Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
JUJU74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : annemasse
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Avis sur matériel aquarium 180 L

Dim 17 Avr 2011 - 15:53
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un aquarium de 180 L, je souhaite faire un type asiatique bien planté et j'aimerais avoir votre avis sur le matériel (pompe, sol, éclairage,chauffage ...)
Je souhaite acheter une pompe JBL E900, j'ai composé mon sol du substrat JBL Manado et je l'ai équipé d'un cordon chauffant de 50 watts. De plus mon éclairage est de 2x45 watts et j'ai un thermoplongeur de 200w.
Dans un premier temps j'aimerais savoir votre avis sur cette pompe et savoir si elle est adaptée à cet aquarium. Je souhaiterais aussi connaître votre avis sur le sol utilisé et pour finir sur l'utilité du cordon chauffant. Par ailleurs, qu'elle doit être la durée de marche du cordon chauffant?

merci d'avance.
Tonyboy
Tonyboy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : Tours
Emploi : Recordman du 4x4 Kro Départ Frigo Fermé
Date d'inscription : 15/01/2009

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Re: Avis sur matériel aquarium 180 L

Dim 17 Avr 2011 - 16:12
Salut
pour ton volume tu pourrais envisager une e1500 ca te ferais environ 7 x le volume ce qui est pas mal et adapté.

Pour le manado il faut fertiliser car ce sol ce charge grace à la fertil et restitue aux plantes.

Pour le cordon chauffant , je connais pas je dis rien :##17:
avatar
JUJU74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : annemasse
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Re: Avis sur matériel aquarium 180 L

Dim 17 Avr 2011 - 21:57
Rebonjour à tous le monde

Pour finir cet apres midi j'ai acheté la jbl e900, je vien tous juste de finir de l'installer et pour l'instant tous va bien. je verrais au fil du temps si la pompe manquera de puissance, je la complèterais peut être avec la biobox qui étais fourni avec l'aqua.
pour le manado je peut commencer à le fertiliser maintenant ? j'ai pas encore de plante je compte en mettre dans quelques jours. sinon quelqu'un à dégà eu une mauvaise expérience avec le manado?

Le cable chauffant je l'ai pas encore mis en route j'attent des conseils.

Cet après midi j'ai aussi craqué pour une racine j'aimerais savoir je peut la mettre dans l'aqua tous de suite ou si je suis obligé de la faire boullire, le truc c'est que j'ai pas de casserole asser grandre :##07: .
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Re: Avis sur matériel aquarium 180 L

Lun 18 Avr 2011 - 9:06
Ne fertilise pas si tu n'as pas encore de plantes, ça n'aurait pas grand intéret :##06:
Concernant la racine, il est en effet préférable de la faire bouillir ou, tout au moins, la mettre à tremper.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Re: Avis sur matériel aquarium 180 L

Lun 18 Avr 2011 - 16:57
Arf, j'aurais mit la e1500 dès le départ. Mais trop tard. :##06:
Le manado est relou au début lorsqu'il restitue dans ton bac, l'eau avec laquelle tu l'as rincé. SOuvent l'eau du robinet sui est dure. Donc ton Gh s'enflamme.

Après une fois que l'équilibre est fait, ca bouge plus. Et comme dis plus haut, il restitue les nutriments que tu lui as apporté via la fertilisation. Par exemple je pars de chez moi une semaine et je fertilise pas. Le manado s'en charge. :##27: (j'ai pas le choix non plus)
avatar
JUJU74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : annemasse
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Re: Avis sur matériel aquarium 180 L

Ven 22 Avr 2011 - 10:51
Bonjour à tout le monde!!!

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

J'ai encore quelques questions... :##06:

Par rapport à ma racine j' ai vue sur le net q'on pouvais la mettre directement dans le bac et après on traite l'eau avec du charbon actif ça se fait où pas??
Ca risque pas de perturbé mon bac le charbon, car ca fait un peut moin d'une semaine qu'il est en route, pour l'instant le pic de nitrite à pas encore eu lieu .:##10:

Ce qui est de la fertilisation vous me conseillé quoi ? cher moi j'ai dégà du jbl ferropol et jbl ferrotabs .

Pour le cable chauffant je l'ai allumé il y à trois jours et l'eau monte à 27 degrès néon éteint, ce qui est trop. Je pense que je vais mettre un programmateur de façon à ce qu'il s'allume environ 15 à 20 minutes pas heure, quand pensez vous? :##18:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Re: Avis sur matériel aquarium 180 L

Ven 22 Avr 2011 - 11:26
Pour le cable chauffant, je ne sais pas. Après à voir si l'allumer trop souvent ne va pas le cramer. Mais ça m'interesse également.

Pour la racine, tu la fait bouillir ! Hop a la casserole. Ca la dégorge de son tanin et supprime les probables impuretés. Si elle est trop grosse, faut faire bouillir parties par parties. Ca peut durer longtemps.. et faut changer l'eau de temsp en temps et compléter ce qui s'évapore.

La faire bouillir permet également de la remplir d'eau et déviter qu'elle flotte. Parce que ça c'est chiant.
avatar
JUJU74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : annemasse
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Re: Avis sur matériel aquarium 180 L

Ven 22 Avr 2011 - 12:02
ok merci :##06:
donc pour le charbon actif ca ne le fait pas alors pourtant d'après ce que j'ai vue sur le net il permet de filtrer le tanin et les impurtées que dégage la racine.
avatar
JUJU74
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : annemasse
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 10/05/2010

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Re: Avis sur matériel aquarium 180 L

Ven 22 Avr 2011 - 12:08
voilà j'ai brancher le cordon je l'ai programé de sorte qu'il s'allume 15 minutes pas heure de 6 heure le matin à 11 heure le soir je verrais ce que ça donne.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Re: Avis sur matériel aquarium 180 L

Ven 22 Avr 2011 - 13:10
Le charbon actif sert a nettoyer ton eau après un traitement pour guérir tes poissons par exemple. Te dire que le charbon actif vire le tanin, c'est choisir la facilité. Faut bouillir, poncer, nettoyer, recommencer etc.
Contenu sponsorisé

Avis sur matériel aquarium 180 L Empty Re: Avis sur matériel aquarium 180 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum