Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Mer 7 Sep 2011 - 21:48
Bonsoir à tout le monde !

Je viens demander de l’aide concernant les algues dont j’arrive pas à me débarrasser. Tout d’abord les filamenteuses, qui sont apparues en premier, quand j’avais pas encore de fertil. J’ai l’impression que c’est d’abord parti de ma riccia et ça s’est propagé dans tout le bac, et maintenant j’ai des cheveux sur ma vitre et une couche gluante sur ma HC, qui reviennent dès que je les enlèvent.
Ensuite y’a la supposée cyano (qui sent le géranium), qui est surtout présente sur la partie droite de l’aqua, là où les filamenteuses sont absentes (là où l’éclairage fait un peu défaut).

Je sais que mes NO3 et PO4 sont trop bas et je vais de ce pas acheter les produits Kalium et Nitro. Ceci dit, il y a 3 semaines les niveaux étaient très bien (NO3 15 et PO4 1,5), mais les algues étaient tjs les mêmes.

Vous verrez sur les photos d’abord les filamenteuses mêlée à un truc vert gluant qui bulle sur la riccia (dont j’enlève les touffes contaminées au fur et à mesure), la rotala qui après s’être faite envahie pas les filamenteuses et avoir subit une coupe courte se retrouve avec un truc gluant dessus aussi, la HC étouffée par les algues, la vitre et ses cheveux, la supposée cyano et une vue d’ensemble avant/après nettoyage.

Date de mise en eau: début juillet 2011

Dimension du bac: 41x20x25cm

Eclairage: deux lampes ArcPod de 9W et 11W pendant 9h

Paramètres chimiques de l'eau : PH 8 ; NO2 <0,3 ; NO3 5 ; KH 5 ; GH 6 ; PO4 0,1

Filtration : filtre de marque AquaOne, avec mousse et pastilles en céramique ‘siporax’

Nature du Sol : fine couche de substrat Tropica Aquacare, recouverte de sable noir spécial crevettes de Dennerle et complété avec des dragon stones

Plantation : Hemianthus cuba, Eleocharis parvula, Pogostemon erectus, Rotala wallichii, Riccia

Fertilisation : Easylife carbo 0,5ml/jour et profito 2ml/semaine

Population : aucune pour l’instant, un clithon cette semaine j’espère et des RC le mois prochain

Changements d'eau de 10% toutes les semaines en siphonant les algues. Et remplissage avec un mélange d'eau osmosée et eau du robinet pour garder un KH et GH bas.

Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020114e

Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020115s

Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020116j

Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020117d

Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020118v

Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020119a

Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020121r

Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020122o

Voilà, je vous en serais très reconnaissante si vous pouviez me dire ce que je peux faire qui pourrait améliorer la situation, et selon vous comment on en est arrivé là (mis à part le fait que mon bac soit jeune). Mon clithon ne va pas souffrir d’une indigestion j’espère…
Merci!


Dernière édition par Gigi le Ven 14 Oct 2011 - 15:09, édité 3 fois
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Ven 9 Sep 2011 - 13:45
Je sais bien qu'il faut être patient, mais je vous promet que j'ai lu bcp de sujets relatifs au mien, et que je n'y ai pas trouvé de réponse à mon problème (enfin, sauf pour régler le problème de cyano, s'il s'avère que j'en ai vraiment). Surtout, j'ai jamais vu cette algue gluante qui s'attaque à ma rotala (entre autre).
Tout aide sera la bienvenue! :##24:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Ven 9 Sep 2011 - 20:07
Salut !

Ton bac me semble OK. Les paramètres sont bons, à l'exception du pH qui est un peu haut. Du CO2 a la place de l'easycarbo serait pas mal, sur un 20l tu trouves des petits kits sympa comme ça :
http://www.zone-aquatique.com/Mini_Kit_CO2_systeme_nano_-_100g-p12678.html

Pour ton problème d'algues, ton bac est récent, c'est pas hyper étonnant, son équilibre n'est pas encore en place.
Commence par un black-out : aucune lumière et bac couvert pendant 3 jours, pendant lesquelles AUCUNE lumière ne doit pénétrer dedans.
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Ven 9 Sep 2011 - 21:52
Merci pour ta réponse Tilho!
Pour le CO2 j'y songe, c'est juste que je préfère envisager cette solution qu'en dernier recourt (j'ai pas entièrement confiance, surtout si je m'absente trop longtemps -je sais, c'est bête).
Pour le black-out aussi je ferai ça qu'en dernier recourt. J'ai acheté ajd mon clithon, je pas envie de le stresser dessuite, donc je vais attendre un peu, voir si sa présence joue sur les algues et si non ça sera black out...
Ah et puis j'ai acheté Easy Fosfo et Nitro ajd aussi, j'espère que ça va faire du bien à mes plantes!

Mais alors comment ils font ceux qui ont un bac jeune sans algues, hein?? :##11:
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Lun 19 Sep 2011 - 15:08
Malgré les nettoyages la cyano était tjs présente et s'étendait. Hier j'ai donc fait un grand nettoyage de printemps (automne): j'ai enlevé pour de bon la racine et la riccia, j'ai enlevé et nettoyé toutes les plantes une par une, ainsi que les pierres, bien aspiré le sol avec son tapis de cyano. J'ai tout remis en place et ai placé un carton par dessus l'aqua, et c'est parti pour 3-4 jours de black out!
Si après ça les algues reprennent le dessus je crois que je vais m'arracher les cheveux...

Rendez-vous jeudi pour voir si le BO a décimé mes plantes ou pas et si ça a dissuadé les algues!
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Ven 23 Sep 2011 - 15:50
Après environ 4 jours de blackout hier il était temps de vérifier que ça avait bien marché.
La cyano ne s'était plus répandue (en même temps j'avais quasiment tout enlevé en siphonant avant de commencer), il restait juste quelques fils sur les petites pierres du 'chemin'. J'espère que j'ai enlevé tous les résidus car avec le sable noir c'est pas facile à voir!
Les algues filamenteuses aussi ne sont presque plus présentes, quel bonheur de voir une vitre toute propre!

En ce qui concerne les plantes, la HC a sacrément morflé, on dirait de la salade périmée maintenant... Mais c'était à prévoir! En revanche la rotala a au contraire bien poussé et même pris des couleurs!

Je croise les doigts pour que la cyano ne revienne pas - les filamenteuses à la limite ça fait office de garde manger pour mes escargots :##06:

Je mettrai une photo ce soir afin de voir l'évolution car ça peut tjs intéresser certains (si j'ai pas la flême).
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Lun 3 Oct 2011 - 14:43
L'acalmie a été de courte durée...

J'ai dû m'absenter pendant 10 jours, et pendant ce temps là la cyano en a profité pour repartir de plus belle... Pendant ces 10 jours l'aqua n'était pas à l'abandon puisque tous les jours il avait sa dose d'Easy carbo.

Mon HC est définitivement morte, et la rotala qui avait repris durant le black out recommence à pourrir (à cause de la cyano?).

Comme j'ai pas envie de faire mourrir le reste de mes plantes, je vais passer à la solution chimique et essayer l'Algue exit. Je vous ferai donc part du résultat.

J'ai pas pris de photos de mon bac couvert de cyano tellement c'était déprimant... Par contre les filamenteuses ne sont pas revenues du tout! Peut-être grâce à mes escargots, peut-être pcq j'ai enlevé la racine et la ricia.

En ce qui concerne les para, je les ai testé avant de partir et tout était nickel! Juste ce qu'il faut de NO3 et PO4...
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Ven 14 Oct 2011 - 15:08
J'ai commencé le traitement Blue Exit hier et je vous ferai part du résultat, ça peut tjs être utile d'avoir un retour d'expérience sur ce produit relativement nouveau.

Il n'y a presque plus d'HC (2-3 brins qui résistent) et l'eleocharis commence à jaunir par contre, même si elle ne semble pas atteinte par la cyano...

La filamenteuse vert fluo a refait son apparission, mais à la limite elle ne me dérange pas trop car elle est plus simple à enlever. Dès que j'ai fini le traitement je recommence une fertil complète avec Easy Profito, carbo et kalium (et nitro et fosfo si besoin), et CO2 le mois prochain. En espérant que mes plantes ne vont pas mourrir avant!
suzana
suzana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 179
Age : 46
Localisation : Limousin
Emploi : Rx
Date d'inscription : 01/06/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Sam 15 Oct 2011 - 20:09
Salut Gigi,

Je suis dans la même situation q toi et merci, ton expérience m'aide beaucoup.

J'ai un 60L qui a été envahi par des cyano pendant mes vacances il y a 2 semaines. Comme toi, j'ai un souci avec le rapport NO3/PO4....

J'ai commencé mon black out aujourd'hui, mais j'avoue q j'ai un peu peur, j'ai des poissons (rasbora galaxy) et des crevettes ( crystal red), et j'ai peur qu'il y est un problème.... Ton bac est peuplé?

Mon autre doute c'est par rapport au CO2. J'injecte 10 gouttes/min normalement, est-ce q je continue pendant le black out?

Donne des nouvelles de ton traitement au Blue Exit.

_________________
15L - red cherry
60L - voile de chine
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Sam 15 Oct 2011 - 20:46
Salut Suzanna,

Alors en ce qui concerne les résultats du traitement, à j+2 pour l'instant la cyano continue à proliférer... Ceci dit, d'après ce que j'ai compris, le produit est sensé faire effet plusieurs jours après l'arrêt du traitement, donc je ne panique pas encore.
Par contre, j'ai constaté que la filamenteuse pousse en fait par dessus la cyano, ce qui fait que j'ai du sable qui a des cheveux...

Mon bac n'est pas peuplé, mis à part 2 clithons qui continuent de brouter comme à leur habitude. Les poissons peuvent rester plusieurs jours sans manger, donc ne te fais pas de soucis pour eux!

Pour ce qui est du CO2 je sais pas car j'en ai pas, j'aurais tendance à dire de le couper, ne serait-ce que pcq il sert aussi à faire proliférer la cyano. Si tu as des doutes, tu peux créer un sujet pour avoir d'autres avis.

En tous cas je souhaite que ton BO réussisse!
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Mer 19 Oct 2011 - 14:58
J+6 et fin du traitement: résultat très mitigé puisque la cyano est tjs là et les filamenteuses se donnent à coeur joie de pousser. Ceci dit, bien qu'au début du traitement la cyano s'étendait tjs, ajd elle ne progresse plus et semble s'être 'stabilisée'. Sur le produit il est marqué qu'il fera effet dans les 10 jours suivant le début du traitement, donc je patiente encore et j'espère un miracle dans les jours qui viennent!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Mer 19 Oct 2011 - 15:09
hum...

j'ai une expérience assez mitigé vis a vis du Blue Exit...

Fais nous un bon rapport s'il te plait :##27: :##27:

Si la cyano ne "bouge" plus, tu peux éliminer les plantes atteinte. et pour le sol un bon
siphonnage.

Tu as des photos "avant / après"

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Jeu 20 Oct 2011 - 20:36
Merci pour ton message Aurélien, même s'il est pas très optimiste.
C'est pas l'envie qui me manque de passer un bon coup d'aspirateur sur le sol, seulement il est indiqué sur le produit qu'il ne faut ni changer d'eau ni en rajouter pendant 14 jours. Comme je garde espoir, je vais appliquer jusqu'au bout les consignes d'utilisation.

J'ai pas de photos avant/après mais plutôt avant le carnage/pendant le carnage. C'est bête de ne pas avoir pris de photo avant le traitement mais c'est trop tard maintenant... (c'est que ça me déprimais trop de voir mon bac dans cet état là)

Le bac après le BO de 4 jours, avec la salade de HC
Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020127h

Le bac aujourd'hui (notez l'eleocharis qui jaunit)
Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020159x

Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020160u

Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020161my

Le sable cheveulu...
Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020163z

La cyano qui apparemment s'étend aussi dessous le sable
Algues vertes filamenteuses plus cyano? P1020164d

C'est pas joli à voir tout ça...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Jeu 20 Oct 2011 - 21:02
La photo avant/après c'est une fois que le traitement sera terminé ^^
Assurer un retour sur l'efficacité, ou non, dudit produit!


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Gigi
Gigi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 154
Localisation : Londres
Emploi : Export
Date d'inscription : 19/01/2011

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Ven 28 Oct 2011 - 15:09
Hier c'était le grand jour, 14 jours après le début du traitement, je peux enfin toucher à l'aqua! J'ai donc passé l'aspirateur et enlevé les plantes atteintes (autant dire qu'il ne reste pas grand chose...).

Bien que le Blue Exit n'a pas fait disparaître la cyano comme je le pensais, apparement ça la 'tue', dans le sens où les galettes au sol formaient un véritable tapis plutôt solide, alors que d'habitude dès qu'on touche la cyano elle se désintègre dans l'eau.

Par précaution j'ai rajouté une dose du produit après avoir changé l'eau et j'ai aussi diminué les temps d'éclairage à 5h. Ce week-end je vais rajouter des plantes (de la rotala je pense), histoire que l'aqua de ressemble pas trop à un désert, et je crois que je vais attendre une semaine avant de recommancer la fertil, pour voir si la cyano ne revient pas entre-temps.

En parlant de plante, vous n'auriez pas une idée de ce qui cause l'eleocharis à jaunir? Alors que les nouveaux brins se portent bien...

Je mettrai des nouvelles photos dans les prochains jours.
Contenu sponsorisé

Algues vertes filamenteuses plus cyano? Empty Re: Algues vertes filamenteuses plus cyano?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum