Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Aqua 100L Empty Aqua 100L

Mar 31 Mai 2011 - 17:36
Bonjour à tous! :##06:

J'ai récemment acheté dans une brocante d'occasion un aquarium de marque aquatlantis qui mesure 80x29x40 ce qui doit donné 100l non?

Equipé d'un tube néon philips MASTER TL-D de 18watts/840, ce qui parait assez faible non ?

Et de 2 pompes et 2 chauffages, je ne sais pas si c'est ceux d'origine et aussi une air pompe ( bulleur ).

L'aquarium est vide pour l'instant, je l'ai juste nettoyé car pas de sous pour investir ce mois çi.

J'ai quelques animalerie près de chez moi mais de temps en temps je vais à Poisson d'or à Estaimpuis il y' a le plus grand magasin de Belgique la bas, c'est super grand et complet.

Je voudrais savoir quelles plantes et engrais,subtrat vous me conseillez pour ce type d'aquarium et son tube néon 18watt.

Pour les poissons je verrais après, j'ai ma petite idée.


Vilainbecile
Vilainbecile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2011

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mar 31 Mai 2011 - 19:46
Salut ShinZo,

pour répondre directement à ta question, je dirais qu'avec même pas un watt pour 5litres t'es assez mal barré niveau plantes. Je dirais que mis à part anubias, mousse de Java et cryptocorynes, ya pas grand chose qui tiendrait et encore je peux pas t'affirmer avec certitude que ça poussera dans cette configuration.

Par contre je crois que je vois bien le bac que tu as et si je ne me trompe il serait assez facile d'ajouter un néon dans la galerie, ce qui pourrait vraiment être un plus dans ton cas.

J'ai lu que tu avais un budget assez restreint pour ton aqua mais l'éclairage est vraiment une des choses à ne pas négliger si tu veux que ton bac soit une réussite. Après ça dépend aussi du type d'aqua que tu désires: si c'est pour du Tanganyika laisse tomber ce que je viens de dire et investis plutôt dans une quantité suffisante de roches... mais vu que tu parles de sol nutritif je pense pas que ce soit ton orientation...

En résumé donc: tout dépend du budget dont tu disposes, tant au niveau de l'éclairage que des plantes ou du sol nutritif, et du résultat que tu souhaite. Essaye donc de nous donner les détails de ton projet et les réponses pourront être plus précises :##27:

PS: je vois que nous sommes compatriotes donc si tu es pas trop loin de Bruxelles, on pourrait s'arranger pour que je te refile quelques boutures histoire d'alléger un peu ton investissement (j'ai même quelques écailles à te donner si ça t'intéresse :##17: )

_________________
Amazoniens: 300L et 160L
Asiatique: 100L
60L (sexroom)
Vilainbecile
Vilainbecile
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2011

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mar 31 Mai 2011 - 19:51
PS: le volume brut de ton aqua est de 92.8 litres, autant dire qu'une fois le substrat et les éléments du décor mis en place, tu peux tabler sur 80-85 litres net... à tenir en compte lors du choix des poissons!

_________________
Amazoniens: 300L et 160L
Asiatique: 100L
60L (sexroom)
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mar 31 Mai 2011 - 20:21
Merci beaucoup d'avoir répondu Smile

Pour les boutures oui ça m'interesse beaucoup mais je n'ai pas encore le permis et je ne vais pas souvent sur bruxelles. Je suis de Mons et ses environs si jamais tu passes de temps en temps par là je pourrais me déplacer.

Faudra que j'investisse pas mal je vais vraiment prendre mon temps.
Je vous montre des photos et vous tiendrez au courant. Merci :##17:
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mar 7 Juin 2011 - 20:10
Re! :##05:
Aujourd'hui, j'ai acheté les composants du sol.

Ceci : Scalare Belcolit, le vendeur me l'a conseillé en disant que c'était le meilleur qualité prix. C'est un petit sac de 4euros et pèse 2,4kg ( 3,5L )
+
15kg de sable de loir.

Il m'a dit que j'aurai assez pour mon aquarium qui mesure 80x29x40.
Et pour remplacer mon neon 18watt qui est vieux il m'a conseillé un autre 18watts mais il disait qu'il était un peu plus puissant ça s'appelle je crois Start + quelque chose. Quelqu'un connait?

J'attends avec impatience tous vos conseils et merci d'avance!
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mar 7 Juin 2011 - 20:16
Ah j'ai oublié! J'ai aussi acheté un bidon de 20l d'eau osmosée.
J'en aurai surement besoin non ? Au pire le bidon me sera pratique plein de fois.

Je rappelle que mon aquarium est toujours vide, dès ce week-end j'embarque tout dans mon appart et c'est parti je mettrai à l'eau.

Merci a bientot
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mar 7 Juin 2011 - 21:28
Si tu vas au Poisson d'Or, fais attention à certains vendeurs ... Qui ne sont que des vendeurs ! :##17:

Ils ne savent pas lesquelles de leurs pierres sont calcaires ... Quand j'ai posé la question " euuuh, je suppose que les blanches sont calcaires ! " hum, merci ... :##22:

Repère tes plantes toi-même, parce que même en donnant le nom exact de la plante que tu veux, pas sûr qu'il te donne la bonne ... " Mais madame, une cryptocoryne, c'est une cryptocoryne c'est tout ! " :##17:

Et le gars a absolument voulu que je reparte avec du Ferropol parce qu'il ne connaissait rien au Flourish ... (Ferropol = "mauvais" engrais ...) Au final, je suis repartie sans engrais :##22:

Ne te dis pas que c'est parce que c'est un super grand magasin connu que les vendeurs sont différents des autres magasins ...

Demande bien conseil ici avant de faire des bêtises :##27:

Pour ton néon, un 18 W restera un 18 W :##27: Ca ne me dit rien le nom comme ça, essaye de nous donner la marque et tout ce qui est noté sur le tube et l'emballage ! Les pros pourront t'aider mieux que moi !

Regarde bien les différents tutoriels du forum, notamment pour le choix des tubes, les fausses idées en aquariophilie, le guide du débutant de A à Z, des exemples de poissons pouvant être maintenus dans des aquariums de moins de 100L, etc.

Le bidon d'eau osmosée, ça dépendra des paramètres de ton eau (elle sera sans doute dure) et de la population que tu veux mettre dedans ! Je te conseille de déjà choisir les poissons que tu veux mettre dedans et directement adaptée ton eau à tes poissons, c'est moins galère !

Sinon, je ne vois rien d'autre à te dire cher compatriote ! :##17:
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mer 8 Juin 2011 - 14:29
Merci l'ami,

Pour mes futurs poissons, j'ai pensé 10-15 néons avec un couple de guppy. Il y' a une variété de néon qui ont les même paramètres que les guppys?
Ichigo31
Ichigo31
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : St Céré - LOT
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mer 8 Juin 2011 - 14:31
ShinZo a écrit:Pour mes futurs poissons, j'ai pensé 10-15 néons avec un couple de guppy.

Bonjour,

les Guppys vivent en harem Smile L'idéal serait 3 femelles pour 1 mâle.
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mer 8 Juin 2011 - 16:13
Le soucis, c'est que ces deux poissons vivent au même endroit (j'ai peut être tort, à voir avec les autres avis ! ^^)

Dans un 100L, tu dois choisir une espèce pour chaque " tranche " : une espèce de surface, de milieu et de fond :##27:

Pour connaître les différents paramètres des poissons, aquabase est ton ami :##17:

Je te transmets les paramètres :

- guppy : 18° à 30° - 6 à 8 pH - 4 à 30 GH
- néons cardinalis (je ne sais pas s'ils sont adaptés à ton litrage :##21: ) : 25° à 30° - 5 à 7 pH - 1 à 8 GH
- néons innesi : 20° à 24° - 6 à 7 pH - 2 à 10 GH
- néons simulans : 23° à 27° - 6 à 7 pH - 1 à 5 GH

Donc voilà, pour des néons il va te falloir une eau douce ... Pas évident, tu dois avoir de l'eau dure ! Pour un débutant, c'est pas toujours facile de savoir jongler avec ses paramètres ...

Il faudrait que tu nous donnes les paramètres de ton eau de conduite, histoire de voir le plus simple pour toi :##27:

Sache aussi que les guppys, ça se reproduit beaucoup :##17: Tu as certes un 100L, mais pense à ce que tu feras des futurs alevins, tu ne pourras pas tous les garder :##27:

Edit : petite précision : ce n'est pas bon de maintenir ses poissons dans les conditions extrêmes de maintenance. Donc pour les néons innesi et simulans, l'idéal est 6,5 de pH par exemple :##27:
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mer 8 Juin 2011 - 16:38
de toutes façons, pour les néons c'est mort, il faut au minimum 1m de façade pour qu'ils puissent s'épanouir correctement, ce sont de petits poissons vifs et très bons nageurs

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mer 8 Juin 2011 - 17:55
Pour les simulans, il ne leur faut pas moins? :##21:

Tu as 80cm de façade, c'est ça?
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mer 8 Juin 2011 - 18:22
Oui 80cm. Dommage quoi il me manque 20cm.
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Dim 3 Juil 2011 - 22:53
UP, pour dire que j'ai enfin déménagé et là mon aqua est en route.

J'ai mis l'eau aujourd'hui et j'ai aussi acheté plantes ainsi qu'un gros morceau de bois que j'ai laissé trempé 1h dans de l'eau bouillante.
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Ven 15 Juil 2011 - 15:58
Mon eau est quand même un peu brunâtre à cause du bois je suppose pourtant je l'ai fais bouillir et ç'était la galère morceau de bois trop long par rapport à la marmit.

Pour mon faible éclairage, un vendeur m'a conseillé une machine qui permet d'alimenter 2 tubes néons, de quoi avoir 1 wat pour 2 litres mais la machine coute 60euros..

Je sais que la vallisneria peut pousser et survivre aussi dans un aquarium sans éclairage, j'ai déjà de l'anubia, cryptocorine, et j'ai aussi de l'echinodorus c'est la seul plante qui est entrain de pourrir doucement. Depuis hier j'ai mis de l'engrais liquide histoire d'aider les plantes
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mer 20 Juil 2011 - 13:32
Rahh.. ca fait longtemps que je me suis lancé dans l'aquariophilie et à chaque fois c'est le meme problème : Les plantes.

J'ai une anubia pourtant connu pour une plante facile bah j'avais une fleur blanche d'anubia vendu ainsi au magasin et là en quelques jours elle est devenu brune! Vraiment moche je me demande si c'est pas à cause de mon engrais liquide easy life car avant d'en mettre ça aller.

Help! à votre avis c'est du à l'éclairage ou autres choses?
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mer 20 Juil 2011 - 14:17
ShinZo a écrit:Rahh.. ca fait longtemps que je me suis lancé dans l'aquariophilie et à chaque fois c'est le meme problème : Les plantes.?

T'en aprendra beaucoup sur ce site :#02#:
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=104&title=Rôles et besoins des plantes



J'ai une anubia pourtant connu pour une plante facile bah j'avais une fleur blanche d'anubia vendu ainsi au magasin et là en quelques jours elle est devenu brune! Vraiment moche je me demande si c'est pas à cause de mon engrais liquide easy life car avant d'en mettre ça aller.

Quand l'anubia fait une fleur elle concentre toute son energie pour la faire pousser et donc elle laisse parfois pourrir ses feuilles au profit de la fleur. C'est pour ça que l'on conseille souvent de la couper.
ShinZo
ShinZo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/05/2009

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Mer 20 Juil 2011 - 18:07
Merci pour le lien j'irai faire un tour mais je doute que j'apprenne trop de chose. J'estime que je sais quasi tout ce qu'il faut savoir pour avoir des belles plantes mais je manque de matos.

Pour l'anubia, ben ses feuilles se porte plutot bien, c'est sa fleur blanche qui est devenu toute brune. Je peux encore la couper? ou autant laisser.
Contenu sponsorisé

Aqua 100L Empty Re: Aqua 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum