Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Ven 6 Mai 2011 - 15:24
Bonjour à tous,

Voilà c'est parti, je suis en cours de mise en route d'un aquarium 200l qui remplacera mon 96l actuel.

Vendredi 29 Avril 2011 : possession du bac
Après avoir feuilleté les annonces, voilà je prends possession du bac, meuble et accessoires. Le tout est visuellement en bon état, neuf d’il y a deux ans. Le bac étant vidé et nettoyé à mon arrivée je ne peux que faire un constat visuel.
Le vendeur passe à priori à l’aquariophilie marine, d’ailleurs il possède un magnifique bac marin, après avoir assisté à la distribution de la nourriture cela me donne presque envie de passer au marin. C’est extrêmement plus vivant que l’eau douce, un biotope beaucoup plus riche. D’après lui c’est plus facile dans le quotidien qu’un bac planté, en effet plus de plantes à couper chaque semaine. Par contre il est nécessaire d’être plus rigoureux sur les paramètres de l’eau. Là en eau douce on peut se permettre d’arrêter le système de filtration pendant 1 nuit ou 1 journée, en marin c’est exclu. En eau douce lors des changements d’eau je me contente de mettre de l’eau du robinet ayant été mis en bidon 48h avant, il m’arrive parfois de ne pas attendre ce délai et mettre directement l’eau du robinet. En marin c’est exclu, il faut prendre de l’eau osmosée, rajouter le sel et faire le mélange quelques jours avant de verser dans le bac afin de conserver l’équilibre.
Entre la filtration, le osmoseur, l’écumeur, la ventilation l’été, c’est un peu plus bruyant qu’un bac d’eau douce. C’est un des inconvénients qui me freine actuellement, en effet pour ma part ayant le bac le long du mur séparant la chambre et le salon, je pense que ce type de bruit ne serait pas supportable.

Revenons à l’aquarium acquis, plus qu’à mettre le tout dans le coffre (sièges rabattus), ça passe, oui, non, oui on peut fermer le haillon arrière. Sur les petites routes départementales je roule au pas pour éviter les différents trous et secousses.
Le chemin du retour me semble long, j’attends des bruits de grincement. Je pense au bac. Arrivé 30 minutes plus tard, le déchargement s’effectue. Rien à signaler. Il n’y a plus qu’à mettre le bac sur la terrasse, le remplir d’eau pour la nuit et voir si tout va bien.
Maintenant que le nouveau bac est là il va falloir penser à déplacer le bac actuel de 96l. Celui-ci trouvera sa place dans l’entrée.
Mais avant de pouvoir le déplacer il a fallu épuisette en main attraper les locataires, en majorité des Guppy, et vider le bac. Enfin presque vider puisque évidemment je n’ai enlevé ni les plantes ni le sable, j’ai aussi laissé environ 2 cm d’eau dans le cas où il resterait des locataires comme les alvins. Le tout reste donc assez lourd mais transportable directement avec son meuble, ainsi l’aquarium restant sur son socle n’a pas de risque de torsion et de casse. Ce qui est possible avec un bac de 96l ne sera plus possible avec le nouveau bac.


Jeudi 5 mai 2011 : installation du bac
L’aquarium est de type Aquadisio Dayak 100 (Longueur x Largeur x Hauteur : 101 x 40 x 55), une rampe d’éclairage 2 x 30W en T8. A voir si je rajoute un tube 30W en T8 puisque j’ai le ballast.
L’aquarium étant posé à son emplacement définitif j’ai commencé par placer sur le fond du bac des tubes à air maintenu par des ventouses afin de placer des diffuseurs à air (au nombre de deux). Même si l’usage n’est pas nécessaire dans un bac planté j’ai préféré prévoir dès le départ la pose des tubes afin de les cacher sous le substrat. Ensuite mise en place du substrat Tetra (15,8 Kg), au départ j’avais acheté 13 Kg mais je trouvais cela un peu juste, j’ai préféré rajouter un saut de 2,8 Kg, d’un sable de Loire (13 Kg) et un sac de 2l de sable fin noir (en Kg je ne sais pas combien peut faire 2l de sable). Pose de quelques pierres pour la déco (exactement une grosse pierre, quatre petites et une pierre plate), deux racines dites de savane, les racines de mangroves n’étaient pas disponibles lors de l’achat dans le magasin, ou plus exactement ne correspondaient pas à la forme désirée.
Les pierres et racines ont été bouillies avant, et mises à tremper deux semaines avec un changement d’eau avant d’être introduites dans le bac. Par contre pas facile de bouillir une des racines n’ayant pas de récipient assez grand, effectué en plusieurs étapes en retournant la racine encombrante. Tandis que le sable de Loire a été rincé à l’eau courante.
Sur la vitre arrière j’ai choisi de placer un poster noir, à voir si c’est un bon choix ou faut-il privilégier un poster avec décor. Il est vrai qu’actuellement sans les plantes cela fait un peu nu.
Ensuite dans la suite logique j’ai posé les équipements à gauche du bac : la résistance de 125W, l’échangeur CO2, la canne d’aspiration. A droite du bac la canne de refoulement.
La mise en eau s’est effectuée à partir de l’eau de conduite (eau du robinet), je n’ai fais aucune mesure lors de la mise en eau. La filtration n’ayant pas pu être mise en fonction à cause d’une fuite au niveau de la tête de cuve au moment du test nécessitant le changement du joint, une pompe à air a été installée afin d’éviter la stagnation de l’eau dans le bac.
Avant de m’apercevoir de la dite fuite j’avais versé dans le bac un produit de préparation (aquasafe) de l’eau afin d’éliminer le chlore et autres éléments indésirable. Ce produit je l’utilise régulièrement sur mon bac de 96l lors des renouvellements de l’eau (même après avoir mis l’eau dans des jerricanes 48h avant).

Pour le CO2 il s’agit d’un système à base d’une bouteille jetable 850g de marque Dennerle. La filtration devrait être assurée par une pompe de marque Eheim 2073 (1050l/h). Devrait quand j’aurai remplacé le joint en espérant que cela règle le problème.
Le diffuseur d’air est de marque Eheim, je n’ai plus le débit en tête au moment où j’écris. Je l’avais acheté il y a quelques temps avant l’acquisition de ce bac. Il me semble qu’à l’époque j’avais du prendre une pompe valable pour un volume d’un bac de 150l.

Mesure de la qualité de l’eau après 3 jours avec un jeu de test à bandelettes 5 en 1 :
NO3=50, NO2=4, GH=14, KH=10, PH=7,6


Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0112

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0211

D'ici 2 semaines je m'attaquerais aux plantations, puis après le choix des poissons. Cela me laisse le temps de me décider du type de plantes et poissons à introduire, c'est la partie la plus compliquée. Pour ma décision sur le choix des poissons je regarde les différentes possibilités par rapport aux annonces afin de prendre des poissons pas trop rare et pas trop fragile. Pour l'instant je regarde du coté du biotope type Asie.
Si vous avez des idées et/ou des recommandations n'hésiter pas à partager.


Dernière édition par didier-93 le Mar 14 Juin 2011 - 11:39, édité 2 fois

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Mise en route bac 200l

Mer 18 Mai 2011 - 12:09
Vendredi 13 Mai 2011 : verdict filtration
Pour le problème de fuite sur la filtration Eheim 2073 j’avais commandé les joints de cuve en me disant que j’allais régler le problème. Changement du joint, vérification que tout va bien, remplissage de la cuve du filtre, branchement, mise en route.
Le filtre est placé à coté du meuble pour le moment dans un bac pour vérifier que tout va bien. Au bout de 1 heure voilà que je constate un peu d’eau dans le bac. La filtration fuit ? J’attends un peu et au bout de deux heures pas de doute elle continue de fuir. Je revérifie encore une fois, mais non elle fuit bien au niveau du cordeau électrique qui s’enfuie dans le plastique.
Démonter la tête ? Celle-ci semble assemblée par 3 vis « étoile » et une quatrième qui ressemble plus à un rivet. N’ayant pas de tournevis adéquate et n’ayant pas envie de démonter la tête je m’interroge. Quoi faire ? Je contacte l’ancien propriétaire.
Ce-dernier n’a plus la facture, je me sens mal, me disant que j’aurais peut-être dû acheter du neuf, au moins pour la filtration. Très sympathiquement après discussion et prise de renseignement auprès de Eheim et Truffaut (l’ancien propriétaire avait acquis le filtre chez eux), il s’avère que certains modèles de 2009 ont effectivement un défaut de fabrication occasionnant des fuites au niveau de la tête de cuve. L’ancien propriétaire se propose de récupérer le filtre pour voir avec Truffaut s’il y a possibilité de le faire réparer ou l’échanger.


Dimanche 15 Mai 2011 : récupération du filtre :
L’ancien propriétaire vient de récupérer le filtre afin d’essayer de procéder à son échange malgré l’absence de facture. Il n’y a plus qu’à attendre en croissant les doigts.
Pendant ce temps là, l’aquarium est toujours rempli d’eau sans système de filtration digne de ce nom. Une algue très poisseuse, filandreuse, presque transparente a fait son apparition dans le bac, elle a élue domicile sur une des racines. C’est à la fois jolie et troublant, ce bac nu de végétation avec uniquement cette algue pendant aux branches de la racine et se tortillant au grès des remous provoqué par le bulleur.

Ce contre temps forcé me permets de penser à l’arrangement du bac. Sautillant de site en site j’ai pratiquement fait mon choix sur la végétation et sur l’allure général, en prévoyant que j’aurais la main assez verte afin que le paysage ressemble bien à ce que l’on peut voir sur les photos de présentation des plantes.
Pour la faune, je souhaite introduire dans le bac quelques crevettes de type Atyopsis Moluccensis (crevette bambou), Caridina japonica (crevette japonica). Le problème de ses crevettes est que les larves ont besoin d’eau saumâtre pour pouvoir se développer, à voir si j’effectuerai une reproduction. J’espère essayer au moins une fois pour voir.
Je possède actuellement une souche de Red Cherry (petite crevette de 1 à 2 cm), il faudra que je prenne donc des poissons qui puissent cohabiter avec ce petit monde.
Je transférerai aussi les Corydoras Aeneus que j’ai du bac de 96l vers celui-ci, même si ils ne font pas parti du biotope asiatique que je veux, je n’ai pas envie de m’en séparer. Ils ont actuellement au moins 6 ans, et ont survécu aux pics de nitrite, à trois déménagements, à des températures excessives dû à un thermostat d’une résistance de chauffage resté collé. A l’époque les Néons (Paracheirodon innesi) et Guppy n’avaient pas résisté, et oui pas facile de supporter 35°C pendant aux moins 2 jours et ce en plein été. Depuis je mets la résistance sur une horloge, l’été elle ne chauffe, si besoin, que la nuit pendant 5 heures, l’hiver c’est alterné sur des périodes de 4 heures + 2 heures (2 heures de repos).


_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
Ichigo31
Ichigo31
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : St Céré - LOT
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Mer 18 Mai 2011 - 15:37
Salut,

ça a l'air pas mal tu t'investis dans ton projet c'est cool Smile

Par contre sur ta deuxième photo tu n'as pas recouvert totalement ton substrat, tu comptes le faire j'espère ? ^^
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Jeu 19 Mai 2011 - 11:50
Ichigo31 a écrit:Salut,

ça a l'air pas mal tu t'investis dans ton projet c'est cool Smile

Par contre sur ta deuxième photo tu n'as pas recouvert totalement ton substrat, tu comptes le faire j'espère ? ^^
La photo ne rend par forcement bien, mais ce qui apparait noir, c'est du sable noir et non du substrat que j'ai mis, dans mon idée c'était faire une sorte de vallée au milieu bordé par les plantes avec un sol noir. Je ne sais pas si je vais conserver cette idée.

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Mar 24 Mai 2011 - 13:23
Dimanche 22 Mai 2011 : Récupération du filtre :
Pour rappel mon bloc de filtration de type Eheim 2073 acheté d’occasion fuyait (à priori au niveau du cordeau électrique). Avec l’aide de l’ancien propriétaire, merci à Sam pour son sérieux et son aide, la tête de cuve a été échangée. Me voilà avec une tête toute neuve sortie du carton. De retour chez moi avec un petit pincement au cœur malgré tout je remets les masses filtrantes et céramiques, raccordement des tuyaux, amorçage de la pompe, branchement et voilà c’est parti.
Je regarde et surveille de près, rien à signaler, ouf merci !
J’effectue un changement d’eau avant de poursuivre, environ 30l pour arroser les plantes d’extérieur.

Après plusieurs heures de fonctionnement j’ai rajouté dans le filtre des bactéries vivantes de type starter filter) pour bien démarrer ou redémarrer le bac. D’ici à quelques jours je vais acheter les plantes en VPC. Et oui les magasins autour de chez moi n’offrent pas une grande variété en matières de plantes et le si peu est souvent assez chère et pas très belle.
J’ai découpé le bac en 9 zones non égales pour éviter un découpage rectiligne.
Dans le choix des plantes :
Une gazonnante (1 variété), plante de racine ou roches (1 variété), plante intermédiaire et de second plan (2 variétés), plante d’arrière plan (2 variétés) et une plante coloré (1 variété) pour faire ressortir les couleurs.
Le type de plantes va dépendre beaucoup du catalogue de vente en VPC, plus la contrainte de l'origine de la plante (puisque je veux rassembler un biotope du continent Asiatique).
Mais sur beaucoup de site je remarque pour une même plante (même dénomination) des origines différentes. Chercher l'erreur? Où trouver une information fiable sur l'origine des plantes, comment la maintenir et la reproduire?
De plus toutes les marques donnent à leur produit fertilisant beaucoup de mérite. Ce qui complique le choix des produits à utiliser (ou ne pas utiliser) et surtout leur méfait. Mon but étant comme beaucoup d'éviter de mélanger trop de produit pour que cela devienne une soupe immangeable (pour tous les vivants du bac).


Mercredi 25 Mai 2011 : commande des plantes :
Après avoir fait le tour des petites annonces, je préfère m’orienter vers un site de vente en VPC. J’avais déjà commandé chez eux et les plantes avaient été livrées en bon état et bien constituées.
Clic et clic, voilà le choix des plantes effectuées, par contre je ne sais pas trop combien de pots (ou pieds) il faut prendre. Tant pis je verrais bien, au moins l’aquarium sera moins vide. J’ai pris quelques plantes à pousse très rapide (Hygrophila Polysperma) pour lutter efficacement contre les algues.
Il n’y a plus qu’à attendre la livraison…
Les plantes :
 Plan intermédiaire, à tester pour la mettre en immergé sur roche : Riccia Fluitans
 Avant-plan et plan intermédiaire :Utricularia Graminifolia, Ranunculus Inundatus
 Plan intermédiaire (noix de coco, racine, pierre) : Vesicularia Dubyana
 Arrière plan : Hygrophila Polysperma Big Leaf, Limnophilia Aromatica
 Sur le coté : Vallisneria Spiralis Tiger
 Plan intermédiaire (à mettre sur une racine) : Microsorum Pteropus Windelov

Avant d’introduire les plantes je ferrai une mesure de l’eau pour voir les paramètres et les suivre avant l’introduction des premiers habitants. Cette attente semble toujours longue, mais pourtant elle est nécessaire pour l’équilibre général. Lors du dernier bac que j’ai fait j’avais attendu 2 semaines.
D’ailleurs en parlant de mesure, j’ai effectué la mesure en sortie du robinet, la mesure est effectué avec des bandelettes, j’ai un doute sur la précision mais voilà le résultat :
GH entre 15 et 20 (je sais ce n’est pas très précis mais c’est l’échelle de la bandelette), KH=10, PH=7,6, NO3=25, NO2=0
Je ne pensais pas avoir une eau aussi dure, en effet en général j’ai peu de dépôt sur les robinets, cafetière et autres éléments de cuisine.

Ensuite ce sera au tour de la population. Les habitants de la zone de fond en premier, la zone intermédiaire en second et pour finir la zone du haut. Ainsi j’espère éviter toute perte et prendre le temps des les acclimater.


Jeudi 26 Mai 2011 : Réception des plantes
L’envoi a été rapide, plus rapide que je pensais. Réception des plantes aujourd’hui par Chronopost. Il n’y pas plus qu’à faire le tri, les acclimater, les laver, les planter et attendre.
Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0215

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0218

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0217

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0219

Une rapide mesure du NO2 permet de constater que le nitrite est à 2, les autres paramètres n’ont pas changé :
GH > 14, KH=10, PH=7,2, NO3=25, NO2=2

Il faut maintenant que la valeur du NO2 passe à zero.


Samedi 28 Mai 2011 : ça pousse
Après deux jours de fonctionnement, j’effectue à nouveau une mesure de l’eau :
GH > 14, KH=10 (entre 6 et 10, pas précis les tests bandelettes), PH=7,2, NO3=10, NO2=0, Température 24°C (sans chauffage je précise), temps d’allumage de la lumière 9h00

Quelques brins de Utricularia Graminifolia ainsi qu’un brun Vallisneria Spiralis Tiger se retrouvent à la surface, il faut replanter.


Lundi 30 Mai 2011 : premier habitant
Après re-contrôles des paramètres de l’eau, vérification que tout va bien je me décide d’introduire quelques habitants. Je sélectionne quelques spécimens du bac à crevettes pour les mettre dans un bac plastique.
Par contre je constate avec effroi que j’ai déjà des habitants dans mon bac, et oui malgré le nettoyage des plantes je vois quelques escargots minuscules. J’avais pourtant fait tremper les plantes environ 3 heures dans un bac contenant l’eau du futur aquarium et ensuite nettoyage avant introduction dans le bac de destination. N’ayant pas envie de me retrouver avec une invasion pendant 1 heure je scrute avec soin chaque recoins pour enlever ce que je peux voir.

Pour les autres habitants, avant d’introduire les Red Cherry patientant dans le récipient en plastique je passe par l’étape obligatoire d’acclimatation aux gouttes à gouttes pendant trois heures. Et au bout de trois heures je les mets en libertés dans le bac. Environ une quinzaine de Red Cherry, principalement des jeunes de moins de 1cm.
Mais point important que j’avais oublié : la pose d’une feutrine sur la canne d’aspiration. Et cela n’a pas trainé, aspiration de quelques crevettes (trois crevettes Red Cherry) dans le bloc de filtration. Après libération des crevettes j’ai aussitôt coupé un bas pour le mettre sur l’aspiration et éviter tout incident.

Avant l’introduction des premiers poissons je pense qu’il est nécessaire d’attendre 2 semaines afin que les plantes s’enracinent correctement.




Dernière édition par didier-93 le Dim 19 Juin 2011 - 15:34, édité 2 fois

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Mar 24 Mai 2011 - 13:29
Hello

Pas mal de plantes sont cosmopolites c'est à dire que tu trouves un peu partout.

Un site fiable : tropica.com

Et oui les magasins autour de chez moi n’offrent pas une grande variété en matières de plantes et le si peu est souvent assez chère et pas très belle.

Tu as été à truffaut villeparisis ? domus (juste pour les plantes)? bry sur marne est pas mal du tout. Sinon plus loin il ya le truffaut de ivry sur seine.

Sinon en petites annonces Smile

Engrais : Flourish oligo elements, complet, et le moins cher ! (vpc, sur la boutique du forum par exemple). Ce que tu trouves en magasin c'est cher, incomplet... du pipi d'âne quoi.

didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Mar 24 Mai 2011 - 16:02
auxia a écrit:Hello

Pas mal de plantes sont cosmopolites c'est à dire que tu trouves un peu partout.

Un site fiable : tropica.com


J'avais déjà visité le site, d'ailleurs beaucoup d'information, j'ai retenu quelques plantes :
Vesicularia Dubyana
Utricularia Graminifolia, Ranunculus Inundatus
Vallisneria Spiralis Tiger, Hygrophila Polysperma Big Leaf
Limnophilia Aromatica, Ceratopteris Siliquosa
Microsorum Pteropus Windelov


_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Ven 10 Juin 2011 - 10:54
Le bac est maintenant planté depuis 3 semaines, les premiers habitants n'arrêtent pas de faire le tour de l'aquarium (crevettes RC), j'avais introduis au départ une 15 de crevettes, il me semble que j'en ai plus maintenant. J'ai plusieurs crevettes de grainées, vue que dans ce bac il n'y a aucun prédateur elles ont toute la place pour elles.
[img]Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0212[/img]

Par contre pour la photo avec mon APN j'ai beaucoup de mal pour avoir une bonne image, et vu que je n'ai pas de réglage manuel, la mise au point automatique n'est pas la panacée!


Les mesures de qualité de l'eau :
PH=7.2, KH entre 6 et 10 (bandelettes), GH=14, NO2=0, NO3=10

Par contre la gazonnante (Utricularia Graminifolia) n'a pas encore pris, elle n'arrête pas de remonter à la surface :##07:
Je ne sais pas si vous avez une astuce pour éviter cela, je pensais éventuellement mettre un filet dessus, je ne sais pas si c'est une bonne idée!
Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0214
Pour les algues filamenteuses ont maintenant disparue, c'est une bonne chose car pas très esthétique.


Dernière édition par didier-93 le Dim 19 Juin 2011 - 15:22, édité 1 fois

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty nouveau bac 200l

Mar 14 Juin 2011 - 11:47
Je viens de transférer de mon ancien bac 96l les corydoras aeneus (et oui pas du tout biotope asiatique mais comme expliqué je voulais les garder). Cela fait 6 ans que je les ai, et voilà quelle surprise 1 journée après les avoir mis dans le nouveau bac je constate après un ballet le long des parois vitrées des grappes d'oeufs sur les vitres et plantes :##17:
Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0220

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0221

Malheureusement je pense que j'ai que des femelles, les oeufs sont très blanc, à première vue ils ne sont pas fécondés. Je n'avais jamais eu de ponte dans l'ancien bac, le changement de milieu a été le déclencheur. C'est dommage, il faudrait que je puisse trouver un mâle pour ses dames. Si jamais vous passez par là et que vous avez un mâle de trop pensez à moi, en retour je pourrais vous mettre de coté quelques petits si jamais il y avait reproduction, merci.


Dernière édition par didier-93 le Dim 19 Juin 2011 - 15:39, édité 1 fois

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Mer 15 Juin 2011 - 11:47
Bonjour,
Pourquoi ne testes-tu pas ton eau avec des gouttes ?
C'est plus cher mais au moins tu auras des resultats beaucoup plus fiables et precis.
Tu n'as pas de photos recentes histoire de voir l'evolution ? ^^


Dernière édition par Nippon le Jeu 16 Juin 2011 - 15:32, édité 1 fois
Watiijah
Watiijah
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Age : 30
Localisation : Ile de la Reunion
Emploi : Lycéens / Stagiaire Comptabilité
Date d'inscription : 02/06/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Mer 15 Juin 2011 - 12:22
Bonjour,

Sympa tout ça !!! Very Happy

J'aimerai voir quelques photos ^^
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Jeu 16 Juin 2011 - 14:58
Watiijah a écrit:Bonjour,

Sympa tout ça !!! Very Happy

J'aimerai voir quelques photos ^^

Effectivement il faut que je prenne le temps d'éditer les photos de mon numérique :##20:

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
Hideki
Hideki
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Maître du monde ^^
Date d'inscription : 22/11/2010
http://www.aqua-secret.fr

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Lun 4 Juil 2011 - 21:07
Hello,

Comment se porte le bac ?

On attend les photos d'ensemble, j'ai envie de voir ce qu'il donne chez toi Wink

_________________
Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Bann-mini
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Bac 200L

Dim 10 Juil 2011 - 21:53
voilà le bac sur sa route de croisière, il ne ressemble pas à ce que je voulais, la gazonnante n'a pas trop pris.
Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0310

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0311

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Img_0410

J'ai rajouté un ballast ce qui me donne en tout 3 x 30w : 2 x 30w de 11h30 à 21h30 et 3 x 30w de 13h00 à 15h30.
La population :
- Un couple gourami perlé ( leeri)
- Un banc de 10 rasbora arlequin
- 5 corydoras aeneus
- 20 crevettes SP Green

J'aimerai bien rajouté des crevettes cuivrées (bambou), mais je les trouve un peu chère, à voir par la suite si je trouve un lot intéressant au niveau prix.

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Lun 11 Juil 2011 - 0:58
Bonjour,
ton bac est tres joli et j'aime beaucoup les pieds de la racine a droite.
Par contre tu n'aurais pas un soucis d'algues ?
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Lun 11 Juil 2011 - 9:47
Bonjour,

Très joli bac, bien planté :##05:
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Lun 11 Juil 2011 - 10:56
Nippon a écrit:Bonjour,
Par contre tu n'aurais pas un soucis d'algues ?

Et si le bac est en route depuis maintenant environ 3 mois, et depuis quelques semaines j'ai des algues vertes qui apparaissent, cela coïncide avec l'ajout du 3ème ballast, mais je pense que c'est dû au hasard. Pour contrer j'ai diminuer l'apport en engrais.
Pour le moment les algues ne sont pas trop dérangeante d'un point de vue esthétique mais il ne faudrait pas qu'elles prennent de l'ampleur. Le bac a besoin de trouver son équilibre je pense.

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty retour de vacances

Jeu 25 Aoû 2011 - 16:05
Bonjour à tous,

De retour de vacances j'ai pu avoir la surprise de compter 11 rasbora arlequin alors que j'en avais 10 avant. Et chose étrange je n'arrive pas à distinguer le nouveau venu, ce 11ème se serait-il caché dans les plantes jusqu'à trouver une taille raisonnable pour se montrer. Je suppose que oui.
Pourtant d'après ce que j'avais lu pour la reproduction il fallait un PH inférieur à 5 avec une dureté faible (Gh à 2), et je n'ai absolument pas ses paramètres.

Par contre je n'arrive pas à retrouver un de mes Corydoras aeneus, et oui j'en compte toujours que 5, je n'arrive pas à voir le 6ème, pas de cadavre, rien. Est-ce qu'il aurait fait le casse-croute des autres occupants, c'est fort possible. Serait-il mort de vieillesse ou agressé? En effet au moment de passer à table le mâle Gourami Leeri (perlé) est toujours le premier et pousse souvent les autres pour avoir la place pour lui tout seul.

Malgré tout pour le moment tout le monde s'entend bien avec tout le monde (Gourami perlé, Rasbora, Corydoras et crevettes SP Green.

Depuis j'observe pour voir si il n'y a pas d'autres rescapés! :##05:



_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
Contenu sponsorisé

Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce Empty Re: Mise en route d'un bac 200l type asiatique eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum