Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Ven 22 Juil 2011 - 12:38
Bonjour,
je viens demander votre aide afin de tenter d’optimiser au mieux la filtration de ma décante interne Juwel équipant un RIO 125. J’ai lu pas mal de critiques sur la filtration Juwel mais je ne prévois pas à cours terme, son remplacement par un filtre externe.

Les infos :
Le bac fait 125L brut et j’estime à peu près à 100L.
Il est en eau depuis le 11 mai et occupé par 2 couples de N.multifasciatus (cichlidés du Tanganyika) depuis le 02/07. Ils brassent beaucoup de sable et donc pas mal de particules…
Le système est annoncé pour un débit de 600l/h mais il semble que cela soit réduit de moitié par les différentes couches de filtration. Aussi je souhaiterai votre avis sur la meilleure organisation possible des masses filtrantes. Voir le remplacement de certaines. Avec si possible, la manières de faire les changement.

A ce jour, après avoir retirer le charbon inutile, j’ai de haut en bas :

1er panier :
- Ouate JBL Symec
- Mousse verte (dite dénitratante) ayant remplacée le charbon.
- Mousse verte (idem) l’ancienne que j’ai laissé.
- Mousse bleu (large pore)

2eme panier :
- Boîte de Cirax (filtre biologique)
- Mousse bleu (pores fins)
- Mousse bleu (pores fins)

Par avance merci de votre aide.


_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Ven 22 Juil 2011 - 13:03
gilles92 a écrit:Bonjour,
je viens demander votre aide afin de tenter d’optimiser au mieux la filtration de ma décante interne Juwel équipant un RIO 125. J’ai lu pas mal de critiques sur la filtration Juwel mais je ne prévois pas à cours terme, son remplacement par un filtre externe.

Les infos :
Le bac fait 125L brut et j’estime à peu près à 100L.
Il est en eau depuis le 11 mai et occupé par 2 couples de N.multifasciatus (cichlidés du Tanganyika) depuis le 02/07. Ils brassent beaucoup de sable et donc pas mal de particules…
Le système est annoncé pour un débit de 600l/h mais il semble que cela soit réduit de moitié par les différentes couches de filtration. Aussi je souhaiterai votre avis sur la meilleure organisation possible des masses filtrantes. Voir le remplacement de certaines. Avec si possible, la manières de faire les changement.

A ce jour, après avoir retirer le charbon inutile, j’ai de haut en bas :

1er panier :
- Ouate JBL Symec
- Mousse verte (dite dénitratante) ayant remplacée le charbon.
- Mousse verte (idem) l’ancienne que j’ai laissé.
- Mousse bleu (large pore)

2eme panier :
- Boîte de Cirax (filtre biologique)
- Mousse bleu (pores fins)
- Mousse bleu (pores fins)

Par avance merci de votre aide.


Les décantations interne Juwel sont pas proprement dite de mauvaise qualité, comme toutes les décantes interne, elles sont plus contraignantes a entretenir et inesthétique dans le bac.
Pour ce qui est de tes masses filtrantes, je suis pas fan des mousses.
Je remplacerais les deux mousses bleu en bas du filtre par du sintomec de jbl au mieux, ou de la nouille céramique classique.
Comme ça tu n'auras qu'a rincer les mousses supérieurs lors de l'entretien (le rinçage se fait dans de l'eau provenant du bac et une par une avec 2/3 jours de décalage).
Connais tu le débit de la pompe de ta décantation en L/H ?

_________________
Mon bac de 400 L : ICI
Mon annonce de vente de plantes : ICI


Optimiser filtration Juwel Bioflow3 2205_2217
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Ven 22 Juil 2011 - 14:04
J'avais mentionné :
Le système est annoncé pour un débit de 600l/h
Mais si j'ai bien compris il s'agit d'un débit "théorique" à vide.

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Ven 22 Juil 2011 - 14:06
Willi@m a écrit:Je remplacerais les deux mousses bleu en bas du filtre par du sintomec de jbl au mieux, ou de la nouille céramique classique.
Comme ça tu n'auras qu'a rincer les mousses supérieurs lors de l'entretien (le rinçage se fait dans de l'eau provenant du bac et une par une avec 2/3 jours de décalage).
Connais tu le débit de la pompe de ta décantation en L/H ?
Merci William :##05: , pour ce qui est du remplacement des deux mousses en bas de filtre, je présume qu'il faut les changer une par une. Mais à quel intervalle de temps :##19:

Et j'ai une autre question: actuellement j'ai des nitrates à hauteur de 20mg/l et je souhaiterai réduire ce taux mais l'eau du robinet est bien à 20mg/l également.
J'ai vu que JBL propose un produit nommé BioNitratex qui semble efficace sur une longue durée. Ma question : à quel niveau de la filtration puis je installer ce produit ?

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
avatar
Willi@m
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 958
Age : 52
Localisation : Oise
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 30/10/2010

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Ven 22 Juil 2011 - 14:34
gilles92 a écrit:
Willi@m a écrit:Je remplacerais les deux mousses bleu en bas du filtre par du sintomec de jbl au mieux, ou de la nouille céramique classique.
Comme ça tu n'auras qu'a rincer les mousses supérieurs lors de l'entretien (le rinçage se fait dans de l'eau provenant du bac et une par une avec 2/3 jours de décalage).
Connais tu le débit de la pompe de ta décantation en L/H ?
Merci William :##05: , pour ce qui est du remplacement des deux mousses en bas de filtre, je présume qu'il faut les changer une par une. Mais à quel intervalle de temps :##19:

Et j'ai une autre question: actuellement j'ai des nitrates à hauteur de 20mg/l et je souhaiterai réduire ce taux mais l'eau du robinet est bien à 20mg/l également.
J'ai vu que JBL propose un produit nommé BioNitratex qui semble efficace sur une longue durée. Ma question : à quel niveau de la filtration puis je installer ce produit ?

Tu fais un étage (le plus bas) et 3 semaines après le suivant et tu garde toutes les autres masse en l'état sans les rincer, et tu fais le plus vite possible en laissant tremper tes autres masses le temps du changement dans de l'eau du bac.
Pour baisser tes nitrates fait des changements d'eau avec de l'eau osmosé, ça baissera le taux,je ne connait pas l'efficacité du BioNitratex, mais c'est une masse filtrante il est donc prévu pour etre installé meme dans les plus petites filtrations .
pour ta pompe, elle est suffisante (plus de 4x le volume par heure), mais tu peux monter a 1000L/H, mais ce n'est pas indispensable. il faut savoir que les cichlidés sont de gros pollueur de part leur taille, donc comme en informatique, qui peut le plus peut le moins Wink

_________________
Mon bac de 400 L : ICI
Mon annonce de vente de plantes : ICI


Optimiser filtration Juwel Bioflow3 2205_2217
Korgahn
Korgahn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 18/06/2011
https://www.youtube.com/user/Nhagrok

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Mar 26 Juil 2011 - 13:32
Bonjour,

Je me permets de participer à ce topic car, venant d'acquérir un RIO 240, je cherche également à gagner en efficacité. Pour ma part je comptais plus avoir ce type de répartition :

1er panier :
- Perlon (fine couche)
- Mousse verte
- Demie mousse bleue à gros maillage (je me demande si elle sert vraiment d'ailleurs)
- Boîte de Cirax

2eme panier :
- Boîte de Cirax
- Boîte de Cirax
- Boîte de Cirax

De cette façon j'espère avoir une meilleure exploitation de la puissance de la pompe qui est bien freinée par les mousses.
Par contre j'ai remplacé le contenu des boîte par du Eheim Substrat Pro pour avoir un meilleur support.

D'autres utilisateurs ont eu de meilleures idées ?

A noter que pour l'instant, je ne suis pas trop chaud pour décoller la décante et investir dans un filtre externe.


Dernière édition par Korgahn le Mar 26 Juil 2011 - 13:34, édité 2 fois (Raison : En fait il est pas du tout déterré, j'ai cru lire 2010 à la place de 2011.)

_________________
Venez faire un saut sur ma page YouTube et prenez le temps d'écouter mes covers à la guitare. Very Happy
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Mar 26 Juil 2011 - 13:40
c'est pas mal comme ça, par contre enlève la mousse verte qui est une mousse anti nitrates.
Korgahn
Korgahn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 18/06/2011
https://www.youtube.com/user/Nhagrok

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Mar 26 Juil 2011 - 14:40
Elle gêne la filtration ? C'est utile pourtant non ? (en même temps, je n'ai pas de ça dans mon filtre externe de mon 120 litres et je n'ai pas de problème)

En gros pour le premier panier il faudrait :
- Perlon
- Mousse bleue gros maillage pour protéger mes supports
- Boîte

_________________
Venez faire un saut sur ma page YouTube et prenez le temps d'écouter mes covers à la guitare. Very Happy
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Mer 27 Juil 2011 - 15:03
Korgahn a écrit:Par contre j'ai remplacé le contenu des boîte par du Eheim Substrat Pro pour avoir un meilleur support.

bonjour ,

Cela veut il dire que tu as acheté du Cirax et vidé les boites pour les récupérer? Ou existe t-il des boîtes vides ?
Je me demande en effet si le fait de mettre les masses filtrantes dans une "chaussette" va ralentir le débit de la pompe ce qui est l'inverse de l'effet que nous recherchons, il me semble ...

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Mer 27 Juil 2011 - 18:10
Bonjour !

Il me semble au contraire que le filet plastique/chaussette permettrait une meilleure circulation de l'eau et de remplacer le volume occupé par les paniers par de la céramique /pouzzolane plus utile et qui occuperait tout l'espace...

Dans le sens de circulation de l'eau, je ne mettrai pas non plus de perlon en 1er ...il empêche les masses filtrantes suivantes de faire leur boulot...

Je ne connais pas particulièrement ce filtre mais un 100% céramiques marche très bien chez moi...dans une décante "normale"...sans paniers, tout en filets...et la filtration mécanique est assurée aussi bien que la filtration biologique


Pour un Tanga, il faut quand même une eau bien brassée et filtrée...600l/h...ça fait léger je trouve...compte tenu de la perte de débit avec masses filtrantes...

Pour ma part dans un 120L, j'ai une pompe à débit réglable jusqu'à 1200L/H + une pompe de brassage...ça évite une grande partie des dépôts au sol...et garde le sable nickel pour des poissons qui passent leur temps à le creuser :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Korgahn
Korgahn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 18/06/2011
https://www.youtube.com/user/Nhagrok

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Mer 27 Juil 2011 - 20:39
gilles92 a écrit:
Korgahn a écrit:Par contre j'ai remplacé le contenu des boîte par du Eheim Substrat Pro pour avoir un meilleur support.

bonjour ,

Cela veut il dire que tu as acheté du Cirax et vidé les boites pour les récupérer? Ou existe t-il des boîtes vides ?
J'en ai racheté une, les autres c'est de la récup'. ^^
Mais sinon oui, je les ai ouvertes sur deux cotés, vidées et remplies à fond avec le nouveau support. 4 boîtes permettent de stocker 1 litre, donc ça va.


Après avoir tout monté, je me suis aperçu que les boîtes Juwel dans le commerce sont un poil plus large que la normale, donc les papiers sont pénibles à mettre en place et à enlever. Donc le plus simple pour toi serait d'acheter un litre de nouilles en filet (y'en a chez jardiland), tu vires les paniers, tu mets son filet avec un peu de Symec au dessus pour le protéger et c'est bon.
Parce que avec les paniers et les boîtes du commerce plus larges, c'est plus galère qu'autre chose.


Dernière édition par Korgahn le Jeu 28 Juil 2011 - 8:31, édité 1 fois (Raison : Les boîtes sont plus larges : il faut forcer.)

_________________
Venez faire un saut sur ma page YouTube et prenez le temps d'écouter mes covers à la guitare. Very Happy
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Jeu 28 Juil 2011 - 10:52
Merci pour l'info sur les boîtes :##05:

Pour le remplacement de la totalité des masses filtrantes , c'est impossible car plus de bactéries si je fais cela .

Donc ce que je pense faire:

1/ Jour J - remplacement d'une des mousses à pôres fins en bas de filtration par JBL BioNitratex ( j'ai 20mg/l de NO3 au robinet et c'est trop) en filet.
2/ J+3 semaines ( le temps que BioNitratex produise son effet si j'ai bien lu ) - remplacement de la seconde mousse à pôres fins en bas de filtration par JBL SintoMec en filet
3/ J+6 semaine - remplacement de la boîte de Cirax Juwel également par JBL SintoMec.

:##19: Question pour point 1/ quelle est la meilleur position pour placer le BioNitratex : tout en bas ou un cran au dessus :##19:

A ce moment là le panier du fond sera plein .

Pour le panier du dessus , je pense conserver la filtration sur mousse pour le moment en changeant un peu l'organisation de haut en bas :
- Symec dédoublé pour avoir une fine couche en pré-filtre ( facile à remplacer régulièrement )
- Mousse bleu à pôres larges
- Mousse bleu à pôres fins
- Symec dédoublé également.
Eventuellement, je supprimerai la première couche de Symec si cela ralenti le débit de la pompe.

Si j'ai bien compris, il semble qu'une partie de l'eau filtrée par le premier panier (celui du haut) reparte directement dans le bac et qu'il faut donc conserver un espace vide entre les deux paniers.

Extrait de la FAQ juwel (traduction Google)
"Séparation de l'écoulement de l'eau
Partie 1 de l'eau filtrée retourne directement via l'élévateur de la pompe dans l'aquarium.
La partie 2 de l'eau filtrée passe à la deuxième étape de la filtration "filtre lent" biologique.
Cirax, céramique panier filtre avec de grandes surfaces dans des conditions aérobies (enrichi en oxygène) des conditions.
Le bleu, éponge fine filtre représente biologiques étage de filtrage II qui fonctionne de manière forte dans des conditions anaérobies (pauvre en oxygène).
L'eau filtrée s'écoule ensuite dans l'aquarium via la pompe de circulation. "



_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Korgahn
Korgahn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 18/06/2011
https://www.youtube.com/user/Nhagrok

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Jeu 28 Juil 2011 - 12:19
De rien pour le test des paniers. Wink Si j'avais su je serais passé directement au filet plutôt que de m'entêter avec ces fichus paniers.

L'espace n'est pas utile entre les deux zones de filtration. L'effet sera le même si tu remplies de nouilles ou si tu laisses un espace. Mieux vaut exploiter toute la place de la décante à mon avis.

_________________
Venez faire un saut sur ma page YouTube et prenez le temps d'écouter mes covers à la guitare. Very Happy
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Ven 29 Juil 2011 - 14:33
Korgahn a écrit:De rien pour le test des paniers. Wink Si j'avais su je serais passé directement au filet plutôt que de m'entêter avec ces fichus paniers.

L'espace n'est pas utile entre les deux zones de filtration. L'effet sera le même si tu remplies de nouilles ou si tu laisses un espace. Mieux vaut exploiter toute la place de la décante à mon avis.

As tu tester cette config :##19:
Depuis combien de temps :##19:
Quelles sont tes conclusion :##19:

Merci :##05:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Mumm
Mumm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : aisne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 31/05/2011
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/galerie/album-de-mumm

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Ven 29 Juil 2011 - 15:06
Intéressée aussi par vos conseils et expérience sur cette filtration interne juwel.

j'ai de haut en bas :
-perlon fine couche
-mousse bleu grosse
-vide
-zeolithe dans une chaussette
-mousse bleue fine

viré la mousse verte et la noire sur les conseils du forum
pour l'instant c'est performant, ça ne se salit pas du tout, à part le perlon que je rince tous les 2 jours

Korgahn
Korgahn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 18/06/2011
https://www.youtube.com/user/Nhagrok

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Ven 29 Juil 2011 - 17:27
J'ai commencé avec RIO 120 que j'ai gardé 3 ans.
J'ai vite fonctionné de cette façon et ça s'est très bien passé. Par contre j'avais fait l'erreur de mettre les nouilles en vrac dans la décante, du coup c'était la galère pour les récupérer. :##21:
Sur le dessus j'avais la mousse bleue gros maillage pour protéger les supports avec une fine couche de perlon/symec pour les fines particules.

J'aurais dû commencer par ça tout de suite plutôt que de garder les boîtes sur mon nouveau RIO. Mais maintenant que c'est fait...

Donc foncez, pour moi c'est une bonne configuration.

_________________
Venez faire un saut sur ma page YouTube et prenez le temps d'écouter mes covers à la guitare. Very Happy
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Ven 29 Juil 2011 - 17:41
Korgahn a écrit:J'ai commencé avec RIO 120 que j'ai gardé 3 ans.
J'ai vite fonctionné de cette façon et ça s'est très bien passé. Par contre j'avais fait l'erreur de mettre les nouilles en vrac dans la décante, du coup c'était la galère pour les récupérer. :##21:
Sur le dessus j'avais la mousse bleue gros maillage pour protéger les supports avec une fine couche de perlon/symec pour les fines particules.

J'aurais dû commencer par ça tout de suite plutôt que de garder les boîtes sur mon nouveau RIO. Mais maintenant que c'est fait...

Donc foncez, pour moi c'est une bonne configuration.

Merci pour cette info :##05:
Par contre il est précisé un peut partout de ne jamais rincer l'ensemble des masses filtrantes en même temps.
Il serait donc, je pense, judicieux de répartir les masses filtrantes dans deux filets :##27:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Korgahn
Korgahn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 18/06/2011
https://www.youtube.com/user/Nhagrok

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Ven 29 Juil 2011 - 19:27
C'est effectivement une excellente remarque. Même si on ne sort pas les supports toutes les semaines. Wink

_________________
Venez faire un saut sur ma page YouTube et prenez le temps d'écouter mes covers à la guitare. Very Happy
Mumm
Mumm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : aisne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 31/05/2011
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/galerie/album-de-mumm

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Dim 2 Oct 2011 - 15:39
Bonjour,
Lorsque j'ai lancé mon nouveau bac j'étais inquiète car j'avais lu de nombreux post décriant le système de filtration interne et la nécessité de le supprimer pour le remplacer par une filtration externe.
Mais au bout de 4 mois de fonctionnement je suis tout à fait satisfaite du fonctionnement du filtre interne (1000L ) du Juwel 240.

Même après intervention de nettoyage, l’eau redevient limpide en 30 minutes à peine, la circulation se fait parfaitement une fois que l'on a bien trouvé l’orientation de la buse de sortie.
L'entretien est de plus beaucoup plus facile qu'avec le filtre extérieur. Bref que du mieux !

voilà si certains hésitent, mon avis "d'amateur" peut peut-être servir....

_________________
Juwel 240 communautaire
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Dim 2 Oct 2011 - 17:00
Bonjour Mumm ( je vois que l'on ne crâche pas sur le bon champagne :##27: )

Merci de ce témoignage. As tu fait des modification dans les masses filtrantes :##19:
Remplacement, modification de l'ordre ...etc


_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Korgahn
Korgahn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 18/06/2011
https://www.youtube.com/user/Nhagrok

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Lun 3 Oct 2011 - 9:18
Oui, ce serait intéressant de savoir si le filtre est toujours d'origine ?

_________________
Venez faire un saut sur ma page YouTube et prenez le temps d'écouter mes covers à la guitare. Very Happy
Mumm
Mumm
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : aisne
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 31/05/2011
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/galerie/album-de-mumm

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Lun 3 Oct 2011 - 9:25
gilles92 a écrit:Bonjour Mumm ( je vois que l'on ne crâche pas sur le bon champagne :##27: )

Merci de ce témoignage. As tu fait des modification dans les masses filtrantes :##19:
Remplacement, modification de l'ordre ...etc


Effectivement, sur les conseils de ce forum j'ai enlevé la mousse noir dite "au charbon", et en gardant le même ordre des masses cela m'a donné la place pour insérer une grosse chaussette de zéolithe juste avant la dernière mousse très fine du bas.
Par contre niveau changement et nettoyage j'avoue que je ne suis pas les recommandations du fabricant.
Le film d’ouate supérieur est rincé une fois par semaine, changé tous les 3 semaines. Les masses filtrantes ne sont pas changées mais rincées une fois par mois. Et je dois dire qu'elle ne sont pas vraiment sales.

_________________
Juwel 240 communautaire
Korgahn
Korgahn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 18/06/2011
https://www.youtube.com/user/Nhagrok

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Dim 20 Mai 2012 - 13:30
Salut,

Je reviens partager mes modifications. Wink

Dans mon filtre j'ai mis deux bas en résille (ça freine beaucoup moins le courant) contenant chacun 1l de billes de céramique. Au dessus j'ai laissé la mousse grosses mailles pour protéger mes billes lors des entretiens et du perlon au sommet. J'ai toujours ma pompe 1000L/H avec laquelle j'ai remplacé celle d'origine.

Vu que j'ai une petite "forêt" de Vallisneria, ça freine le circuit d'eau. Du coup j'ai mis une pompe de relai à l'autre bout de l'aquarium. Fini les problèmes d'algues brunes dans les zones de dépôts.

L'aquarium est nickel comme ça. Smile

_________________
Venez faire un saut sur ma page YouTube et prenez le temps d'écouter mes covers à la guitare. Very Happy
Contenu sponsorisé

Optimiser filtration Juwel Bioflow3 Empty Re: Optimiser filtration Juwel Bioflow3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum