Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty Nouvel aquarium (pour ma petite fille)

Mar 16 Aoû 2011 - 10:16
Il n'y a pas longtemps que j'ai débuté en aquariophilie mais j'ai réussi à transmettre le virus à ma petite fille qui va avoir 3 ans. Là voyant aussi enthousiaste je lui ai proposé de lui offrir 1 aquarium pour son anniversaire (dans 2 mois). Ses parents n'étant pas d'accord par manque de temps pour l'entretien elle était très déçue, aussi je lui ai proposé de lui en prendre un et de le laisser chez moi. Elle a pas eu de mal à convaicre son grand-père... et moi :##05:
Donc ayant lu partout qu'un petit aquarium était plus difficile à entretenir qu'1 grand je vous demande ce que vous pensez de la taille que je devrais prendre sachant qu'elle veut déjà, des crevettes, des escargots, des otocinclus, des corydoras, et évidemment des poissons colorés.Je pensais aux guppys, mais peut-on décemment ne mettre que des males? Je ne voudrais pas me retrouver dans l'obligation d'acheter un autre aquarium tous les 3 mois!Leur mode de vie peut-il être compatible avec les autres, les cardinalis sont bien aussi mais peut-on en mettre aussi? (avec)ou des guppys sauvages( endlers?) s'ils sont moins prolifiques.
Bon enfin je suis à l'écoute de toute suggestion our vos idées de poissons colorés.
Pourriez-vous aussi m'indiquer une marque d'aquarium et un modèle valable, il faut un couvercle pour les crevettes et les escargots et je n'aime pas trop ceux qui sont en relief, en hauteur enfin quoi ceux qui ne sont pas plats; moi j'ai un Juwel mais dans cette taille je crois qu'ils n'en ont pas des plats.
Je ne peux pas aller au dessus de 120l, 100 m'irait bien si ça suffit aux poissons en longueur.

Merci
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty Re: Nouvel aquarium (pour ma petite fille)

Mar 16 Aoû 2011 - 12:42
Bonjour,

Je sais que pour les otocinclus, un 90L pour 6 individu (minimum) c'est bien. Idem pour 5 corydoras. Par contre je ne pense pas que les guppy soient compatibles avec les otocinclus.

Le mieux à faire, c'est de lister les espèces qui te plaisent, et d'aller chercher les paramètres dont ils ont besoin (pH, température, kH, GH etc). Ca te permettra ainsi de voir la compatibilité en fonction de l'eau et ca fera déjà un tri!

Idem, il faudra que tu recoupes les espèces de poissons avec les espèces de crevettes. (Par exemple, dans mon 90L, on m'a dit de mettre des crevettes japonicas parce que c'était les seules à pouvoir cohabiter avec des xyphos).

Pour ce qui est des escargots, quelle espèce voudrais-tu exactement? Fais tout de même attention, des ampulaires ou neritina ne se reproduisent pas (ils ont besoin de paramètres bien spécifiques), mais les planorbes par contre, il suffit d'un déséquilibre de l'eau et tu seras envahit!

Autrement, les poissons "colorés" tels que guppy, platy, molly ou même xyphos se reproduisent très vite et les alevins survivent très bien dès lors que le bac est très planté (c'est pour ça que j'arrête ces espèces : 3 surpopulations en 1 an et demi...).

Le mieux, c'est d'investir dans un bac de minimum 90L, de le cycler, et de voir en fonction des paramètres de ton eau une fois cyclé quels poissons tu pourrais introduire. Ca réduira la liste!

Par contre des 100L à couvercle plat, aucune idée désolée!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty Re: Nouvel aquarium (pour ma petite fille)

Mar 16 Aoû 2011 - 15:37
SAlut

90-100L serait pas mal

otocinclus : pas de souci avec les guppys, attendre 6 mois pour les mettre car ils se nourrissent principalement de micro algues.

corydoras : ok mais soit des nains ou des pandas, pas plus gros

Chez Juwel tu as le rio 125 Smile
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty merci

Mar 16 Aoû 2011 - 15:59
Merci pour ces réponses, en effet je viens de trouver le Rio 125 de Juwel, ça devrait aller puisque je le mets dans la même pièce où j'ai déjà le Juwel 180.

Pour les crevettes, j'ai regardé, ça colle avec les Red Cherry sakura.

Pour les escargots, j'ai pensé à prendre comme ceux que j'ai déjà, ils nettoient bien et ne se reproduisent pas c'est des clithons.

Auxia, pourquoi penses-tu uniquement à ces 2 corydoras? 80 cm de long ça suffit pas aux autres alors? Je vais voir comment sont les pandas, j'avais trouvé aussi hier des variétés naines, si c'est pour une longueur insuffisante de l'aquarium, je vais les rechercher. Le + dur sera peut-être de les trouver en animalerie. C'est vrai que c'est remuant ces bestioles!

Je vais aller faire un saut au magasin pour voir le prix du Juwel, je n'avais pas payé le 180 plus cher que ce que je vois sur internet pour le 125 il y a 4 ou 5 mois?

Une fois l'aquarium chez moi c'est sur qu'il sera planté donc pour les poissons il faut y réfléchir encore.



auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty Re: Nouvel aquarium (pour ma petite fille)

Mar 16 Aoû 2011 - 16:03
80 cm de long ça suffit pas aux autres alors?
Les cory c'est pas de la longueur mais de la surface au sol qu’ils ont besoin.
Là 80*30 c'est le minimum, donc ok pour les nains et les "petits" :

Corydoras panda
Corydoras schwartzi
Corydoras trilineatus
Corydoras julii

Par 8 minimum. Les autres espèces seront trop "massives".

Les animaleries peuvent commander Wink

Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty Re: Nouvel aquarium (pour ma petite fille)

Mar 16 Aoû 2011 - 16:11
+1 pour les corydoras. J'ai investi dans 5 sterbai il y a 2 ans, ils étaient petits à l'époque. En quelques mois ils étaient presques aussi gros que mes xyphos :##10: . J'ai rendu le dernier qu'il me restait à l'aquariophile, et c'est là que j'ai vu la différence entre la taille adulte et la taille qu'ils ont quand ils sont vendu!

Bref, du coup un 80cm x 30cm (c'est la taille de mon bac), planté avec racine, ca faisait juste pour les 5 corydoras sterbai!
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty corydoras

Mar 16 Aoû 2011 - 17:09
Je viens d'aller sur internet pour voir les différentes variétés. C'est vrai qu'ils sont tous très jolis. Moi, j'aime bien mes aenus tous simples mais bon, c'est vrai qu'il y a 1 légère différence de taille(panda male 4 femelle 6, aenus male 6 femelle 7.5)

J'en ai trouvé un très beau à mon goût, le nain Hastatus aux environs de 3cm. Mais c'est peut-être plus fragile?(ou hastalus je ne sais plus)

Encore faudra-t-il en trouver sinon je prendrai du panda c'est le plus petit des autres. Je commencerai à regarder en animalerie leur comportement.

Bien on a pas mal progressé, on a l'aquarium quasiment et les corydoras. Après il faut voir.

Merci
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty Re: Nouvel aquarium (pour ma petite fille)

Mar 16 Aoû 2011 - 17:56
les aenus sont parmi les plus grands ! perso mes femelles dans le 240L font 7.5 voire 8cm facile !

hastatus ! non pas plus fragile Wink tu pourras les mettre en grand nombre, ils ne seront que plus intéressants
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty autres poissons

Mer 17 Aoû 2011 - 20:43
Hier, j'avais bien progressé, j'avais trouvé dans ma tête mon nouvel aquarium et laz race de mes corydoras.

Aujourd'hui je me suis remise à plancher sur le sujet- et pour les guppys, je me demande quel est le type de filtre des aquariums de ceux qui en ont. En effet j'ai vu que par rapport à leur grande nageoire il leur faut une filtration de 1 fois le volume du bac par heure. Ce qui me ferait 120l/h. or le Juwel qui n'est pas un trop puissant fait 600l/h. Donc les guppys mâles vont trop se fatiguer et s'épuiser? Quel aquarium peut proposer une filtration de ce type?

Après j'ai pensé aux nez rouges, mais ils sont très délicats si on les met dans un bac neuf même très bien cyclé. l faut les mettre dans un bac plus ancien, donc j'azurais pu les mettre dans le mien à condition que j'enlève mes 20 néons diamant, et que je les mette dans le nouveau. Mais je suppose que si je ne peux pas mettre des cardinalis car bac trop petit ce doit être pareil pour les néons.

Donc, j'ai tourné en rond tout le jour pour rien comme résultat...

Qu'en pensez-vous?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty Re: Nouvel aquarium (pour ma petite fille)

Mer 17 Aoû 2011 - 22:07
OUlalala non, c'est un bac planté, tu vises un filtre à 5x le volume par heure minimum !, faut pas oublier que c'ets pas un bac spé, ni de repro et que les débit donnés sont ceux des pompes à vides !!

HHm perso jamais eu de souci avec les nez rouges en bac "neuf" cyclé. C'est surtout avec les otocinclus que c'est valable.

Tu peux mettre des néons/Cardi dans le rio125
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty incompréhension.

Jeu 18 Aoû 2011 - 7:58
Ecoute, moi, c'est ce que j'ai lu sur tous les articles les concernant (les guppys) maintenant si par expérience tu les as dans un bac normal et que touit se passe bien, je ne vois pas pourquoi ils disent ça???

Par contre tu vois moi j'ai jamais eu de problèmes avec mes otocinclus dans un bac neuf.Ils sont tous vivants et n'ont jamais eu de problèmes, donc les nez rouges ce doit être pareil, il faut voir selon les aquariums.

C'est compliqué tout ça, on essaie de faire pour le mieux et après on sait plus quoi faire.

Je vais attendre d'autres témoignages pour les guppys et leur filtration adéquate. C'est quand même ce que je pensais car sinon avec une filtration aussi peu puissante tu peux pas faire grand chose d'autre et surtout pas un communautaire.
µ
Merci de ton avis;
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty Re: Nouvel aquarium (pour ma petite fille)

Jeu 18 Aoû 2011 - 9:14
Les otocinclus, c'est vrai qu'il est préférable d'attendre car ils se nourrissent principalement d'algues.
Personnellement, j'ai mis les miens dans un bac neuf, et ils sont encore tous là. Par contre ils dévorent les pastilles de fond et les concombres!

Donc je pense que des otocinclus dans un bac neuf ca peut le faire, mais à condition d'apporter de la nourriture variée car il n'ont rien à se mettre sous la dent dans le bac Wink.

Mais ce n'est que mon avis (et expérience).
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty Re: Nouvel aquarium (pour ma petite fille)

Jeu 18 Aoû 2011 - 11:56
C'est vrai que chaque bac est unique ! Perso j'ai actuellement des otocinclus dans un bac neuf, et ils se portent bien, mais je me suis aussi cassé les dents précédemment aussi dans le meme cas.

Pour les guppys, débutante ou moins débutante, j'ai toujours pas mal de débit.
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty chamboulement

Sam 20 Aoû 2011 - 6:58
Bon, finalement ça va être encore un peu plus compliqué. Je vais reprendre toutes les caractéritiques de chaque poisson en ma possession, celles de ceux que je voudrais bien avoir et je vais essayer d'obtenir dans chacun de mes 2 aquariums les conditions d'eau idéales de la majorité de poissons. après il me faut considérer les différents niveaux de nage et d'occupation et du bac.

Après, je regrouperai dans chaque bac ceux qui se rapprochent le + de mes caractéristiques.

En fait, je vais sûrement mettre des poissons que j'ai actuellement dans le nouveau bac et en prendre aussi des nouveaux pour l'ancien.

Je me demande si je suis claire ,là???

Donc, je fais 1 liste avec tous les poissons que j'ai et ceux que j'aimerais avoir et je fais 1 tableau avec ce qu'il leur faut (pH, Gh...)Après je regrouperai ceux qui s'assembleront le mieux dans chaque aquarium.

Déjà les guppys je les mettrai dans le 180, c'est le même débit de pompe que le 125 (si je ne m'abuse ) comme ça il y aura plus d'endroits où le courant sera plus calme, surtout avec la végétation abondante qu'il y a.

Ma petite fille veut mes nèons, je ne sais pas si ça va dans 1 125l ce sont des "diamante" et j'en ai 20. Peut-être partagés?

Bon, enfin bref, encore besoin de vos conseils pour un moment..Merci par avance.
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium (pour ma petite fille) Empty Re: Nouvel aquarium (pour ma petite fille)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum