Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Projet NettyCat, Osaka 260

+8
auxia
kktd
MorganH
Lilix
Pipangelo
TiB
Gigi
NettyCat
12 participants
Aller en bas
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Projet NettyCat, Osaka 260

Mar 31 Mai 2011 - 10:43
Bonjour à tous!
Je suis en passe de déménager et comme j'économisais depuis un moment, je me suis lancée dans un projet "déménagement paradisiaque" pour mes poissons du 100L communautaire que je possède déjà.
J'ai donc acheté le Osaka 260 Glossy Black...un aquarium devant lequel je bave depuis longtemps!
Je mettrais ce bac en eau le 2 juin (Jeudi prochain! j'ai hâte!) et je voulais vous faire partager mon projet afin de grapiller quelques conseils.
Ici un "plan constructeur" du bac:

Projet  NettyCat, Osaka 260 Taille11

ici, une photo Commerciale du bac avec son meuble:

Projet  NettyCat, Osaka 260 Osaka_10

J'aurais pile 3 semaines pour le cycler et pour que les plantes fragiles prennent avant de finaliser mon déménagement et d'y introduire mes pensionnaires.

Maintenant quelques précisions sur l'équipement:
L'éclairage qui m'est fourni est une rampe 2x T5,39w (je pense en prendre une deuxième pour un meilleur éclairage)
Les tubes fournis sont 1 Power Glo et un Life Glo (je pense peut-être acheter un deuxième Life Glo pour remplacer le Power...)
La filtration fournie est une pompe externe Fluval 405
Le chauffage fourni est un 200w (ce qui me semble un peu juste mais bon)

Je vais installer un Sol nutritif + du sable Loire par dessus.
Je vais aussi injecter du Co2 (d'abord à réaction chimique pendant le cyclage puis sous pression après introduction des poissons)

Concernant le projet plantation:
j'ai fait quelques recherches à propos de l'Aquascaping et je pensais m'en inspirer pour agencer mon bac.
Voici les choses comme je les vois:
je compte me servir du nombre d'or pour placer mon "point focal"
comme montré ici:

Projet  NettyCat, Osaka 260 Sans_t10
(prise sur le site aquagora.fr)

Ceci, au moyen de deux modules de terrasses de chez Juwel, placées de façon dissymétriques et entre les deux, une plante colorée (Alternanthera Rubra).
Je pense faire une composition concave, c'est à dire plus haut sur les côtés qu'au centre, comme ci-dessous:

Projet  NettyCat, Osaka 260 Concav10
(prise sur le site aquagora.fr)

Sur chaque terrasse, je placerais une souche "plantée", à savoir, à gauche un petit "arbre aquatique" (souche en forme d'arbre recouverte de mousse fixée avec du fil de pêche) et à droite une souche plus grosse avec du microsorum pteroptus windelov.

Sur le sol de chaque terrasse, je planterais de l'Eleocharis pour "gazon".
Puis, je vais tenter de réaliser une sorte de "coulée végétale". Je m'explique:
*des pierres recouvertes de Riccia et/ou de mousse de java (fixée avec un filet à cheveux) tout le long des terrasses pour cacher les modules Juwel qui ne sont pas très naturels...
*de l'Hemianthus callitrichoide en parterre pour prendre la suite et relier les compositions des deux terrasses jusqu'à l'avant du bac.
*au point focal, vers l'arrière du bac, une Alternanthera Rubra avec, à ses pieds, de la Pogostemon Helferi

Ci dessous le plan de plantation en vue du dessus (dsl, je ne suis pas très douée avec paint...):

Projet  NettyCat, Osaka 260 Vue_du11

TADAAAA!!! non je plaisante! Mais qu'en pensez vous? Des suggestions pour améliorer mon projet? ou des rectifications? Bref, allez-y de bon coeur!


Dernière édition par NettyCat le Mer 1 Juin 2011 - 12:30, édité 4 fois

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mar 31 Mai 2011 - 10:47
Arf! J'oubliais!
Population à venir:
1 couple Ramirezi (peut-être achat d'un deuxième)
3 ancistrus (1 mâle et 1 femelle bruns, et 1 albinos)
5 néons (j'en prendrais d'autres pour arriver à 10)
5 Hasemania
9 Japonica
(C'est ma population actuelle du 100L)

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mar 31 Mai 2011 - 15:33
Ca a l'air très prometteur! Hate de voir la suite!
Ceci dit, tu dois déjà le savoir que malheureusement le cycle ne se fait pas obligatoirement en moins de 3 semaines, donc ne précipite pas les choses si ton cycle ne s'est pas fait "à temps".
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mar 31 Mai 2011 - 17:04
Voui! Au besoin, je pourrais gratter quelques jours de plus.
Je pense ensemencer le bac (je me dit qu'a défaut d'apporter un plus, ça ne peut pas faire de mal)

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mer 1 Juin 2011 - 12:28
Et si je réalisais plutôt une composition Triangulaire? Voudriez-vous m'aider à choisir?
Ci-dessous le plan de plantation (aussi fais sur paint...sorry!)

Projet  NettyCat, Osaka 260 Triang11

J'ai été prise d'un énorme doute en allant me coucher hier soir!
Aidez-moi à me décider, je vous en prie! Je m'y met demain!


Dernière édition par NettyCat le Mer 1 Juin 2011 - 16:48, édité 1 fois

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mer 1 Juin 2011 - 14:42
Mmmm, perso je préfère la première version. M'enfin c'est à toi de voir, selon l'inspiration que tu auras quand tu feras ta plantation.
Oublie pas les photos une fois que tu auras fini!
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mer 1 Juin 2011 - 16:44
Je ferais le reportage photo au fur et à mesure de la mise place et en eau du bac Wink promis!
En tout cas, il semblerait que tu sois la seule à t'intéresser à mon projet :##22:
C'est dommage, je voulais avoir plein d'avis...

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mer 1 Juin 2011 - 17:35
Pour l'agencement j'ai envie de dire fais toi plaisir. Là c'est encore trop peu concret pour qu'on puisse avoir une idée. Pars sur quelque chose qui te fais envie et lances ton hardscape : tu le places dans l'aqua sans eau et sans plantes, tu pourras ainsi avoir une bonne idée du vrai rendu et nous on pourra te donner nos avis en ayant un support visuel concret :##06:

Si je peux te donner quelques conseils :
- Attention à ne pas trop multiplier les points focals, sur ton dessin tu parles d'un point de fuite qui doit attirer l'attention mais l'arbre que tu veux "recreer" peux constituer un autre point qui attire l'attention, d'oû une probable gène dans la lecture de ton paysage aquatique :##06: .
J'dis pas que c'est impossible à faire, bien au contraire, mais faut juste bien reflechir à la disposition, d'oû l'intéret de faire ton hardscape à vide.
- J'suis un peu sceptique sur le chois de certaines plantes, tu t'es inspiré d'un paysage particulier ?
- N'hésites pas à bien accentuer le dénivelé sur le fond nottament si tu souhaites faire une dispo concave, c'est quelque chose qui est souvent négligé et pourtant... :##27:
- Je remplacerai le sable de loire sur l'avant par du sable encore plus fin (dans la zone non plantée).
- Dans les zones fortement planté, ça serait sympa de mettre un sol nutritif et technique (type flourite ou AS), c'est un vrai plus.
- +1 concernant l'ajout d'une deuxième rampe, les tubes je connais pas du tout...
- Pour le filtre externe, fluval 405...y'a mieux...pourquoi pas jbl e1500 ou la série G de chez fluval stu as les moyens
- Le chauffage est suffisant :##27:
- Pourquoi ne pas mettre directement un vrai bon matos CO2 quitte à attendre un ou deux mois de plus avant de démarrer l'aqua ?

En tout cas beau projet, j'aime ce genre d'initiatives :##17:
Allez c'est fini, j'arrète là :##06:
Pipangelo
Pipangelo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : 81
Emploi : Responsable Camping
Date d'inscription : 28/06/2010

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mer 1 Juin 2011 - 19:41
Je prefere la deuxieme version, ça fait plus naturel et moins symetrique Wink tu gagnes aussi en espace de nage et surface au sol je pense, ça agrandira ton bac.
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mer 1 Juin 2011 - 19:42
Salut !

Ton projet a l'air très sympa !
Perso, je préfère aussi la première version, ta deuxième idée me paraissant un peu trop "compacte".
Après, je ne saurais pas t'en dire plus, ayant déjà énormément de mal à agencer mes bacs d'une facon qui me convienne !!

J'espère en tout cas que tu nous feras tout plein de photos pour nous montrer l'avancement de ton projet.

Bon courage pour ton aménagement ^^

Lilix
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mer 1 Juin 2011 - 20:20
Tib : Attention à ne pas trop multiplier les points focaux
Je suis complètement d'accord avec toi! d'où mon inquiétude...je pense que je verrais sur le moment, comme tu le dit, au moment de la mise en place du hardscape.

Tib : J'suis un peu sceptique sur le choix de certaines plantes, tu t'es inspiré d'un paysage particulier ?
en vérité je ne me suis pas basée sur des paysages mais plutôt sur les caractéristiques de maintenance et de croissance des plantes en plus de leur esthétique.
Dis moi ce qui te chagrine, ça m'intéresse :##05:

Tib : Je remplacerai le sable de loire sur l'avant par du sable encore plus fin (dans la zone non plantée).
Je ne risque pas d'avoir des mélanges abominables des différents sables avec les ancistrus? et quand je jardinerais? C'est une perspective qui me plaît pas trop...

Tib: Pour le filtre externe, fluval 405...y'a mieux...pourquoi pas jbl e1500 ou la série G de chez fluval stu as les moyens
J'ai eu cette pompe en même temps que le bac, ce qui m'a fait faire de sacrées économies...à vrai dire je n'ai pas trop les moyens pour le moment de faire autrement...j'ai tout passé dans l'achat du bac et des plantes...

Tib: Pourquoi ne pas mettre directement un vrai bon matos CO2 quitte à attendre un ou deux mois de plus avant de démarrer l'aqua ?
Bah en fait c'est une question de circonstances...j'avais déjà acheté un kit à réaction chimique...or j'ai eu un accident dû à la chaleur ambiante (surproduction) donc ça m'a un peu douchée! donc je vais l'utiliser qd même pendant le cyclage et puis, lorsque mes finances me le permettront, je passerais au kit pression.

Gigi: Oublie pas les photos une fois que tu auras fini!
Lilix: J'espère en tout cas que tu nous feras tout plein de photos pour nous montrer l'avancement de ton projet.
Oui!oui! promis, promis!!!

Bon courage pour ton aménagement ^^
Merciii! :##27:

PS: Merci pour vos avis! Je vous tiens au courant.

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mer 1 Juin 2011 - 21:56
Oui avec des ancistrus, ça va démenager. Ancistrus et sable fin ça fera pas bon ménage. Et puis je pense que tu vas bien t'amuser à planter ta HCC avec les ancistrus :##06:

Ce qui me chagrine, c'est surtout les associations de plantes. Maintenant je pense que tu as ta petite idée en tête et j'ai hate de voir ça dwarf
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mer 1 Juin 2011 - 23:14
Je rejoins Tib en ce qui concerne les plantes. Ou plutôt, la valsineria me chagrine dans ce paysage, mais je ne saurai dire pourquoi (peut-être pcq ce n'est pas une plante qu'on voit souvent en aquascaping? Ou alors c'est juste que j'aime pas sa tête)
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Jeu 2 Juin 2011 - 9:33
en fait, je compte sur le cyclage pour que les plantes prennent avant l'arrivée des ancistrus...je me fais des illusions?
dis moi, Tib, qu'est-ce qui te gêne dans l'association des plantes?

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Jeu 2 Juin 2011 - 13:04
NettyCat a écrit:en fait, je compte sur le cyclage pour que les plantes prennent avant l'arrivée des ancistrus...je me fais des illusions?

En ce qui concerne la HCC oui je pense que ça va être compliqué en un mois, maintenant je n'ai jamais testé c'est juste mon ressenti. Ca peut très bien marché peut être, en tout cas ça vaut le coup d'essayer :##06:


dis moi, Tib, qu'est-ce qui te gêne dans l'association des plantes?

- Tout d'abord tu remarqueras que lorsque l'on décide de s'orienter sur un hardscape à tendance concave, un des deux côtés est toujours plus light que l'autre pour éviter toute symétrie flagrante (hormis en bac hollandais oû on s'en fou), je pense donc que tu dois tenir compte de ça.

- Les roches moussues j'aime (surtout avec les nouvelles mousses arrivées chez floraquatic Very Happy Razz)

- La racine type bonzaï aussi Very Happy

- La frontière entre bois et roches doit être marquée mais juste ce qu'il faut, là tu risques de te prendre la tête. Cool
Voila un lien d'une personne qui à construit son bac autour de ces élements (attention y'a du niveau Razz ) :
http://www.aquaceed.fr/jungle_gate_044.htm

- Tu mets de l'eleocharis (parvula je suppose)derrière tes roches moussues, elle risque donc d'être cachée par ces mêmes roches, à moins de faire un dénivelé de malade :##06:

- De même tu places une grosse salade (microsorum) juste derrière cette même eleo qui elle à tendance à "alleger" ton layout, je pense donc que le choix de la micro à cet emplacement c'est pas le meilleur.
En gros, je garderai peut être l'eleo parvula puis derrière cryptocorine wendtii brown puis bolbitis et enfin juste derrière eleo vivipara qui passe à travers le feuillage de la bolbitis.

- J'aime pas l'alternanthera rubra, trop grossier en massif (enfin c'est on gout Laughing ), en plus stu la disposes comme sur ta toute première composition, tu vas anihiler ta dispo concave, je pencherai plus sur de la rotala ou didiplis ou encore prospernica pour donner de la couleur à ton bac et je placerai ce massif plus a proximité de tes racines (genre derrière pour faire ressortir encore plus ton décor style bonzaï).

- La vallisneria peut être intéressante en ce sens qu'elle est originale, on en voit pas des masses sur les layouts actuels.

Courage Razz Razz

NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Jeu 2 Juin 2011 - 20:58
Merci Tib pour tes conseils en matière de plantes et de disposition, j'en tiendrais compte! (Pour l'instant, je ferais avec les plantes dont je dispose et, progressivement, je ferais des modifications)
Je débute, donc c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont déjà un peu plus d'expérience :##27:
Au vu de tes conseils, je serais curieuse de voir le (ou les?) bac(s) que tu as réalisé(s) pour pouvoir, si tu me le permet, m'en inspirer.
Sinon, feedback de la première journée d'aménagement:
-Grosse galère lors des premiers voyages pour amener des affaires et des meubles ainsi que le matériel nécessaire à l'installation du bac (autant dire qu'il y en avait beaucoup!). Du coup, on perdu énormément de temps, d'autant qu'on a eu la glorieuse idée d'aller acheter une baignoire chez Leroy M***** (deux heures debout à supporter un vendeur antipathique...) ce qui fait que je me suis mise à monter le meuble de l'aquarium à 15h30. Hum! :##17:
-Là, découverte déplaisante, après 2h30 à batailler avec les pièces et les vis: j'avais deux portes droites (au lieu d'une gauche et une droite), le tiroir était rayé et un des néons était cassé. :##11:
-Donc, à 18h30, après avoir conditionné les plantes pour qu'elles survivent à la nuit, j'ai rendu les armes.

Je finirais demain de monter le meuble (quand j'aurais échangé les pièces défectueuses) et je pourrais enfin attaquer la plantation et la mise en eau...
Un peu déçue de n'avoir pu tout faire aujourd'hui. :##22:
Mais je ne lâcherais pas l'affaire!
J'ai pris des photos de l'avancement du montage et j'en prendrais tout au long de la mise en eau.
Promis, je les mettrais en ligne bientôt!

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Sam 4 Juin 2011 - 10:23
Feedback de la deuxième journée d'aménagement:
Je suis épuisée et je n'ai pas fini...
Je n'avais pas mesuré à quel point le fait de mettre un 200l en eau, le mettre en filtration et le planter pouvait prendre du temps et de l'énergie...je n'ai toujours pas fini.
Il me reste la plantation à proprement parler à faire...
Je vous raconterais toutes mes galères en photo ce soir ou demain. Je file terminer ce que j'ai commencé.

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
MorganH
MorganH
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1045
Age : 28
Localisation : seine-maritime
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie
Date d'inscription : 24/04/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Sam 4 Juin 2011 - 10:24
Aller courage ! Wink
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Dim 5 Juin 2011 - 19:44
Troisième journée d'aménagement de l'aquarium: ok!
Niveau plantation, ça va, j'ai presque tout fini, il faudra juste que je rajoute un peu de sable sur la terrasse, et que je mette en place un système ingénieux de mon invention pour fixer l'hemianthus. je vous montrerais tout ça bientôt. :##27:

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Dim 5 Juin 2011 - 19:54
Troisième jour d'aménagement et toujours pas de photos, sniff :##09: ....
Bon, on compte sur toi pour nous en mettre dès que tu auras le temps, hein ?? :##27:
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Dim 5 Juin 2011 - 20:12
voui, voui, c'est juste que là, je suis vannée et qu'en plus, j'ai oublié l'appareil à l'appart....
Bref, demain ou mardi, selon la motivation mais, j'ai promis que je mettrais des photos, alors j'en mettrais!

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 02/03/2010

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Dim 5 Juin 2011 - 22:02
et encore tu n'as que 23 ans :##15:

blague inside :##27:
ta disposition est très sympa et les conseils de notre ami Tib sont excellents
courage et vivement les photos :##27:
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Jeu 9 Juin 2011 - 19:09
Je trouve enfin un petit moment entre mes cours et mon déménagement pour vous faire mon petit exposé photo.
Au final il m'a fallu 4jours pour monter le meuble, réaliser le hardscape, mettre en eau et planter ce fichu aquarium! Et encore! Je n'ai pas fini!
Avant de vous montrer les photos, je dois vous dire que je suis assez déçue du résultat...
Je souhaitais créer un paysage et au lieu de ça, je trouve que mon aquarium ressemble assez à ceux que l'on peut trouver dans les restaurants chinois: décors cheaps et artificiels...
Bref, je vais donc devoir arranger ça au fur et à mesure, ce qui risque de me prendre du temps...
Place aux photos dans l'ordre chronologique.

Jour 1: montage du meuble

Les galères du montage: deux porte "droite", un tiroir rayé et une étagère manquante dans le colis. Pièces échangées dès le lendemain mais trajet fait en bus.Vraiment pas aisé!

Projet  NettyCat, Osaka 260 P6020010

Projet  NettyCat, Osaka 260 P6020011

Jour 2: mise en eau

J'avais pris un poster "roches" au départ. Grave erreur quand on veut constituer un "paysage"...
A la fin de la mise en eau, il était trop tard, plus le temps de planter. J'ai donc sauvagement stocké les plantes dans leurs pots dans l'aquarium et je m'en suis occupée le lendemain.

Projet  NettyCat, Osaka 260 P6030010

Projet  NettyCat, Osaka 260 P6030011

Beurk! l'eau était toute trouble! (normal me direz-vous!)

Projet  NettyCat, Osaka 260 P6030012

Jour 3: Plantation
J'ai fixé de la mousse de java avec un filet à cheveux sur la terrasse côté gauche, et je me suis rendu compte qu'il me manquait du sable au niveau de la terrasse en installant l'éleocharis (niveau trop bas).

Projet  NettyCat, Osaka 260 P6040010

J'ai aussi installé la riccia sur une petite grille inox (trouvée dans le fatras accumulé depuis 2 ans d'aquariophilie) adossée à la terrasse côté droit. Enfin, j'ai planté la pogostemon autour d'une roche.

Projet  NettyCat, Osaka 260 P6050010

Jour 4: Changement de poster et rajout de sable sur terrasse

J'ai passé 1h30 à changer le poster (pour en mettre un noir) qui ne fut pas simple à coller, du fait que l'aquarium est assez près du mur et qu'il m'a fallu démonter les barres de fixation de l'éclairage et passer derrière les câbles de la filtration.
Le sable que j'ai rajouté sur la terrasse s'est révélé ne pas être le même que celui du reste du bac, il a donc fallu les mélanger pour cacher la différence de couleur...

Projet  NettyCat, Osaka 260 P6070010

Ce qu'il me reste à faire:
Il me reste donc à trouver où et comment acheter de la grille inox (ni chez botanic, ni chez casto, ni chez brico apparamment) afin de fixer mon tapis d'hemianthus callitrichoides (en prévision de mes ancistrus qui sont assez violents...hum!) et à racheter de la riccia pour mélanger un peu à la mousse de java, qui est sur le côté gauche de la terrasse, afin de donner un rendu plus naturel et moins symétrique.
Enfin, il faut encore que je m'attaque à la réalisation de mon bonzaï aquatique mais je pense que ça attendra un peu.

Sinon, voici la seule chose dont je suis contente pour le moment: mon petit monolithe entouré de pogostemon helferi:

Projet  NettyCat, Osaka 260 P6070011

Alors, dites-moi: quelles sont vos impressions sur la réalisation de ce bac? Auriez-vous des conseils? (ou une idée de l'endroit où acheter de la grille inox?)
J'attends vos appréciations avec impatience!

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Jeu 9 Juin 2011 - 20:49
SAlut

Moi je dis que ça prend de la gueule !! :##08: pas mal du tout

LA grille : tu regardé du coté des moustiquaires pour fenetre?
NettyCat
NettyCat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 98
Age : 36
Localisation : Rognes
Emploi : Opticien Lunetier
Date d'inscription : 24/05/2011

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Mar 14 Juin 2011 - 23:28
La moustiquaire pour fenêtres, j'en ai déjà, mais le soucis c'est que ça ne coule pas...le but étant pour moi d'empêcher le tapis de remonter à la surface.
J'ai finalement planté l'hemianthus directement dans le sable en attendant de trouver une meilleure fixation, afin d'éviter que les plants ne pourrissent dans les pots.
Je vous poste une photo demain :##27:
(ça prend forme peu à peu mais c'est pas encore ça. vous me direz ce que vous en pensez!)

_________________
Sarah, tombée dans la marmite d'eau douce il y a 4 ans. :##06:
Contenu sponsorisé

Projet  NettyCat, Osaka 260 Empty Re: Projet NettyCat, Osaka 260

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum