Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Dim 17 Avr 2011 - 22:31
Bonjour.

Aujourd'hui je suis allé dans un musée d'aquariums, ou des animaux du bassin de la Seine étaient exposés. Parmi ces animaux (essentiellement des poissons)il y avait des grandes crevettes. Une fois revenu chez moi, je me suis renseigné, et je les ai identifié comme étant des Atyaephyra Desmarestii. D'après ce que je sais, elles sont invasives mais néanmoins françaises (elles viennent du sud tout simplement)et non nuisibles (dominées par les gammaridés). Elles sont donc parfaites pour moi 100L d'invertébrés français.

seulement voila, aussi surprenant que cela puisse paraître, cette crevette facile à trouver (la majorité des rivières et étangs hors Bretagne), assez colorée, très résistante et s'adaptant à presque toutes les eaux, est très peu maintenue en aquarium.

Je pense en avoir lu suffisamment pour connaitre la bête, seulement très peu d'informations existent sur des reproductions réussies. Bien que la crevette passe par plusieurs états larvaires, elle n'a pas besoin d'un passage en eau saumâtre, la reproduction dans un grand bac bien planté est à priori faisable donc... Seulement je n'ai pas trouvé l'ombre d'une réussite. Pourquoi?

Il est dit aussi que pour boucler le cycle reproductif, il faut à ces crevette une période d'hivernation. A quoi cela correspond-il? Une simple baisse de température? De combien? Un jeune prolongé? Pour les larves, les adultes ou pour les deux?

D'après ma philosophie, l'une des conditions d'une maintenance réussie est la reproduction. J'aimerais donc pouvoir reproduire ces crevettes si j'arrive à les pécher, même avec un rendement très faible.

Merci d'avance.

_________________

2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 44
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Lun 18 Avr 2011 - 14:48
de bonnes résolutions que je vais suivre avec intérêt
Je suis aussi surpris que toi qu'elle ne soit pas plus dans nos bacs :##09:
par contre au cours de me diverses pêches je ne l'ai jamais croisée dans le nord
pour la période hivernale ce doit d'être une période de deux ou trois mois avec une température entre 5et 15°
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Lun 18 Avr 2011 - 18:07
Entre 5 et 15°C... j'en doutes un peu, Ces bestioles vivent au Maghreb dans toutes les rivières (naturellement cette fois ci), je doute que la température y descend chaque année à ce point, surtout dans l'eau. Mais je me trompe peut être.

Sur un autre forum on m'a conseillé encore un point de pèche.

_________________

2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 44
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Lun 18 Avr 2011 - 18:53
faut penser que dans nos cours d'eau l'eau descend a des températures encore plus basse et si elle est invasive c'est qu'elle s'y plait
je pense que descendre la t°a 10/12 ° devrais être raisonnable après la durée ça doit pouvoir être plus court
cauchy
cauchy
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1408
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/11/2010

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Lun 18 Avr 2011 - 22:44
les larves doivent peut être passer dans des eaux qui ont des paramètres différents ? même si c'est pas un passage en eau salée peut être qu'il faut des paramètres différents de pH...
mais je serais intéréssé de connaitre des repro réussie Smile
2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 44
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Mar 19 Avr 2011 - 14:40
On patiente notre ami va peut être y parvenir :##06:
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Mer 20 Avr 2011 - 22:46
Euu dans un étang fermé, en un mois t'as pas trop de changements de pH à priori :##10:

_________________

2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 44
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Jeu 21 Avr 2011 - 18:05
sur le papier non
cependant je serais curieux de connaître une étude la dessus car ce sont des milieux assez spéciale
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Jeu 21 Avr 2011 - 18:19
Stalker a écrit:Euu dans un étang fermé, en un mois t'as pas trop de changements de pH à priori :##10:

super interressant ton sujet stalker ^^

j'ai lu qu'elles se trouvaient aussi dans les canaux véhiculés par les bateaux , elles s 'accrocheraient aux algues sur la coque du bateau et se dissemineraient ainsi un peu partout .

canal du midi notamment est de la france aussi .

ce qui laisserait à penser qu 'elles s'adaptent hyper bien .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


2 efd 712
2 efd 712
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 548
Age : 44
Localisation : audruicq 62
Emploi : facteur
Date d'inscription : 18/02/2011

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Jeu 21 Avr 2011 - 20:42
pour l'instant je n'ai pas lu de retour négatif sur sa présence mais elle est malgré tout a tendance invasive
Contenu sponsorisé

Atyaephyra desmarestii, plein de questions... Empty Re: Atyaephyra desmarestii, plein de questions...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum