Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Mort subite

Dim 21 Aoû 2011 - 18:33
bonjour à tous,

Nous venons de retrouver une de mes 2 femelles colisa lalia morte. Je l'ai bien observée, et je n'ai rien vu de suspect. Ce midi elle allait encore bien...

Pour rappel, mon bac a été mis en eau fin décembre, et les poissons introduits fin janvier. Cela fait plusieurs mois que l'aquarium était bien équilibré et que nous n'avons à déplorer ni maladie, ni perte...

Même si je sais que les Lalia sont fragiles, je m'interroge sur les possibles raisons de ce décès.
La seule manip récente est un changement de 10% de l'eau hier soir. Comme la température de l'eau est passée de 25 à 26°, je n'ai pas mis la nouvelle eau en température. Après le changement d'eau, j'ai pu noter une baisse d'un demi degré. Aujourd'hui, malgré le fait que j'ai laissé le capot ouvert, l'eau est à 27° Est-ce une possible explication? J'ai fait mes tests, et mes résultats sont identiques à d'habitude (sauf le Gh, j'ai pas eu assez de produit pour finir mon test :##22: )

J'ai recompté mes poissons, et je ne pense pas avoir d'autre perte (j'ai un doute dans le banc de tetras fantômes, que j'ai du mal à compter :##06: )

J'avais 2 couples de Lalia, c'est la femelle la plus ancienne qui est morte (le mâle introduit en même temps est mort 48h après de maladie) Les autres ont l'air d'aller bien. Ils ont le même comportement que d'habitude... A votre avis, est-ce que je dois réintroduire très rapidement une femelle (là j'ai donc 2 mâles et une femelle) ou il n'y a pas d'urgence ? en gros, est-ce que je dois me précipiter dès demain chez mon marchand ou ça peut attendre le we prochain?

Merci d'avance pour vos avis!


Dernière édition par jujub83 le Lun 5 Sep 2011 - 21:10, édité 1 fois

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
ganby
ganby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 328
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 22/04/2011
http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

Mort subite Empty Re: Mort subite

Dim 21 Aoû 2011 - 19:39
bonjour
Moi j'attendrai, une semaine c'est bien. Cela te permettra d'observer les autres pour être sûr que tout va bien. Les colisas lalia ne sont pas des poissons agressifs.

_________________
bac 180 l AQUATLANTIS 100x40x39
éclairage : 2 x 45
filtration : filtre JBL CRISTAL PROFI e1505, mis en eau le 09.04.11, + filtre interne 500 botanic

pas de CO2, pas de bulleur
sol : aquabasis + manado + sable de loire, 1 racine naturelle
chauffage EHEIM 125W, température 24°
N03 : 10 - N02 : <0,01- PH 6,5 - GH 6- KH 4 - Fe 0,05 - PO4 0,8 (gouttes jbl)
changement d'eau toutes les semaines 15/20% 1/3 eau du robinet 2/3 eau osmosée
fertilisation : easy carbo 3ml/j - easy profito 15 ml/semaine, easy kalium potassium 15ml/semaine
population : 1 apistogramma agassizii male, 1 couple ancistrus, 6 nez rouge, 5 kuhlii, 5 corydoras sterbai,5 corydoras julii, 1 crevette cuivre, 2 crevettes géantes gabonnaises, 1 néon bleu, 1 colisa chuna, 1 ampullaire jaune, 2 néritinas rayés
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Lun 22 Aoû 2011 - 10:23
Ok. Je ne sais pas s'ils ne sont pas agressifs, mais mes 2 mâles sont très territoriaux. Ils se sont partagé l'aquarium, chacun sa moitié. Et par moment ils chassent même les femelles. D'ailleurs je me demande si le gros mâle n'aurait pas pu tuer la femelle avec un mauvais coup. :##19:

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort subite Empty Re: Mort subite

Lun 22 Aoû 2011 - 12:39
Hello

les colisa sont en effet très territoriaux, surtout en période de repro (et les fortes chaleurs les y entraine).

Peux-tu rappeler ton volume ?
C'est 100L standard pour 1 couple (en terme de surface bien sur).
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Lun 22 Aoû 2011 - 16:30
coucou Auxia

J'ai un 120L ...

Ce matin j'ai trouvé un tétra fantôme pas bien du tout... du coup je suis partie avec à l'animalerie.

Il a fait un rapide test de l'eau et a penché pour un pic de nitrites, qui selon le gars expliquerait la mort de mon colisa et la maladie du tétra (j'en ai au moins un autre atteint, mais moins sévèrement). Je suis revenue avec des bactéries vivantes.

Je vais faire un black out aussi car invasion d'algues. Je pense que la chaleur n'y est pas étrangère.

J'ai changé 10L avant-hier, pourtant on dirait pas :##10:

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort subite Empty Re: Mort subite

Lun 22 Aoû 2011 - 16:45
Le black out ne résout que les cyanobactéries, pas les autres.

Tu as combien de nitrites? tu aurais tu acheter ce test.
Si c'est pas trop haut ça se résoud bien avec des changements d'eau importants.

jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Lun 22 Aoû 2011 - 18:02
J'ai fait mes tests hier soir (gouttes JBL) et j'étais aux alentours de 0,05 mg/l pour le NO2; je viens de refaire, c'est pareil. ça ne me parait pas alarmant, même si c'est toujours mieux s'il y en a moins :##06: Peut être que j'étais un peu plus haut avant le changement d'eau, et que les poissons en paient le prix maintenant! :##19:

Pour les algues, j'ai quelques cyano, mais très peu. Par contre j'ai une prolifération de "poils" sur mes plantes, racines et boite biobox. Sur les feuilles des plantes, les "poils" s'accrochent juste sur le rebord. Je n'arrive pas à m'en défaire depuis plusieurs mois...

ça ressemble beaucoup à çà
Mort subite Poil
et ça se développe surtout vers le centre de mon aqua (près du rejet de la pompe) La partie de l'aqua qui est proche de la baie vitrée n'en a quasiment pas. je pense que la lumière joue peu pour ce type d'algues.

j'ai mis une dose d'Algumin, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace, mais si vous avez une meilleure solution, je suis preneuse :##06:

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort subite Empty Re: Mort subite

Lun 22 Aoû 2011 - 18:09
L'algumin , comme tous les anti algues de résoudra rien mais tes plantes en pâtiront elles.

Je t'invite à poster dans la rubrique ALGUES si ce n'est déjà fait, et à en lire les post-it Smile
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Lun 22 Aoû 2011 - 18:26
OKI j'y vais :##27:

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mar 23 Aoû 2011 - 16:51
Bon je relance mon post.

J'ai bien l'impression que quelque chose ne va pas dans mon bac, mais je n'arrive pas vraiment à déterminer quoi...
Il ne me reste que 7 tétras fantômes sur un banc originel de 10 (encore entier la semaine passée) Sur les 7, 2 présentent comme un kyste opaque à la base de la queue.
Sur les 3 colisa lalia, les 2 mâles présentent des petites "coupures" au niveau de la nageoire dorsale (comme si elle avait été déchirée dans le sens de la hauteur). Et un peu aussi sur la caudale.
les 12 cardinalis et les 6 corydoras julii ont l'air d'aller bien. Hier soir 2 cardinalis (les 2 plus gros) avaient une couleur étrange : le bleu électrique était devenu violet et le rouge plutôt orangé. Ce matin ils ont retrouvé leur teinte habituelle.

J'ai refait des tests, voici les paramètres de mon eau
t°29 (25 d'habitude, mais là avec la chaleur... j'ai ouvert le capot et mis un ventilo externe pour faire baisser un peu)
Ph 7
Gh 10
Kh 2
NO2 0,05 mg/l
NO3 5 mg/l (en lisant la bande du bas, test goutte JBL)
Fe 0,05

Mes paramètres peuvent-ils être mis en cause ou dois-je chercher ailleurs ?

dois-je alléger l'alimentation de mon bac pendant quelques temps ?

Hier j'ai mis des bactéries vivantes pour faire baisser le NO2, pour l'instant aucun changement. Par contre l'Algumin montre déjà des résultats.

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mar 23 Aoû 2011 - 19:02
Je pencherais pour une infection bactérienne, il va falloir traiter (baktopur, furano, esha2000) et bien surveiller tes NO2 car ça va mettre un coup dans tes NO2.
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mar 23 Aoû 2011 - 19:27
Alors j'ai recompté, il me reste bien 9 tetras.
Par contre le mâle colisa bleu s'est baladé toute l'après midi avec un long filament qui sort par là où il fait ses crottes normalement.... Là je viens de leur donner quelques granulés, et il n'a pas beaucoup d'appétit. Les autres çà va.

J'ai du furanol 2. Pour l'instant je ne l'ai utilisé qu'en traitement en bain, jamais directement dans l'aquarium. Tu penses que je traite tout mon bac ou les quelques poissons que j'ai identifié comme malades, en bain dans un seau ?

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mar 23 Aoû 2011 - 20:19
Tu peux commencé par les identifiés, mais si ça s'étend il faudra faire tout le bac
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mar 23 Aoû 2011 - 21:58
Ok je tente ça demain. Je vous tiens au courant!

Merci pour ton aide :##27:

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
avatar
tain²
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : 25
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 08/04/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mar 23 Aoû 2011 - 22:51
Par contre le mâle colisa bleu s'est baladé toute l'après midi avec un long filament qui sort par là où il fait ses crottes normalement.... Là je viens de leur donner quelques granulés, et il n'a pas beaucoup d'appétit

filament blanc qui sort de l'anus + manque d'appetit : ça sent l'infection de vers parasistaires
j'ai eu ce soucis sur mes killies et j'ai fait un traitement par bain flash au jbl gyradol et j'ai vermifugé mon bac

_________________
Volume net 22L

fundulopanchax gardneri gardneri
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mar 23 Aoû 2011 - 23:06
Merci pour ton avis. Ce soir il n'a plus ce long filament.

Je vais déjà tenter le furanol et je verrai après pour les vers, voilà un produit que je n'ai pas encore dans ma pharmacie à poissons :##08:

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
avatar
tain²
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : 25
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 08/04/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mar 23 Aoû 2011 - 23:10
le furanol est sans effet contre les vers

_________________
Volume net 22L

fundulopanchax gardneri gardneri
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mar 23 Aoû 2011 - 23:31
Je sais, mais mes Tetras fantôme ne sont pas en forme non plus... Auxia pense qu'il s'agit peut être d'une infection bactérienne, et m'a conseillé de faire un traitement. En plus j'ai déjà le produit, donc je peux m'en occuper dès demain matin. J'irai acheter celui que tu me conseilles et si Mr Colisa n'a pas retrouvé l'appétit, je lui referai un petit bain avec celui-là :##27:

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mer 24 Aoû 2011 - 19:45
mes 2 mâles colisas et 3 tetras qui paraissaient avoir des signes ont eu droit à leur fain de furanol2 pendant 30 min. Je n'ai pas réussi à attraper la femelle colisa qui est très stressée depuis la mort de sa copine, et passe sont temps planquée sous la racine. Elle sort de temps en temps (notamment pour manger)...

Ce soir j'ai refait mon test de NO2, et là, horreur, il a doublé depuis hier!!! il est passé de 0,05 à 0,1, malgré l'introduction des bactéries vivantes dénitrifiantes avant hier....

J'ai découvert derrière la racine une grosse feuille en décomposition. Est-ce que ça peut expliquer le pic de nitrites???

Je suis en train de refaire de l'eau osmosée pour un changement d'eau. Mon bidon ne peut contenir que 10L, ce qui représente à peu près 10% de mon bac. Je change çà ou plus ???

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mer 24 Aoû 2011 - 20:26
Si le filtre est pas top... c'est possible mais à mona vis il y a eu plus d’une feuille, ou un poisson.

Je suis en train de refaire de l'eau osmosée pour un changement d'eau. Mon bidon ne peut contenir que 10L, ce qui représente à peu près 10% de mon bac. Je change çà ou plus ???
En général pour un pic de NO2 on change 40%, ton pic est peu important, essaie de changer en te rapprochant le plus possible des 40%.
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Mer 24 Aoû 2011 - 21:56
Le filtre... j'ai mis un nouveau filtre blanc dimanche et j'ai rincé le bleu dans mon seau d'eau d'aqua. J'ai aussi changé la mousse blanche que je mets entre les billes d'argile et le sac de tourbe. Je ne les change pas à chaque fois, j'ai sans doute fait une erreur de tout changer en même temps! :##19:

Je n'ai pas constaté de nouvelle perte, donc je ne pense pas qu'un poisson mort traîne quelque part. Mais bon c'est tellement pas facile de les compter les néons et les fantômes :##17: Je vais vérifier qu'il n'y a plus de feuille en décomposition planquée quelque part.

Pour changer 40L de mon aqua, j'ai besoin de temps (il me faut 2-3h pour faire mes 7,5L d'eau osmosée. Je peux le faire en 4 fois ou je dois stocker toute l'eau comme je peux et le faire en une seule fois?

En tout cas je te remercie de suivre mon post :##27:

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mort subite Empty Re: Mort subite

Jeu 25 Aoû 2011 - 9:43
Tu fais comme ça t'arrange Wink
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Jeu 25 Aoû 2011 - 14:24
J'ai changé déjà 20L ; c'est retombé à 0,05 ... je vais en changer encore autant et refaire un test.

Par contre avec toutes ces manips (pic de NO2, ouverture du capot, traitement, changement d'eau, mort de la femelle colisa ...) je trouve mon bac assez stressé. Dès que la lumière s'allume ils filent tous se réfugier dans le coin au fond. Et même à la distribution de nourriture, c'est pas la fête habituelle.

Du coup j'ai décidé de laisser le néon éteint aujourd'hui. J'espère que ça les aidera à se calmer un peu.

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Lun 5 Sep 2011 - 20:52
Je remonte mon fil, car mon colisa lalia cobalt ne va pas bien. Je crains qu'il ne souffre d'hydropisie : après son long filament blanc signalé le 23 août (excrément, 1er signe de la maladie?) et les nageoires un peu dentelées, je l'ai traité le 24 août au furanol2 (pas dans le bac, en bain d'1/2h). Depuis ce we il reste beaucoup dans un coin de l'aquarium, dans les plantes, sous la surface; il ne sort que pour manger -un peu.

En l'observant bien hier, j'ai trouvé qu'il avait le ventre plus gonflé que d'habitude, et les écailles bizarres. Pas vraiment hérissées, mais pas comme d'habitude. Il me paraît un peu décoloré aussi. Bref, il a à nouveau eu droit à un bain de furanol hier soir. Et là, il a clairement les yeux exorbités et les écailles hérissées :##09: .

Qu'en pensez-vous? Ai-je une chance de le sauver ? le reste de mon bac est-il en danger ? je précise que je n'ai de bac hôpital pour l'isoler... éventuellement j'ai un petit pondoir en gaze, mais ça n'isole pas des échanges d'eau...

Je vous fais quelques photos de mon colisa...

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Mort subite Empty Re: Mort subite

Lun 5 Sep 2011 - 21:20
photos prises à l'instant ...

Mort subite 303098004a

Mort subite 462622005a

Mort subite 900974006a

Mort subite 346138007a

Mort subite 850893008a

Qui peut m'aider ? le diagnostique vous paraît-il correct? que faire de plus? :##23:

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Mort subite 12062235501
Contenu sponsorisé

Mort subite Empty Re: Mort subite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum