-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

cichlidés américains

+5
Lolé_2
blurami
alexbdc
DarkMAX08
thony47
9 participants
Aller en bas
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Ardennes
Emploi : Pharmacien d'officine
Date d'inscription : 27/12/2010

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Dim 27 Mar 2011 - 20:45
Moi je mettrai juste 1 ancistrus et rajouterai des Coydoras
Mais bon perso j'adore les cory faut pas que sa t'influence :##06:
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Dim 27 Mar 2011 - 20:46
ben j'aimerais m'essayer à la repro de l'ancistrus
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Ardennes
Emploi : Pharmacien d'officine
Date d'inscription : 27/12/2010

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Dim 27 Mar 2011 - 20:54
Je sais pas pourqu'oi je men doutai lol! Tu m'étonne c'est tentant dans prendre 2 !!
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Dim 27 Mar 2011 - 20:59
ben en fait j'ai toujours + ou - eu des ancistrus mais je n'ai jamais pu les faire reproduire j'ai réussi les guppys (comme beaucoup), les véliferas (alors que l'on m'a dit que les repros en aquarium sont rares Question Question Question Question Question ), les corydoras alors j'aimerais essayer les ancistrus
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Ardennes
Emploi : Pharmacien d'officine
Date d'inscription : 27/12/2010

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Lun 28 Mar 2011 - 6:30
Ok :##06:
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Lun 28 Mar 2011 - 11:57
DarkMAX08 a écrit:Les ramirezi sont également baptisé Apistogramma ramirezi et Microgeophagus ramirezi
Même si le nom actuellement valide est Papiliochromis ramirezi

http://www.ramirezi.com/
:##06:

Le site que tu mets en lien n'est pas à jour même si il est très complet Wink
Bon pour commencer un peu de taxonomie.

Le ramirezi a été découvert en 1948 et baptisé Apistogramma ramirezi car à l'époque quasiment tout les CN était baptisé ainsi mais on a changé le nom car il n'appartient pas à ce genre pour plusieurs raisons dont la plus évidente est son mode de reproduction. Car en effet tout les Apistogramma sont des pondeurs sur substrat couvert hors le ramirezi pond à découvert. Ensuite viens le mode de vie car les rami font des couples "fidèles" et vivent en groupes. Après niveau scientifique il y a des différences au niveau des rayons dur de l'anale et le nombre d'écailles qui changent.

Donc on lui a donné le nom de genre de microgeaphagus qui a été abondonné car le nom est composé du base latine (micro) et grec (geophagus) donc non valide. Ensuite un scientifique lui a donné le nom de papiliochromis mais comme il y a antériorité avec microgeophagus on a juste corrigé le nom avec une base grec (mikro) donc le nom valide est Mikrogeophagus Ramirezi, les autres noms de genres (Microgeophagus et Papiliochromis) sont considérés comme des sinonymes mais ne sont pas le nom valide Wink

Ensuite pour le cas de Thony, dans 600L tu peux te faire plaisir Very Happy

-6/8 scalaires sans problèmes, après il est utopique de croire que tu auras 3 ou 4 couples car le sexage des poissons en animaleries est très difficile puisque 9 fois sur 10 les poissons ne sont pas matures. Mais en partant sur un groupe de 8 tu auras plus de chance d'avoir plusieurs couples Wink

-Les nez rouges tu peux partir sur un groupe de 30 voir 40 sans soucis.

-Les cory une dizaine de la même espèce est très bien.

-Un couple d'ancistrus vu le volume passe sans problèmes non plus.

-Pour les CN, un couple de ramirezi => OK
Ensuite pour les apisto évite une maintenance en quatuor car les femelles dominées vont trinqués sévères en période de repro. C'est un peu un faux mythe de dire qu'il faut absolument maintenir les apisto en trio voir plus.
De plus le cacatuoides fait partie des apisto les plus violent qui existe en période de repro.
Perso je partirais sur un couple de Ramirezi et deux couples d'apisto Borellii qui est bien plus cool Wink
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Lun 28 Mar 2011 - 12:38
blurami a écrit:
DarkMAX08 a écrit:Les ramirezi sont également baptisé Apistogramma ramirezi et Microgeophagus ramirezi
Même si le nom actuellement valide est Papiliochromis ramirezi

http://www.ramirezi.com/
:##06:

Le site que tu mets en lien n'est pas à jour même si il est très complet Wink
Bon pour commencer un peu de taxonomie.

Le ramirezi a été découvert en 1948 et baptisé Apistogramma ramirezi car à l'époque quasiment tout les CN était baptisé ainsi mais on a changé le nom car il n'appartient pas à ce genre pour plusieurs raisons dont la plus évidente est son mode de reproduction. Car en effet tout les Apistogramma sont des pondeurs sur substrat couvert hors le ramirezi pond à découvert. Ensuite viens le mode de vie car les rami font des couples "fidèles" et vivent en groupes. Après niveau scientifique il y a des différences au niveau des rayons dur de l'anale et le nombre d'écailles qui changent.

Donc on lui a donné le nom de genre de microgeaphagus qui a été abondonné car le nom est composé du base latine (micro) et grec (geophagus) donc non valide. Ensuite un scientifique lui a donné le nom de papiliochromis mais comme il y a antériorité avec microgeophagus on a juste corrigé le nom avec une base grec (mikro) donc le nom valide est Mikrogeophagus Ramirezi, les autres noms de genres (Microgeophagus et Papiliochromis) sont considérés comme des sinonymes mais ne sont pas le nom valide Wink

Ensuite pour le cas de Thony, dans 600L tu peux te faire plaisir Very Happy

-6/8 scalaires sans problèmes, après il est utopique de croire que tu auras 3 ou 4 couples car le sexage des poissons en animaleries est très difficile puisque 9 fois sur 10 les poissons ne sont pas matures. Mais en partant sur un groupe de 8 tu auras plus de chance d'avoir plusieurs couples Wink

-Les nez rouges tu peux partir sur un groupe de 30 voir 40 sans soucis.

-Les cory une dizaine de la même espèce est très bien.

-Un couple d'ancistrus vu le volume passe sans problèmes non plus.

-Pour les CN, un couple de ramirezi => OK
Ensuite pour les apisto évite une maintenance en quatuor car les femelles dominées vont trinqués sévères en période de repro. C'est un peu un faux mythe de dire qu'il faut absolument maintenir les apisto en trio voir plus.
De plus le cacatuoides fait partie des apisto les plus violent qui existe en période de repro.
Perso je partirais sur un couple de Ramirezi et deux couples d'apisto Borellii qui est bien plus cool Wink
merci blurami pour toutes ces infos
je sais que si on prend 3 mâles et 3 femelles scalaires cela ne formera pas forcément 3 couples si c'en tourne il y en aura aucun que se formera je disais que ce serait bien qu'il y en ai 3 cela m'éviterais des soucis
ensuite pour les cacatuoides je trouvais joli mais le borelli est pas mal aussi par contre il doivent être plus dur à trouver non? et sinon si j'abandonne l'idée des apistogramma pour mettre + de ramirezis, combien je peut en mettre (combien de mâles et de femelles)
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Lun 28 Mar 2011 - 13:28
Non les borellii ne sont pas plus dur à trouver il suffit juste de les commander en magasin Wink

Ils ont en général une bonne stock list de CN mais malheureusement on trouve toujours les mêmes en bac de vente, mais tu fais la demande et il devrait en avoir sans soucis Wink

Si tu part sur les Borellii demande les "Opal" qui à mon gout sont bien plus jolis Wink

Sinon si tu veux que du ramirezi tu peux partir sur trois couples voir quatre en fonction de la surface au sol et de la disposition de tes caches Wink
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Lun 28 Mar 2011 - 13:43
j'arrive pas à trouver des photos d'aquariums avec ces poissons là qui pourrait me servir d'exemple
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Lun 28 Mar 2011 - 14:15
Bonjour

je suis d'accord avec darkMax;j'ai connu l'Apistograma ramirezi,le Papiliochromis ramirezi et le nom actuel constesté est Mikrogeofagus.
Qui ne correspond à rien en latin et provient d'une faute de frappe;
Mais ,il a été accepté!!!

Je vous rappelle que le Guppy s'appelait:Girardinus guppy ensuite Lebistes reticulatus et enfin Poecilia reticulata

Cela peut encore changer !!!










































_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Lun 28 Mar 2011 - 14:18
Ah le latin...
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Lun 28 Mar 2011 - 15:51
Bien sur que les noms sont en perpétuels évolution Wink
On le voit en ce moment avec les adoketa Wink

Je n'ai jamais dit le contraire mais juste que pour l'instant c'est Mikrogéophagus Wink
DarkMAX08
DarkMAX08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 857
Age : 26
Localisation : Ardennes
Emploi : Pharmacien d'officine
Date d'inscription : 27/12/2010

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Lun 28 Mar 2011 - 19:04
lol!
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Jeu 31 Mar 2011 - 10:13
Bonjour,

Je ne sais pas ou tu en es mais pour les cacatuoides voici ce qu'il est recommande :

- il vaut mieux que ce poisson ait plusieurs femelles (c'est cense vivre en harem donc meme si en couple c'est jouable autant faire ca bien)
- il faut que chacune d'elles puisse avoir son territoire avec sa petite cachette (style noix de coco).
- il faut compter grosso-modo 30cm2 au sol de territoire par femelle. Territoire a delimiter avec roches ou souches (tout en restant naturel pour le cote design)
- c'est un poisson territorial donc eviter d'avoir trop d'autres especes de fond
- important aussi, il vaut mieux avoir une vegetation dense afin de procurer de nombreuses cachettes. Ceci afin d'offrir un couvert aux femelles qui se feront harceler et rejeter

En esperant t'avoir eclaire un peu plus sur ce magnifique specimen.
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Jeu 31 Mar 2011 - 12:45
Nippon a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas ou tu en es mais pour les cacatuoides voici ce qu'il est recommande :

- il vaut mieux que ce poisson ait plusieurs femelles (c'est cense vivre en harem donc meme si en couple c'est jouable autant faire ca bien)
- il faut que chacune d'elles puisse avoir son territoire avec sa petite cachette (style noix de coco).
- il faut compter grosso-modo 30cm2 au sol de territoire par femelle. Territoire a delimiter avec roches ou souches (tout en restant naturel pour le cote design)
- c'est un poisson territorial donc eviter d'avoir trop d'autres especes de fond
- important aussi, il vaut mieux avoir une vegetation dense afin de procurer de nombreuses cachettes. Ceci afin d'offrir un couvert aux femelles qui se feront harceler et rejeter

En esperant t'avoir eclaire un peu plus sur ce magnifique specimen.
merci des renseignements
pour le moment j'abandonne l'idée des cacatuoides je pense soit me pencher sur 3 ou 4 couples de ramirezi ou biens 1 ou 2 couple de ramirezi et 1 ou 2 couples d'aspitogramma borelli
Contenu sponsorisé

cichlidés américains - Page 2 Empty Re: cichlidés américains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum