Aller en bas
avatar
Fufu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2011

Question matos :) Empty Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:24
Hello à tous


Voila j'avait une question sur les chauffages et malettes de test


Tout d'abord :

Est-ce que la marque protherm en chauffage est bonne ?

Ensuite ... Est ce que les watt différencie ? je m'explique pour le moment j'ai un aquarium de 20 litre à chauffer donc le 100W suffirait mais puis-je prendre par exemple le 200W en prévision d'un futur aquarium ?



Et maintenant la malettes :

j'hésite entre 3 .. Laquelle est la meilleur ?

http://www.zone-aquatique.com/Tetra_WaterTest_Set_Plus-p12651.html

http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

http://www.zone-aquatique.com/Malette_TestLab_Test_-_set_JBL-p10474.html


Car la Tetra est moin chère et a un test de plus que la malette total de JBl mais je me dis que p-e la simple de JBL peut suffire non ?


Je vous remercie de vos informations

~~ Fufu ~~
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:33
pour la malette oublie tetra, pas precis du tout, la jbl simple est suffisante, la grande tu peu la prendre si tu veux absolument tout le matos^^

pour le chauffage, 100w pour un 20L c'est deja un peu fort^^


_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
Fufu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2011

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:36
wyll a écrit:pour la malette oublie tetra, pas precis du tout, la jbl simple est suffisante, la grande tu peu la prendre si tu veux absolument tout le matos^^

pour le chauffage, 100w pour un 20L c'est deja un peu fort^^



je te remercie pour la malette Smile

par contre en fait je ne comprend pas pourquoi c'est fort ?

Fin je veut dire .. un chauffage qu'il chauffe à 23 degré avec 100W ou 200 W .. c'est quoi la différence ?
avatar
lulu77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : casa
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/04/2011

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:37
Bonjour,

Question test de l'eau je la laisse aux expert, mais pour le chauffage je pense que je peut te repondre sans erreur.

Pour ma part je ne voit pas de probleme a part que l'eau va chauffer plus rapidement mais c'est au demarrage car apres c'est du maintient, alors je voit pas de probleme.

Une petite parenthese, la conso elec il y a pas de difference car si tu chauffe avec un 100w il mettra plus de temps a maintenir la consigne compare a un 200w qui lui mettra moins de temps donc la conso elec est egale,et puis dans un aquarium avec un thermocouple ont peu pas faire grand chose de precis c'est pas un PID.

Voila j'espere que je t'es bien repondu a voir avec les pro du forum bien sur.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:37
La différence c'est qu'un 200w chauffera 2x plus vite qu'un 100w, c'est aussi plus grand, et il aura du mal à se "contrôler".
Fufu a écrit:
Ensuite ... Est ce que les watt différencie ? je m'explique pour le moment j'ai un aquarium de 20 litre à chauffer donc le 100W suffirait mais puis-je prendre par exemple le 200W en prévision d'un futur aquarium ?

Ne met pas un 200w sur un 20l ! C'est 10x trop puissant.
Maximum 50w... !

Pour la marque je te conseille fortement EHEIM.

Fufu a écrit:
Et maintenant la malettes :

j'hésite entre 3 .. Laquelle est la meilleur ?

http://www.zone-aquatique.com/Tetra_WaterTest_Set_Plus-p12651.html

http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

http://www.zone-aquatique.com/Malette_TestLab_Test_-_set_JBL-p10474.html


Car la Tetra est moin chère et a un test de plus que la malette total de JBl mais je me dis que p-e la simple de JBL peut suffire non ?

Tetra c'est souvent moins cher mais c'est toujours plus nul.

Avec le Combiset + test GH (qui n'est pas fourni avec) tu as tous les test indispensable.
Le TestLab contient tous les test susceptibles d'être utilisés mais ne sont pas tous indipensable voir même dans certains cas ne servent à rien (par exemple le test Fe et CO2 en malawi, c'est strictement inutile).


Dernière édition par tilho le Mer 15 Juin 2011 - 13:38, édité 1 fois

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:38
bah qu'il chauffera plus fort, et que ton eau, au lieu de chauffer "doucement" va chauffer d'un coup, plus rapidement, et le soucie des chauffages c'est que dans la plupart des cas, ils ne se coupe pas quand il faut, d'ou l'utilité de mettre un thermometre en plus.

en gros ton eau va chauffer bien plus vite et a une temperature bien plus elever que celle souhaité.

par curiosité, c'est pour quel population?

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
lulu77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : casa
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/04/2011

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:42
Fufu a écrit:
wyll a écrit:pour la malette oublie tetra, pas precis du tout, la jbl simple est suffisante, la grande tu peu la prendre si tu veux absolument tout le matos^^

pour le chauffage, 100w pour un 20L c'est deja un peu fort^^



je te remercie pour la malette Smile

par contre en fait je ne comprend pas pourquoi c'est fort ?

Fin je veut dire .. un chauffage qu'il chauffe à 23 degré avec 100W ou 200 W .. c'est quoi la différence ?

Dans la logique aquariophilie veut si je me trompe pas 1W pour 1 litre eau.

Mais si tu veux c'est une moyenne basse ne va pas mettre dans un 200 litres une resistance chauffante de 50 w mais dans un 20 litre tu peut mettre un 200 w sans prob l'eau va mettre moins de temps a atteindre son point de consigne mais comme je t'es dis plus haut je voi pas de prob.

avatar
Fufu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2011

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:43
Merci à vous Smile


En fait pour le moment le chauffage serait pour un betta (( celui de ma copine a un chauffage mais qui deconne :/ ))

mais plus tard je le récupérerai pour un aquaterrarium de lézard Smile


D'ou le fait d'acheter directement un chauffage puissant pour ne pas devoir en réacheter un dans 2-3 mois
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:46
le soucie, comme dit plus haut, c'est que chauffer de l'eau a 200w au lieu de 20/50w dans un 20L, sa va faire chauffer l'eau VRAIMENT tres vite, donc changement de temperature brutal, donc dangereux.

de plus, le thermostat sur la plupart des thermoplongeur ne coupe pas à la temperature desirée ( en gros si tu choisi de chauffer à 23, en general ça coupe vers 25 par exemple), donc ton eau ne sera jamais à la bonne temperature.

sur un 20w pour un 20L, ça pose pas trop de soucie, sa chauffe doucement donc c'est negligeable, mais un 200w dans un 20L en quelque minute tu va prendre pas mal de degré.


_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
Fufu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2011

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:50
ok je te remercie Smile
avatar
lulu77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : casa
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/04/2011

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:51
wyll a écrit:bah qu'il chauffera plus fort, et que ton eau, au lieu de chauffer "doucement" va chauffer d'un coup, plus rapidement, et le soucie des chauffages c'est que dans la plupart des cas, ils ne se coupe pas quand il faut, d'ou l'utilité de mettre un thermometre en plus.

en gros ton eau va chauffer bien plus vite et a une temperature bien plus elever que celle souhaité.

par curiosité, c'est pour quel population?

Comme je l'ai dis plus haut avec un thermocouple ont fait pas grand chose de precis , c'est pas un regulateur.
J e me permet de te contredire si je peut ,la temperature ne montra pas plus vite que tu le pense car on travail en circuit ferme, c'est du maintient de consigne simplement apres la precision c'est sur c'est nul a ch*** avec une hysteresie de 1 voir 1.5 °C pour certaine resistance.
Il faut ajuste au thermometre et puis meme le thermo j'ai deja rencontrer un etalonnage faux par rapport a un automate programmable de regulation donc precis au 0.05 °C pres
Exemple 1 thermo avait 1°C de plus un autre 2°C de plus du n'importe quoi
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 13:57
fait le test par toi meme^^

met un thermoplongeur de 200w dans un 20L sur une temperature de consigne de disons 25 (en se disant qu'il faut 21 dans la piece).

tu verra que l'eau chauffera bien plus rapidement et que tu arrivera tres vite a 28/29 au moins à la coupure.

alors qu'avec un 20/50w, tu coupera plus vers les 26/27, et surtout la temperature montera plus tranquilou.

le circuit effectivement est fermé, mais il faut pensé à la chaleur du moteur du filtre, à l'eclairage ainsi qu'au fait que le bac est hypothetiquement ouvert.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
lulu77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : casa
Emploi : sans
Date d'inscription : 12/04/2011

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Mer 15 Juin 2011 - 14:21
wyll a écrit:fait le test par toi meme^^

met un thermoplongeur de 200w dans un 20L sur une temperature de consigne de disons 25 (en se disant qu'il faut 21 dans la piece).

tu verra que l'eau chauffera bien plus rapidement et que tu arrivera tres vite a 28/29 au moins à la coupure.

alors qu'avec un 20/50w, tu coupera plus vers les 26/27, et surtout la temperature montera plus tranquilou.

le circuit effectivement est fermé, mais il faut pensé à la chaleur du moteur du filtre, à l'eclairage ainsi qu'au fait que le bac est hypothetiquement ouvert.

Si il y a des sources de chaleur secondaire que sa soit avec un 50w ou 200w c'est pareil pour moi.Le thermo couple colle seulement lorsqu'il est en dessous de la consigne (°C desire) et se decolle a la consigne logiquement mais il y a une hysteresie qui fait quil se decolle au dessus de la consigne.Hysteresie a connaitre et variable selon le constructeur et l'age du matos car n'oublie pas que c'est pas du pro c'est juste pour de l'aquarium d'ornement pour particulier (j'utilise moi aussi ce matos) Mais mon metier m'ammene a mettre en route des systeme ou la marge de tolerance est de 0.5 °C et le matos est donc pas le meme.

Voila petite parenthsese et surtout on espere que l'on ta bien repondue avant tout. La meilleur solution d'apres moi c'est ton experience personnel.

Mais ta resistance a 20 °C et matte combien tu as dans la cuve apres a juste si il faut.Cela te permettra de connaitre l'egard de temperature et d'ajuster par la suite pour avoir ta temperature desire.
Contenu sponsorisé

Question matos :) Empty Re: Question matos :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum