Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conseils lancement bac 240L

+6
pololiv
AmadeusHF
paprika
romucaz
Lilix
Kortex
10 participants
Aller en bas
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Conseils lancement bac 240L

Sam 2 Juil 2011 - 0:43
Bonsoir,

je sollicite les conseils de quiconque pourrais répondre à mes diverses interrogations (et il y en a :##21: ) quant aux préparatifs concernant le lancement d'un bac planté. J'ai lu certains tutoriaux sur le forum (très bien fait d'ailleurs) mais malgré cela il reste quelques points flous.
Je vais donc commencer par vous exposer ce que j'ai prévu, puis vous faire part de mes interrogations :##19:.

Alors voilà donc ce que j'ai prévu:

- déjà la base le bac: un Juwel 240L avec filtration interne retiré.

- la filtration: j'ai commandé deux filtres externe JBL E900 (qui devraient arriver demain) pour pouvoir faire leur nettoyage en alternance et ne pas trop déséquilibrer le bac.

- pour l'éclairage j'ai prévu deux rampes T5 d'origine.
Je dispose actuellement d'une rampe Juwel T5 et T8 et voulais reconvertir la T8 en T5. J'ai lu divers article sur le net de personnes ayant bricolé leur rampe et malgré toutes les précautions prises (utilisation de silicone à haute dose lol) il y avait toujours des problèmes d'étanchéité. Bref, en cumulant les divers éléments nécessaire on se rapproche du prix d'une rampe neuve.
Les tubes seront pour chacune des rampes les tubes fournit d'origine.
Soit un Juwel High-Lite Tube Day 54 W (1047 mm) et un Juwel High-Lite Tube Nature 54 W (1047 mm)

- diffusion de CO2 en bouteille jetable via diffuseur JBL CO2 PROFLORA TAIFUN

- pour le sol alors je vais surement mettre un substrat deponit mix de dennerle qui semble mieux tenir dans le temps (le vendeur m'a dis qu'il est annoncé par les commerciaux dennerle pour une durée de 5 ans) ou du JBL aquabasic moins cher je ne sais pas trop encore. D'ailleurs si des personnes ont utilisé l'un ou l'autre y a t il un réel gain en terme de nutrition des plantes du deponit mix? Le sable j'hésite entre un quartz noir et un quartz rose.

Et voilà ou en est ma réflexion. Je suis bloqué par le choix du sol.
Non pas par la couleur :##05: mais par le type du sol.
Un sol composé plus commun? Si oui avec ou sans aqualite? :##22:
Un sol complet?
L'article d'AurélienWBB présentent bien les différents type de sol dans lequel il ressort (si j'ai bien tout suivi) qu'un sol complet technique et nutritif semble plus approprié en bac planté et participe plus activement à l'équilibre du bac. Le hic c'est que parmi ces sols on ne trouve pas vraiment de couleurs claires et le prix doit être sympa.

Bref je sais pas si je suis très clair (en même temps il est tard:##27:). Je voudrais juste être sur de mes choix avant de me lancer!

Est ce que mes choix vous paraissent cohérent par rapport à la mise en œuvre d'un bac planté?
Quel type de sol me préconisez vous?

Ça y est j'ai fini ouf :##06::##06::##06::##06:
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 2 Juil 2011 - 12:01
Salut à toi et bienvenue !


Alors pour ta question sur les sols, je pense qu'il faut que tu choisisses selon la couleur que tu voudras au fond de l'aquarium :

- avec du deponit mix ou aquabasis (dsl je ne peux pas t'aider sur le choix entre les deux), il faut rajouter par dessus un sol et la tu seras libre de la couleur (quartz noir, sable de loire...)

- les sols techniques type manado se suffisent à eux seuls, donc il faut apprécier sa couleur parce qu'il ne faut rien rajouter dessus !!

Sinon, si tu veux un bac planté, quelque soit le sol que tu choisiras, je te conseille de te pencher sérieusement sur la fertilisation de ton bac. En effet, le substrat apporte des nutriments uniquement aux racines, or les plantes aquatiques se nourrissent pour une grande part par leurs feuilles. Il faut donc que l'eau aussi contiennent les nutriments nécessaires à leur développement !

De plus, si tu choisis le manado, il te faudra de toute manière fertiliser ton eau puisque ce sol ne contient aucun nutriment mais est capable d'en stocker en absorbant les nutriments présents dans l'eau (donc ceux que tu apporteras avec ta fertilisation...).

Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions s'il t'en reste ou si ce que j'ai raconté n'est pas clair !!
romucaz
romucaz
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 46
Localisation : Louvignies-Quesnoy 59
Emploi : Dessinateur automobile
Date d'inscription : 06/08/2005

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 2 Juil 2011 - 12:13
bonjour,
il y a deja plein de sujet qui concerne la mise en place de nouveaux bacs,

Maintenant il ne tien cas toi de savoir vers quels type de bac tu veuxte tourner, il y a tellemnt de solution et de proposition,

sol caillouteux, sol avec terreau, sol chauffant , par lampe, avec ou non planter....


_________________
Salutation Romucaz
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 2 Juil 2011 - 13:10
bonjour,
il y a deja plein de sujet qui concerne la mise en place de nouveaux bacs
C'est bien le problème, il y a tellement de sujet avec différente manière de faire que cela rend mes choix assez difficile.

Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions s'il t'en reste ou si ce que j'ai raconté n'est pas clair !!
Merci pour tes conseils je pense m'orienter vers du aquabasis moins cher que le Dennerle avec un sable rose.

Par fertilisation tu entend ajout d'engrais dans l'aqua? J'ai prévu un apport en CO2 ca devrait déjà aider.


Sinon j'ai une question peut être bête mais comme dit plus haut j'ai prévu deux filtres externe et je me demande ou placer les canes d'aspiration et de rejet dans l'aquarium.
J'ai également lu que le brassage dans un bac planté était fort recommandé. Est ce vraiment indispensable?
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 2 Juil 2011 - 16:06
Personnellement je te déconseille des couleurs si "artificielles".
Deja, les poissons risquent de ne pas apprécier parce que couleur trop agressive. En plus, l'avantage d'un sol foncé, noir par exemple, est qu'il fait ressortir les couleurs des plantes et des poissons.

Après cela reste un choix perso, mais essaie de trouver des bacs avec la couleur que tu voudrais mettre et vérifie que tu apprécie le rendu !
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 2 Juil 2011 - 21:57
Ok merci mais quand je dis rose ce n'est pas genre rose barbie, ca reste a peu près dans les tons du sable de Loire.
Sinon pour la couche d'aqualit, vous en avez mis une ?
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 2 Juil 2011 - 22:55
Bon j'ai craqué, je suis tellement impatient de mettre en route mon aquarium que je suis aller chercher ma seconde rampe T5.
Il faut dire j'ai reçu mon matos commandé sur ZA ce matin donc forcement ca donne envie :##06:
Demain bricolage des volets pour pouvoir fermer les capots avec les 2 rampes T5.
J'ai également acheté mon substrat: jbl aquabasis j'ai pris 4 sacs de 5l je pense que cela devrait suffir.
120*41*4=>19L
Donc pour l'éclairage j'ai 3 T5 nature et un T5 day. Je préfère privilégier les plantes plutôt que le rendu. Je pourrais toujours remettre un T5 day si cela ne va pas.
Demain je mettrais des photos de ma modif des couvercles supérieur (si j'ai le temps de le faire).
Une question concernant mes filtres. Est il possible/conseillé de remplacer une partie des filtres mécanique par des filtres biologiques (type micromec)?
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 2 Juil 2011 - 23:04
Bonsoir

Tu utilises les tube juwel je te les déconseille j'avais plein d'algues avec et au bout d'un an quand j'ai changer j'ai vue la différence disparition des algues

Les osram sont le meilleur rapport qualité prix.


http://www.zone-aquatique.com/Lumivie_T5_24W_-_Blanc_net-p11728.html
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 2 Juil 2011 - 23:34
Le hic c'est que c'est une longueur à la noix. 105 cm.
Qu'est ce qui est réellement différent entre deux marques de tube de même T°?
J'avoue que je ne m'y connais pas vraiment dans les données techniques des tubes mis à part leur T°.
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 2 Juil 2011 - 23:39
alors je ne suis pas sur de visé juste mais je crois qui y a L’IRC c'est le pourcentage de couleur que présente le tube je crois tout est expliquéICI

les tubes JBL nature et tropic sont produit dans toutes les longueurs je crois


voila ta taille
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Dim 3 Juil 2011 - 0:37
J'ai lu avec attention le lien sur les tubes que tu as mis, et je suis dans les clous à prioris.

Après le fait que ce soit des Juwels et non du JBL peut peut être influer sur l'apparition d'algues mais je ne pense pas. Mes tubes sont vers 4500K donc loin des T° favorisant la pouce des algues.

Et puis 4 tubes à changer fait suer. Je vais prendre le risque et si vraiment j'ai une apparition d'algue je les changerais.

En tout cas merci pour l'avertissement je surveillerais ca de prêt du coup Wink
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Dim 3 Juil 2011 - 11:06
J'ai utilisé des tubes d'origine Juwel pendant plus de 2 années, sans problème (sur un RIO 180), en les changeant tous les 10 à 12 mois maxi, et en alternance, bien entendu : jamais en même temps.

Tu parles d'apport de CO². Deux remarques à ce sujet :

=> Attention au coût de reviens artificiellement faible des kits à bouteille jetable : ça fini par coûter très cher les recharges...et ça limite le volume à 500ml en général, ce qui peut ne te faire que quelques semaines. Tu en auras ptet rapidement raz la casaque d'aller acheter du gaz trop souvent. Penses à avoir une cartouche en réserve.

=> Tu as 4x54 watts soit 216w pour un volume net inférieur (les juwels sont honnêtement "côtés", mais il faut quand même tenir compte de la garde d'eau supérieure, etc...) Tu vas donc éclairer très fort. Un apport en CO² ne sera pas suffisant : il faudra fertiliser quotidiennement avec une telle quantité de lumière. En gros, tu dois pas être loin des 70 lumens par litre ! Il faut y penser tout de suite.

=> Puisque tu as 4 tubes, veille à avoir au moins deux allumages séparés pour pouvoir allumer une rampe de deux avant l'autre, histoire de ne pas passer de la nuit noire au plein soleil en 1 seconde ! Wink Par ailleurs, au lancement, n'utilises que deux tubes (un 6500K et un 4000K) pendant une période, par exemple 15 jours, sans fertiliser (tu peux mettre le CO²), histoire d'y aller là encore en douceur : tant que les plantes ne seront pas correctement installées, elles ne tireront pas partie de la lumière...et ne luteront pas contre les algues.

Enfin concernant ta question sur le positionnement des pompes...

Il faut rechercher à produire un brassage complet du bac, afin d'éviter les zones mortes. Il faut réfléchir en 3 dimensions : ne pas voir que le positionnement gauche / droite et avant / arrière mais aussi celui haut/bas.

Voici comment sont placées mes deux pompes sur mon 600 litres :

=> Les deux crépines d'aspiration sont dans les angles arrière gauche et droite de la cuve. Les cannes d'aspiration ont été rallongées avec du tube pour permettre aux crépines d'être à moins de 10 cm du sol. Ma cuve faisant 75cm de haut (hors tout), les aspirations ne descendaient pas assez bas. Le brassage au sol était insuffisant.
La position des crépines tend à favoriser la circulation au niveau des plantes : elles sont placées derrière les massifs de plantes, dans les angles, très bas. L'eau est rejetée plus en zone centrale, donc elle "doit" circuler au niveau des plantes pour atteindre l'aspiration.

=> Les deux rejets sont réalisés par des cannes percées situées sur la vitre arrière, tout en haut, 5 cm sous la surface de l'eau. Les cannes sont doublées en longueur (pour l'une) et font toute la longueur du bac (150 cm). Le flux est dirigé très légèrement vers le bas, presque à l'horizontal, vers l'avant. Cela provoque un léger mouvement de surface qui suffit à dissiper un éventuel voile gras, sans provoquer de remous qui dégazeraient le CO². La pompe qui a la canne rallongée couvre 2/3 du bac. Celle qui couvre le dernier 1/3 a sur son circuit de rejet le réacteur externe CO² (Reactor 1000 Aquamedic), donc je lui "confie" moins de volume à brasser car le réacteur induit une légère perte de charge.

En matière de circulation, les deux flux de surface brassent vers l'avant, et descendent le long de la vitre avant pour aller jusqu'au sol...ils longent le sol et sont récupérés par les pompes. Cela forme une espèce de "rouleau", en quelque sorte, dans le sens longitudinal du bac. C'est très visible en distribuant des paillettes de nouriture finement broyées : il suffit de suivre le mouvement des particules.

En parallèle, un double mouvement circulaire vertical existe, puisque les aspirations sont dans les angles extérieurs de la cuve.

Avec tout ça, j'ai un bon brassage : température homogène, pas de zone "apparente" ou les plantes seraient moins bien nourries que d'autre, pas de zone de stagnation, sauf en surface, dans les angles au dessus des crépines, là ou il n'y a pas de canne de rejet (faut bien passer les tuyaux !)
pololiv
pololiv
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : commercial
Date d'inscription : 07/06/2010

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Dim 3 Juil 2011 - 13:05
Salut Kortex et les autres :##27:

Alors déjà t'as une bonne base, on voit que tu t'ai bien rensegné avant de te lancer thumright

Concernant le sol nutritif je ne pourrais pas t'aider, tout ce qu'on trouve chez moi c'est de l'aquabasis ou serra ou tetra je me suis dirigé vers l'aquabasis. Les 5 ans annoncés par les commerciaux bah... Ce sont des commerciaux !!!
Observe tes plantes et tu verras quand il sera nécessaire de changer. N'oublie pas que ton sol se rechargera avec la fertilisation... Il faudra observer...

Concernant ton sol, quel biotope/population as tu choisi ? Tu voudrais des soles techniques pour conserver un P.H bas ? Il y aura des poissons de fond ?

Si tu as l'intention de mettre des poissons de fond il me semble que le quartz est déconseillé, généralement on pense au sable de Loire... Certain poissons apprécient un sole claire, d'autre foncé, et puis tes préférences esthétiques...

Moi j'ai opté pour du manado, les poissons aiment bien et j'aime bien aussi :##06:

Pour la lumière... J'ai jamais réussi à tout pigé, température, IRC, lumens... Je me contente d'écouter ce qu'on me conseille sur le forum pour la qualité des tubes, je préfère les daylight car j'ai des racines qui relâchent encore des tanins et je trouve le rendu sympa. Je vise généralement les 1w/L... Après c'est à toi de voir si tu aime le rendu "chaud" des tubes genre solar tropic.
J'évite les tubes 10 000K (ou plus) j'ai "l'impression" que ça favorise les algues.

Dernière chose n'oublie pas la fertilisation liquide, le sole nutritif ne suffira pas faudra nourrir les feuilles aussi. De plus vu ton bac bon éclairage, sole nutritif, CO2, tes plantes vont surement en avoir besoin. Elles pousseront vite et consommeront rapidement les nutriments et risquent la carence, se sont les algues qui débarqueront après... :##11:

Voilà pour ce qui est de ma modeste contribution :##27:

_________________
37L Betta Splendes CT + physes

400L Amazonien: 7xcory Panda, 26xNez rouges, couple ramirezi, 3xGarra (offert), 5xscalaires :##06:

Bassin 1000L, poissons rouge
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Dim 3 Juil 2011 - 22:41
Bon comme promis voici l'instant bricolo pour l'adaptation des volets aux deux rampes.

Alors quelques photos à l'état initial:
- Les rampes sans les volets.
Conseils lancement bac 240L 030720111791

- Les rampes avec un volet.
Conseils lancement bac 240L 030720111792

Puis phase de mesure et de traçage.
- Le début des hostilités.
Conseils lancement bac 240L 030720111793

Premier pépin.
Conseils lancement bac 240L 030720111796
Ba oui il est comme un couillon le gens lol :##15:

Mais c'était sans compter sur mon esprit MacGiver
Conseils lancement bac 240L 030720111797

Et voila le premier volet coupé.
Conseils lancement bac 240L 030720111799
Puis les finitions pour la pose.
Conseils lancement bac 240L 030720111805

Conseils lancement bac 240L 030720111807

Le résultat avec les volets extérieur du bac
Conseils lancement bac 240L 030720111809

Puis le tout terminé:
Conseils lancement bac 240L 030720111810
pololiv
pololiv
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : commercial
Date d'inscription : 07/06/2010

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Dim 3 Juil 2011 - 23:31
Jolie boulot, du travail propre et bien fini thumleft

_________________
37L Betta Splendes CT + physes

400L Amazonien: 7xcory Panda, 26xNez rouges, couple ramirezi, 3xGarra (offert), 5xscalaires :##06:

Bassin 1000L, poissons rouge
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Ven 22 Juil 2011 - 21:51
Hello,
petit up pour vous demander votre avis sur mon ébauche d'hardscape.
Les conseils sont également les bienvenues :##06:
J'ai enfin reçu mes pierres mais j'ai l'impression qu'il y en a pas assez.
Que pensez vous d'une racine en plus?

Conseils lancement bac 240L Img00541

Désolé c'est un peu flou mais mon tel peu pas faire mieux :##18:
pololiv
pololiv
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : commercial
Date d'inscription : 07/06/2010

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Ven 22 Juil 2011 - 22:11
Salut,

J'aime bien thumright tout particulièrement le coté gauche.

Après à droite, je trouve que ça fait un peu trop artificiel, on voit la main (habille) de l'Homme.
Essais peut être de les serrer un peu plus, de les incliner peut être plus vers l'intérieure, comme si elles c'étaient placé comme ça naturellement avec le temps (ça t'apportera plus de stabilité aussi).

Les trois petites pierres du centre risquent d'attirer l'attention et créée un autre point focal, qui risque de déséquilibrer le regard. A moins que ce soit l'effet voulu.

Imagine toi un mouvement, un courant qui circule entre les pierre ça leur donnera un... une... enfin un effet sympa comme si elles vivaient quoi...
[J'arrive pas à croire que c'est moi qui est dit tout ça... :##21:

Je trouve que tu a eu la chance d'avoir de belles pierres, une racine ferait trop à mon avis...
Faudrait changer ton poster aussi.

Après je ne suis pas expert en aquascaping, c'est juste des idées comme ça :##21:

Tu t'es inspiré d'un bac ou d'un style particulier ? Parce que ça rend vachement bien quand même !!!



_________________
37L Betta Splendes CT + physes

400L Amazonien: 7xcory Panda, 26xNez rouges, couple ramirezi, 3xGarra (offert), 5xscalaires :##06:

Bassin 1000L, poissons rouge
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Ven 22 Juil 2011 - 22:24
Je suis dessus la.
Je vais rajouter du manado car la partie ou il y a les petites pierre n'est pas assez épaisse.

En parallèle je me bat avec les réflecteurs de mes galeries car ca passe pas à cause du renfort centrale. :##07:

Et faut que je surveille ma poubelle qui se remplie d'eau osmosée.
Je prend quand même le temps de poster mdr.

Je mettrais des photos de l'ensemble une fois tout ca réalisé.
J'espère mettre en eau demain :##20: :##20:

Je prend note de tes remarques.
Moi aussi la partie droite me dérange un peu mais les pierres ont du mal a tenir.

Pour l'inspiration j'ai vu un bac de Olivier Knott et je m'en suis inspiré mais de loin lol.

Je ne peux pas mettre la photo car y a un copyright dessus.
Il est visible ici
pololiv
pololiv
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : commercial
Date d'inscription : 07/06/2010

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Ven 22 Juil 2011 - 22:41
Si t'es pas pressé, tu colles d'autres pierres (n'importes lesquelles du moment qu'elles soient pas calcaire) sous tes pierres pour les stabiliser , et tu les caches sous ton manado...

Tu peux les coller avec des produits spéciale aquarium, et tu respecte le temps de séchage. Sinon tu peux essayer avec des files mais moins facile de faire discret...

Merci pour le lien, je comprend l'impression que tu veux donner, as tu remarqué la fuite sur la droite ? Elle glisse derrière la grosse pierre, il est fort Mr KNOTT...

Fais gaffe y'a ta poubelle qui déborde !!! :##15:

_________________
37L Betta Splendes CT + physes

400L Amazonien: 7xcory Panda, 26xNez rouges, couple ramirezi, 3xGarra (offert), 5xscalaires :##06:

Bassin 1000L, poissons rouge
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Ven 22 Juil 2011 - 22:45
Faut dire elle sont magnifique ses pierres et pile poil la bonne taille.
Moi je les acheté sur le net sans les voir donc pas pu choisir.
Je fais avec... :##27:
pololiv
pololiv
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : commercial
Date d'inscription : 07/06/2010

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Ven 22 Juil 2011 - 22:50
Tu les as prise sur quel site ? Aquascape ? T'en a pour combien de kg ?


_________________
37L Betta Splendes CT + physes

400L Amazonien: 7xcory Panda, 26xNez rouges, couple ramirezi, 3xGarra (offert), 5xscalaires :##06:

Bassin 1000L, poissons rouge
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Ven 22 Juil 2011 - 23:03
Oui je les ai prises sur aquascape 14 kilos. Mais bon j'en ai trois pas mal esquintées. Je sais pas si elles ont été envoyée comme ca ou si c'est durant le transport.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Ven 22 Juil 2011 - 23:42
C'est un bon début !

Perso, je n'ajouterai pas de pierre : tu as déjà bien chargé et il faut encore planter autour de tout ça ! Wink
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 23 Juil 2011 - 0:07
Bon ba voila mon bac en V0.2 :##15: :##15:
Conseils lancement bac 240L Img00761a

Ca fait plus naturel la? Pas trop tassé?
pololiv
pololiv
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : commercial
Date d'inscription : 07/06/2010

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Sam 23 Juil 2011 - 0:16
Ahhh Ben voui La jtrouve ça top !!! thumleft thumright

Qu'est ce tu va nous mettre comme plantes avec ça ?

EDIT: Y a que le poster qui jure un peu :##15: :##15:

_________________
37L Betta Splendes CT + physes

400L Amazonien: 7xcory Panda, 26xNez rouges, couple ramirezi, 3xGarra (offert), 5xscalaires :##06:

Bassin 1000L, poissons rouge
Contenu sponsorisé

Conseils lancement bac 240L Empty Re: Conseils lancement bac 240L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum