-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Projet 30L

Lun 4 Juil 2011 - 2:43
Bonjour à tous !!

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, me voici de retour dans ce merveilleux monde de l'aquariophilie, mais doucement car cette fois, sérieusement.

Je viens de faire l'acquisition d'un bac Aquatlantis 38 litres brut équipé à 10€ sur le bon coin (vive les débarras urgent pour déménagement!! Mr. Green ).
(dim : L=495 l=245 h=315 , pompe interne Hydor 400 II 460l/h, chauffage Hydor 50w, lampe fluocompacte 11w sylvania que je n'arrive pas à sortir, je ne sais pas si le socle est collé ou quoi mais impossible d'accéder à la lampe et au culot grrrrrr) le matos je pense que c'est bon Smile

Le bac pri en l'état
Projet 30L 75568420110702121001206

Projet 30L 91033520110702140528659

je prends vraiment mont temps cette fois-ci, et j'ai déjà quelques questions :

1_ Je suis un passionné de plantes, ce bac sera planté et pas qu'un peu!! (à la maison c'est la jungle! Very Happy ), donc je pensais mettre 2 cm de substrat et une couche de quartz noir (4/5cm) au dessus. faire une pente et tenter de créer un effet de profondeur et de hauteur accentué. Si vous avez des noms de plantes sympas, après je sais chercher aussi, mais veux de la croissance rapide principalement, après je passe beaucoup de temps avec mon grand ami google en ce moment Very Happy ...

2_Le CO2, alors là je n'ai jamais touché à ça, quelle investissement si et seulement si nécessaire (je me connais avec les plantes, celles que je vais vouloir vont m'en demander, je préfère prévoir à l'avance ce qui peut me tomber dessus), sachant que ce que j'ai lu sur le fait maison ne me rassure pas plus que ça, et les recharges de co2, je connais beaucoup de barmen Wink .

3_Mon filtre, il y avait dedans ouate, bloc de mousse, et re-ouate, est-ce suffisant, j'avoue ne rien vouloir demander au vendeur de l'animalerie, ou si, pour le tester une fois que je serais sur de moi pour voir si l'on peut lui faire confiance... Confused

4_ je suis à la recherche d'une racine, je ne demande pas de débat sur les nombreuses choses déjà dites mais je cherche Hetre, Bouleau(quoique tout le monde n'est pas d'accord sur le bouleau), chataigner. je voulais savoir si éventuellement le noisetier pouvait faire l'affaire, ca ne manque pas de belles haies un peu partout!

Voilà pour l'instant, je ne suis pas encore à la mise en eau mais j'apporte des pièces à mon puzzle au fur et à mesure. On verra plus tard pour la qualité d'eau, population à intégrer si possible avec red cherry ou yellow + escargots (killies??, dans ma tête quartz noir + beaucou de plantes + yellow ou red cherry ça jette! :##15:), traitement de la racine (il semblerait à ce que lis que le noisetier est très tolérant, neutre et ceci sans ébulition !!), rien ne sera fait sans approbation préalable avec photo à l'appui, je pensais avoir des bases, j'ai maintenant un gros doute Exclamation

Voilà critiques très bien venue, n'hésitez pas à apportez vos idées, en vous remerciant par avance.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Lun 4 Juil 2011 - 6:49
Pour faire le choix de ton sol, compte tenu du fait que tu penses planter un maximum, je te suggère de lire les articles relatifs à la fertilisation : la "méthode amphoxius" par exemple suppose un sol neutre, sans nutritif, type manado (si tu ne connais pas, c'est un gravier à forte granulométrie et à base d'agile, donc marron...du plus bel effet pour mettre en valeur les plantes).

Le choix de ta ferti pourra donc t'orienter vers tel ou tel sol.

De même, envisager sérieusement de revoir l'éclairage, faiblard de ce bac Wink
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Lun 4 Juil 2011 - 8:37
AmadeusHF a écrit:la "méthode amphoxius" par exemple suppose un sol neutre, sans nutritif, type manado (si tu ne connais pas, c'est un gravier à forte granulométrie et à base d'agile, donc marron...du plus bel effet pour mettre en valeur les plantes).

je tiens à mon quartz noir en surface quoiqu'il arrive, je me demande juste quel sol nutritif y mettre maintenant? la qualité de l'eau de conduite que je vais mettre a-t-elle une importance sur le choix du sol nutritif?

vu que ce n'est qu'un 30l, s'il est conseillé de mettre plutot une eau de bouteille ou un mélange j'hésiterais pas (je pensais 10 conduite 10 bouteille et 10l eau osmosée car je sais que l'eau de la région est dure et calcaire).

ce bac à crevette part plus dans mon intention comme un plantarium avec de la vie plutôt que de la vie avec des plantes :##08:
avatar
Fufu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Lun 4 Juil 2011 - 9:01
Hello à toi ^^

je vois qu'on aime tous les deux les plantes ^^

Alors voici ce que j'ai trouvé comme compromis pour les plantes et la vie ...

Un aqua-terrarium ^^

Car comme tu dis tu désire un "plantarium" ...

Avec les aquaterrarium .. tu peut mettre des plantes sur sol et dans l'eau ... Ce qui a un rendu magnifique Smile


Après c'est qu'une idée comme ça hein ^^ Mais bon .. moi je trouve que ça en jette plus que simplement des plantes aquatique :p
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Lun 4 Juil 2011 - 10:10
Oulha je n'avais absolument jamais pensé à ça, le défilement d'images et d'idées d'un coup, des cascades des plantes, d'eau se getant dans l'aqua, support de racnes et de pierres mais bon, sur un 30l, la place est limitée pour les plantes rien qu'en aquatique, mais très bonne idée retenue pour un prochain bac merci Wink
avatar
Fufu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Lun 4 Juil 2011 - 19:23
c'est tout a fais faisable avec un 30Litre ^^

moi je donne cet avis car j'ai cru comprendre que le vivant passait au second plan ^^

Donc pourquoi avoir du vivant si tu n'en désire pas réellement :p


Pour te faire quelques idée ... Google puis nano/micro/pico paludarium :p

Et puis pour ce type de projet .. il ne faut pas voir en litrage mais en dimension Very Happy

Tu l'a bien compris que l'idéal n'est pas de faire 50/50 :p
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Lun 4 Juil 2011 - 19:35
Je penses que pour ce bac je vais m'en tenir à pas trop compliqué, j'ai pas envi de réattaquer par quelque chose de plus complexe. Du vivant j'en veux quand même, et pas que pour l'équilibre de l'aqua... Je fait ce projet et d'autres viendront forcément par la suite, le virus m'évitera pas Mr. Green


Dernière édition par Fishthepirate le Lun 4 Juil 2011 - 20:10, édité 1 fois
avatar
Fufu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Lun 4 Juil 2011 - 19:35
je te comprend tellement Very Happy
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mar 5 Juil 2011 - 2:11
La mise en eau va se faire d'ici deux à trois jours.Etanr donné mon faible volume je pensais coupé l'eau de copnduite avec 50% d'eau de bouteille "eau de source de montagne source Beaupré de chez ED", GH=12 KH=13 rapport Ca/Mg=2.5 et NO3<1

Qu'en pensez vous? je vais faire analyser mon eau de conduite demain, je mettais les résultats mais je sais que c'est pas top...
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mar 5 Juil 2011 - 9:26
Ben sans savoir les paramètres de ton eau, on peut rien dire...donc on va attendre Wink
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mar 5 Juil 2011 - 15:37
Bon la je vais chercher mes racines, donc le test sera peut-etre pour demain, quoiqu'il en soit, c'est une eau dure à très dure avec le record de France de taux de nitrates, c'est la fête! dès que j'ai les tests, je vous les communique
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 0:11
Bon je suis content j'ai trouvé de belles racines à mon goût !! et c'est pas si simple.

Voici les premiers résultats de mon eau de conduite (test tetra bandelette, oui je sais c'est pas top, mais quand c'est donné, ça peut donner une idée...)

Ph=8 confirmé par test goutte tetra
kh = 3 (c'est faible non??)
Gh = 15 (quand je disais qu'elle était dure, je me lave tous les jours avec je le sens Mr. Green)
No2 = 0
No3 = 25mg/l (oui quand même, mais descendu de moitié par rapport à l'année dernière, record enregistré à + de 50 !!!!)

Test en animalerie demain, mais il ne me font pas le Gh les bougres!! :##22:
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 1:47
25 de no3??

je trouve ça tout à fait enorme XD

kh 3 c'est tres bon, surtout si tu compte mettre des crevettes tel que les tiger ou les red crystal.

par contre il faudra fair attention si tu ajoute du co2 à l'avenir que ton ph ne varie pas trop.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 2:58
Le CO2 n'est vraiment pas d'actualité, ça ce sera pour un futur projet d'un grand bac.

Fait des recherche sur le net sur l'eau de Caen, tu verra qu'en 2010 on est monté à plus 50 !!! :##10:

A l'heure d'aujourd'hui le SAEP se fait taper sur les doigts pour ce taux, je ne le connaissais pas précisément mais je savais que c'était élevé, je seré fixé demain avec le test goutte JBL que TR*****t va me faire gratuitement.

J'ajoute au passage que le bac va être équipé d'un système déclairage en plus fluocompact 24w bleu et blanc (15000k)

Qu'en pensez vous j'arriverais à un total de 35w fluo dans ce bac. Je devrais être tranquil non? Voici le bébé :

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=309

La configuration de mon bac de 495mm de long me laisse peu de choix, sachant que mon bac doit rester fermé (j'ai un chat qui aime l'eau :##10: :##06:)

Avant qu'on me le dise, je sais le système n'est pas étanche, mais ça j'en fait mon affaire Wink


Dernière édition par Fishthepirate le Mer 6 Juil 2011 - 3:06, édité 2 fois
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 3:03
wyll a écrit:

kh 3 c'est tres bon, surtout si tu compte mettre des crevettes tel que les tiger ou les red crystal.

je vais faire de la red cherry, j'opte pour la facilité pour l'instant, j'avoue que les paramètres de l'eau ca va je suis... sauf pour le Kh, je le comprends pas vraiment, j'avais cru comprendre que ce coefficient de vait être le plus haut possible, ça indiquait une eau stable... je me trompe? En relisant c'est bien ce que je comprends. Un petit éclaircissement sur ce qu'est ce Kh me ferait pas de mal je crois... (je déteste ne pas comprendre quelque chose arff Mr. Green)
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 8:33
Fishthepirate a écrit:...
Gh = 15 (quand je disais qu'elle était dure, je me lave tous les jours avec je le sens Mr. Green)...

Pfff ! Amateur !

GH = 24 chez moi !
KH = 18

Alors quoi, on fait la chochotte avec son eau a peine dans la moyenne de dureté ? Wink

(joke of course ! :##17: )
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 10:56
plus ton kh est bas, effectivement moins ton ph aura tendance à bouger, ce qui est une bonne chose, mais les especes de crevettes difficile demande un kh a 3 voir en dessous sinon la repro ne va pas au terme.

mais si pas de co2 ou quoi que se soit, ton eau meme avec ce kh ne bougera pas^^

la dureté gh ne pose pas trop de soucie, surtout pour des red cherry.

ceci dit, avec ton taux de no3 du robinet, tu peu pas en mettre,elles sont tres tres sensibles aux no3.

pour ton ampoule, evite le bleu, et tout ce qui peu etre au dessus de 9000°k max.

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
avatar
Fufu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/05/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 11:44
j'avais le même taux de NO3 avec des bandelette ...

Et les RC se portent bien (( du moins pas de mort :/ vu que j'arrive pas à leur parler ^^ ))

Faut juste tenter que ça augmente pas et je pense que tu n'aura pas de problême
wyll
wyll
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4107
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Emploi : sncf
Date d'inscription : 04/10/2010

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 11:45
en meme temps c'est vrai qu'a la bandelette.... tu as peu etre beaucoup moins XD

_________________
Construction de mon 20L spé ecrevisse CPO et escargots helena, ICI


les photos mignonnes ou insolites de mon bac : c'est par la^^

et mon 60L planté special crevette RC et escargot en tout genre : c'est ici^^
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 18:36
Bon bah bah confirmation, bandelette de m**** lol

ph = 7,8
Kh = 6
Gh = 10
No2 =15

Quel mélange me conseillez-vous? Ou seule l'eau de conduite fera l'affaire?
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 20:01
Une simple règle de trois, vu que tu veux bien planter : tu as KH = 6 et il faut viser par exemple KH = 4.

Donc 2/3 eau de conduite et 1/3 eau osmosée.

KH final = (2/3)*6 = 4, bonne valeur.

Je vais supposer que tu nous donnes NO3 et pas NO2 !
Donc :

Pareil pour les nitrates : (2/3)*15 = 10, a priori bonne valeur en supposant que les PO4 sont proches de zero.

Ton pH pourrais se stabiliser vers 7.5 sous cette forme. En injectant du CO² par la suite, il pourrait facilement baisser à 6.8, mais c'est une autre histoire.

Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 20:47
AmadeusHF a écrit:
Je vais supposer que tu nous donnes NO3 et pas NO2 !
Donc :

Ton pH pourrais se stabiliser vers 7.5 sous cette forme. En injectant du CO² par la suite, il pourrait facilement baisser à 6.8, mais c'est une autre histoire.

Oui c'est le No3, désolé de l'erreur, No2=0, et pour le Co2, on verra ca plus tard Wink

je suis content j'ai un venduer d'une grande jardinerie connue ui tient la route niveau conseil...

Merci de vos réponses, le sol va être acheté demai ou après dez main et ce week-end, mise en eau Smile))
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Mer 6 Juil 2011 - 20:50
AmadeusHF a écrit:Une simple règle de trois, vu que tu veux bien planter : tu as KH = 6 et il faut viser par exemple KH = 4.

Donc 2/3 eau de conduite et 1/3 eau osmosée.

KH final = (2/3)*6 = 4, bonne valeur.

Je vais supposer que tu nous donnes NO3 et pas NO2 !
Donc :

Pareil pour les nitrates : (2/3)*15 = 10, a priori bonne valeur en supposant que les PO4 sont proches de zero.

Ton pH pourrais se stabiliser vers 7.5 sous cette forme. En injectant du CO² par la suite, il pourrait facilement baisser à 6.8, mais c'est une autre histoire.



*** réedité *** je sais pas pourquoi il m'a fait ce post :##13:
Fishthepirate
Fishthepirate
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 43
Localisation : Caen
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 04/07/2011

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Lun 11 Juil 2011 - 4:10
Contenu sponsorisé

Projet 30L Empty Re: Projet 30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum