Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
pierre27180
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 29
Localisation : Evreux
Emploi : Lycéen (Terminale)
Date d'inscription : 30/05/2008

Les Aplocheilus lineatus... Empty Les Aplocheilus lineatus...

Dim 5 Juin 2011 - 20:44
Bonsoir, amis aquariophiles Wink
Je possède actuellement deux bacs, un de 10L qui va bientôt acceuillir un couple de Cap-Lopez et un bac de 96L.

Depuis que je commence à m'intéresser aux Killies... Je tombe de plus en plus sous leur charme.
Dans mon bac de 96L j'ai au fond un couple de Pelvicachromis pulcher ainsi que 6 kuhlis au fond, un banc de 10 cardinalis + 1 néon noir et un tétra citron qui sont les derniers survivants de mes premiers poissons (le néon noir a bien 5ans!). J'ai aussi un ancistrus (pour la déco hein, pas pour les algues : j'aime beaucoup ce poisson qui en impose un peu).

Pour la surface je n'ai rien actuellement. J'hésite entre un groupe de Copella arnoldi qui me plaisent mais qui sont assez durs à trouver ou bien des Aplocheilus lineatus que je sais où trouver et que je trouve superbes. Je me demande laquelle de ces deux espèces serait la plus adaptée à mon aquarium? Sachant que j'ai un gros faible pour les Aplo. J'ai lu un peu de tout sur eux : pacifique, peu sociable, pas sociable, très agressif... J'avoue ne plus trop savoir quoi penser :/ alors je me tourne vers ceux qui ont déjà maintenus/reproduit ce poisson (même si à l'heure actuelle, la repro ne m'intèresse pas).

Le bac est bien planté, il y a des plantes qui attegnent la surface (des hygrophilas et une echinodorus).

Merci d'avance Very Happy
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les Aplocheilus lineatus... Empty Re: Les Aplocheilus lineatus...

Mar 21 Juin 2011 - 16:43
Bonjour Smile

Vu ta description, je pense que les Aplocheilus lineatus pourraient être possibles, par contre il faudra faire gaffe aux paramètres (NO2/NO3) et à la nourriture car tu vas ajouter encore une espèce à un bac qui est déjà pas mal peuplé (malgré le vide en surface et les individus isolés).

Le plus imprtant dans ta situation me semble l'agencement du bac. Les Pelvicachromis étant territoriaux, les Aplocheilus lineatus ne sont pas spécialement agressifs apparemment mais pourraient tenter de se faire respecter, il faut voir si le bac permet la création de territoires.

Et, hélas mais toujours utile, il est préférable dans ce genre de cas d'avoir une solution de secours si ça ne marche pas (ramener les poissons, avoir un autre bac adapté pour eux, les donner contre bons soins rapidement).
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

Les Aplocheilus lineatus... Empty Re: Les Aplocheilus lineatus...

Mar 21 Juin 2011 - 20:42
Les killies doive être maintenues en spécifique . :##27:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les Aplocheilus lineatus... Empty Re: Les Aplocheilus lineatus...

Mar 21 Juin 2011 - 21:39
Le nombre d'espèces inclus dans les "killies" est assez élevé.

La plupart préfèreront le spécifique et vivre seuls (Aphyosemion, Nothobranchius) mais certaines espèces peuvent vivre correctement en bac d'ensemble si le bac, les paramètres et les cohabitants le permettent.

Un bac spacieux composé de petits poissons calmes compatibles peut accueillir un groupe de Pseudepiplatys annulatus ou Aplocheilichtys normani. Bref parfois il faut voir au cas par cas et ne pas rester sur des généralités Wink

Ou bien encore d'Aplocheilus lineatus Wink Dans le cas de Pierre, c'est plus la taille du bac et la présence des Pelvicachromis qui pourraient être une gène, plus que le fait qu'il ait déjà d'autres poissons.

avatar
Invité
Invité

Les Aplocheilus lineatus... Empty Re: Les Aplocheilus lineatus...

Mer 22 Juin 2011 - 8:46
je prévois d'en prendre un trio à la rentrée pour mon communautaire 100L :##17:

je vais essayer de trouver une souche "gold" qui sont vraiment magnifiques à mes yeux.
mais c'est pas gagné!!

Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

Les Aplocheilus lineatus... Empty Re: Les Aplocheilus lineatus...

Mer 22 Juin 2011 - 19:20
Moi je préfère les normal !!!
Contenu sponsorisé

Les Aplocheilus lineatus... Empty Re: Les Aplocheilus lineatus...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum