Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Ven 29 Juil 2011 - 12:32
Hello à tous.

Alors première précision, j'ai regardé ce post : http://www.ivanov.ch/nuisibles.html. Ma bestiole ressemble à rien qui se trouverait sur cette page. Un ptit doute sur la larve de libbélule mais c'est plus allongé, et c'est tout vert. Et ca semble présenter des caractéristiques inédites.

Seconde précision, z'aurez pas de photos, j'ai pas d'appareils, et incapable d'en prendre une cool avec le portable.

Description de l'intrus : C'est clairement un insecte (a priori 6 pattes même s'il bouge vite et que j'ai du mal à voir). Il doit faire la taille d'une Red Cherry en longueur, en bcp moins massif. Il a une tete ressemblant un peu à celle d'une mante religieuse, surtout avec ses deux yeux de couleur verte très clair. Il a un corps vert clair très allongé (forme de serpent).

Et THE caractéristique grace à laquelle j'espère que vous allez l'identifiez, une queue à 3 branches "palmée" ou "voilée" devant faire entre 1/5 et 1/4 de la taille de la bestiole.

J'ai pas la moindre idée d'ou il peut venir. J'ai pas rajouté de plantes depuis plus de 2 mois dans l'aquarium. Pas de morts suspectes parmi les crevettes.

Ce machin doit très bien se cacher vu que ça fait que deux fois que je le vois. La première fois c'était au fond de l'aquarium sous un caillou (et je suis pret à jurer l'avoir vu s'enterrer dans mon substrat) et la seconde c'était y'a 20 min quand j'essayais d'aspirer le fond de mon aquarium (il a jailli comme une flèche de je sais pas ou, et la il sieste sur une feuille près de la surface).

J'ai conscience que sans photos ça va pas etre facile mais j'espère que vous pourrez m'éclairer :/

Si c'est une larve de libbellule, ça risque quelque chose avec les Red Cherry ?
m.morgane
m.morgane
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 460
Age : 27
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2010

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Ven 29 Juil 2011 - 13:17
Je peux pas t'aider sur ce que c'est, mais si c'est une larve de libellule, oui, ça attaque les crevettes.
Quoi que ce soit, enlève le au plus vite de ton bac.

_________________
20 litres - Sp yellows
https://www.forumaquario.org/t65408-20-litres-sp-yellows :##20:
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Ven 29 Juil 2011 - 13:30
Ah ? Curieux, comme j'ai dit mes crevettes meurent pas (a moins que la larve les gobe en entière et que je retrouve jamais les corps).

De meme j'ai des escargots un peu, et ils meurent pas (jamais trouvé de coquilles immobiles et vides).

Fin j'comprend pas, si la larve bouffe ni crevettes ni escargots, et que j'ai pas de poissons, avec quoi elle se nourrit ?

Seconde problématique. COmment enlever une larve de libbelule d'un bac de 20 litres hyper planté ? Parce que déja que je la vois quasiment jamais, je vois pas du tout comment je peux la chopper avec ma grosse épuisette dans mon ptit bac.
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Ven 29 Juil 2011 - 14:00
Les larves de libellules portent un "masque" sous leur tête, en a t'elle un?

_________________

m.morgane
m.morgane
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 460
Age : 27
Localisation : Ile de France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 26/09/2010

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Ven 29 Juil 2011 - 14:05
J'avais aussi eu un indésirable dans mon bac, que personne du forum avait identifié par contre :/ j'etais dans le même cas que toi .. J'suis restée un bon moment devant laquarium et a chaque fois qu'il etait au sol collé a la vitre avant je sautais dessus, j'ai vu mettre environ 7-8 fois avant de l'attraper :##11:

_________________
20 litres - Sp yellows
https://www.forumaquario.org/t65408-20-litres-sp-yellows :##20:
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Ven 29 Juil 2011 - 14:05
Elle s'est encore planqué, pas pu vérifié. Mais de tete non, pas de masque, vraiment une tête de mante religieuse : http://www.gestes-environnement.fr/images/medium_Mante_religieuse.JPG) avec des yeux plus clairs. En fait ça a des moins communs avec une larve de libbellule, mais des différences avec les photos mises sur la page plus haut.

La couleur déja, qui est clairement verte. Ma bestiole est moins massive aussi, plus "allongée". Et la queue, qui se divise en 3 sur une longueur de 6 à 8mm en gros (la bestiole doit faire 4 cm à vue de nez) et qui semble voilée, ou palmée (comme des petites ailes).
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Ven 29 Juil 2011 - 15:20
Pour moi c'est une larve de demoiselle (sorte de petite libellule) et elle doit avoir un masque.

_________________

avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Ven 29 Juil 2011 - 15:34
J'ai cherché et trouvé ça pour larve de demoiselle : http://www.asso-chlorophylle.fr/IMG/gif/LARVE_DE_DEMOISELLE.gif

C'est... tout à fait ça. Sauf que la mienne est verte, et je crois pas avoir vu d'ailes sur son dos (ptetre que ça va venir).

Du coup, est-elle dangereuse pour mes crevettes et escargots ? A priori non, vu que j'ai jamais trouvé aucun mort.

Et seconde question : y'a une technique pour l'attirer et l'attrapper ? Parce que la chasser dans mon bac, c'est impossible, trop de plantes et de cachettes.

Me demande quand meme comment elle est arrivée la, et de quoi elle se nourrit si elle est carnivore.
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Ven 29 Juil 2011 - 15:50
Coucou,

Beh si les larves de demoiselle sont mortelles pour les crevettes :##10:

Faut retirer au plus vite cette bêbete^^, rohlalala Antarka t'as pas de micro onde, pas d'appareil photo (hey on est en 2011 hein Very Happy)

Euh pour la retirer par contre je sais pas, je dirais tu l'as syphonne avec un tuyaux assez grand et tu l'as relache dans un étang.

Bon courage^^

Edit: http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1428.html

Fais gaffe qu'il y en ai pas une deuxième, surveille bien! puis ca s'attaque au juvénile mais elle finira par s'attaquer aux adultes.

avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Sam 30 Juil 2011 - 22:42
[3615 mylife on] Je bosse 45 à 55h par semaine pour un salaire de misère, je fait ce que je peux niveau équipement lol.[3615 mylife off]

J'ai passé un sacré moment hier soir et aujourd'hui a la chercher, je l'ai meme pas aperçue en fait. Trop de cachettes... Quand j'ai essayé hier matin de la chopper (quand elle était sur sa feuille), j'ai pu constater sa vivacité, je vois absolument pas comment je vais l'avoir. Pi syphonner dans un aquarium de 20 litres avec un tuyau assez large pour elle, c'est un coup à ce qu'il y ait pu de flotte en quelques secondes lol.

Sinon tjrs aucun mort, enfin aucun cadavre en tout cas, mais c'est pas facile de compter le nombre de RC dont je dispose, mais j'ai pas l'impression que ça baisse.

Question : Une larve de demoiselle qui boufferait une crevette, il resterait un cadavre ou ça serait à la façon d'un scalaire qui laisse à peine la tete ?
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Sam 30 Juil 2011 - 23:03
C'est trés carnassier ... elles mangera à sa faim dans ton bac en tout cas.
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Sam 30 Juil 2011 - 23:08
Bon ben si j'arrive pas à la chopper, vais au moins faire en sorte qu'elle ait à manger, autre chose que mes crevettes je veux dire ^^'

Vous me conseilleriez quoi ? Des granulés de protéines pour crevettes ? Je suppose qu'elle se nourrit de ça pour l'instant. J'hésite presque a rajouter un trio de Guppy, juste pour qu'ils fassent des alevins qui se fassent bouffer, mais j'ai peur qu'ils soient quand meme des proies moins interessantes que les crevettes.

Autre question sur le mode de vie de cette saloperie, est-ce que j'ai plus de chances de la voir sortir la nuit ?
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Sam 30 Juil 2011 - 23:19
Oui je pense que tu as plus de chance d ela voir la nuit, prépare une lampe de poche et à l'attaqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee rambo
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Sam 30 Juil 2011 - 23:26
Au stade larvaire, toutes les larves de libellules détectent leurs proies visuellement. Les larves attrapent leur nourriture en restant à l'affût et, à une vitesse foudroyante, lancent leur masque labial ( nom de la lèvre inférieure des larves )

je sais pas si elles voient la nuit Wink


http://www.museum.nantes.fr/pages/18-expo_evenement/expo_libellules/expo.htm

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Dim 31 Juil 2011 - 8:04
Tu peux les nourrir avec des larves de moustique.

Personellement j'en ai toujours 2/3 dans mon aquarium en gammares. Ils mangent mais les gammares se reproduisent plus vite, alors je laisse.

_________________

dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Dim 31 Juil 2011 - 9:50
j'en ai déjà eu ça dans un bac à crystal

Niveau crevette adulte j'ai pas remarqué de différence , mais des juvenils ça devenait presque impossible à en trouver

Après je l'ai découpée pour nourrir les guppy, ce sont bien régalé ceux là
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Dim 31 Juil 2011 - 10:12
Euh....Option 2, la relâcher dans une mare ou un plan d'eau avoisinants :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Dim 31 Juil 2011 - 10:48
Si je la chope, vais pas faire 15 bornes pour aller la relacher hein. Et j'avoue que je comprenais pas pourquoi j'avais très peu de juvs, la est ptetre l'explication.

La monnaie de sa pièce, si je la choppe elle nourrira les crevettes et pas l'inverse. Mais je l'ai toujours pas vu, alors que j'ai passé une heure devant l'aquarium a lentement touiller le fond pour essayer de la faire sortir.
Stalker
Stalker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1587
Localisation : Ile de France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 24/05/2010
http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Dim 31 Juil 2011 - 11:29
S'il y a un ruisseau dans ta ville, ou une fontaine, tu peux l'y relacher. A cette période les fontaines sont pleines de larves de moustiques.

_________________

macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 73
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Dim 31 Juil 2011 - 11:35
Hello ,
pour moi pas doute , une larve de demoiselle on tue !
ce n'est pas un moustique de plus où de moins sur Terre qui changera grand chose
mais dans ton aqua elle peut faire un carnage de juvéniles ,
alors pas d'hésitation ,
Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Chains10

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Dim 31 Juil 2011 - 13:12
J'l'ai eu ! J'ai du virer la moitié de mes cachettes, stresser un max les crevettes, mais elle a fini par se poser sur une feuille et je l'ai choppée !

Découpée en 3, pour faire le parrallèle avec ce topic : https://www.forumaquario.org/t66527-mes-red-cherry-sont-difficiles mes crevettes bouffent mieux de la larve que de la courgette ^^' Déja pu rien (ou alors les crevettes avaient des envies de vengeance).
Contenu sponsorisé

Indésirable non indentifié dans bac à crevettes. Empty Re: Indésirable non indentifié dans bac à crevettes.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum