Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
houaki
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2011

porcelaine ? Empty porcelaine ?

Mer 6 Avr 2011 - 12:46
Bonjour, ça fait quelques jours qu'une de mes crevettes est blanche de l'intérieure
elle n'a pas de comportement particulier à déclarer..
elle a l'air d'allé bien .

qu'en pensez vous ? dois-je l'isoler ? :/


porcelaine ? Img0006ds
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Mer 6 Avr 2011 - 17:17
Si tu parles de la crevette que j'ai entouré, cette tache c'est... Sa tâche ovarienne ! C'est ses ovaires en gros, donc aucun soucis, tout est normal !


porcelaine ? Img0006ds

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
scalaire68
scalaire68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2479
Localisation : Alsace
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 15/04/2010

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Mer 6 Avr 2011 - 17:22
+1 roann j'ajouterais que si elle a cette tache c'est une femelle :##06: et si elle ne la pas alors c'est un mâle...
avatar
houaki
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : PARIS
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2011

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Mer 6 Avr 2011 - 17:25
non je parle de celle qui est juste à sa gauche ^^
au milieu de la photo
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Mer 6 Avr 2011 - 18:01
Je vois pas le problème sur celle que tu dis...

Si tu constate une décoloration donne leur une rondelle de carotte (a retirer du bac après quelques heures), ça leur apportera de la carotène de couleur rouge!

Ah et peut être qu'elle va bientôt muer...

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Jeu 7 Avr 2011 - 4:29
les conditions de maintenance ou un empoisonnement au fe rpeuvent etre une des raison de la mort de nos crevettes…, mais il y a d’autre dont les maladies.

Une des maladies assez répandu est La maladie de porcelaine

Symptômes :

La crevette atteinte a perdu sa couleur de base, elle est blanche laiteuse. Elle semble avoir du mal a se deplacer, voir ne peux plus bouger suite a une raideur des membres, on la retrouve souvent couchée sur le côté, comme morte.


Les raisons :

Cette maladie serait du au stress qui activerait un protozoaire du nom de Microspore Thelohania Contejeani, présent dans les muscles des crevettes.
Les muscles de la crevette sont remplacé par se parasite. La crevette se cristallise, elle est de plus en plus lente, elle devient incapable de se déplacer. Elle meure de fain quand elle perd le contrôle de ses maxillipèdes qui l’aide à se nourrir.

Durée :

Alors suivant les témoignages la maladie a pu être longue (plusieurs mois), ou très rapide même pas une semaine. Actuellement nous ne savons pas a quoi est du cette différence. Mais ce qui est sur est la fin, le mort de la crevette.

Contagion :

la contagion se fait par cannibalisme.

Traitement :

Tout d’abord il faut séparer les malades ou supposer malade pour éviter une contamination.
Il est possible de vaincre cette maladie en traitant au vert de Malachite pur, mais cela ne marche pas hélas a tout les coup.
Si vous preparez votre vert vous-même, il faut 1gramme de vert de malachite pour 1litre d’eau à température ambiante.

Dans le bac hôpital de 10 litres sans filtre, remplir avec l’eau du bac à crevettes malade, monter la température à 28°c. Mètre 1ml de votre préparation de vert de malachite et laisser agir deux heures. Apres se laps de temps effectuer un changement d’eau de 50%, commencer à baisser la température degré par degré, et mètre soit un bulleur ou une petite filtration.
Enlever les corps des qu’il y en a, si il y en a. vous pouvez renouveler le traitement si besoin au bout d’une semaine.

http://poissons42.forums-actifs.com/t802-maladie-de-porcelaine-pour-la-crevette

c'est vrai qu'elle est plutot "laiteuse" à l'intérieur et qu'elle manque de couleur par rapport aux crevettes autour d'elle...

essaie déjà de voir si tu n'as rien dans ton bac qui pourrait être source d'oxydes de fer (taches couleur rouilles sur certains types de roches, notamment les ardoises) et observe son comportement comparativement aux autres. Peut-être est-elle effectivement juste au début de sa mue, donc son ancienne carapace qui est en train de se détacher de sa nouvelle (et la mue st blanche).

Espérons que ça ne soit que ça ^^
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Sam 21 Mai 2011 - 18:32
Je remonte ce sujet,

je crois que mon bac est atteint de la maladie de la porcelaine.

Certaines de mes White Pearl sont bien blanches je trouve... Hier une de mes crecre est morte, et aujourd'hui une autre ... Pile poil au même endroit de l'aquarium (hasard de l'endroit?). Elles étaient couchées sur le côté.
Je les ai vite enlevé et j'ai nourri mes crecre ce soir pour qu'elles n'aient pas faim si une autre venait à mourir (ce qui éviterait peut être le cannibalisme)

Ca ressemble à la maladie ce que je décris non ?

J'aimerai bien quelques avis !

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Sam 21 Mai 2011 - 18:58
difficile de certifier que c 'est bien la maladie de porcelaine , en tout cas devant des pertes inexpliquée inexpliquées et inexpliquables , il faut imperativement effectuer de gros changements d'eau , ne pas hesiter a changer 50 % voir plus le premier jours , puis 30-40 % les 4-5 jours suivants , meme si c'est contraignant , tant qu'il y a des pertes il faudra le faire , en general au bout de 3-4 jours la situation redevient normale .

Teste quan3d même les NO 3 .


Dernière édition par minederien le Sam 21 Mai 2011 - 19:03, édité 3 fois

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 44
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Sam 21 Mai 2011 - 19:00
la meilleur des solutions serait que tu transfère en bac hôpital toutes celles qui semblent atteinte puisque ça se transmet par cannibalisme
Si ça ne guérit pas les malades ça aurait certainement le mérite d'enrayer la contamination
Par contre est que tu te souviens avoir fait quelque chose de particulier au moment de l'apparition des premiers cas?
Peut être un ajout d'individus?
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

porcelaine ? Empty A

Dim 22 Mai 2011 - 0:32
Je n'ai rien fais depuis plusieurs mois. Les derniers arrivants c'était en janvier...
La dernière grosse modif était en février avec l'ajout d'une racine et de mousse de java venant d'un autre bac (j'en avais deja mais comme on me l'a donné ça m'en faisait plus).

Je fertilise avec quelques gouttes d'easy carbo et 2 gouttes d'engrais journalier dennerle.

Mon filtre est un 150L/h Et le bac un 25L.

Mes changement d'eau : 5L toutes les 3 semaines. L'eau est claire et aucune algue a déclarer...

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Dim 22 Mai 2011 - 8:42
bonjour

as tu le resultat de tes tests ? l'eau claire peut être aux mauvais paramétres des fois ... :##27:

mieux vaut un petit changement d'eau une fois par semaine que des gros toutes les 3 semaines ...

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Dim 22 Mai 2011 - 11:29
J'ai quelques paramètres :

NO2 : 0
gH : 7
pH : 7 ou 7.5 (la différence de couleur est minime)

Je n'ai pas de tests de NO3.

Je n'ai jamais vu un parasite dans le bac (planaire, larves etc). J'avvais quelques ostracodes passé un temps mais là je n'en ai plus.

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
kobal
kobal
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 352
Age : 49
Localisation : 54 Meurthe et Moselle
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 15/03/2011
http://www.invertebia.com/

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Dim 22 Mai 2011 - 11:51
Salut

Le test des NO3 est essentiel pour les crevettes.

Les composés azotés sont très toxiques pour elles.

_________________
porcelaine ? Logo01
http://www.invertebia.com/
http://www.lemondedusulawesi.com/

Mes invertébrés: http://www.invertebia.com/t921-les-invertebres-de-kobal

http://www.invertebia.com/t2858-les-invertebres-de-kobal-eau-de-mer
Contenu sponsorisé

porcelaine ? Empty Re: porcelaine ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum