-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nicolas68
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Age : 32
Localisation : alsace
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/04/2010

57L, et des questions ...  Empty 57L, et des questions ...

Dim 15 Mai 2011 - 21:54
Bonsoir a tous, après 2 bac amazonien (240l et 120l), puis 1 d'eau froide (250l) et enfin 2 bac a tortue (150l et 120l) (plus un bac a red cherry et un autre a betta) je voudrai me lancer dans u marin... Pour commencer un 57L (brut) me semble préférable (compte tenu du prix ...)

Je dispose déjà de la cuve + de l'éclairage (enfin celui d'origine, donc a changer.... Maintenant j'ai besoin de vous...

Pour le matos je pense a ceci ... Dites moi les choses bien et celle qui le sont moins ^^ et les éventuels oublis...

* Pour le brassage :

http://www.aquapratic.com/eau-de-mer/pompe-de-brassage/wave-maker-wm-015?vmcchk=1

Ou :

http://www.aquapratic.com/eau-de-mer/pompe-de-brassage/wave-maker-wm-1

* Chauffage : Un combiné de 50 W d'eau douce ...

* Eclairage : 2 T5 de 24W chacun ... Donc 48W pour 54L brut me semble suffisant non?

Donc :

* http://www.aquapratic.com/eau-de-mer/eclairage/tubes-fluorescents-t5/jbl-solar-marin-day-t5-ultra-438mm-24w-15000k

ET

* http://www.aquapratic.com/eau-de-mer/eclairage/tubes-fluorescents-t5/jbl-solar-marin-blue-t5-ultra-438mm-24w

+ Bien entendu les ballast etc ...

* Les pierres vivantes ... A voir les quelle encore ...

* Pour les tests je dispose de la mallette JBL pour l'eau douce... Quels recharges devrais-je rajouter ?





Alors, que penses vous de mes future achats?
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Dim 15 Mai 2011 - 22:35
Hello bienvenue dans le récifal!

Alors pour le brassage c'est entre 40 et 60 fois le volume du bac, après les marques à toi de voir...

Pour l'éclairage si tu veux pouvoir maintenir du coraux dur c'est minimu 1W/L, moi j'ai un nano de la meme capacité que toi et j'ai 72W d'éclairage...

Le chauffage c'est bon, de toute manière on cherche plus souvent à refroidir qu'a chauffer surtout l'été!

Apres pour les PV faut en mettre entre 1 et 2 Kg par litres d'eau

Pour les tests faut les classiques pH KH NO2 NO3, faut ajouter Ca et Mg et aussi un refractomètre pour voir la salinité de l'eau, les trucs en plastiques à aiguille sont trop peu fiables

Voila, hésite pas à lire beaucoup ici, malgré que souvent on part en couilles sur les posts y'a quand meme de bons conseils qui sont donnés
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 1:09
Bonjour,

Pour le brassage du bac tu peux viser 30 fois le volume, mais plutôt avec 2 pompes.

Je ne connais pas la marque de tes pompes, mais s'il n'y a que des ventouses pour les tenir, je trouve pas ça terrible.

Tu peux regarder les koralia, j'ai une nano, on l'entend pas, et elle est tenu par un aimant, aucun problème avec, un bon achat.

Côté éclairage, un peu juste peut être. Souvent, on ne compte pas les W de bleus. Donc tu peux rajouter un T5 si besoin, ou passer sur du fluocompact. Encore que, la cuve ne doit pas être très haute, donc la lumière atteindra plus facilement le fond.

Sinon le test No2, moi j'ai regretté de l'avoir acheté. Peut être le fait que je l'ai reçu 2 mois après la mise en eau... (^^), mais il devrait pas bcp servir.
arsenic
arsenic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Localisation : Allentours de Marseille
Emploi : Assistant administratif
Date d'inscription : 20/10/2007

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 9:59
Dans le message qui suit je ne m'en prend à personne, je cherche juste à éclaircir un point sur lequel je suis persuadé de lire quelques raisonnements erronés... (prière de m'expliquer pourquoi je me trompe si c'est le cas)

Moi je ne comprend pas pourquoi on ne compte pas la puissance de tubes actiniques... Et j'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi

En effet, on cherche à fournir une quantité lumineuse (en prenant Watt comme référence car 1W/L correspond à un certain nombre de Lumens)
Dans certains ouvrages et même dans la logique, on nous apprends que les tubes actiniques sont la pour COMPLETER le spectre de la lumière dont les corraux ont besoin pour leur croissance. Qui dit absence dit carence !
Vos tubes actiniques quand vous les mettez en marche ils s'allument on est daccord ?
Il y a donc une émission lumineuse on est d'accord aussi ? He beh voilà y a pas à aller plus loin ils émettent de la lumière certes leur spectre est DIFFERRENT des tubes "blancs" mais ils émettent une quantité de Lumens NON NEGLIGEABLE !

Voilà pourquoi Personnellement j'aurai tendance à les compter quand même
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 12:21
Mais peut être est ce un nombre de watt de blanc qu'il faut.
Le bleu étant juste pour compléter le spectre de lumière de sorte à ce que ce soit plus adpaté à du récifal.

A l'époque ou je faisais le mien, on m'avait dit de ne pas les compter dedans, donc je ne les ai pas compté en effet.

Maintenant le faut il ou non, je sais pas. Certains les comptent, d'autres non.
arsenic
arsenic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Localisation : Allentours de Marseille
Emploi : Assistant administratif
Date d'inscription : 20/10/2007

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 13:03
oui ça se tiens t'as pas tort,
Peut etre alors que la puissance en watt de l'actinique doit etre coefficientée mais celon moi 1w actinique n'egale pas 0w émit. Sa doit etre quand meme prit en compte ^^ (genre 1w actinique=0,2w dans le total je donne une valeur au hasard)
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 13:20
Etant électricien en bureau d'études dans la vie j'ai quelques explications la dessus.

Le fait de parler en W/l pour l'éclairage des bacs est une grosse grosse approximation, et ne corresponds en fait pas à grand chose, c'est une simplification pour que tout le monde puisse s'y retrouver, je m'explique:

Ce qui compte en fait ce sont les lumens, c'est une unité qui mesure la quantité de lumière sur une surface donnée, mais cette quantité dépends bien sur de la longueur d'onde (couleur de la lumière) et aussi dans notre cas de la profondeur d'eau (c'est pour ca qu'on met les coraux durs en haut dans le bac :##05: ).

Les tubes bleus actiniques consomme effectivement des Watts électriques mais vu que leur longueur d'onde n'est pas la meme que la lumière blanche, ils restituent beaucoup moins de lumens, et n'ont donc pas un tres grand pouvoir éclairant, effectivement ils sont la pour compléter le spectre lumineux.

Wikipédia: Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain "moyen" en présence d'une source de rayonnement électromagnétique. Pour une même puissance en watts émise, l'œil humain percevra subjectivement une plus grande sensation lumineuse pour des longueurs d'ondes proches de 555 [nm] que pour des longueurs d'onde proches de 450 [nm] ou 650 [nm]. La perception sera même nulle ou quasi nulle pour des longueurs d'ondes inférieures à 380 [nm] ou supérieures à 780 [nm].

Les tubes actiniques ont une longueur d'onde comprise entre 300 et 40 Nm

J'espère avoir éclairer vos lanternes sur la question
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 14:00
très intéressant merci collègue de bureau d'études :##05:
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 14:45
T'as vu je suis sérieux quand toi ou Kevin etes pas la! mdr
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 15:37
johngwen a écrit:T'as vu je suis sérieux quand toi ou Kevin etes pas la! mdr

Un peux trop d'ailleurs Very Happy
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 21:04
et voila je suis pas la , et vous été obliger de parle de moi c'est fou sa mdr
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 22:57
deja ton éclairage est pas bon , le blanc ( 6500 k) c'est rendu visuel jaune , en recifal on utilise plutôt du 10 000 , 12 500 , 14000 a choisisr selon tes gouts
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Lun 16 Mai 2011 - 23:59
Non kev son T5 c un sonar marine day de Jbl c bon Ca j'ai les memes
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Mar 17 Mai 2011 - 0:04
perso j'aime pas
arsenic
arsenic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Localisation : Allentours de Marseille
Emploi : Assistant administratif
Date d'inscription : 20/10/2007

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Mar 17 Mai 2011 - 0:27
johngwen a écrit:Etant électricien en bureau d'études dans la vie j'ai quelques explications la dessus.

Le fait de parler en W/l pour l'éclairage des bacs est une grosse grosse approximation, et ne corresponds en fait pas à grand chose, c'est une simplification pour que tout le monde puisse s'y retrouver, je m'explique:

Ce qui compte en fait ce sont les lumens, c'est une unité qui mesure la quantité de lumière sur une surface donnée, mais cette quantité dépends bien sur de la longueur d'onde (couleur de la lumière) et aussi dans notre cas de la profondeur d'eau (c'est pour ca qu'on met les coraux durs en haut dans le bac :##05: ).

Les tubes bleus actiniques consomme effectivement des Watts électriques mais vu que leur longueur d'onde n'est pas la meme que la lumière blanche, ils restituent beaucoup moins de lumens, et n'ont donc pas un tres grand pouvoir éclairant, effectivement ils sont la pour compléter le spectre lumineux.

Wikipédia: Le lumen est une unité subjective dépendant de l'être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain "moyen" en présence d'une source de rayonnement électromagnétique. Pour une même puissance en watts émise, l'œil humain percevra subjectivement une plus grande sensation lumineuse pour des longueurs d'ondes proches de 555 [nm] que pour des longueurs d'onde proches de 450 [nm] ou 650 [nm]. La perception sera même nulle ou quasi nulle pour des longueurs d'ondes inférieures à 380 [nm] ou supérieures à 780 [nm].

Les tubes actiniques ont une longueur d'onde comprise entre 300 et 40 Nm

J'espère avoir éclairer vos lanternes sur la question

Yeaah ! merci de la réponse claire !
Bonne nuit les zamis
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Mar 17 Mai 2011 - 10:06
De rien, autant je débute en récifal autant ca c'est mon métier donc je peux me la péter un peu! lol :##06: :##06: :##06:
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Mar 17 Mai 2011 - 12:00
tu veut pas venir chez moi m'installer le différentiel , je suis nul en électricité
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Mar 17 Mai 2011 - 16:39
Ben pk pas, petit WE à Marseille je suis pas contre moi!
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Mar 17 Mai 2011 - 19:55
b va y vient me le faire mdr

tu aura droit a des boutures gratis mdr

par contre j'ai pas de place ou te faire dormir lol
Contenu sponsorisé

57L, et des questions ...  Empty Re: 57L, et des questions ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum