-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles? Empty Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles?

Ven 19 Aoû 2011 - 9:56
Voilà, une petite question pour les plus jardinier d'entre vous! Je me demande s'il y a une technique de taille particulière pour inciter les plantes à faire de nouvelles feuilles... Je ne parles pas des plantes à tiges, mais plutôt des plantes telles que les cryptocorynes, les vallisneria ou les echinodorus.

Est ce que taillant beaucoup, la plante fera beaucoup de nouvelles feuilles? Faut-il couper les feuilles dés qu'elles présentent un petit signe de jaunissement ou laisser faire la nature?

Merci pour vos techniques de taille!
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles? Empty Re: Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles?

Ven 19 Aoû 2011 - 10:17
La plante "alimente" l'ensemble de sa masse végétale, ou du moins elle essaye. Lorsqu'une feuille est abimée, les nutriments qu'elle consomment sont perdus inutilement : la feuille ne se "régénèrera pas".

Pour cette raison, on retire rapidement les feuilles qui présentent un premier degré de dégradation (nécrose) ou lorsqu'elles sont trop couvertes d'algues. De ce fait, on élimine de la plante un consommateur inutile, ce qui favorise l'apparition de nouvelles feuilles et/ou nouvelles pousses.

Attention tout de même à ne pas retirer trop vite non plus hein...le premier point noir ne signifie pas que la feuille est perdue.

Il faut retirer entièrement les feuilles, en les coupant net à la base (ne pas laisser de bout de tiges). Par exemple sur une plante à collet, il faut essayer de retirer la feuille directement au niveau de celui-ci. C'est de là que sortent les nouvelles feuilles, et la présence d'un bout de tige (en décomposition) gène la croissance et peut provoquer une pourriture générale de la plante à la base. Sur les plantes à ryzhome, couper la tige au niveau du ryzhome lui-même.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles? Empty Re: Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles?

Ven 19 Aoû 2011 - 10:32
Faut surtout trouver pourquoi la plante ne fait pas de nouvelles pousses...

A mon avis la fertilisation pourrait aider nan ? :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles? Empty Re: Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles?

Ven 19 Aoû 2011 - 15:14
J'ai pas tellement de soucis, mes plantes me font des feuilles, mais je voulais savoir comment tailler pour favoriser au mieux leur croissance. En tout cas, merci AmadeusHF pour ta petite explication très intéressante!!
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles? Empty Re: Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles?

Ven 19 Aoû 2011 - 17:14
Pas de quoi. Aurélien t'aurais fait la même je pense, mais pour une fois j'ai dégainé plus vite que lui Wink :##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles? Empty Re: Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles?

Ven 19 Aoû 2011 - 17:23
Non je ne pense pas :##06: , parce-que la demande resulte d'un manque de "feuillage"... de la vallisneria, il n'y a pas a se poser de question.... c'est une plante anarchique qui développe des stolons a tour de bras, taillé ou pas taillé... les plantes a rhizome, bulbe, coeur,... sont identiques... elles ne demandent pas de taille pour "grossir". On peut dire que ces plantes poussent en largeur et du coup les feuilles nouvelles/anciennes ne se font pas d'ombre.

Des feuilles qui presentent des taches, du jaunissement... c'est de la carence... donc un manque de fertilisation...

Neanmoins ta reponse vis a vis du taillage des "feuilles abimées" est tres correct. :##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles? Empty Re: Comment inciter une plante à faire des nouvelles feuilles?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum