Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

+11
Tortuga
auxia
Pilo
wilfried27
wyll
suzana
Fufu
Nippon
-AmA-
chouco
césar
15 participants
Aller en bas
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 0:56
césar a écrit:Bonsoir,

J'ai mis les poissons dans le grand aquarium aujourd'hui, quelqun m'a conseillé qu'il valait mieux ne pas les laisser plus longtemps à 3 dans 17
C'est qui encore ce guignol ?
Le bac à 1 semaine, le cycle est loin d'etre fait la et ta deja mit les poissons dedans !!! :##10:
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 8:09
dans 2 semaines tes poissons risques d'y passer, lis ça :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 9:51
wyll a écrit:dans 2 semaines tes poissons risques d'y passer, lis ça :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

faut relativiser ... car avant c'était 3 dans 17L pas plus cyclé ...

En tout cas faut surveiller scrupuleusement les NO2.
avatar
césar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/06/2011

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 10:43
Oui, je n'avais pas vraiment le choix. Ils étaient à trois dans un mini aquarium, que j'avais eu en même temps que les poissons.
Je pense que leur chances de passer auraient été plus grande. Je fais tourner deux filtres dans le grand aqurium, l'ancien et le nouveau.

Après, pour ceux critiquent mon choix, si vous disposez d'un grand bassin de jardin et êtes prêts à les acceuillir le temps que mon aquarium soit cyclé, je vis en région nantaise.

La seule alternative aurait été de les rendre au magasin. Ce n'aurait pas été leur rendre service.
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 11:54
le truc c'est que passer le pic de nitrite va etre tres dur pour tes poissons, ainsi que dangereux.

je comprend ton choix du "c'est ça ou rien", mais lorsque ton pic arrivera faudra faire avec.

donc gros gros changement d'eau chaque jours, ou alors durant la semaines du pic, prendre tes poissons et les mettre ailleurs, un sceau ou la baignoire^^

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 12:10
Dans le sceau aussi il y aura un pic, encore plus rapide
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 12:16
il faudrait juste trouver un endroit ou mettre les PR durant 1 semaines non?

sinon y'a le systeme de changement d'eau de 50% journalier je croit, mais je pourrais pas etre precis la dessus, ça ne m'est jamais arrivé.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 12:32
Oui ça été conseillé plus haut, mais imagines, visualises 3 PR dans 17L (un nano à crevettes quoi !!) avec toutes leurs déjections, mais en changeant tous les jours, il n'y a rien de garantie.

DOnc je dis pas que c'est bien de les avoir mis dans le grand aqua de suite, je dis juste qu'il n'y a pas de solution idéale dans son cas.

MAIS il faut impérativement tester les NO2 avec des gouttes tous les jours, si ce n'est 2fois/jour, et prendre les mesures nécessaires (changements importants + safestart) dès leur apparition.
avatar
EmeuZ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 19/06/2011

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 13:04
En attendant que le pic de nitrite se fasse, tu mets les poissons dans un bac de rangement en plastique (entre 20 et 50 litres)avec la pompe et tu fais des changement d'eau de plus 50% tous les jours. (Soit tu laisses dé-chlorer l'eau en la laissant reposer 48h soit tu rajoutes du conditionneur d'eau dans l'eau.)
Ça te permettra d'éviter d'installer un cycle et donc d'éviter le pic de nitrite.

Ce sont des poissons rouges commun ou des japonais ?
Il faut savoir que le japonais (ou "queue de voile") n'a besoin que de 50 litres par poisson alors que le poisson rouge commun a besoin de 100 litres par poisson. Ceci est dû à sa taille une fois adulte qui est de 20-25 cm. Et je sais de quoi je parle !!! Mon poisson a atteint les 15 cm en 9 mois !!!

Concernant les plantes, tu peux mettre de l'Hygrophila Polysperma (idéal pour commencer un aqua) et une anubia pour la déco. Ensuite, l'Egeria Densa et la Riccia Fluitans pour leur apporter un complément alimentaire. Ils vont les manger mais comme ce sont des plantes qui pousse très vite, ce ne sera pas gênant.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions !
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 13:05
EmeuZ a écrit:Soit tu laisses dé-chlorer l'eau en la laissant reposer 48h soit tu rajoutes du conditionneur d'eau dans l'eau.

laisser reposé l'eau pour soit disant la "dechlorer" est tout à fait inutile, de plus ajouter des conditionneur ou autre produit est une grande erreurs.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
EmeuZ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 19/06/2011

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 13:28
Je conseillais ça parce c'est toxique voir mortel pour les poissons rouges (entre autres) !

J'ai perdu des poissons à cause de ça à mes début. Depuis, que j'utilise de conditionneur, tout se passe bien et ça fais des années que ça dure !

Maintenant, si pour toi ça marche sans, tant mieux... mais je ne le conseille pas pour autant aux autres.
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 13:32
un petit tour par ici : https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

le chlore, au vue de la quantité, est tout a fait inoffensif, de plus celui ci s'evapore rien qu'en sortant des canalisations.

si tu a perdu des poissons, fort à parier que cela n'a rien à voir avec le chlore ou le manque de conditionneur.

ces produits sont tout à fait inutile, un bac sain est un bac avec le moins de produit possible.

je te retourne donc ta phrase : libre à toi d'utiliser les produits que tu souhaite, ou "dechlorer" l'eau par les moyens que tu veux, mais je ne le conseil pas pour les autres.

autant le fait de laisser reposer son eau est inutile, donc ceux qui veulent le faire, pourquoi pas apres tout, chacun perd son temps comme il l'entend, mais utiliser ce genre de produits est deconseillé.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Lun 20 Juin 2011 - 13:42
EmeuZ a écrit:Je conseillais ça parce c'est toxique voir mortel pour les poissons rouges (entre autres) !

J'ai perdu des poissons à cause de ça à mes début. Depuis, que j'utilise de conditionneur, tout se passe bien et ça fais des années que ça dure !

Maintenant, si pour toi ça marche sans, tant mieux... mais je ne le conseille pas pour autant aux autres.

Et pourtant si ! A moins que ton eau de robinet sente le chlore à 10m, la quantité qu'il y a s'évapore rapidement avec les remous (donc sortie de robinet, verser dans les seaux etc) et c'est pas les changements conseillés de 20% hebdo qui vont provoquer un empoisonnement au chlore.

Les conditionneurs sont déconseillés en bac planté (si si certains réussissent à planter avec des PR) car le chlore est un oligoéléments nécessaire à celle-ci.
avatar
césar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/06/2011

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Jeu 18 Aoû 2011 - 17:43
Bonjour!
Voici des nouvelles de notre aquarium.
Malheureusement, comme certains d'entre vous me l'ont prédit, deux poissons sont rouges sont morts, les deux shubukins.

L'un d'entre eux commençait à se fatiguer, à reposer sur le sol, et finalement il avait de plus en plus de mal à venir manger. Je l'ai isolé dans le petit bac (avec du sel comme on me l'a conseillé), mais je n'aime pas les agonies qui durent et je l'ai tué dans une émulsion de clou de girofle.

Puis c'était le tour du deuxième, dont les nagoires commençaient à être déchiquetées, j'ai l'impression aussi qu'il devenait aveugle. Un vrai cauchemard. Nous avons aussi décidé de le tuer, de la même manière. Nous les avons enterré tous deux au pied d'un grand pin en bas de chez nous.

Voilà, il ne reste que César le japonais, seul dans sa piscine de 180 l. Lui va toujours bien, grignote les plantes et broute le sable.

J'aimerais reprendre deux autres poissons japonais pour ne pas le laisser seul dans son bac. Je sais qu'il faudra les mettre en quarantaine. Le bac de 17 l sera -t-il suffisant pour cela? Vaut-il mieux acheter d'abord un nouveau poisson, et quelques mois plus tard un deuxième?

Quelle précautions faut-il respecter? J'ai lu qu'il fallait doucement acclimater les poissons à leur nouvelle eau , mais comment faire concrètement? Faut il mettre de l'eau du grand aquarium dans le petit?

Merci pour vos réponses.
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Jeu 18 Aoû 2011 - 17:58
Salut

Je ne suis pas certain q'une quarantaine soit vraiment necessaire dans ton cas, si tu decides de reprendre deux poissons . D'autant que ton bac de 17L est trop petit meme pour une quarantaine qui serait au final plus risquée qu'une introduction classique dans le bac.

Une acclimatation par contre est bienvenue, pour cela il suffit de mettre tes 2 nouveaux poipois dans le 17L et avec un bout de tuyaux pour bulleur tu fais un goutte a goutte depuis le bac principal. Sinon un verre d'eau du bac que tu ajoutes tous les 5 min dans le 17L ...
L'acclimation doit prendre 30 minutes a 1 H grand maxi.

Ensuite Plouf dans le grand bain mais les poissons seulement pas l'eau du bac d'acclim qui contient l'eau du magasin.

Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
avatar
césar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/06/2011

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Jeu 18 Aoû 2011 - 18:20
Merci Plaegis!
Surtout pour le conseil de mettre les poissons sans l'eau d'origine, je n'y aurais pas fait attention.. je vais procéder comme tu as dis pour l'acclimatation.
Concernant la quarantaine, j'ai tout de même un doute.. Je ne voudrais pas que les nouveaux poissons importent des germes. Est_ce que la quaranataine est envisageable dans un très grand sceau (genre poubelle)?
EDIT: un seau que j'aurais pris le temps de "cycler" préalablement


Dernière édition par césar le Jeu 18 Aoû 2011 - 18:39, édité 1 fois
Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Jeu 18 Aoû 2011 - 18:38
Re

Certains ne seront pas d'accord avec moi, mais perso je reserve la quarantaine aux especes "délicates" genre discus, ramirezi ...
Pour les poissons rouges, je trouve cela inutile a moins d'avoir de tres gros doute sur leur bac de provenance (bac sale, poissons morts...).
D'autre part une vrai quarantaine c'est 40 jours donc c'est le temps que tu devrais laisser tes PR dans un recipient de mini 50L avec un filtre rodé et un bulleur.(plus surveillance des parametres et changements d'eau a faire).

Tu l'auras compris ca fait beaucoup pour une espece qui est d'autre part assez "robuste" !

Cela etant, meme si d'apres moi c'est vraiment peu risqué, je ne pêux te dire de ne pas le faire car c'est une bonne précaution dans certains cas, voir indispensable pour certains bacs !

Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
avatar
césar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/06/2011

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Jeu 18 Aoû 2011 - 18:44
Merci pour ces précisions Smile
Si c'est une question de boulot, ce n'est pas le problème, je préfère cette fois vraiment prendre des précautions. Ce sera peut-être inutile mais tant que ce n'est pas nocif Smile.
Concernant la robustesse des poissons rouges, je ne suis plus si sûre après ce que j'ai vécu avec les shubukins. Bien sûre ils sont morts car mon bac n'était pas cyclé et ici la situation sera différente, mais je préfère ne pas tenter le diable.
avatar
césar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/06/2011

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Jeu 18 Aoû 2011 - 19:52
Je me pose une autre question.. Puisque le petit bac de 17 l est de toute façon trop petit pour être un bac de quarantaine, comment le reycler? J'avais mis des plantes surnuméraires dans des vases sur mon balcon, et et un petit escargot y est apparu. Il a un grandi et je l'ai mis dans le grand aquarium.. Où il est introuvable depuis.

J'aimerais bcp en mettre dans le petit bac, et faire un "mini biotop" avec des plantes, peut-êtres un nénuphar. Faisable? est-ce possible de faire migrer des escargots d'un bassin à un autre?
avatar
srill
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation :
Emploi : Planqué
Date d'inscription : 01/08/2011

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Jeu 18 Aoû 2011 - 20:14
Salut,

Je trouve ta démarche très sympa.
Dommage pour tes deux poissons.
Cela dit, je doute qu'ils soient mort du sel fameux pic de nitrites sachant le nombre de poissons rouges qui survivent dans des conditions de maintenance catastrophiques...
avatar
césar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/06/2011

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Jeu 18 Aoû 2011 - 20:55
Merci pour ton commentaire srill. Smile
Quelle que soit la raison de leur mort, je suis contente que l'un d'entre eux s'en soit sorti, et ce n'est pas plus mal que ce soit le poisson japonais, car ceux-ci ont été élevés pour des aquariums et n'ont -en principe- pas besoin d'un énorme bassin comme les shubukins et les poissons rouge "classiques".

Contenu sponsorisé

des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils - Page 2 Empty Re: des poissons rouges en cadeau surprise - besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum