Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Marcel Sommier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : lyon
Emploi : interim
Date d'inscription : 09/07/2011

[urgence] excès No2 Empty [urgence] excès No2

Jeu 11 Aoû 2011 - 15:08
Bonjour.

En regardant mes poissons j'ai remarqué qu'un de mes néons noirs avait les branchies gonflées et très rouges comparé aux autres.

J'avais eu un problème de no2 la semaine dernière qui était a 0.1, suite a cela j'avais changé 40% de mon eau par moitié eau osmosé et moitié eau de conduite.

Donc je fais le lien dans ma tête avec ce problème de no2 et je retest mon eau et là je vois ma solution partir vers le rose/violet foncé (ce qui doit faire +0.5, enfin je suis dans le rouge quoi) :##10:

Pour info j'ai la malette de test jbl, acheté il y'a 2 mois.

Je test mon eau de conduite c'est ok pour les no2.

Je test mon eau osmosé : 0.05 pour no2.

J'ai un 100 litres (~) avec sol sable de loire changé il y'a un mois.

Un e900 cristalprofi avec à l'intérieur les petites nouilles céramiques qu'il y avait déjà à l'intérieur. J'avais changé ce filtre il y'a 1 mois et demi (avec un décalage de 3 semaines avec le changement du sol et j'ai laissé tourné l'ancien filtre avec le nouveau durant 2 semaines).

Dans ce filtre j'ai donc tout en bas les nouilles vieillent d'il y'a 1 mois et demi, ensuite de la tourbe, de la ouate, et ça finit par de la fine mousse.

Mon décor : sable de loire vieux d'un mois, 6 racines de mangroves agées aussi de plus d'un mois.

Plante : un pied d'echinodorus et un peu de vallisneria.

Habitants : 11 néons noirs, 7 cory adolfoi.

Mon eau :
-ph:6
-température:26°
-kh:1
-gh:2
-nitrites:0.1 lundi dernier et aujourdhui +0.6 :##23:
-nitrates:1
-fer:0.5

Comment faire pour baisser no2? Ma cane de rejet est dans le fond, dois-je la mettre a la surface? Lorsque j'ai nettoyé mon filtre ce lundi (ouate et mousse) j'ai touché les nouilles pour les bactéries là et elles me semblaient presque propre bizarrement...

Ah et autre chose bizarre : j'avais lundi un dépôt gluant/un peu blanc à l'intérieur des tuyaux du filtre et sur les ventouses dans mon bac (ventouses des canes et chauffage), en remettant mon filtre en marche à la suite du nettoyage des mousses et ouate tout s'est détaché des tuyaux pour finir dans le bac et là le filtre a tout aspiré donc c'est nickel... mais qu'est ce que c'était???

edit : ah et j'ai aussi un autre truc chelou : j'ai un film gras a la surface mon eau dans le bac...

redit : ah oui et j'ai mis 4 feuilles de catappa hier...
avatar
Marcel Sommier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : lyon
Emploi : interim
Date d'inscription : 09/07/2011

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Ven 12 Aoû 2011 - 12:48
Bump.

J'ai testé les feuilles de catappa dans de l'eau de conduite et elles sont clean.

Je crains en faite que mes "bonnes" bactéries soient toute mortes asphyxiés il y'a quelques jours par manque d'o2 ou a cause de la trop forte acidité de mon eau (j'étais descendu a 5.5 il y'a + d'une semaine).

Vous en pensez quoi?

edit :

Le charbon actif adsorbe très efficacement le dioxyde d'azote, tant qu'il n'est pas saturé


J'ai lu ça sur wikipedia. J'ai du charbon pour aqua neuf de dispo, dois-je en mettre? Sachant que mon eau est fortement tanée (catappa et racines) et que j'aimerai bien garder cet effet Sad
macbulk93
macbulk93
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 73
Localisation : 93
Emploi : flemmard congénital
Date d'inscription : 16/12/2010

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Ven 12 Aoû 2011 - 12:57
Hello ,
tu a nettoyé ton filtre avec quelle eau
en principe on rince les mousses dans l'eau d'un changement sans toucher aux billes
pour le film gras , une feuille d'essuie-tout posée dessus et retirée aussitôt imbibée
[urgence] excès No2 884670

_________________
l'Univers et la connerie humaine sont infinis , et encore pour l'Univers j'ai des doutes ( Einstein )
avatar
Marcel Sommier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : lyon
Emploi : interim
Date d'inscription : 09/07/2011

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Ven 12 Aoû 2011 - 13:14
Je rince les mousses avec de l'eau de conduite Sad désormais je rincerai dans ma vieille eau.

Pour les nouilles en céramique j'en ai juste touché une ou deux pour voir si elles étaient gluantes, et bien elles étaient toute propre sans que je fasse rien...

Merci pour l'astuce du film gras je vais test ça!
jo9470
jo9470
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Au Bada Bing
Emploi : Papa
Date d'inscription : 13/07/2011

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Ven 12 Aoû 2011 - 14:56
salut ton d'abord ton filtre e900 ( j'ai le E901 ) est mal agencé pour moi.

En bas nouilles céramique c'est ok ( au passage on ne touche jamais les nouilles tu flingues tes bacteries = pic de NO2 )

au dessus tourbe ok ( mais à ta place je la mettrais dans le panier du dessus ( 2e paniers en partant du haut comme moi ) )

dans le panier supérieur ( qui descendra d'un etage à la place de la tourbe ) mets de la filtration biologique ( pouzzolane, micromec, cermec ) et rempli ce panier à fond.

Tu peux mettre si tu veut de la ouate sur ta tourbe ( pas obligatoire )

Et pour finir en haut, tu gardes les 2 prefiltres des cotés, et tu me fout en l'air tes 2 mousses du centre ( t'auras pas d'impuretés dans le bac car les bactéries vont les dissoudre ) !! et tu remplaces par pouzzolane, cermec ou micromec ( toujours rempli au taquet )

Là ton filtre est ok.

Ton entretien sera juste de rincer tes prefiltres avec l'eau du bac ( pas de conduite ) et t'inquiètes pas tes filtrations nouilles et autres ne vont pas ce salir comme ça :##27:


_________________
[urgence] excès No2 523597barcelonekeitamessifabregas10519860mxgxe2084[urgence] excès No2 556377Los4vasosdelBarcacampeon5416231059254115221202600165
avatar
Marcel Sommier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : lyon
Emploi : interim
Date d'inscription : 09/07/2011

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Ven 12 Aoû 2011 - 15:19
La pouzo augmente t-elle la dureté de l'eau? Jamais besoin de la rincer de temps en temps?

Donc je répète pour voir si j'ai bien compris :

1 étage : nouilles
2eme : pouzo
3eme : tourbe+ouate
4eme et dernier pouzo again mais juste au milieu et sur les cotés je garde les mousses larges

J'ai bon?

edit : quelle granulométrie conviendrait le mieux pour la pouzo?
jo9470
jo9470
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Au Bada Bing
Emploi : Papa
Date d'inscription : 13/07/2011

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Ven 12 Aoû 2011 - 15:37
Marcel Sommier a écrit:La pouzo augmente t-elle la dureté de l'eau? Jamais besoin de la rincer de temps en temps?

Donc je répète pour voir si j'ai bien compris :

1 étage : nouilles
2eme : pouzo
3eme : tourbe+ouate
4eme et dernier pouzo again mais juste au milieu et sur les cotés je garde les mousses larges

J'ai bon?

edit : quelle granulométrie conviendrait le mieux pour la pouzo?

oui filtre ok :##17:

tu rinces le pouzzo à l'eau de conduite et c'est ok

Le pouzzo de ta jardinerie classique t'inquiete pas le pouzzo c'est pas des granules :##17:

_________________
[urgence] excès No2 523597barcelonekeitamessifabregas10519860mxgxe2084[urgence] excès No2 556377Los4vasosdelBarcacampeon5416231059254115221202600165
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Ven 12 Aoû 2011 - 17:02
Marcel Sommier a écrit:
quelle granulométrie conviendrait le mieux pour la pouzo?

la moyenne granulométrie pas la grosse.

4/7mm c'est bien .
Marcel Sommier a écrit:


Comment faire pour baisser no2? Ma cane de rejet est dans le fond, dois-je la mettre a la surface?

Tu mets la canne de rejet en surface à fleur d'eau pas au fond .

Pour diminuer tes NO2 ==> changements d'eau jusqu'au retour a NO2 = 0 , tu peux ajouter du safestart pour aider .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Marcel Sommier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : lyon
Emploi : interim
Date d'inscription : 09/07/2011

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Ven 12 Aoû 2011 - 21:11
Yep j'ai acheté 2 safestart, je vais les intégrer dans le filtre quand j'aurai reçu ma pouzo.
jo9470
jo9470
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Au Bada Bing
Emploi : Papa
Date d'inscription : 13/07/2011

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Ven 12 Aoû 2011 - 22:04
la pouzzolane c'est parfait !! :##27:

_________________
[urgence] excès No2 523597barcelonekeitamessifabregas10519860mxgxe2084[urgence] excès No2 556377Los4vasosdelBarcacampeon5416231059254115221202600165
metra83
metra83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : interimaire
Date d'inscription : 06/07/2011

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Ven 12 Aoû 2011 - 23:03
je profite de ce sujet, car je lis des choses qui m'interessent pour la filtration ...

perso j'ai EDEN 501 pour un bac et EHEIM 2213 pour l'autre ... et j'ai uniquement pouzzolane et ouate ... ça pose souis ou pas ?

merci et désolé pour le skouatage de sujet Wink
avatar
Marcel Sommier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : lyon
Emploi : interim
Date d'inscription : 09/07/2011

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Mer 17 Aoû 2011 - 16:11
Suite de ma pollution no2.

Test aujourd'hui de l'eau du bac :

température:26°
ph:6
kh:1
gh:2
fer:0
no2:>0.025
no3:10

J'avais changé 50% de mon eau vendredi (moitié conduite moitié osmosée, et même suite à ça samedi mon eau était toujours autant polluée en no2) et j'ai mis un bulleur (pompe à air et diy tuyau+filtre de cigarette pour faire de très fine bulle Very Happy) à la sortie du filtre, résultat no2 ok.

Je devais manquer d'o2 :/

Je vais bientôt recevoir ma pouzo 5/7mm pour mon filtre, j'utiliserai mes deux flacons filterstart à ce moment là.
Contenu sponsorisé

[urgence] excès No2 Empty Re: [urgence] excès No2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum