Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
kitty56
kitty56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : morbihan
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 07/05/2011

questions sur les racines et les roches Empty questions sur les racines et les roches

Lun 23 Mai 2011 - 21:03
ce week-end, je suis partie en camping à la campagne et j'en ai profité pour ramasser quelques racines et pierres.
et maintenant, j'ai plusieurs questions concernant le traitement et l'identification.

pour les racines, se sont des racines de chêne, elles ont été trouvées dans un petit bois, près d'un champs qui a été beaucoup labouré, donc les racines sont très poussiéreuse, le bois est mort et il reste encore un peu d'écorce.
sur un bouquin d'aquariophilie pour débutant (que j'ai d'ailleurs lu, durant ce week-end-ci), il conseil, entre autre d'enlever les écorces et de polir le bois, pour ça, pas de soucis pour moi, mais pour les traiter il recommande 3 méthode, dont ces deux-ci, que je peux réaliser:
-bouillir le bois avec de l'eau de javel, 1ml/l ou 4ml/l.
-juste bouillir le bois.

que me conseillerez-vous? car celle à l'eau de javel, me tente bien pour ces racines "très" naturel, mais j'ai peur que même après un bon rinçage il reste des trace de javel, qui seront mauvaise pour mes poissons.

pour les pierres, j'aurais aimé une identification de cette pierre:
questions sur les racines et les roches Pierre11

je crois que c'est de l'ardoise, mais je voulais être sûr pour ne pas intoxiquer mes poissons. dans mon bouquin, il est dit que seul celle aux reflets dorées sont à proscrire, car il s'agit de pyrite, celles-là, on plein de reflet argenté et si sa peux aider, pour l'indentification, elles ont été trouvées en bretagne.

sinon, j'ai aussi de jolies pierres quartz blanche, orange et certaines avec les deux nuances. je pense qu'elle ne poseront pas de soucis, si?! :##27:

et pour le traitement, est-ce que brossage au liquide vaiselle sous une eau très chaude et un bon rinçage suffira?


Dernière édition par kitty56 le Mar 24 Mai 2011 - 20:16, édité 5 fois

_________________
questions sur les racines et les roches Aquari10
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

questions sur les racines et les roches Empty Re: questions sur les racines et les roches

Mar 24 Mai 2011 - 0:34
Bonsoir,

Personnellement j'éviterais les deux, c'est à dire la racine trouvée dans la nature et la javel.
Mais attends d'autres avis.

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
kitty56
kitty56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : morbihan
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 07/05/2011

questions sur les racines et les roches Empty Re: questions sur les racines et les roches

Mar 24 Mai 2011 - 20:16
pour ce qui est des éléments trouvés dans la nature, c'est en suivant ce livre sur l'aquariophilie, que l'idée d'allé en chercher mais venu et ensuite, j'en ai vu plusieurs sur ce forum faire pareil

_________________
questions sur les racines et les roches Aquari10
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

questions sur les racines et les roches Empty Re: questions sur les racines et les roches

Mar 24 Mai 2011 - 22:59
Bonsoir,

Au départ, ton intention est tout à fait louable: Pourquoi faire venir des racines ou des pierres de l'autre bout du monde alors qu'on en trouve des tonnes et sous toutes leur formes à l'occasion d'un we champêtre.

De plus, c'est écrit dans les bouquins qu'on peut les utiliser, soit ! Au passage, dans la bible, il y a également plein de trucs qui sont écris...

Tu es absolument certaine que ta racine c'est du chêne ?
Ou alors une racine d'un autre arbre qui aurait poussé à côté du chêne ? De toutes façons, ce n'est pas le plus important.
Tu dis avoir trouvé la racine près d'un champ, connais-tu le propriétaire du champ ? Ne traite-t-il pas depuis des années son terrain avec des pesticides, des engrais et que ne sais-je encore ?
Et tu vas mettre ça dans ton bac ? Après un traitement à l'eau de javel ?

En que qui concerne la photo de ta pierre, ce n'est très certainement pas de l'ardoise, mais je ne suis pas géologue. Je vois que tu habites en Bretagne. En ce qui concerne les pierres, tu devrais trouver ton bonheur du côté de Huelgoat --> granit à coup presque sûr, donc peu de risques.
Les brosser soigneusement et vigoureusement à l'eau tiède et claire, sans produits, vaisselle ou autres... les produits vaisselle, c'est pour la vaisselle pas pour un aquarium.

Pour résumer mon opinion personnelle:
- La racine trouvée dans la nature c'est NON. Risques de rejets de substances chimiques résultant d'un traitement fertilisant ou inverse, risques bactériologiques, risques de pourriture à court terme.
- Les pierres, c'est OUI sous certaines conditions, non calcaires (je sens que ça va tourner au vinaigre)
- Pour le nettoyage et pour la suite, l'eau seule, sans adjonctions, est la meilleure de tes compagnes :##27:

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

questions sur les racines et les roches Empty Re: questions sur les racines et les roches

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum