Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
QGL
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : Draveil (91)
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 29/07/2009

Changement de gravier avec florabase (colombo) Empty Changement de gravier avec florabase (colombo)

Ven 8 Avr 2011 - 10:18
Bonjour,

J'avais l'intention de refaire la déco de mon 30L en remplaçant mon sable par du florabase conseillé et en principe mieux pour mes crevettes.
J'étais cependant inquiète à propos de la baisse de pH :
La chute de ph est-elle vraiment rapide et ne sera-t-elle pas risquée pour les crevettes ?
En cherchant sur le net je suis tombée sur des posts inquiétants sur un changement de gravier et un pic de nitrite d'une part
et sur le fait que le florabase devait être "rodé" avant toute introduction de vivant d'autre part KH à 0, instabilité pH, relargage NO3 ?? etc...). Mais peu de détail et beaucoup d'avis un peu divergeants.
Du coup je ne sais plus si je peux "juste" changer le sol et remettre les crevettes. J'avoue que je n'avais prévu aucun stockage à long terme des crevettes hors de ce bac.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de la mise en place de ce sol et d'un changement de ce type ?
Si vraiment il faut le "roder", comment et pendant combien de temps ?? Sur le sachet ils parlaient d'une semaine avant introduction de poissons mais semblaient considérer qu'on partait d'un nouveau bac (ce qui est déjà bien trop court dans ce cas en soit).
Je ne voudrais pas qu'en voulant faire mieux je perde mes crevettes. En plus j'ai réalisé aussi seulement maintenant que ce sol est censé avoir une durée de vie d'un an... alors si il faut mettre les crevettes hors du bac un mois par an...
d'ailleurs, même s'il a perdu ses propriétés de modification du pH, peut-on le laisser dans le bac ??
On m'en avait tellement dit de bien que je n'avais pas regardé tout ça avant mais je finis par me demander si c'est une bonne idée ce sol... (enfin bon je suppose qu'ils sont un peu tous pareil dès qu'on sort du "bête" sable)

Merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum