Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Peyo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : 64
Emploi : Conseillé technique/vendeur
Date d'inscription : 19/05/2011

Conseil population 120L Empty Conseil population 120L

Sam 21 Mai 2011 - 13:38
Bonjour,
J'ai un 120l dont le cycle d'azote est terminé et demain je vai commencer a mettre quelques poissons et je voulais avoir vos avis, sachant que mon bac commence a avoir quelques plantes et que je compte bien en mettre d'autres :##20:
paramettre de l'eau:

Temp: 26°C
Ph: 7.2
Kh: 6
Gh: 7

Je pense mettre un couple de Ramirezi (en demandant la souche),5 nez rouges, 4-5 poissons crayons, 3 Kullis, 1 pleco et un banc de tetra fantome ou rouges si ça fait pas trop.
Dites moi ce que vous en pensez je veux pas faire de betises :##21:

Merci a tous
avatar
acheu29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : rennes (bientôt)
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 15/05/2011

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Sam 21 Mai 2011 - 14:34
Bonjour,

Pourrais-tu nous préciser la plantation de ton bac ?
Pour le couple de Ramirezi, je n'y vois pas de problème.
En revanche, je te conseille de mettre soit un banc de nez rouge de 10 individus mini, soit un banc de Tetra fantôme de la même quantité. Si tu mets les deux, j'ai peur que ça fasse trop...
Oublis les poissons crayons, ils ont besoin de plus d'espace il me semble.
Pour les Kuhlis et le Pleco, j'ai peur de dire des bêtises, il vaut mieux attendre les réponses des autres.
J'espère avoir pu t'aider mais je suis également débutante... Les autres, si je dis des bêtises, n'héésitez pas à me taper sur les doigts ! :##26:
avatar
zarzar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Localisation : paris
Emploi : artiste de cirque
Date d'inscription : 20/04/2011

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Sam 21 Mai 2011 - 14:37
Salut,
Il me semble que ton volume est pas suffisant pour le pléco. Il fait 30 cm à l'age adulte. Pourquoi pas des corydoras ou un couple d'ancitrus.
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Sam 21 Mai 2011 - 15:10
Salut,


toutes les espèces (sauf khulis) sont des amazoniens, et demandent une eau plus douce et plus acide que l'eau que tu as actuellement.


Comme tu n'as pas encore de poissons, tu peux vite arranger les choses en faisant d'importants changements d'eau avec de l'eau osmosée.

Sinon, comme on te l'a dit, tu as chosi trop d'espèces.

Donc tu peux mettre un groupe de 10 nez rouges OU de tetras.
Pour le fond, si tu mets des ramirezi, dans un 120L tu ne pourras pas mettre d'autre espèce si tu veux faire de la repro.

Sinon si tu ne veux pas de repro, tu peux mettre des khulis ou des cory (par 6) ou 1 seul ancistrus.
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Sam 21 Mai 2011 - 15:20
Bonjours,

Si je ne me trompe pas, les ramirezi sont fragile et il faut attendre quelque mois de plus avant de les introduire afin que le bac sois vraiment stabilisé. Pour ce qui est des Kuhli, ils demandent un plus gros volume que ton aquarium (~200 Litre). Et je confirme que le Pléco demande aussi un aquarium beaucoup plus grand (~500 litre). :##27:
avatar
Peyo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : 64
Emploi : Conseillé technique/vendeur
Date d'inscription : 19/05/2011

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Sam 21 Mai 2011 - 16:34
Merci beaucoup pour vos reponses, donc il me faudrai combien d'eau osmosé pour faire descendre le Ph? quels serai du coup les paramettres ideal?

voici la photo de mon bac:

Conseil population 120L 64832756_p


donc je resterai sur 10 nez rouge, 1 couple de Rami, + ancictrus (pareil que les coridoras?)
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Sam 21 Mai 2011 - 16:42
A vue de nez je dirais qu'il faut enlever 30 ou 35 litres d'eau de ton aquarium et les remplacer par le même volume d'eau osmosée.

Ca devriat te faire un KH à 4.

Plus ton KH est faible, plus tu pourras faire varier le pH, mais il ne va pas baisser tout seul.

Pour le faire baisser, tu peux mettre de la tourbe dans ton filtre, ou bien disposer des feuilles de cattapa, ou de chène dans le fond de ton aqua.

Les feuilles ou la tourbe vont libérer des tanins dans l'eau. Les tanins donnent une couleur jaune, et font baisser le pH.


Utilises tu du CO2? Ce n'est pas obligatoire mais c'est à prendre en compte pour le pH.


Bien sur, les variations sont lentes, donc je te conseille de stabiliser ton pH avant d'introduire les poissons.

Essaie de viser un pH entre 6,5 et 7.




Pour les ancistrus, c'est pas du tout comme pour les corys. Les corys se maintiennent en groupe de 6 minimum, alors que dans ton volume, tu ne peux mettre qu'un seul ancistrus.

De plus, pour en faire l'expérience, l'Ancistrus est une véritable usine à faire caca, donc si tu en mets un, tu as intérêt a assurer niveau filtration.
avatar
Peyo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : 64
Emploi : Conseillé technique/vendeur
Date d'inscription : 19/05/2011

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Sam 21 Mai 2011 - 18:09
Ok, je m'occuperai de l'eau osmosé demain alors pour faire baisser le Kh.
Pour le ph, la tourbe colore l'eau,ok, en mettant du charbon actif dans le filtre, ça va pas absorber le tanin? dites moi je dit une betise :##21:
Si j'utilise des feuilles de chenes, combien en faudrait-il?et combien de temps faut-il les laisser? (meme question pour la tourbe) car sinon le ph remonte a sa valeur initiale non?
Si je rajoute des plantes,et que mon Kh soit a 3-4, elles vont rejetter du CO2 la nuit,donc le Ph va baisser logiquement non?

Concernant le CO2, je n'en met pas et je suis pour l'instant a 11 d'apres Aquabase et a 15 d'apres le test JBL. Qui a raison??

Je pense qu'un Ancistrus doit moins poluer que 6 coridoras non? :##22:

Rhaaalala quel casse tete, c'est pas evident kememe... :##17:
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Sam 21 Mai 2011 - 18:53
Euh si tu mets tourbe ET charbon, autant ne pas mettre de tourbe.... le charbon va capter tout le tanin, donc ça n'a aucun intéret.

Avec un KH à 3 ou 4, c'est pas le CO2 libéré par les plantes la nuit qui va changer grand chose... la quantité est négligeable, de même que celle produite par les poissons.
Ca commence à jouer quand on a de gros poissons comme des discus, donc ce n'est pas ton cas.

Les feuilles de chène, je n'en ai jamais utilisé donc je ne peux pas te répondre... mais rien qu'avec de la tourbe et un peu de CO2 je me suis retrouvé à pH 6 alors le conseil que je te donne, c'est d'ajouter la tourbe progressivement et de tester tes paramètres régulièrement jusqu'à trouver un bon équilibre.


Pour l'ancistrus, j'ai surement mal compris ta question, j'ai cru que tu voulais en mettre 6 donc j'ai été surpris :##17:

Quoi qu'il en soit, dans 120L ne mets qu'une espèce de fond
avatar
Peyo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : 64
Emploi : Conseillé technique/vendeur
Date d'inscription : 19/05/2011

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Sam 21 Mai 2011 - 19:49
Bon genial je vai faire ça...
Une derniere question:
[mode boulet ON]
la racine qu'il ya a droite, elle a boullie re-reboullie et elle rejete encore du tanin (j'ai meme été obligé de la lester, pourtant je l'avais utilisé pendant 2ans dans un autre bac), donc du coup => eau teintée en jaune! j'ai mis de ce fait du charbon dans un collant dans le filtre, et la ça va => eau claire.
Mais je me dis comme le Kh est de 6, est-ce qu'il est suffisement bas pour que le Ph descende vu tout le tanin que rejette la racine? je vire le charbon et c'est tout bon! :##22: Mais je pense que cela ne sera pas suffisant...

[mode boulet off]
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Dim 22 Mai 2011 - 13:00
Pour que ton pH baisse, il faut que ton KH soit de 4 ou moins.

Enlèves le charbon, et teste ton KH une semaine après pour voir s'il a changé. Mais ne t'attends pas a un gros changement avec une racine.
Contenu sponsorisé

Conseil population 120L Empty Re: Conseil population 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum