Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
latino
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 16/04/2011

Présentation de mon 110 litres amazonien Empty Présentation de mon 110 litres amazonien

Sam 16 Avr 2011 - 14:32
Voilà j'ai 20 ans et j'habite sur Grenoble.
je vous présente le projet d’un bac amazonien monté avec mon frère.
Je vais donc vous montrer en étant le plus précis possible sur la réalisation du bac nu jusqu'à maintenant, tout ça en photo.

Présentation de mon 110 litres amazonien Img_0011

Le bac en question est un juwel rekord 800 de 110 litres brut. Possédant déjà un autre bac du même modèle je me suis rendu compte que la filtration d’origine n’était pas très performante surtout pour un bac très planté et de plus occupait une place importante. Je l’ai donc enlevé et pris un filtre externe de marque EHEIM modèle Ecco Pro 2034 qui est pour ma part très silencieux, on entend juste un petit frottement du rotor mais ce n’est pas très dérangeant (le bac est dans ma chambre et je peux m’endormir sans aucun problème). Sur la photo je suis entrain de mettre du substrat nutritif pour les plantes, pour cela j’ai pris du JBL Proflora (5 litres) que j’ai déposé sur le fond du bac.

Présentation de mon 110 litres amazonien Img_0012

Au dessus du substrat, j’ai mis du sable de loire de petite granulométrie.
Comme je voulais que ce bac soit plus dédié aux apistogramma cacatuoides, j’ai donc compartimenté le bac en trois parties ; je me suis aidé des racines et des ardoises pour bien délimiter les territoires, chaque femelle aura sa propre demie noix de coco.
J’ai donc pu remplir le bac à moitié. Pour cela j’ai mis que de l’eau osmosée.

Présentation de mon 110 litres amazonien Img_0013

Voilà le bac rempli à moitié, maintenant je m’attaque aux plantes…

Présentation de mon 110 litres amazonien Img_0014

J’ai attaché trois anubias barteri nana avec du file de pêche sur les deux racines qui sont emboitées pour former une sorte de pont…

Présentation de mon 110 litres amazonien Img_0015

Je termine de remplir le bac avec de l’eau osmosée mélangée à l’eau du robinet.
Le lendemain je pars acheter d’autres plantes pour encore une fois bien délimiter le territoire des femelles.

Présentation de mon 110 litres amazonien Img_0016

Voilà le bac commence à prendre forme, pour les plantes j’ai pris entre autre des Echinodorus et des Egerias densa. Pour acidifier d’avantage l’eau et recréer un biotope plus amazonien j’ai mis des feuilles de chêne mortes que j’ai ramassé dans les montagnes bien loin de la pollution citadine.
Pour cycler l’eau au plus vite j’ai pris un peu de vase de mon filtre extérieur de mon premier bac que j’ai mis dans mon nouveau filtre, le cyclage n’a duré que 2 semaines.
Les paramètres de l’eau une fois cyclée était de :
NO2 : 0
NO3 : 10
KH : 6
GH : 6-7
PH : 6.8 – 6.5

J’ai trouvé que 3 semaines après la mise en route du bac les feuilles commençaient déjà à jaunir, je me suis dit que c’était sûrement à cause d’un mauvais éclairage ( éclairage d’origine 2x18w T8 ). J’ai donc mis des tubes T5 2x28w ce qui devrait être déjà beaucoup mieux.

Présentation de mon 110 litres amazonien Img_0510

On voit pas mal de différence au niveau de l’éclairage, on a l’impression que c’est plus naturel.
Pour que les plantes poussent d’avantage et soient bien verte j’ai mis un système CO2 de chez JBL (u402) qui a porté ses fruits, et voilà le résultat après 2 mois de mise en route du bac.

Présentation de mon 110 litres amazonien Img_0511

On ne peut même plus apprécier les Anubias, il va falloir tailler les Egerias densa qui ont poussé très vite mais j’apprécie cet aspect de jungle aquatique. Voilà l’état du bac aujourd’hui, quelques algues qui apparaissent au dessus des Anubias et dans l’enchevêtrement des feuilles des Egerias densa mais qui ne sont pas très gênantes ; je les enlève à la main une fois par semaine.

Maintenant ma population actuelle est composée de 12 tétras citron qui sont très vifs surtout dés l’ouverture des volets, 5 otocinclus et bien sur des apistogramma cacatuoides qui étaient au début 3 femelles et un mâle. Quand j’ai introduit les apistogrammas les femelles se repoussaient souvent et n’avaient pas de territoire défini jusqu'à ce que le mâle ait commencé à parader devant les femelles, ces dernières se sont alors appropriées chacune une demie noix de coco comme prévu. Une d’entre elles a revêtu ses couleurs jaune vives et s’est cachée sous la noix de coco pendant une semaine, j’ai donc cru qu’elle avait pondu mais les jours passèrent et la femelle ne sortait que de temps en temps et ne se nourrissait plus. Un jour je ne l’ai plus vu de la journée, je pense que c’est ce jour qu’elle est morte, le mâle par la suite a commencé à ne plus parader devant les femelles et restait souvent près du sol sans se nourrir. Deux jour plus tard le mâle est mort, je ne sais pas pourquoi la femelle et le mâle sont morts car tout le reste de la population se portait bien et les paramètres de l’eau étaient corrects.
Je suis donc resté avec les deux femelles, celles-ci avaient des couleurs jaune très vives je ne comprenais pas pourquoi, une semaine plus tard à l’allumage des tubes et lors du repas, à ma plus grande surprise je me suis rendu compte qu’une des femelles avait un cortège d’alevins autour d’elle j’étais très heureux. Le lendemain une autre surprise m’attendait ; la deuxième femelle avait aussi des alevins j’ai tout de suite investi pour un kit d’incubation d’artémias de chez JBL et pris un petit aquarium de 20 litres. J’ai siphonné quelque alevins, je me suis rendus compte que les alevins qui sont restés avec leurs mères grandissaient beaucoup plus vite et sont plus vifs alors que ce dans le 20 litres sont plus petits et nageaient moins ; de plus j’ai eu 4 alevins mort dans l’aquarium de 20 litres.
En tout je dois avoir une quarantaine d’alevins qui se portent bien et grandissent très vite à suivre...
Sycalu
Sycalu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 167
Localisation : Libramont
Emploi : aide fam.
Date d'inscription : 04/12/2010

Présentation de mon 110 litres amazonien Empty Re: Présentation de mon 110 litres amazonien

Sam 16 Avr 2011 - 17:09
tres beau bac! c'est chouette d'avoir des jeunes! une petite photo peut etre? :##05:
avatar
latino
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 16/04/2011

Présentation de mon 110 litres amazonien Empty Re: Présentation de mon 110 litres amazonien

Sam 16 Avr 2011 - 22:29
Oui bien sûr, je met plutôt une vidéo de la garde des alvins par la femelle le premier jour de nage libre.

https://www.youtube.com/watch?v=KSVdgRyP0A8
JulienMarly
JulienMarly
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 512
Age : 30
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/03/2011

Présentation de mon 110 litres amazonien Empty Re: Présentation de mon 110 litres amazonien

Dim 17 Avr 2011 - 15:40
Magnifique magnifique ! J'adore ton bac !

Je ne suis pas le seul à planter de l'Egeria densa apparemment Wink

Bonne continuation !

_________________
Mon BASSIN Hors sol
guppy1
guppy1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 33
Localisation : loire
Emploi : mairie
Date d'inscription : 21/02/2010

Présentation de mon 110 litres amazonien Empty Re: Présentation de mon 110 litres amazonien

Dim 17 Avr 2011 - 15:50
super ton bac

thumleft thumright
Contenu sponsorisé

Présentation de mon 110 litres amazonien Empty Re: Présentation de mon 110 litres amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum