Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
A&G
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : limoges
Emploi : Etudiant médecine
Date d'inscription : 19/07/2011

Osaka 320 Empty Osaka 320

Mar 19 Juil 2011 - 19:39
Bonjour,

Très récemment inscrit je me permet de solliciter votre aide pour le lancement de mon Osaka 320.
Internet est tellement vaste qu'à force de chercher je m'embrouille et ne sais plus qui écouter, c'est pour cela que je me penche vers vous.

Je dispose actuellement d'un aquarium de 200L avec 5 Discus (encore petits) leur croissance rapide nous a pousser a investir dans un volume plus adapté.

Concernant la pompe, j'hésite entre la Cristal Profil e1500 et une Eheim (pro III 2073 ou dans la gamme) c'est une question qui revient très fréquemment j'en ai donc tiré que le débit et la consommation son plus élevée pour la JBL mais avec un plastique moins solide et une qualité moins garantis que sur une Eheim. Et un débit moins important mais pour une consommation moins important et une pièce de meilleure qualité.

La réelle question que je me pose est : Est ce qu'un seul filtre externe suffira, et lequel choisir d’après vos critères ?

Nous avons pour projet un aquarium hollandais, tout en conservant un bon espace de nage aux discus.

La deuxième question se portera sur la constitution du sol, d’après mes recherches un sol maison donne un meilleur rendement pour un moindre coût que les sols nutritifs commerciaux, qu'en pensez vous ?

On conseille 3 cm de sol nutritif et 5 de sable de loire (dimensions de l'aqua : 120 x 45 x 62.5) ce sont de bonnes mesures pour faire un sol gazonnant ?

En l'attente de vos réponses je vous remercie de vous pencher sur mes interrogations.

matpol
matpol
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : manche / morbihan
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 18/03/2011

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mar 19 Juil 2011 - 20:36
pour les pompes, je dirais la JBL au vu de la différence de prix, je viens tous juste d'en acheter une pour mon osaka 260 pour 105 euros chez zooplus.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mer 20 Juil 2011 - 9:14
Bonjour,

- JBL et EHEIM sont deux fabricants sérieux. Leur SAV est assez réactif.

pour le choix des filtres, tu as ce guide qui t'aideras dans ton choix.

(Pour info, le e1500 a un débit de 800-900 l/h une fois les masses installées)

Pour un bac type hollandais, il faut prévoir une bonne filtration pour éviter les zones mortes. 8 fois le volume par heure serait bien, donc en gros 2500 l/h.

donc 2 filtres serait mieux.


- Concernant le substrat (sol nutritif) je déconseillerais un sol maison car il est très fréquent qu'il se mette à fermenter. Tu as des sol pas trop cher et très bien comme le JBL aquabasis plus.



- Pour les plantes gazonnantes, il n'y a pas de surface au sol recommandée. En revanche, il faut prévoir un éclairage fort, une fertilisation complette ainsi qu'une injection de CO2 car ce sont des plantes gourmandes.

- Si tu souhaites 3 cm de sol nutritif, il te faudra une quinzaine de litre.
Pour 5 cm de sable, compte 27 litres



elendel
elendel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant en environnement
Date d'inscription : 18/07/2011

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mer 20 Juil 2011 - 19:04
Bonjour,

Pour les Discus je pense qu'il faut au moins 500 voir 600L ...
Ils deviennent vraiment énormes (des assiettes)

_________________
Aqua 20L avec 2 petits PR
- cherche un bassin pour les placer - sur la région lyonnaise
avatar
A&G
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : limoges
Emploi : Etudiant médecine
Date d'inscription : 19/07/2011

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Mer 20 Juil 2011 - 19:52
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires, concernant la taille du bac pour le moment nous n'avons pas trop le budget et ils sont encore petits, sa grandis vite mais on pourra tout de même les entretenir plusieurs mois dans l'Osaka.

J'ai noté pour le sol nutritif mais je me demandais, j'avais acheter une pompe a remous (petit modèle pour éviter trop de courant) pour éviter les zones mortes dans le 200 litres (additionné à une pompe Eheim 950 l/h) mais j'ai vu que ça ne plaisait pas aux discus (attitude plus peureuse, impression de fatigue à force de nager, et ils se cachent derrière la souche pour l'éviter).

Je me demande donc si il faudrais "casser" le rejet d'eau(contre une parois ou autre) pour éviter cette situation ?.



Contenu sponsorisé

Osaka 320 Empty Re: Osaka 320

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum