Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Mer 25 Mai 2011 - 11:01
Voila j'attends un aquarium de 150l avec chauffage, éclairage, pompe eau ,pompe a air, épuisette et d'un aspirateur de fond

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Imgp0001xy


je voudrais faire un aquarium d'eau douce que pourriez vous me conseiller:

- en produits de tout genres ?
- combien de poissons puis-je y mettre ?
- quels plantes y mettre?


je sais je pose beaucoup de questions mais je n ai pas envie de me tromper, ma grand mère m avais tout donnée mais malheureusement dans mon déménagement j ai tout perdu sauf un filtre de la décos et un pauvre aquarium de 96l avec néon qui fonctionne. donc j ai voulu tout racheter mais je sais pas s il manque des choses dedans?!!

- Et pour le 96l que puis- je y mettre dedans?

quelques conseils me ferais vraiment plaisir :##06: :##21: .


Dernière édition par amaterasu65 le Jeu 30 Juin 2011 - 1:56, édité 1 fois
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 36
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Mer 25 Mai 2011 - 13:36
Salut a toi, déjà il faudrait savoir vers qu'elle type tu veux t'orienté... si tu cherche un bac planté, il te faudra du sol nutritif. Pense, si tu achete ton aquarium d'occasion, a voir depuis quand date ton neon, il faut le changé tout les ans.

il te faudra des test pour ton eau (je te conseil, comme tout ceux ici, les gouttes, certe plus cher mais beaucoup plus precise)

Sinon tout le reste logique, radiateur, filtration etc...

Dis nous qu'elle genre de poisson tu recherche et en fonction de tes parametre d'eau nous pourrons t'aiguillé.


avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Mer 25 Mai 2011 - 14:42
Salut!

J'ai le même, que j'ai remis en eau il y a un peu plus de 2 mois (je l'ai depuis de nombreuses années).

Pour ce qui est du litrage, il est en fait de 120 litres et non 150 (s'il s'agit bien du vogue 830).

Au niveau de l'éclairage, il est équipé en 2x18 watts, ce qui est insuffisant si tu veux avoir des plantes exigeantes niveau lumière (j'y ai remédié en modifiant la galerie).
amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Mer 25 Mai 2011 - 15:38
et bien je voudrais faire un aquarium d eau douce plutôt amazonien. Déjà je voudrais mettre des Neons, des cardinalis .

pour les néons je m en doutais un peu :##20:

les tests qu'est ce qui serais le mieux comme marque?

Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Mer 25 Mai 2011 - 16:34
Bonjours,

Voici un petit lien qui pourrai t'aider a répondre a plusieurs question (et même des questions que tu ne te pose pas encore :##20: )

:#01#: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Mer 25 Mai 2011 - 21:30
Sayomi84 a écrit:Bonjours,

Voici un petit lien qui pourrai t'aider a répondre a plusieurs question (et même des questions que tu ne te pose pas encore :##20: )

:#01#: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

ben heu j'ai déjà lu ce document mais je bloque un peu dessus c'est pour ca que je vous demandez de l aide :##21:

Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 36
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Mer 25 Mai 2011 - 22:56
Pour les test il y a surtout 2 marque, Tetra et Jbl...

Pour la lumiere il faut compté (environ) 1W/2litre et un temps d'eclairage de 10/12heure....

amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Jeu 26 Mai 2011 - 9:42
donc ca ferais combien de watts en tout ?

les plantes j ai pas envie d en mettre de trop surtout en arrière plan mais les quels?
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 36
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Jeu 26 Mai 2011 - 12:14
Le top si ce serais des plante assais touffus pour le fond, sa comble et les alevcin peuvent se caché...
j'ai pas trop de nom en tete la... tu as la Cabomba caroliniana des plantes dans ce genre.

amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Jeu 26 Mai 2011 - 13:20
je vois la quelle c'est elle est très jolie :##05: quelques Cabomba caroliniana avec peut être des Echinodorus amazonicus :##25: ce serais bien non?
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Jeu 26 Mai 2011 - 15:25
Bonjours,

amaterasu65 a écrit:ben heu j'ai déjà lu ce document mais je bloque un peu dessus c'est pour ca que je vous demandez de l aide :##21:

Aucun problème, c'est que plusieurs ne connaisse donc je préfère le donné :##27:

amaterasu65 a écrit:- en produits de tout genres ?

Pour ce qui est des produits chimique utilisé pour rendre l'eau meilleur (produit pour changement d'eau, produit pour activer le cycle d'azote, etc) c'est produit ne servent à rien. En faite, le moins de produit tu ajoutera à ton aquarium, le mieux il se portera. Par contre, je ne sais pas si l'on peut entrer cela dans la catégorie produit de tout genre, mais il y a les test en goutte à acheter (pas en bandelette car imprécis) ces test servent à connaître les paramètre de ton eau (pH, KH, GH, NO2, NO3, PO4 pour les bac bien planté) la marque JBL étant la meilleur d'après ce que tout le monde dit.

amaterasu65 a écrit:- combien de poissons puis-je y mettre ?
- Et pour le 96l que puis- je y mettre dedans?

Chaque poisson ont des paramètres de vie différent. Les paramètre d'eau (pH, KH, GH) sont l'une des plus importante mais il y a aussi le volume, la façade (longueur) pour certain et la surface de sol (longueur x Largeur) pour d'autre. Voici un petit lien pouvant t'aider à choisir des poisson concernant le volume de ton aquarium. (Si tu ne l'as pas déjà vu :##20: )

:#01#: https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Garde en tête qu'un aquarium à normalement 1 type de poisson par zone de nage (poisson de surface, de milieu et de fond)

amaterasu65 a écrit:- quels plantes y mettre?

Celle qui te plait, mais je pense que les autres ont déjà commencer à te répondre sur le sujet. Comme dit avant, un bon ratio est de 1W/2L, pour ton 96L il te faudrait au total ~48W et pour le 150L ~75W. Par contre, si tu veux des plante dites gazonnante ou des plantes demandant une plus forte intensité, il te faudrait un éclairage de 1W/L donc ~96W pour le 96L et 150W pour le 150L. Voici un autre lien pouvant t'aider a choisir des plantes. Sur ce sites il est aussi écrit si les plantes sont fait pour l'arrière plan, le milieu ou le devant.

:#01#: http://www.floraquatic.com/

Une dernière petite note, pour ce qui concerne le filtre, on recommande un débit de 5 à 10 fois le volume de ton bac par heure, donc pour le 150L il te faudrait minimum ~750L/H et pour le 96L ~480L/H.

J'espère avoir pu t'aider un peu. :##27:
amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Ven 27 Mai 2011 - 14:17
merci pour toutes tes explication Sayoni ça m aide un peu plus :##06:

bon alors j ai un autre problème que mettre précisément dans une grosse pompe comme celle la c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Zoom.550.550.1428RC8935 car la je bloque un peu je sais qu'il faut mettre du charbon actif, les nouilles céramique, mais après y a quoi d autre a mettre dedans car on me la donné sans la boite. (oui je sais je suis chiante :##21:).

pour les poissons vu que j ai deux bacs je me suis décidé sur:
Apisto peroquet
Gourami miel
Bentosi
Cardinalis
Neon
Nageoires sanglantes
Octocinclus Affinis

et heu peut être
des combattants
des scalaires,(mais la je sais pas si c'est assez 20 l d'eau !!!!!) non je rigole je voudrais les mètres dans le 150l est ce possible d'y mettre un petit couple?
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Ven 27 Mai 2011 - 14:36
amaterasu65 a écrit:merci pour toutes tes explication Sayoni ça m aide un peu plus :##06:

bon alors j ai un autre problème que mettre précisément dans une grosse pompe comme celle la http://www.lesroisducommerce.fr/zoom.550.550.1428RC8935.jpg car la je bloque un peu je sais qu'il faut mettre du charbon actif, les nouilles céramique, mais après y a quoi d autre a mettre dedans car on me la donné sans la boite. (oui je sais je suis chiante :##21:).

pour les poissons vu que j ai deux bacs je me suis décidé sur:
Apisto peroquet
Gourami miel
Bentosi
Cardinalis
Neon
Nageoires sanglantes
Octocinclus Affinis

et heu peut être
des combattants
des scalaires,(mais la je sais pas si c'est assez 20 l d'eau !!!!!) non je rigole je voudrais les mètres dans le 150l est ce possible d'y mettre un petit couple?

Je persiste et je signe Smile, ton aquarium est un 120 litres, non un 150 : Recherche google

Pour le charbon, il ne faut pas en mettre, il ne sert qu'après un traitement médicamenteux.

Et pour les scalaires, il est conseillé d'en mettre par groupe de 5/6 dans un 450 litres. Pour ton 120, c'est niet (même si probablement un vendeur d'animalerie te dit que tu peux en mettre un ou deux... ne les écoute pas).

Au niveau des espèces, il faut te renseigner si les paramètres de l'eau de ton bac leur conviennent.
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Ven 27 Mai 2011 - 15:10
Bonjours,

Pour ta futur population et par la même occasion mettre fin au débat ( :##20: ), pourrai tu nous donner les dimension de ton aquarium? (Longueur x Largeur x Hauteur).

Sinon, pour ta population, lorsque tu parle de cardinalis et de néons je supposse que tu parle de Néons cardinalis et Néons Inessis? Es-ce que c'est pour les mettre dans le même aquarium ou un type par aquarium?
amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Ven 27 Mai 2011 - 16:53
c'est vrai que dans le premier message j aurais du le mettre :##20: (tête en l'air)

donc il fait L.100 x l.30 x h.45 donc heu ça fait combien au final ?

pour les cardinalis et néon oui c'est bien des Néons cardinalis et Néons Inessis :##24: j'adore ces poissons , oui c'est un groupe pour chaque bac ( vaut mieux sinon ils vont ce marches sur les nageoires les uns les autres :##17: ) je veut pas voir des moitié de poissons moi lol^^.

pour les paramètres de l'eau j ai choisi des poissons qui on a peut près les même critères enfin de ce que j ai lu dans le bouquin "choisir ces poissons d'eau douce / Hachettes collection" (attention je fait pas de pub hein ? :##21:

P.S : pour mon autre aquarium la taille c'est L.80 x l.32 x H.40 donc c'est bien un 96l c'est bien ça?
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Ven 27 Mai 2011 - 17:07
Bonsoir !

Tu multiplies le tout et tu divises par 1000 et tu obtiens le nombre de litre BRUT. Après, il faut que tu retires la place que prend la décantation interne s'il y en a une, le sol, les pierres et les racines, etc. De plus, ton bac, tu le remplis pas jusqu'à ras bord, enfin je crois :##17:

Donc je pense que tu dois bien avoir un 96L et un 120L.

Voilà.
amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Mer 1 Juin 2011 - 20:56
merci wurry pour l explication du litrage ^^ .

alors voila j ai installé mon premier aquarium (96l)sur son meuble contre un mur, et la j attend mon second aquarium pour la semaine prochaine. :##05: .


ma fille a hâte de voir des poissons a l intérieur :##10: :##17: c'est drôle a voir.

j attend aussi ma paye pour commander sur "zone aquatique" toutes les petites choses qui me manque ( heu presque tout quoi sauf les filtres,pompes,thermomètres réglables etc....
amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Jeu 2 Juin 2011 - 23:59
tien je viens de penser mais heu...je vie a lourdes ( midi Pyrénées) et l'eau de ma ville est très peu calcaire donc peu de produit dedans elle est presque comme l'eau de source, je sais qu'il faudrait couper l'eau avec de l'eau osmosé mais voila ou trouver ce truc et peut on la remplacer par autre chose? car je ne peu pas mettre beaucoup d'argent dans ceci :##21: .


et une autre question:

voila je veut mettre mes deux aquariums a la meme place( oui oui je vais en lancer deux en même temps la folle :##21: ) et donc je voulais savoir si mon planché allais supporter le poids?

je vais mettre le tout a coté d'un mur porteur comme j'ai lu dans d'autres post mais je voudrais quand même être sur !!!
je ne vais pas les charger en décors sa fera déjà sa en moins lourd :##24: , le planché c'est du béton armé mais un peu bruyant quand même quand on marche (vive l'oph) et j'habite au premier.

vous croyez que cela irais?
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 36
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Ven 3 Juin 2011 - 0:45
je pense que oui! c'est pas un 3000l... d'ici la a ce que sa arrive au rez de chaussé y a du chemin... :##06:
amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Mar 21 Juin 2011 - 19:53
alors voila j ai vite fait lancé les plantes que j ai reçu de poskai dans mon tit 96l et j ai recu des escargots avec ils sont d un gris foncé et je voudrais savoir
comment les nourrir?
sa vie comment?


et mes plantes font déjà des micro bulles c'est normal?

oui la j me pose des questions con mais je préfère demander lol :##06: avec j ai mis une pompe a eau pour pas que l eau stagne j espère que j ai bien fait :##18:

quelques expert pourrais me diriger un peu car la chuis un peu pommée :##21:

_________________
ma passion c'est l'Aquariophilie et l’Asie Mr.Red .

ma vie c'est mes deux bout de choux.

Good Good Good Good Good Good

hello a tout ceux qui me disent bonjours sur le forum :##06: bonne matinée, journée, soirée, nuit ... HéHéHé ...

Si je t'aime ...aime moi,Si j'ai peur...rassure moi,Si je pleure...console moi ,Mais Si je part....ne me suis pas. L'amour est le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir gardons le tant qu'on le tien :##27: .
amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Jeu 30 Juin 2011 - 1:54
ca y est j ai lancé mon aquarium y a deux semaines environs.

il est maintenant bien planté avec des pierres et une cruche ( moi ... :##06: ... non je plaisante)

j ai dedans 4 CREVETTES et heu quelques planorbes venus des plantes héhé plus des caguouilles en cornées :##05: :##17: .

j ai une eau presque venu des montagnes c'est hallucinant pas besoins de produit et autres :##10: je suis allé voir la mairie et fait des tests c'est presque de l eau de source :##08: je la laisse une semaine dans des jerricanes et je la met dans mon bac de 120l ( ben oui l autre je vais attendre un chouilla pour le lancer :##17: )

je suis a

PH : 6.4
KH : 3
GH : heu je comprend pas ce que c'est mais la c'est a 8
NO-3: 0
NO-2: 0
CL2 : LOL je suis a 0 arf j ai fait tout les tests ( bandelettes, goutes, test en annimalerie tout pareil :##21: )

j ai meme amené juste de l eau comme ca a tester ben c'est revenu pareil :##10: je suis entrain d'halluciner c'est normal ca dites ????

j ai pas de CO2 dans mon bac pas la peine pour l instant les plantes pètes la formes
mes crevettes sont excitées comme des puces et les caguouilles n en parlons pas :##10: y a déjà des pontes ca copule comme des folles baaaaaaaaaaaa :##22: :##10: .


C'est quoi mon eau la de la drogue ou quoi :##13:

_________________
ma passion c'est l'Aquariophilie et l’Asie Mr.Red .

ma vie c'est mes deux bout de choux.

Good Good Good Good Good Good

hello a tout ceux qui me disent bonjours sur le forum :##06: bonne matinée, journée, soirée, nuit ... HéHéHé ...

Si je t'aime ...aime moi,Si j'ai peur...rassure moi,Si je pleure...console moi ,Mais Si je part....ne me suis pas. L'amour est le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir gardons le tant qu'on le tien :##27: .
amaterasu65
amaterasu65
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : dans les etoiles...
Emploi : taré de la vie
Date d'inscription : 24/05/2011

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Jeu 30 Juin 2011 - 11:07
je rajoute des photos bon elle sont pas tres belles désolé

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Image_10

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Image_11

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Image_12

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Image_13

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Image_14

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Image_15

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Image_16

_________________
ma passion c'est l'Aquariophilie et l’Asie Mr.Red .

ma vie c'est mes deux bout de choux.

Good Good Good Good Good Good

hello a tout ceux qui me disent bonjours sur le forum :##06: bonne matinée, journée, soirée, nuit ... HéHéHé ...

Si je t'aime ...aime moi,Si j'ai peur...rassure moi,Si je pleure...console moi ,Mais Si je part....ne me suis pas. L'amour est le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir gardons le tant qu'on le tien :##27: .
Contenu sponsorisé

c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l Empty Re: c'est plus une Aide mais un lancement d un aquarium de 120l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum