-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

besoin de toutes les infos utiles!!!!

+7
Ramirezigold
auxia
michel84
Sayomi84
HansTrapp68
Olivier julien
alexabby
11 participants
Aller en bas
avatar
alexabby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : isère
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 0:46
Bonsoir à tous,
Me voilà nouvelle sur ce forum et même dans le monde aquariophile...
Tout est parti d'une petit poisson rouge dans un aquarium en plastique ramené de la fête forraine...
Nous avosn acheté un aquarium et nous rendons compte que ce n'est pas si simple...
Voilà plus de 4h que je tourne sur internet, et comme je suis loin de tout comprendre, je viens quérir vos conseils.
Je vous développe le topo complet (désolée pour la longueur!!!) :

MATERIEL : Aquarium 60L, quartz coloré au fond, 1 fausse plante, 1 amphore déco, 1 pome à eau avec ses mousses, nourriture Tetrarubin pour tous poissons d'ornement, néon, eau du robinet.

POISSONS : 3 Danio Rerio; 4 Néons; 2 Gyrinos; 3 poissons Pinguin et 1 poisson rouge.

COMMANDé : épuisette, magnet vitres, aquasafe 250ml, clean water A150, ferrotabs, aqua nitrateminus 100ml et microjet MCF 70

PRéVU : plantes

Avec ce que l'on a déjà, un gyrino ne va pas bien, je l'a mis à part dans de l'eau en bouteille, il respire tant bien que mal, les autres vont bien.

Nous savons déjà que nous avons mis en eau sans rien faire, juste le fond. Je me rends compte qu'on aurait du faire plein de choses.

Etant donné que l'on veut bien faire, en fonction de toutes ces données, pouvez vous m'expliquer AVEC DES MOTS SIMPLES tout ce qu'on doit faire que je puisse noter...

Milles mercis d'avance!!!
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 36
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 1:37
Oula!! deja ta population ne conviens pas du tout a ton aquarium! As-tu attendu apres la mise en eau de ton aquarium pour metre tes poisson? car il faut attendre 3 semaine. pour les plantes, suivant se que tu veux metre, il te faut un sol nutritif...
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 36
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 1:43
Les neon, comme les danio vivent en banc, de 10 individu minimum. les gyrino, taille adulte 28cm! As tu controlé tes parametre de l'eau? si tu a besoin de conseil pour tout sa n'hesite pas.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 2:04
Bonsoir,

Olivier julien a écrit:As tu controlé tes parametre de l'eau?

Vu le topo, je ne pense pas que ce soit primordial en l'état actuel des choses. A mon avis, il n'y aura bientôt plus grand chose à contrôler...

:##10: :##10: :##10:

Désolé pour ma remarque négative mais votre démarche est à revoir à tete reposée.
Bon courage pour la suite.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 2:40
Bonjours,

Voici deux lien qui pourront vous aidez à mieux comprendre le monde de l'aquariophilie et aussi comprendre vos diverse erreur.

:#01#: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
:#01#: https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 3:55
Bonjour,

Déjà, pour commencer le poisson rouge qui est un poisson d'eau froide n'a rien à faire avec les autres.
Soit ton bac est chauffé et tu sort le poisson rouge pour le mettre en eau froide (maxi 20°) soit il ne l'est pas et tu mets les autres poissons dans un bac chauffé a 25° environ.

Michel.
avatar
alexabby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : isère
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 11:31
Bonjour et merci pour vos débuts de réponses.
Comme je l'ai précisé, je n'y connais rien du tout mais je veux rattraper toutes mes erreurs.
Pour l'histoire des paramètres de l'eau, non çà n'a pas été fait, je n'y connais rien et n'en avait même aucune idée...
Pour la population, nous avosn fait confiance à la vendeuse du magasin, nous lui avons dit qu'il y avait juste un poisson rouge, elle nous a dit le reste.
Pour l'aquarium, il n'est pas chauffé.
Nous n'avons pas attendu 3 semaines pour les mettre dans l'eau, comme je l'ai dit, on a rempli d'eau du robinet et mis les poissons dedans!

Je le répète, je n'y connais rien mais on veut bien faire, donc j'aimerais, si possible, une âme charitable, qui me dise tout pour reprendre depuis le début.
Pour l'histoire des plantes, je ne sais pas, mais si on me dit achètes celle là et mets çà comme sol, je le ferais!

Voyez en fonction des produits que j'ai commandé et comme vous vous y connaissez adaptez à mon aquarium.
Je sais, c'est peut être beaucoup demander mais nous voulons bien faire!!!

Merci d'avance!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 11:42
Hello

C'est super de vouloir réparer ses erreurs, et que tu feras tout ce qu'on te dit lol, mais le top serait que tu comprennes pourquoi.

C'est pourquoi il est important que tu lises les liens qui t'ont été donné. Et après si il reste des interrogations tu poses tes questions.

L'idéal serait de recaser tous tes poissons, de leur trouver des nouvelles maison adaptées, et de repartir sur de bonnes bases Smile
avatar
alexabby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : isère
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 12:00
Merci!
J'ai lu les liens qu'on m'a mis.
Je commence à comprendre quelques trucs.
Mais il me reste toutes mes interrogations!!!
En gros, j'aimerais, si possible, qu'on me dise, texto, fais ci, fais çà...etc
Je ne demande qu'à comprendre pourquoi!!! lol !!!
Pour l'histoire des paramètres de l'eau, j'y comprends rien, les phosphates, les nitrates, les nitrites, c'est pareil!
Bon déjà, je cherche une autre maison à tous mes poissons c'est çà?
Ensuite?
Si une bonne âme pouvait me faire la liste des choses à faire...Smile
en fonction du matériel en possession et commandé...
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 12:24
-chose a faire :enlever tous les poissons (les donner,les vendre...)en priorité les GYRINOS mais tous les autres aussi est très vite .

-faire les test pour les paraètres
-nous dire les paramètres et on te diras quel poissons tu peut mettre . :##27:

Et tu auras un bel aquarium bien équilibré et des poissons heureux .
avatar
zarzar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : paris
Emploi : artiste de cirque
Date d'inscription : 20/04/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 12:25
En fait les nitrites sont des composés toxiques qui peuvent tuer tes poissons. Ils sont formés à partir des déchets des poissons et de l'alimentation principalement. Ils sont formés à partir des nitrates mais qui eux sont utiles pour les plantes. Nitrates trop bas = pb avec les plantes, trop haut = pb d'algues dans l'aqua. Il faut envir. 3sem pour que ton filtre soit capable d'éliminer tous ces nitrites.

Pour l'aqua, il te faut donc un filtre qui purifie l'eau, un néon pour la croissance des plantes et un chauffage car la plupart des poissons communs nécessitent une eau vers les 25° (sauf le poisson rouge, t'as du le comprendre).

Après il faut donc que tu définisses une pop. adaptée à ton volume, à tes paramètres d'eau et que tes poissons soient compatibles entre eux.
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
avatar
zarzar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : paris
Emploi : artiste de cirque
Date d'inscription : 20/04/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 12:30
A mon avis, évite de mettre tout un tas de produits ds ton aqua, c'est des attrape-nigots-pompe-à-fric qui en plus sont ds la plupart du tps ne servent à rien.

Si tu veux planter, il faut si tu peux mettre une couche de substrat sous ta couche de quartz ou alors choisir des plantes flottantes qui n'ont pas besoin de racines ou que tu peux fixer sur des éléments ds ton aqua.
avatar
alexabby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : isère
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Sam 14 Mai 2011 - 21:34
Bonsoir,

Alors, j'ai fait toutes les mesures de l'eau, je vous les livre telles quelles malgré que je ne sache à quoi elles correspondent ni ce qu'elles veulent dire :

- NO3 = 15
- NO2 = 3
- GH = 15°d
- KH = 20°d
- PH = 8
- Cl2 = 0,5

Température naturelle de l'aquarium : 26°C
avatar
alexabby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : isère
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Dim 15 Mai 2011 - 1:10
Plus personne pour m'aider??? :##09:
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Dim 15 Mai 2011 - 2:55
Bonsoir ,les test que tu viens de donner c'est en gouttes ou bandelettes ?

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
alexabby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : isère
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Dim 15 Mai 2011 - 13:02
Ce sont des bandelettes, fait deux fois.
kapiatemi
kapiatemi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 226
Age : 52
Localisation : Marseille, les pieds dans l'eau.
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/04/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Dim 15 Mai 2011 - 13:17
Il te faut plutôt utiliser des tests en gouttes :##24: Les bandelettes, ça n'est pas du tout précis. Je sais que ça fait pas mal d'éléments d'un coup à assimiler. Mais faut bien débuter. :##05:
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Dim 15 Mai 2011 - 13:33
alexabby a écrit:- NO3 = 15
- NO2 = 3
- GH = 15°d
- KH = 20°d
- PH = 8
- Cl2 = 0,5

Température naturelle de l'aquarium : 26°C

Bonjours,

Il est vrai que les test en bandelette sont dite peu fiable, mais si l'on regarde les paramètre quand même, on peut voir que tes NO2 sont très haut (bandelette ou pas je ne pense pas qu'il peuvent donner 3 si sa serai 0...). Les NO2 doivent être à 0 sinon ils sont mortelle pour tes poissons, il les empêche de bien assimiler l'oxygène donc il ont du mal à respirer, ceci expliquerai le problème de tes poissons. Pour le moment, je te conseille de changer ~30% de ton eau afin de faire diminuer les NO2.

Il te faudra quand même te procurer des tests en gouttes si tu veux pouvoir continuer dans l'aquariophilie et bien t'occuper de tes poissons dans le future. :##27:
avatar
alexabby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : isère
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Dim 15 Mai 2011 - 19:34
Merci beaucoup de votre rpéonse, je vais faire le nécessaire pour prendre ces "gouttes" et je change un tiers d'eau!
Bonne soirée!
avatar
alexabby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : isère
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Dim 15 Mai 2011 - 23:48
Re,
Est-il possible d'identifier si un poisson "mange" les autres?
Car je viens de constater qu'il me manque un danio rerio et un poisson pingouin...Ils étaient là hier et plus aujourd'hui, aucune trace nulle part...

Comment est-ce possible?
avatar
alexabby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : isère
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Lun 16 Mai 2011 - 14:24
Après quelques recherches sur le net, nous nous sommes aprerçus que la vendeuse nous a mis un danio leopard au lieu d'un danio rerio et j'ai aussi lu qu'il était omnivore et aimait manger des proies vivantes. Est-ce possible qu'il soit à l'origine de la disparition du danio rerio et d'un poisosn pinguoin?
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Lun 16 Mai 2011 - 18:33
Salut

Tout dépend de la taille des poissons, s'ils sont de la même taille, ça m'étonnerait qu'il les ais gobé tous les 2 en moins de 24 Heures.

A moins que ce ne soit pas un danio léopard mais un danio requin blanc.

En revanche il est possible que les 2 en questions soient stressés par quelque chose et qu'ils se cachent. Il m'arrive moi aussi de chercher un poisson pendant plusieurs jours et puis un beau jours, il réapparait tout seul.

Dans mon cas ce n'était pas 2 mais huit poissons de verre qui avaient disparus et ils se cachaient tellement bien que pendant plusieurs mois je ne les voyais plus.
Depuis que les cacutoïdes sont mort et que j'ai mis des Léeris ils sont ressortis et sont toujours en pleine eau.

Dis nous un peu la taille de ces 3 poissons.

Bonne soirée.
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Lun 16 Mai 2011 - 19:11
Il faut changer ta popo avant toutes chose . :##27:
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Lun 16 Mai 2011 - 19:16
Ramirezigold a écrit:Il faut changer ta popo avant toutes chose . :##27:

Salut,

Tu développe?? parce que là, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.

Michel.
avatar
alexabby
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : isère
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/05/2011

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Lun 16 Mai 2011 - 21:15
Hihi, moi non plus, j'ai pas copris "popo"!!!

Alors le danio leopard mesure environ 5cm de la tête à la queue.
Le danio disparu mesurait environ 4cm, et le néon disparu environ 2,5cm.

Je vous assure j'ai bien cherché, de toute facon ya pas grand chose, ya une fausse plante et une jarre cassée!!! j'ai tout bougé et rien vu, j'ai même viré la mousse de la pompe et rien non plus!!!
Contenu sponsorisé

besoin de toutes les infos utiles!!!! Empty Re: besoin de toutes les infos utiles!!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum