Aller en bas
avatar
radamanthys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/08/2009

Projet de reprise de l'aquariophilie avec un 450l amazonien Empty Projet de reprise de l'aquariophilie avec un 450l amazonien

Jeu 4 Aoû 2011 - 20:26
Bonsoir a tous,

Alors pour la petite histoire j'ai commencé a m'intéresser aux poisson en aquarium il y a 2 ans, et a l'epoque cela a ete un peu comme une drogue,
En quelques mois, pris dans ma folle tourmante, je suis passé de 60 l a 100 l, puis 240 l et enfin 830 l

https://www.forumaquario.org/t34236-830-l-pour-discus

... pour enfin tout laisser tomber Sad, a l'exception du 60 l pour mon fils.

Malgré tout, je souhaiterait redémarrer un aquarium lorsque j'aurrai déménagé en cette fin d'année.

Mais cette fois je voudrais partir sur de bonne bases en prennant le temp de tout bien réfléchir, avec votre aide si vous le voullez bien

pourqoui j'ai arreté ?

C'est le point essentiel que je dois garder a l'esprit pour essayer d'avancer sans refaire les mêmes erreurs:

- 4 bacs, ca faisait trop a gérer avec mon boulot
- 2 bacs se trouvaient au 2eme etage, sans arrivée ni evacuation d'eau, ca ne simplifie pas l'entretient
- l'entretient du 830 l est vite devenu un cauchemad, car je n'avais pas réalisé certains points
- les changements d'eau sur 800 l ca fait pas mal
- les discus sont magnifiques, mais avec le recul je me rend compte que ce n'etait pas un choix adapté (choix compulsif)
- la hauteur du bac + meuble, de pres de 1m60 ca obligait a etre debout sur une chaise pour la taille des plantes, pas tres pratique
- la temperature pour les discus faisait que les plantes poussaint a une vitesse tres(trop) importante
- le bruit des pompes dans le living

Voila pour mon analyse, ( j'ai l'impression d'etre chez un psy, lol)


Au niveau de ce que j'envisage de faire, voici les points principaux:
- bac planté 450 l, type juwel rio 400 (4x54w)
- sol manado
- une pompe externe type 2078

Niveau population je souhaiterait mettre 6 scalaires d'elevage (j'ai un faible pour les manacapuru), un petit groupe de corydoras (10-15) et un grand banc de cardinalis (40-50)

L'aquarium se trouvera dans mon bureau, j'aurai une arrivée et une evacuation d'eau proche, je voudrais que meuble+aquarium ne dépasse pas 140-145 cm de haut

Voila, c'est avec plaisir que je lirai vos commentaire, remarques ou conseil pour m'aider a me relancer Smile

D'avance merci



Dernière édition par radamanthys le Sam 6 Aoû 2011 - 18:41, édité 1 fois
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Projet de reprise de l'aquariophilie avec un 450l amazonien Empty Re: Projet de reprise de l'aquariophilie avec un 450l amazonien

Ven 5 Aoû 2011 - 20:17
Bonsoir,

Je pense que tu as tout dit et que tes choix sont corrects.
La pompe est bien dimensionnée à la taille de ton bac et la population est bien calculée.

Rien à dire ! Sinon vivement les photos de ton bac :##06: !

Bonne soirée.
avatar
radamanthys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 03/08/2009

Projet de reprise de l'aquariophilie avec un 450l amazonien Empty Re: Projet de reprise de l'aquariophilie avec un 450l amazonien

Sam 6 Aoû 2011 - 18:39
Merci Smile

Je ne manquerai pas de venir le présenter le moment venu
Contenu sponsorisé

Projet de reprise de l'aquariophilie avec un 450l amazonien Empty Re: Projet de reprise de l'aquariophilie avec un 450l amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum