphil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes poissons sont subitement morts Empty Mes poissons sont subitement morts

Ven 25 Mar 2011 - 19:30
Bonjour,

Cette semaine, tous mes poissons sont morts !

Je possédais une petite vingtaine de guppys ainsi qu'un loche clown.

Mon aquarium fait 60 L.

Voilà pourtant déjà des années que tous ces petits poissons vivaient en harmonie, génération après génération.

Que s'est-il soudain passé ? Je ne sais pas mais, en une journée, c'est un vrai cimetière que j'ai retrouvé en rentrant chez moi.

Le moteur semblait toujours bien fonctionner, le thermomètre aussi même si la température semblait être de 30° lorsque j'ai découvert le massacre.

Que dois-je faire pour que celà n'arrive plus ? Tester mon eau ? Une bactérie pourrait-elle être la responsable ? Ou bien une électrocution ?
J'ai bien peur de remettre des poissons dedans après une si triste aventure !!

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir ? Merci d'avance...
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Mes poissons sont subitement morts Empty Re: Mes poissons sont subitement morts

Ven 25 Mar 2011 - 20:16
pic de nitrites ?

Bien si tu recommences un bac, évite de prendre un pauvre loche clown qui a besoin de 600L pour s'épanouir correctement.
Un botia dans un 60L :##09:
Pour les guppy, évite également dans ce volume car très prolifique vive la surpopulation.

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Mes poissons sont subitement morts Empty Re: Mes poissons sont subitement morts

Sam 26 Mar 2011 - 2:24
+1 avec mon predecesseur.

il ne faut pas partir du principe que : pas de mort = heureux .

en effet des poissons peuvent vivre dans des condition precaire, s'y reproduire sans pour autant etre a l'aise et ne pas avoir de maladie (je pense principalement au nanisme) visible.

donc bien sur un jour, sa risque de tout lacher sans prevenir, comme un pauvre type qui apres avoir passer sa vie en prison "clams" parce il supporte plus.


si tu compte recommencer l'experience renseigne toi AVANT et en profondeur sur se que tu peu mettre dans un 60L.


ceci dit, as tu les test preci de ton eau? en goutte si possible?

30° tu est sur? parce a cette temperature faut dire aussi que c'est normal que sa est fait ecatombe...

1/2 heure sa va, une journée entiere....

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
katphil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes poissons sont subitement morts Empty Re: Mes poissons sont subitement morts

Sam 26 Mar 2011 - 15:14
Loche clown :

Oui, je sais, pour un 60L, c'était pas l'idéal mais je les ai achetés sans que ces abrutis du magasin ne previennent que ce n'était pas un poisson pour un si petit aquarium. Je leur ai fait confiance mais l'ai appris que quand ils étaient déjà chez moi. D'ailleurs un des 2 achetés n'a pas survécu longtemps et l'autre n'a jamais été plus grand que 5-6 cm. Je n'allais pas le jeter et il me débarassait quand même du surplus d'escargots. Mais il est clair que je n'en racheterai plus jamais.

Guppys :

Jamais eu de surpopulation en 5 ans de présence. Les générations se suivaient sans problème apparent. Mais je suis prêt à suivre vos conseils et à acheter d'autres poissons plus adaptés la prochaine fois.

Pic de nitrites :

Je dois tester mon eau pour ça ?
Quels tests dois-je acheter ?
Tester en gouttes ? ç-à-d. ????
En gros, une fois que j'aurai tout vidé et tout nettoyé, comment éviter que celà ne se reproduise ???

Quant à la température, je n'en suis pas sûr, non...

Merci en tout cas pour vos réponses...
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Mes poissons sont subitement morts Empty Re: Mes poissons sont subitement morts

Sam 26 Mar 2011 - 15:27
bien tu avais quoi comme filtration ?

Tu ne testais donc jamais ton eau donc tu as eu probablement un gros pic de pollution d'où la mort de ta population.
On ne se lance pas dans l'aquariophilie comme ça sans prendre de renseignements sur la maintenance d'un bac, même petit.
Tu changeais ton eau tous les combien ? Et comment faisais-tu ? Changeais-tu tout l'eau ou une partie ?

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
avatar
katphil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes poissons sont subitement morts Empty Re: Mes poissons sont subitement morts

Sam 26 Mar 2011 - 17:09
Filtration : ben, c'est une sorte de grande éponge...

Petite note avant de se faire remonter: on ne s'est pas lancé dans l'aquarophilie par plaisir, on a hérité de l'aquarium suite à une séparation dans le couple. Celui qui est parti n'ayant pas voulu prendre ses responsabilités, on s'est retrouvé avec tous ces petits poissons sans trop s'y connaître. On s'est certes un peu renseigné mais comme tout se passait bien, on pensait être dans le bon. Ce qui ne semblait donc pas être le cas !!

Pour l'eau, on la remplacait tous les 7-10 jours en vidant l'aquarium à moitié puis le remplissant avec de l'eau froide du robinet.

Bon, ceci dit, je vais aller me renseigner la semaine prochaine comment je peux faire des tests.

Merci. A+.
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Mes poissons sont subitement morts Empty Re: Mes poissons sont subitement morts

Sam 26 Mar 2011 - 18:15
pour la maintenance, il faut changer 20% d'eau une fois par semaine donc sur 60L, ça fait entre 10 et 15L par semaine à changer.
50% c'est beaucoup trop sauf en cas de pic de nitrites et ça stresse les poissons surtout à l'eau froide alors que tu as des poissons d'eau chaude.
L'eau doit être à 25°C donc on ne doit pas changer avec de l'eau très froide car les poissons risquent d'avoir la maladie des points blancs après un choc thermique.

Pour le filtre, c'est une décantation interne, tu as un bloc à l'intérieur de l'aqua ? Si oui, ce genre de filtre est nettement insuffisant.
Il vaut mieux mettre un filtre externe qui fait 10 fois le volume du bac à l'heure, dans ton cas un filtre 600L/H me semble mieux adapté.

si tu relances ton aqua, n'hésite pas à poster pour avoir les meilleurs conseils et repartir sur de bonnes bases

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

Mes poissons sont subitement morts Empty Re: Mes poissons sont subitement morts

Sam 26 Mar 2011 - 18:56

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
Contenu sponsorisé

Mes poissons sont subitement morts Empty Re: Mes poissons sont subitement morts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum