Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Premier aqua : 300 litres rénové

+17
Steven74
Rasjojo
will1000rr
skuall
Fangio
kktd
darker
AmadeusHF
richard_87
Adam35
m.morgane
power159753
mélusine
zebulon
cedricoditorino
arnaudlecorse
Neko
21 participants
Aller en bas
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Sam 2 Juil 2011 - 17:13
pour les néon, sa te fait 156W soit 0.5W/L, c'est un peut juste pour de la gazonante, moi j'utilise simplement soit du manado, soit du sable de loir ou granupor, c'est des sols argileux pour le manado et le granupor sans sol nutritif, j'utilise simplement beaucoup de lumiére, co2, et engrais liquide, et mes bac sont aussi jolie que ce qui on un sol nutritif, (sa n'es que mon avis)
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Dim 3 Juil 2011 - 0:50
Dommage pour la gazonante... Merci pour tes infos. ^^


Bon... bac enfin en place, ce ne fut pas une mince affaire. 300 litres, c'est beaucoup, surtout pour mes petits bras. :##15:


Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Aqua0116


Demain, nettoyage, puis test d'étanchéité pour une semaine. On va croiser les doigts et se dire que je sais bien faire les joints. :##17:
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Dim 3 Juil 2011 - 11:00
wouah vraiment ça donne super bien ! c'est du très beau boulot!
croise les doigts pour vous pour l'étanchéité mais suis sûr que tu t'es pas raté! :##05:
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Dim 3 Juil 2011 - 12:13
Réponse (tardive) à tes premières questions :

La zone qui faisait un peigne, dans le coin arrière du bac, c'est une colonne humide avec une surverse pour la décante. La plaque (plexy ?) en peigne délimite le niveau de l'eau à atteindre.
Couplée à la décante que vous avez eu avec, c'est un système de filtration très efficace s'il est bien mis en oeuvre.

Vous l'avez conservé visiblement, on le vois sur la photo, au fond à gauche.

Vous avez la pompe avec ? Vous savez comment mettre en oeuvre les masses filtrantes à l'intérieur de la décante ? La tuyauterie de raccordement est en bon état ? (désolé, bcp de questions complémentaires Wink)

Les tubes fluos en marin sont sur des températures de couleur très droides, souvent 14000 K et 20000 K, là ou en amazonien (et plus spécifiquement en planté), on travaille sur des températures de couleur chaudes et/ou neutres, entre 3000 K et 6500 K, rarement plus (ça dépend des gout aussi Wink). Donc il faut changer les tubes. Si 4 tubes, tu peux commencer avec deux neutre 6500 K et deux "horticoles" à 3000 ou 4000 K.

Sinon, ben vous avez fait du bon boulot de nettoyage et remise en forme ! Smile
darker
darker
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : trop jeune
Date d'inscription : 24/02/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Dim 3 Juil 2011 - 12:18
Tres belle aqua.

Bravo pour ton boulot



:##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05: :##05:

_________________
Aqua 110l juwel rekord 800 avec 4 platy, 2 colisa lalia ,1 ancistus gold ,2 neritina turrita et un autre bac hopital de 40 litres Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 884670
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Dim 3 Juil 2011 - 14:01
AmadeusHF a écrit:

Vous l'avez conservé visiblement, on le vois sur la photo, au fond à gauche.

Vous avez la pompe avec ? Vous savez comment mettre en oeuvre les masses filtrantes à l'intérieur de la décante ? La tuyauterie de raccordement est en bon état ? (désolé, bcp de questions complémentaires Wink)

Alors, on a la pompe (on ne savait pas à quoi ça servait) mais ne maitrisant pas ce système, on a enlevé le tuyau, le plaque de plexi, et on a condamné la sortie avec un bouchon et 8 tonnes de silicone. On a acheté entre temps un filtre externe JBL cristal profi e1500. Mais si jamais l'idée de remettre en marche ce décanteur nous venait, on l'a, propre et stocké, il n'y a qu'à rouvrir le passage du tuyau. Merci pour les infos sur tout ça, et pour les néons aussi. ^^ Toi aussi tu penses que les watts sont trop rares chez nous pour de la gazonante ?

On a presque terminé, il nous faut juste passer un petit coup sur le système des réflecteurs, revisser tout ça, mettre les charnières neuves, et voilà. ^^ On peut à présent se pencher sur le sol, plantes, et autres trucs esthétiques. ^^
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Dim 3 Juil 2011 - 15:43
Probable effectivement que l'éclairage soit un poil trop léger pour aller chercher des gazonnantes dans ce volume. Sur la photo, j'ai aussi l'impression que les tubes laissent une large plage non éclairée sur la gauche et la droite. A voir : il faut peut être envisager le changement de l'éclairage.

Pour un bac de 120cm, vous pourriez utiliser des T5 de 115cm et 54w, mais avec les douilles étanches, ça risque de ne pas rentrer dans le couvercle actuel : les douilles ajoutent environ 5cm de longueur. Donc j'aurais tendance à plutot rester en T8 38w comme tu as actuellement (105cm) et à en ajouter.

Actuellement, tes ballasts sont intégrés dans le couvercle (partie centrale) et soutiennent les douilles. L'avantage c'est que c'est étanche et pratique. L'inconvénient c'est que ça prend de la place. Tu pourrais déporter les ballastes dans la petite "armoire technique" sur le coté, ou sous l'aqua dans le meuble, en ajouter un 3eme en double allumage, et du coup libérer la place pour avoir 6 tubes. Ca vous permettrait aussi d'allumer très progressivement, par 3 groupe de 2, les tubes.

Pas mal d'aquariophiles hollandais fixent les ballasts sous la cuve ce qui fait que la chaleur dégagée par les ballasts chauffe le dessous, le sol, un peu comme le ferait un câble chauffant. Ca favorise la circulation des nutriments dans le sol.

Concernant ce dernier, suivant ce que tu envisages de faire, tu peux viser un sol nutritif + gravier ou un sol neutre seul.

J'ai perso installé de l'aquabasis + du manado en gravier, mais à la limite, ça fait double emploi puisque je dois de toute façon fertiliser "liquide". Néanmoins, je cherchais de toute façon un gravier couleur terre, donc c'est l'idéal pour ça.

J'ai eu dans mon précédent bac du sable de loire. Rien à redire côté plantes bien entendu. Par contre, un sol foncé met énormément en valeur les plantes.
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 02/03/2010

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Dim 3 Juil 2011 - 21:57
bonsoir

superbe rénovation !:##05:

quel dommage pour le système de décantation qui n'est pas conservé, c'était le top en filtrage,en maintenance du filtrage (hyper aisé)

bon commence par le sol et les plantes, après on verra ce que les paramètres donneront après le cycle pour définir les poissons à y mettre

penses aussi à la façon dont tu vas disposer tes plantes => construit un plan de plantation
et après laisse tout ça bien poussé
lésine pas sur un système de co2 sérieux car là ça devient gros

enfin si bien planté, je doute qu'une "simple" e1500 suffise en filtrage
"simple" est entre guillemets car je sais aussi que c'est une grosse pompe

pourquoi ne pas y mettre 2 pompes e900 plutôt ? ça augmente le filtrage et supprime le risque de zone morte

a+ :##27:
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 02/03/2010

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Dim 3 Juil 2011 - 21:58
j'oubliais avant de mettre le sol teste l'étanchéité en remplissant ton bac normalement et en surveillant une semaine
les joints étaient nickels ?
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Lun 4 Juil 2011 - 12:44
Et voici notre superbe "canapéquarium" !! :##17:

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Aqua0117

AmadeusHF a écrit:Probable effectivement que l'éclairage soit un poil trop léger pour aller chercher des gazonnantes dans ce volume. Sur la photo, j'ai aussi l'impression que les tubes laissent une large plage non éclairée sur la gauche et la droite. A voir : il faut peut être envisager le changement de l'éclairage.

Comme on a du refixer les néons suite à la rénovation, on a fait un placement plus équilibré en plaçant les deux systèmes un peu plus en quinconce. Mais en réalité, sous le couvercle, on a que 111cm de marge vu que sur le pourtour il y a des renforts en bois. Donc là comme ça, changer l'éclairage... Aïe.


Pour un bac de 120cm, vous pourriez utiliser des T5 de 115cm et 54w, mais avec les douilles étanches, ça risque de ne pas rentrer dans le couvercle actuel : les douilles ajoutent environ 5cm de longueur. Donc j'aurais tendance à plutot rester en T8 38w comme tu as actuellement (105cm) et à en ajouter.

Actuellement, tes ballasts sont intégrés dans le couvercle (partie centrale) et soutiennent les douilles. L'avantage c'est que c'est étanche et pratique. L'inconvénient c'est que ça prend de la place. Tu pourrais déporter les ballastes dans la petite "armoire technique" sur le coté, ou sous l'aqua dans le meuble, en ajouter un 3eme en double allumage, et du coup libérer la place pour avoir 6 tubes. Ca vous permettrait aussi d'allumer très progressivement, par 3 groupe de 2, les tubes.

Pas mal d'aquariophiles hollandais fixent les ballasts sous la cuve ce qui fait que la chaleur dégagée par les ballasts chauffe le dessous, le sol, un peu comme le ferait un câble chauffant. Ca favorise la circulation des nutriments dans le sol.

J'ai hésité sur l'achat d'un cordon chauffant, et je trouve donc cette idée de chauffage 2 en 1 si je puis dire, absolument géniale. Mais pourtant, il me semblait avoir lu que 1 watt pour 2 litres c'était un bon éclairage, la moyenne. Non ?

Concernant ce dernier, suivant ce que tu envisages de faire, tu peux viser un sol nutritif + gravier ou un sol neutre seul.


Là j'avoue je ne sais pas encore. Je trouve le sable de Loire très beau, et mon mari comme moi ayant étudié / travaillant en lien avec le Japon, on a une sensibilité certaine sur l'esthétique de cette culture là. Le sable clair au sol nous séduit donc beaucoup.

J'ai perso installé de l'aquabasis + du manado en gravier, mais à la limite, ça fait double emploi puisque je dois de toute façon fertiliser "liquide". Néanmoins, je cherchais de toute façon un gravier couleur terre, donc c'est l'idéal pour ça.

J'ai eu dans mon précédent bac du sable de loire. Rien à redire côté plantes bien entendu. Par contre, un sol foncé met énormément en valeur les plantes.


kktd a écrit:
lésine pas sur un système de co2 sérieux car là ça devient gros

enfin si bien planté, je doute qu'une "simple" e1500 suffise en filtrage
"simple" est entre guillemets car je sais aussi que c'est une grosse pompe

pourquoi ne pas y mettre 2 pompes e900 plutôt ? ça augmente le filtrage et supprime le risque de zone morte


Parce que la e1500 est déjà installée dans notre meuble ? :##17:

a+ :##27:

kktd a écrit:j'oubliais avant de mettre le sol teste l'étanchéité en remplissant ton bac normalement et en surveillant une semaine
les joints étaient nickels ?



Comme je l'expliquais dans d'autres messages, certains joints étaient bons, d'autres avaient besoin de se voir refaire une beauté. J'ai donc tout récuré, nettoyé, dégraissé, supprimé les endroits un peu faibles, puis j'ai tout rebouché, colmaté, doublé. A priori, ça devrait tenir longtemps vu le soin que j'y ai apporté. Le bac est mis en test à 50% depuis hier soir, et ce soir on complètera pour avoir un remplissage à 100% pendant une semaine.


J'ai pris les mesures de l'intérieur du bac, en enlevant donc l'épaisseur des vitres, l'angle mort qui sert au passage des câbles, ainsi que la hauteur de substrat estimée. J'arrive à un volume "réel" d'eau de 262 litres environ. On en perd vite de la place, mine de rien. Est-ce qu'il est préférable de baser les calculs pour l'éclairage, la pompe et tout ça sur le volume "réel" que j'ai calculé ?
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Lun 4 Juil 2011 - 12:58
Oui, conserve ce volume net comme référence, c'est toujours mieux. Wink

Pour le sable...Comme dirait l'autre, c'est vous qui voyez. L'important çà reste de le faire sérieusement et vu le sérieux apporté au reste, je n'en doute pas !

Concernant l'éclairage : 1 watt pour 2 litres = très bien déjà.
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Lun 4 Juil 2011 - 13:51
:##21: Chuis un petit chouilla perfectionniste... Ca a l'air de se voir :##15:

D'accord pour l'éclairage. Ce qu'on fera, c'est qu'on va privilégier des plantes qui ne demandent qu'une luminosité moyenne ou faible, et on verra ensuite si on change l'éclairage dans quelques mois afin d'utiliser ce super système de chauffage par le sol. ^^

Pour vous montrer le genre de choses que j'aime beaucoup (et qu'on ne saura pas refaire, mais bon, pour l'inspiration déjà ça aide ^^)

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Aquasc10

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 1_danc10

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 36210


Les éléments que j'adore et que j'aimerai arriver à "recycler" sont les pierres sombres sur le sol clair, le faux bonsai, les plantes en arrière plant qui sont très hautes et fines. Je trouve tout ça magnifique... Reste à voir comment l'agencer et l'adapter à notre bac et nos compétences.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Lun 4 Juil 2011 - 14:07
Toi t'as passé des heures sur le site AGA Wink

Et bien tu as ... raison ! Ca force le respect ce que certains arrivent à faire. Mais quel travail pour en arriver là Wink
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Lun 4 Juil 2011 - 15:08
Il y a des choses tellement belles... Mon beau-papa a un bac de 200 litres qui est, il me semble, de type hollandais. C'est à dire très planté (trop à mon goût) et avec les plantes alignées, les petites devant, les grandes derrières, sans point visuel particulier. (point de fuite et compagnie, y a pas ^^)

Du coup quand j'ai découvert les créations de certains artistes, là je suis tombée des nues. C'est un tel boulot de précision de faire fonctionner ensemble les plantes, les poissons, et que tout soit en harmonie aussi bien pour leur santé que leur esthétique... hallucinant...

Si on arrive à avoir un dixième de ce type de rendu, on sera hyper heureux !

Bon, je passe mon temps à chercher des images d'aquariums au lieu de bosser, c'est pas sérieux... Faut que j'y aille... :##17:
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Lun 4 Juil 2011 - 16:36
pour obtenir des resultats comme sa, faut beaucoup de lumiere de de l'engrais
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Lun 4 Juil 2011 - 21:32
AmadeusHF a écrit:j'ai aussi l'impression que les tubes laissent une large plage non éclairée sur la gauche et la droite.

Ce que tu m'as dit m'a turlupiné, et j'en ai parlé avec mon cher et tendre. On a une idée, mais on est pas certains qu'elle soit bonne. On songe à la possibilité de décaller l'un des duos de néons sur la droite, et rajouter un autre petit néon à gauche, dans l'autre sens.


(attention c'est du grand art...)
Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Aqua0118


Est-ce que ça existe, un système de néon de 44cm de long maxi ? ... Là est la question...
avatar
mélusine
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 573
Age : 34
Localisation : le porge
Emploi : boulangerie
Date d'inscription : 06/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Mar 5 Juil 2011 - 8:32
coucou
moi je pense que c'est tout à fait possible après je ne suis pas experte en éclairage Confused
et oui les plus petit néon font 438mm Very Happy
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 02/03/2010

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Mar 5 Juil 2011 - 9:12
sans les douilles
après il existe des tubes double de 11w ou 18w qui pourraient rentrer
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Mar 5 Juil 2011 - 9:35
Le problème c'est que plus les tubes sont petits, plus leur rendement par watt est faible. Pour ça qu'on préfère des tubes en longueur plutot qu'en largeur. Le rapport lumens / watts est meilleur.

Maintenant oui, si tu ne peux pas changer les tubes, tu peux voir cette option.

Les aqua tels que Aquatlantis (Evasion 150) qui possèdent 4 tubes de 120cm pour 150 d'eau utilisent une mise en place en quinconce. Un tube sur deux est calé à droite ou à gauche. Ca limite les zones d'ombres, sans être parfait. Tu pourrais faire la même chose en démontant les réglettes centrales : tes douilles sont collées (au silicone) sur le boitier (aluminium ?) central qui maintiens les tubes deux à deux. Ce boitier contient les ballasts.

Tu peux démonter les douilles du boitier et retirer le ballast (que tu installes sous la cuve, dans le meuble, à l'abris de l'humidité). Dès lors, tu pourras refixer les douilles sur le couvercle, mais cette fois-ci en décalant chaque tube...et en gagnant de la place pour rajouter un 3eme groupe de 2 tubes.

C'est un bricolage à faire sérieusement (mais vu ce que vous faites... Wink) et ça ajoute un peu de câbles, dont il faut veiller à l'étanchéité...mais ce serait probablement l'idéal.
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Mar 5 Juil 2011 - 11:01
Ok, donc d'après toi, il vaut mieux bidouiller ce système pour faire passer les ballasts en dessous et rajouter un duo de tubes et placer le tout en quinconces. Si effectivement ces tubes sont bricolables, ce serait l'idéal. On fait passer les ballasts dessous, ça fait chauffage au sol, on a moins d'encombrement sous le couvercle (et de poids) et on rajoute des néons. Ca me plait très énormément beaucoup cette perspective. Ca nous rajoute effectivement du boulot, mais si ça nous permet d'économiser un peu tout en ayant un meilleur système, ça vaut le coup. J'en parle à mon homme ce soir. On a son père qui vient la semaine suivante et qui adore l'aquariophile et le bricolage. Je lui mets un truc à boire au frigo et je pense qu'il sera ravi de faire ça avec son fiston. ^^

Merci pour vos avis les gens, ça motive à fond ^^.

Mon homme a eu une autre idée : la décante en verre, on va la remplir d'eau, je vais mettre une jacinthe d'eau dedans, et on va attendre gentiment que les moustiques viennent déposer d'eux-même des friandises pour nos poissons.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Mar 5 Juil 2011 - 11:58
Oui, le résultat sera meilleur si tu ajoutes 2 tubes de la même longueur, c'est clair. Et tu n'as pas à t'inquiéter : tu as des douilles étanches, donc le boitier central ne joue pas de rôle autre que celui de support.

La seule "difficulté" c'est de refixer les douilles si tu n'as plus d'alu pour le faire : la colle silicone entre bois et plastique, pas top. Le mieux sera peut-être de fixer une plaque d'alu sous le couvercle, pour y coller les supports...ou alors tu changes les douilles. Un jeu de douilles ne coûte que quelques €...mais quelques € plus quelques € plus quelques €...enfin bon, on est tous logés à la même enseigne quoi Wink

Autre option : tu te procures des clips métalliques pour tubes, et du coup tu ne fixes plus les douilles, mais les clips qui tiendront les tubes. Tu pourra découper la patte de fixation au niveau des douilles (si le câble ne passe pas dedans Wink
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Mar 5 Juil 2011 - 13:05
Huuum... J'ai été jeter un oeil, mais comme je n'ai pas démantibulé tout ça je ne vois pas trop comment c'est fichu à l'intérieur. Du coup je ne sais pas trop comment séparer les tubes avec leurs douilles du support métal central. Ca l'air bien collé. Sans parler du fait que je ne sais pas comment sont les fils qui raccordent les douilles au support métal... Après pour fixer, y a toujours moyen de bricoler un support qui tiendra les tubes, quelques vis et voilà.
J'attends mon homme ce soir, mais vu le boulot qu'on a en ce moment, on risque de ne pas pouvoir s'y pencher comme on le voudrait. Zut zut zut. :##18:


J'ai une autre question, histoire de m'occuper l'esprit. On a donc acheté le filtre cristal profi e1500, et il est livré avec des filtres mousses et quelques petites choses en céramique. J'ai lu que ce support était génial pour les bactéries. Le dépliant de la marque parle aussi de JBL Micro mec, des billes en verre fritté, et JBL TorMec, à base de tourbe, pour baisser le KH... Il faut que je regarde ça de plus près. On a un GH de 12 et un KH de 11 à notre eau de conduite, et comme on aimerait par exemple des coridoras ou autres petites bestioles de cette sensibilité, on va devoir baisser la dureté de l'eau...
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Mar 5 Juil 2011 - 13:33
Les réglettes alu s'ouvrent aux deux extrémités, probablement en décollant les supports s'il y en a, ou alors une rangée de vis tout le long mais peu probable. A l'intérieur, tu trouveras un double (ou deux simple) ballasts, qui sont réutilisables sans aucun doute.

Pour ma part, si je devais le faire, je ferais ceci :

=> Acheter 6 jeu de douilles étanches + clips de fixation métalliques.
=> Démonter les deux rampes et récupérer les ballats à l'intérieur
=> Acheter un autre ballast double
=> Fixation des clips ET des câbles portant les douilles sous le capot en bois de la galerie.

Après, il faut un peu de fil électrique et une ou deux heures de boulot pour faire un truc propre.

La filtration sur tourbe ne fait pas baisser le KH...elle acidifie un peu l'eau et fait donc légèrement baisser le pH.

Toutes la matières filtrantes à base de matière poreuse sont de bons support à colonies bactériennes. Si tu as des nouilles de céramique, c'est impec. Comme elles sont creuses (sortes de petits tuyaux), on les place en début de filtre (dans le sens de circulation de l'eau) ou elles ont un triple usage : elles cassent le flux qui doit circuler entre/autour/a l'intérieur des nouilles, elles retiennent les plus gros débris végétaux, et elles supportent une grosse quantité de bactéries dénitrifiantes.

Un bon produit donc.

Si tu as toutes les masses filtrantes fournies pour ton filtre, pour ma part je te conseil de ne pas trop vouloir en changer de suite : le plus important reste l'osmoseur pour faire baisser ton KH, et de là viendra le reste Wink
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Mar 5 Juil 2011 - 13:48
Ok pour l'éclairage, on va regarder ça. Ce qui embête mon mari c'est de démonter / remonter encore le couvercle de l'aquarium car on a des charnières qui ont été pénibles à placer. Vraiment pénibles. (le tout étant fait maison, rien n'est vraiment droit ou régulier... bonjour la galère) Je ne sais pas si on pourra tout bricoler sans démonter le couvercle, ce qui a mon avis serait le mieux. Il suffira de vider l'aqua le week-end prochain une fois le test de mise en eau réussi puis bricoler ensuite à sec. (là c'est bon, aucun souci depuis dimanche, il est plein depuis hier et tout est bon, donc déjà c'est bon signe ^^)

J'ai zieuté pour les trucs en tourbe, effectivement ça ne me convient pas. Ce n'est pas la ph que je veux modifier, mais le GH/KH. Le ph s'adaptera de lui-même. Osmoseur à acheter donc. Ou alors, on a un animalis pas loin, il parait qu'on peut avoir de l'eau osmosée gratuite avec la carte de fidélité certains jours par semaine. Par rapport à mon litrage réel, si on veut passer de 12 de GH à 8, il nous faut 20 litres d'eau osmosée tous les 15 jours. C'est jouable de démarrer avec quelques bidons le temps de faire les tests, tout stabiliser et trouver l'osmoseur adapté à nos besoins.

Ca en fait des choses à apprendre / comprendre / modifier. Le jour où on ramènera nos premier poissons, je pense qu'on sera heureux :##17:
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Mar 5 Juil 2011 - 13:52
Neko a écrit:Ca en fait des choses à apprendre / comprendre / modifier. Le jour où on ramènera nos premier poissons, je pense qu'on sera heureux :##17:

Tu n'en es qu'au début Wink

Pour l'osmoseur : de toute façon il te faudra bien des bidons pour préparer l'eau, donc oui, achètes un bidon de 20 litres (plus c'est trop lourd !) et démarres avec l'animalerie...et testes l'eau qu'ils te fournissent avant de l'utiliser Wink

Sera toujours temps de voir pour l'osmoseur plus tard.
Contenu sponsorisé

Premier aqua : 300 litres rénové - Page 2 Empty Re: Premier aqua : 300 litres rénové

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum