Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies) Empty Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies)

Dim 22 Mai 2011 - 12:24
Je résume :

J'ai donc un bac que j'avais récupéré gratuitement, que j'avais d'abord évalué à 40l, mais qui après calculs s'avère être un 30l.

Le sol est en place, une couche de susbstrat, plus un mélange de deux sacs de quartz de récup aussi, un rouge et un noir (pas très naturel, je sais, mais c'est de la récup).

Pour l'insant, puisque pas de plantes, j'ai un bulleur. La filtration provient d'un vieux kit "aqua 20l pour 2 PR" (DIXIT le carton du dit aquarium), mais aucune idée de la puissance de la pompe (immergée).

La lumière est assurée pour l'instant par une lampe UV fluocompacte destinée à la base à un terra, puissance 13 w (donc insuffisant pour un bac planté, je sais), mais sera bientôt remplacé par un tube fluo (le plus petit modèle que je trouverai pour éviter que ça ne dépasse d'1 mètre de chaque côté du bac).

Là dedans, deux possibilités : soit je fais du tout crevette (pas encore déterminé lesquelles, mais on verra), agrémenté de quelques escargots, soit crevettes, escargots ET killi.

Gros problème des killi : faut trouver le fournisseur. Pas évident, j'ai pas d'éleveur sous la main. Y a bien quelqu'un qui me propose de m'en vendre sur le site du killi club, mais il compte me les envoyer par la poste... j'avouerai que je sais pas trop si je peux avoir confiance.
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies) Empty Re: Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies)

Dim 22 Mai 2011 - 12:31
Bon apparement les killis peuvent s'envoyer par la poste, selon une réponse donnée dans un sujet précédent.

Par contre, est ce un poisson facile à maintenir ? Si ce n'est pas le cas, je me ferai peut être la main sur mes crevette et verrai plus tard pour les killis.

Petite question avant d'investir : les crevettes nécessitent elle un chauffage dans l'eau ? je n'en ai pas pour l'instant (malgré un tetra rescapé que j'ai du y placer d'urgence, je vous expliquerai plus tard si vous voulez. Encore un fumier de vendeur), et je ne voudrai pas investir là dedans si ce n'est pas nécessaire.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies) Empty Re: Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies)

Dim 22 Mai 2011 - 12:35
Hello

Les killies ne sont pas plus compliqué que ça... pas de chauffage si chez toi ça descend pas en dessous, ils n'aiment pas trop la chaleur.

Eau très douce et bien acide avec de la tourbe, mettre de la mousse pour faire des "mops" pour qu'ils puissent se reproduire, Pas trop trop de lumière, ou alors la tamiser avec des plantes flottantes.
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies) Empty Re: Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies)

Dim 22 Mai 2011 - 12:38
Pas en dessous de combien les killies, niveau température ?

De ce que tu me dis ça correspond pas mal à mon bac, j'ai pas beaucoup de modifs à faire c'est cool. Bon juste que la fluo compacte uv, forcément ça fait pousser les algues, faudra vraiment que je la change
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies) Empty Re: Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies)

Dim 22 Mai 2011 - 12:53
Je dirais dans les 18-20, 25 max
le mieux c'est de te renseigner exactement auprès de la personne du KCF selon l'espèce.

Oui ici : http://killiclubdefrance.org/spip.php?article51
http://dvmonlocalakillies.teria.org/generalites%20killies.html
avatar
Romain Pinaud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Localisation : Aytré
Emploi : Téléconseiller
Date d'inscription : 08/05/2011

Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies) Empty Re: Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies)

Dim 22 Mai 2011 - 19:41
Le bac en eau, planté.

Pour les lampes, le problème réglé : une seconde lampe fluocompacte trainait chez moi, avec sa douille (classique, normalement à accrocher au plafond :##06: ).
J'ai donc monté une prise mâle au bout du fil, bricolé un pied avec le bol d'un vieux mixeur dont le moteur a disparu depuis des années, branché, et hop ! du coup je me retrouve avec une lampe 13w + un 25w, donc 38 w pour un 30 l : jackpot !

Bonne surprise en lisant l'étiquette signalétique sur mon filtre : il peut envoyer jusqu'à 240 l par heure, ça aussi c'est bien suffisant.

Mis le peu de plantes (pas encore assez pour retirer le bulleur, à mon goût, donc ça attendra).Dont il faut toujours que je vous raconte l'histoire.
Contenu sponsorisé

Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies) Empty Re: Lancement 30l tout crevettes (ou avec killies)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum