Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
rcsmax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Dabo
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/07/2011

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 19 Aoû 2011 - 17:17
Bonjour a tous,
J'ai pu lire sur le forum que les "composants" (ouates, etc...) de filtre acheter en kit ne valaient pas grand chose. Donc je voudrais acheter quelque chose de bien pour mon 54L acheter avant hier tout près. Hier j'ai mis l'aqua en eau, aujourd'hui achat et implantation dans l'aqua de plante (ceratophylum demersum et anubias) et de pierre. Mais voila l'eau est trouble depuis la mise en eau deja avant de mettre les pierres et les plantes, mon quartz a été bien lavé, bref ! J'ai pu comprendre que c'était normal après la mise en eau.
Ma question est donc : Que mettre dans mon filtre pour assuré une filtration de qualité ?
Merci :##06:
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 19 Aoû 2011 - 17:21
Eau trouble au début, comme tu l'as déjà lu, c'est normal.
Ca peut prendre plusieurs jours à se résorber.

Ce n'est pas un changement de matières filtrante qui changera radicalement cela car ton eau est surtout trouble en raison de particules en suspension dans le bac. Dès lors que tu as du perlon (ouate) dans le filtre, c'est lui qui retiendra ces particules progressivement...si le brassage est bon, ça va disparaitre.

Pour le reste, on peut utiliser des masses filtrantes qui augmentent la surface colonisable par les bactéries dénitrifiantes. Ce sont principalement des matérieux poreux qui offrent un bon support. La surface développée de ces matériaux est plus importante que celle des mousses "bleues" qu'on trouve dans tous les filtres simple à l'achat.

Dans cette catégorie, il y a pas mal de produits : nouilles céramiques et autres supports "filtration biologique" que proposent les fabricants.
avatar
rcsmax
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Dabo
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/07/2011

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 19 Aoû 2011 - 17:31
AmadeusHF a écrit:Eau trouble au début, comme tu l'as déjà lu, c'est normal.
Ca peut prendre plusieurs jours à se résorber.

Ce n'est pas un changement de matières filtrante qui changera radicalement cela car ton eau est surtout trouble en raison de particules en suspension dans le bac. Dès lors que tu as du perlon (ouate) dans le filtre, c'est lui qui retiendra ces particules progressivement...si le brassage est bon, ça va disparaitre.

Pour le reste, on peut utiliser des masses filtrantes qui augmentent la surface colonisable par les bactéries dénitrifiantes. Ce sont principalement des matérieux poreux qui offrent un bon support. La surface développée de ces matériaux est plus importante que celle des mousses "bleues" qu'on trouve dans tous les filtres simple à l'achat.

Dans cette catégorie, il y a pas mal de produits : nouilles céramiques et autres supports "filtration biologique" que proposent les fabricants.

C'est pas pour que mon eau ne soit plus trouble directement que je veut changer de toute façon je dois attendre que le cycle de l'azote se fasse pour le peupler donc je ne suis pas "hyper" pressé mais c'est pour la suite que ça m'interresse car comme je l'ai lu et comme vous le dites, certains produits sont mieux pour les bactéries. Pourriez vous me donnez des exemples de produits avec un pourcentage svp...
bloodyfish
bloodyfish
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 31
Localisation : Perpignan 66
Emploi : DoMac
Date d'inscription : 20/08/2011

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 2 Sep 2011 - 2:04
je vient d’arriver dans le sujet et la réponse m’intéresse car j'aimerai me fabriquer un filtre.
donc petit up ! si quelqu'un a une réponse =)
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 2 Sep 2011 - 19:05
C'est certain, s'il faut changer tes masses filtrantes il est préférable de le faire maintenant.

Les masses filtrantes les meilleurs sont tout simplement les meilleurs supports bactériens. Il n'est pas utile d'avoir de la mousse ou beaucoup de ouate pour que le filtre assure une bonne filtration mécanique.

La pouzzolane est un support bactérien très efficace, qui joue aussi le rôle de filtration mécanique, et c'est la moins chère des masses : environ 8€ le sac de 10 litres.
Il existe d'autres masses filtrantes, des "aquario", très efficaces également mais beaucoup plus chères : EHEIM Substrat Pro, JBL Sintomec, ...
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 2 Sep 2011 - 19:08
+1 pour la pouzzolane! 5€ le sac de 15L chez Truf***t :##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 2 Sep 2011 - 19:19
Chez moi y'a des Truffaut, par contre j'ai pas trouvé de Truff***t :##27:
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 2 Sep 2011 - 19:21
J'ai mis une étoile en trop! Je sais jamais si on a le droit de mettre les noms des enseignes ou pas...
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 2 Sep 2011 - 19:25
On fait du mal a qui si on écrit Truffaut, ou Jardiland, ou Animalis... en toute lettre ?

On leur fait limite de la pub, vont pas se plaindre ! :##17:
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 2 Sep 2011 - 19:28
A Zone Aquatique? :##21: Je m'embêterai plus alors maintenant ^^!

Bref tout ça pour dire que la pouzzo c'est pas cher et ca fonctionne bien!
ALAIN13
ALAIN13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 19
Localisation : Sud Est
Emploi : Gagnant Euromillion
Date d'inscription : 20/01/2010

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Ven 2 Sep 2011 - 23:42
Chez un marchand de matériaux qui vend sable,gravier,pierres,etc....
Et généralement pour une poignée c'est cadeau.
Ou alors,comme c'est le matériaux à la mode,faut trouver un endroit (parking,espace vert,...)pour en prendre un peu (suivant l'endroit bien laver avant utilisation).

Ne pas hésiter à la briser en granulométrie assez petite (style quelques millimètre,suffit de mettre dans un tissus et taper dessus avec un marteau)pour une surface d'échange plus importante au final.
Contenu sponsorisé

Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ? Empty Re: Que mettre dans mon filtre pour une filtration de qualité ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum