Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
jerem57
jerem57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : thionville
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2010

PO4 et NO3 en hausse Empty PO4 et NO3 en hausse

Mar 30 Aoû 2011 - 21:53
Bonsoir,

Alors j'explique,

J'ai deux bacs, chacun de 20L. Dans l'un des red cherry, dans l'autre un betta.

Je fertilise quotidiennement comme suit :
0.4 ml d'excel
0.3 ml de potassium
0.15ml d'oligots éléments
1ml de nitro (conformément à l'échelle 10ml pour 500l augmente de 2 ppm )
2ml de fosfo (conformément à l'échelle 10ml pour 500l augmente de 0.1ppm)

rapport 5 no3 pour 0.5 PO4


DOnc jusque là j'ai l'impression que tout va bien mes plantes poussent elles sont belles...

J'ai constaté depuis quelques jours que beaucoup de mes crevettes trépassaient :##18:

La semaine dernière je suis parti 6 jours et en partant j'ai fertilisé la veille avec une dose x6.

Je suis rentré, tout aller bien, mais toujours moins de crevettes et de plus en plus de petits escargots.

Après une nouvelle mort chez mes crecre je me suis dit qu'il fallait verifier mes paramètres.

KH 6 un peu haut pour moi
Gh 8
Ph 7.5
NO 2 0.05 un peu élevé (pas fait de changement d'eau depuis 10 jours)
Po4 1.8 le max, la couleur du test bleu nuit très sombre
NO 3 40 :##23: :##21:

DOnc là je déprime à mon avis j'ai intoxiqué mes crecre...mes plantes vont surement commencer à tirer la tronche( quelques petites algues apparaissent)

Paramètres NO3 et PO4 identiques dans les deux bacs...

Je ne comprends pas cette hausse...tout a toujours rouler comme ca, le dosage est respecté mais pourtant voilà !

Si vous avez des conseils...merciiii
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Mar 30 Aoû 2011 - 23:14
Tu as beaucoup de plantes ?
Quel est ton eclairage ?
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Mer 31 Aoû 2011 - 0:52
Bonsoir,

Je crois que tu as un problème avec tes doses d'engrais, de Fosfo et Nitro.

Tu dis que tu mets 0,4 mL de Flourish Excel par jour. Or il est indiqué sur le flacon 5 mL pour 250 litres et par semaine ce qui correspond bien à 0,4 mL mais pas par jour, par semaine! Donc tu mets déjà 7 fois la dose prévue! De plus, avant de partir en vacances, tu as mis 6 fois ta dose habituelle (si j'ai bien compris) ce qui fait que tu as mis une dose 42 fois supérieur à ce qui est préconisé. Pas étonnant que tu aies des morts et des paramètres au sommet!

La même chose pour le Nitro et Fosfo. Est-ce bien de la gamme easy life? Si c'est le cas, 1 ml de Nitro augmente de 1 ppm dans 100 litres et 2 mL de Fosfo augmente de 0,1 ppm dans 100 litres. Toi tu n'as que 20 litres soit 5 fois moins, donc il faudrait là encore mettre 0,2 mL par jour de Nitro et 0,4 mL de Fosfo. Tu es à 10 fois la dose et si tu as multiplié par 6 avant de partir, tu es à 60 fois la dose ! bonjour les dégâts.

Tu dis "ça a toujours roulé comme cela et le dosage est respecté". Non, le dosage n'est pas respecté. Tu fais cela depuis combien de temps? Je m'étonne que tu n'aies pas eu d'ennuis avant!

L'urgent, c'est de changer ton eau. Je ne connais pas les petits bacs, ils sont peut être plus sensibles que les autres mais à mon avis il faut change 30% de ton eau dès demain (ou même maintenant) et recommencer d'ici 2 jours en surveillant tes nitrites.

Avais-tu donné à manger de la même façon (dose x 6)? De toute façon ne nourrit pas trop en ce moment.

C'est une double grosse erreur! Le mauvais calcul du dosage et en plus d'avoir voulu compenser en raison de ton absence. Ni les poissons ni les plantes ne dépérissent en 6 jours, pas même en 15!

J'espère que tu vas sauver le reste. Tu ne dis rien du betta. Comment est-il?

Bon courage!



_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


PO4 et NO3 en hausse Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Mer 31 Aoû 2011 - 11:47
J'appuie le témoignage de Liliane.. Mega surdosage :##07:
jerem57
jerem57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : thionville
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2010

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Mer 31 Aoû 2011 - 17:02
salut, merci pour le réponse...



Voici mes calculs détaillés :

Concernant le flourish excel, si je me refere à la notice, je lis :

"utiliser un bouchon de 5ml pour 200L comme d'ose d'entretien ( chaque jour ou moins si besoin)"

Donc pour 20L, on utilisera 0.5ml. Considerant que mes plantes ont un besoin QUOTIDIEN de CO2, j'ai choisi d'ajouter 0.4ml d'excel tous les jours.
Comme il peut y avoir un peu moins de 20L en raison des racines, et autres décors, j'ai choisi d'arrondir à 0.4ml / jour.

Donc sauf erreur, je ne pense pas mal doser le flourish excel.


Concernant le easy life nitro, si je me refere à la notice, je lis :

"10ml de produit pour 500l augmente la concentration en No3 de 2ppm"

DOnc pour un 20l on va diviser par 25 ( 500/25 =20)
donc 10ml /25 = 0.4 ml

AINSI 0.4ml de produit pour 20l augmente la concentration en No3 de 2ppm"

Considérant que je souhaite obtenir un taux de N03 = 5

Il me faut alors 1ml de no3 pour 20l ( 2ppm x 2.5 = 5 ----- 0.4ml x 2.5 = 1ml )



Concernant le easy life fosfo, si je me refere à la notice, je lis :

"10ml de produit pour 500l augmente la concentration en Po4 de 0.1ppm"

Donc pour un 20l on va diviser par 25 ( 500/25 =20)
donc 10ml /25 = 0.4 ml

AINSI 0.4ml de produit pour 20l augmente la concentration en Po4 de 0.1ppm"

Considérant que je souhaite obtenir un taux de Po4 = 0.5

Il me faut alors 2ml de Po4 pour 20l ( 0.1ppm x 5 = 0.5 ----- 0.4ml x 5 = 2ml )

voilà si je me suis tromper je ne vois pas ou :##21:


Pour mon éclairage, j'ai du 11W pour 20L, éclairé 10h/jours.
Mes plantes : anubia, crypto, cerato,valisneria spiralis et mousse de java....


Voilà.....

Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Mer 31 Aoû 2011 - 19:13
Bonjour,

Je maintiens mes propos concernant le Nitro et le Fosfo. Tu ajoutes quotidiennement 5 ppm de Nitro et 0,5 ppm de Fosfo. Mais es-tu certain que ton bac a tout consommé dans les dernières 24h? L'expérience montre que non. Tu vas donc avoir une accumulation de ces éléments et à un moment les taux vont exploser.

Pour savoir combien rajouter, il faut déterminer la consommation de ton bac sur une période d'une à deux semaines. Tu en déduiras les besoins journaliers moyens de ton bac en ces deux éléments. Il te resteras à ajouter les quantités nécessaires quotidiennement et à vérifier les taux de NO3 et PO4 de temps en temps. Quand tu fais la détermination de la consommation du bac tu constatera que certains jours, ton bac ne consomme pas du tout de Nitro par exemple. Si cela t'intéresse je peux te donner le mode opératoire (cela ne fera que la 3ème fois en 3 jours!)

Quant au Flourish Excel, désolée, j'ai fait une erreur car j'ai confondu avec le Flourish simple (engrais). A ce propos, tu ne mets pas d'autres engrais?

Bonne soirée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


PO4 et NO3 en hausse Ynoel_407
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Mer 31 Aoû 2011 - 20:27
De plus tu as des plantes de maintenance facile ne necessitant pas autant d'engrais, regarde ce que consomme tes plantes en un jours en faisant un tableau à la semaine puis tu pourras deduire ce que consomme tes plantes et ainsi mettre la dose necessaire :##27:
jerem57
jerem57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : thionville
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2010

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Mer 31 Aoû 2011 - 23:37
Comme indiqué dans le 1er poste j ajoute aussi flourish potassium et flourish oligot elements.

En fait j avais fais un test sur la consommation de mes plantes mais sur 3 jours seulement. :##22:

donc faut que je recalcul mes doses pour le nitro et le fosfo.
J accepte volontier ton aide pour le mode operatoire liliane,merci :##21:

Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Jeu 1 Sep 2011 - 0:47
jerem57 a écrit:Comme indiqué dans le 1er poste j ajoute aussi flourish potassium et flourish oligot elements.

En fait j avais fais un test sur la consommation de mes plantes mais sur 3 jours seulement. :##22:

donc faut que je recalcul mes doses pour le nitro et le fosfo.
J accepte volontier ton aide pour le mode operatoire liliane,merci :##21:


Pour gagner du temps, j'ai recopié ce que j'ai déjà dit à d'autres précédemment. Il y a donc des choses que tu connais déjà. De toutes façon si tu as déjà déterminé ta consommation sur 3 jours, c'est la même chose sur 7 ou 10!


Voilà le procédé.

Avant d'allumer ton bac (avant que les plantes ne commencent à consommer) tu doses NO3 et PO4. Tu as par exemple 3 mg/L en N03 et 0,1 mg/L en PO4. Admettons que tu vises 5 en NO3 et 0,5 en PO4 (rapport 10/1).

Tu vas mettre 2 mL de Nitro (2 mL dans 100 L augmentent de 2 ppm) tu obtiens 5 en NO3
Tu mets 8 mL de fosfo (2 mL dans 100 augmentent de 0,1 pmm, il t'en manque 0,4 donc 8 mL) tu obtiens 0,5.

Le lendemain tu refais le dosage avant l'allumage et tu rajoutes les produits toujours pour atteindre le ratio que tu t'es fixé.

Tu notes chaque jour ce que tu rajoutes. Cela correspond à la consommation de la veille. Le tout est de faire ça sur une ou deux semaines afin de lisser les résultats et de faire une moyenne. Ensuite tu ramènes ça pour 7 jours (ou 14 si tu mesures sur deux semaines) et tu as ta fertilisation à la journée. Il se peut que certains jours, ton bac ne consomme rien. Tu l'intègres quand même dans ta moyenne.

Après, tu mettras cette quantité moyenne chaque jour et tu vérifies de temps en temps si les taux sont bons. Il peut y avoir des petites variations mais dans l'ensemble c'est assez stable.



J'espère que cela marchera pour toi aussi bien que pour moi. Tu mets combien de potassium? Selon moi, tu devrais mettre 1 mL par jour.


As-tu changé l'eau ? Et le betta comment va-t-il?

En tout cas j'espère que cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir et surtout, ne multiplies jamais les doses pour compenser à l'occasion de tes absences!

Bonne nuit!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


PO4 et NO3 en hausse Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Jeu 1 Sep 2011 - 12:02
Tes dosages sont peut être bons.. Mais y'a aucune notion de temps. Donc oui tu rajoutes bien tant et tant de NO3 et PO4 mais à quelle fréquence ? La fréquence c'est la consommation de ce que tu apportes, par tes plantes. Liliane explique bien. :##27:
jerem57
jerem57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 276
Localisation : thionville
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 10/02/2010

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Ven 2 Sep 2011 - 21:13
re...

Du potassium, j'en ajoute 0.3ml /jours ( la notice précise 5ml pour 125L 2 à 3 fois par semaine )
Mon calcul : 125/20 = 6.25 5ml/6.25 = 0.8ml
Si j'en mets 3 fois par semaine,ca revient à 2.4ml...du coup j'ai arrondi à 0.3 ml/jour...

Concernant le betta, il se porte bien... il est toujours vif, se nourri convenablement... tout à l'air ok !

Par contre mes crevettes... :##23: elles ont disparues. Je n'en compte plus que deux. Il y a quelques mois j'en avais plus de 50 !

J'ai fais un changement d'eau les no3 sont tombés à 20 mais les po4 sont toujours au taqué 1.8.

Je refais un changement d'eau demain. Et bien sur je fertilise sans ajouter de nitro et fosfo !!!!


Par contre, dans mon bac a crecre, je compte de plus en plus d'escargots. D'ailleurs, ils viennent respirer en surface! Ca peut etre lié aux taux de po4 et no3....???



damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Ven 2 Sep 2011 - 23:16
salut,
désolé si j'ai pas tout compris :##21:
le nitro est préconnisé par semaine,d'après heasy life si je ne me trompe.dans ce cas,ton calcul est bon,mais a diviser par 7(jours)
c'est pas très clair sur la notice. :##22:
Contenu sponsorisé

PO4 et NO3 en hausse Empty Re: PO4 et NO3 en hausse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum