Aller en bas
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

Filtre interne ou externe Empty Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 13:50
Bonjour,

je vois ici et là des phrases comme "de toutes façons ton filtre interne, tu vas le remplacer par un externe comme tout le monde alors inutile de prendre un kit".

Vous me faites peur là. Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer pour quelles raisons mon filtre intégré à mon kit ne serait pas suffisant ?

J'ai acheté un Juwel Rio 125 (125L, le filtre fait 600l/h d'après la pub).

Merci !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 13:59
Salut

600L/h Brut, soit en réel tu vas tomber dans les 400-450L/h.
Il te faut retirer la mousse verte (Anti NO3, inutile et fausse l'équilibre) et le charbonn

Et il est vrai qu’un filtre externe libère de place dans l'aqua, c'est plus esthétique, et tu as plus de volume de filtration (plus de masses) donc plus d'efficacité.

Après ça dépend de ce que tu fais, mais si pars sur du bien planté, faudra viser dans les 800-1000L/H
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 14:00
Ca ne serait pas pour un bac d'eau douce non ? (eau de mer ici ^^).

Sinon, le filtre interne prend de la place dans le bac (alors qu'on en manque toujours), et visible (donc moche), et chiant à entretenir (quand tu sors le filtre il y a toujours un risque que les saletés retombent dans le bac).

Et l'avantage de l'externe c'est de pouvoir le dimensionner comme tu veux, le cacher dans un meuble, placer où tu veux l'entrée et sortie d'eau, etc.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 14:03
Maitre Caribou a écrit:Ca ne serait pas pour un bac d'eau douce non ? (eau de mer ici ^^).


Topic déplacé Wink
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 15:18
D'abord, merci pour vos réponses.

auxia a écrit:Et il est vrai qu’un filtre externe libère de place dans l'aqua, c'est plus esthétique, et tu as plus de volume de filtration (plus de masses) donc plus d'efficacité.
Oui, esthétiquement, ce n'est pas du meilleur goût, je suis d'accord. Je comptais donc le masquer en partie par des plantes.


auxia a écrit: Après ça dépend de ce que tu fais, mais si pars sur du bien planté, faudra viser dans les 800-1000L/H
Oui, le but c'est de mettre des plantes avec mes futurs poissons.
Mais est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi il est nécessaire d'augmenter le volume filtré ? J'aimerais en comprendre la raison, moi qui croyais que les plantes participaient à filtrer l'eau... Oups.


auxia a écrit: Topic déplacé
Pas de problème, je parlais bien d'eau douce.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 15:53
Salut

Les plantes consomment des nutriments, mais pas tous, le filtre transforme des polluants mais pas tous.

Les plantes consomment des nitrates et des phosphates ( et autres... mais ceux la sont "produit par ton aqua), ce que le filtre ne consomme pas. le filtre permet lui, de filtrer l'eau et d'y stocker les "gros elements" afin que la pop bactérienne, fassent son boulot. (voir l'article sur l'eau)

Plus ton filtre est grand plus tu as de masse de filtration, donc sous réserve d'avoir de bons supports bio (on va dire tu en mets 99% de la place dispo) tu vas avoir une grosse population bactérienne qui va être efficace pour recycler les déchets dus au poissons, la nourriture, les feuilles mortes.... mais aussi un gros filtre a généralement un débit plus important (pompe), le débit plus important permet de brasser a 100% le bac, sans y laisser des zones "mortes" (derrière les pierres, sous les racines,...) ceci évite de créer des zones vierges (nutritivement parlant)ou alors pire, des zones pleines ou d'accumulation. De plus le brassage de ton bac va distribuer ta fertilisation aux plantes... de manière homogène.

Il est correct de prévoir un filtre qui permet de filtrer entre 5 et 10x le volume de ton bac / heure... comme le dit Auxia, les données de filtration "fabriquant" sont des données brutes, si tu ajoutes, les tuyaux, les masses, les saletés "normales" tu perds facilement 50% du débit, et tu te retrouves fatalement avec un bac sous filtré.

Tu trouveras pas mal de témoignage de personne qui nous écoutant, ont éradiqué les algues, grâce a un renforcement de leur filtration, et la mise en place d'une fertilisation... quand tu pèses le pour et le contre... et quitte a avoir un beau bac... faut pas hésiter.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:07
Le filtre c'est le poumon, la station d'épuration de l'aqua, un élément vital, faut pas lésiner dessus Wink
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:13
OK, donc il y a plusieurs façons d'envisager la chose:

- est-ce que c'est facile de retirer un filtre interne collé sans abimer la vitre ?

- est-ce que c'est faisable de mettre une pompe compatible avec mon système mais un peu plus puissante tout en remplaçant les filtres noir et vert par du bleu ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:16
Stef77 a écrit:
- est-ce que c'est facile de retirer un filtre interne collé sans abimer la vitre ?

Oui sauf si on a deux mains gauches

Stef77 a écrit:
- est-ce que c'est faisable de mettre une pompe compatible avec mon système mais un peu plus puissante tout en remplaçant les filtres noir et vert par du bleu ?

Non car non adaptable, et ne permet pas de gonfler le volume de masse filtrante... puisque plus haut on a dit que le courant compte, mais la pop bactérienne egalement. Une décante interne est 100% du temps trop petite en volume (capacité)...

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:18
- est-ce que c'est facile de retirer un filtre interne collé sans abimer la vitre ?
Oui, tu trouveras plusieurs topics où les membres en parlent et l'ont fait, notamment dans la section bricolage. Un grand couteau, cutter, fil à couper...


- est-ce que c'est faisable de mettre une pompe compatible avec mon système mais un peu plus puissante tout en remplaçant les filtres noir et vert par du bleu ?
Faut etre sure qu'elle rentre.

La mousse bleu est pas le meilleur élément qu'il soit, vaut mieux mettre du poreux (céramiques, pouzzolane ...)

Tu augmenteras le débit, mais pas le volume de filtration, ça ne vaudra pas un externe.
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Jeu 18 Aoû 2011 - 16:26
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça.
:##27:
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Lun 22 Aoû 2011 - 12:08
auxia a écrit: Il te faut retirer la mousse verte (Anti NO3, inutile et fausse l'équilibre)
Bonjour,

j'aimerais rebondir sur ce passage qui ne me semble pas clair, en tant que débutant.

J'ai compris (ou cru comprendre) que la pollution biologique produisait de l'ammoniac qui se transformait en nitrites qui se transformaient eux-même en nitrates, mais qu'ensuite il n'y avait plus de dégradation. Du coup, la seule solution pour les nitrates est de diluer (les fameux 10% d'eau par semaine ou 30% toutes les 3 semaines).

En quoi est-ce qu'un filtre anti nitrate pose problème ? N'est ce pas, au contraire, une amélioration puisque rien ne décompose les nitrates ?

(pas de méprise, je cherche juste à comprendre ce que je n'ai pas compris, hein, pas à défier !! :##27: )
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Lun 22 Aoû 2011 - 12:54
Parce que c'est une résine qui les stocke et relargue autre chose en contre partie.

les plantes ont besoin des NO3 !! C'est pourquoi elles sont indispensables et participent à l'équilibre du bac.

Un bac bien équilibré et rodé ne voit pas ses NO3 augmenter Wink
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Lun 22 Aoû 2011 - 13:23
OK, je vois. Donc une partie des nitrates est tout de même recyclée par les plantes.

Merci !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Lun 22 Aoû 2011 - 13:29
Stef77 a écrit:OK, je vois. Donc une partie des nitrates est tout de même recyclée par les plantes.

Merci !

Absolument, et plus tu as de plantes, plus les NO3 sont pompés, c'est pourquoi dans les bacs très plantés on doit souvent en rajouter (ce qui doit te paraitre un comble là tout de suite Wink )
Contenu sponsorisé

Filtre interne ou externe Empty Re: Filtre interne ou externe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum