Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Passage au sel ?? Empty Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 14:46
Bonjour à tous !!


Cela fait presque un an que je lis ce forum, mais surtout la partie eau douce. J'ai pour l'instant 3 bacs d'eau douce (240L, 54L et un 40L).
Mais à force de parcourir ce forum, je suis tombé sur la partie eau de mer... et depuis je ne décroche plus : c'est vraiment trop beau !!
Donc voila, je voudrais me lancer dans le récifal.

Je sais que démarrer par un nano n'est pas forcément le plus facile, mais je manque de place et un peu d'argent pour faire plus grand.

J'ai un bac rena bio 3 (40L net dont 10L de décante interne), et je voulais savoir si ce type de bac peut convenir au récifal. Je sais qu'il est fermé, que l'éclairage (18W) est trop faible, mais qu'en pensez-vous ?

Ce bac possède une décante interne d'environ 10L qui occupe tout le fond. Est-ce utile de la garder pour le récifal, ou vaut-il mieux que je la casse pour gagner en volume accessible ? Comme j'ai lu qu'un filtre était inutile en récifal, je pense qu'il vaut mieux l'enlever, mais je voulais savoir ce que vous en pensez !

Enfin, ma dernière question concerne l'éclairage. Pour l'instant il n'y a qu'un tube fluocompact 18W dans le couvercle. J'ai lu qu'il faut du 1W/L, mais est-ce pour tous types de coraux ou uniquement pour les coraux durs ?
Je pense que de toute façon il faudra que je rajoute de l'éclairage (au moins du bleu), qu'est-ce qui chauffe le moins ? Mon problème c'est que j'aimerais pouvoir garder le couvercle, même si je sais que c'est pas l'idéal... Existe-t-il un moyen de conserver le couvercle ?

Merci beaucoup à tout ceux qui pourront me répondre ^^
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 14:54
Salut.

Oui tu peux commencer par un petit volume.
Il faut juste etre régulier et sérieux dans son entretien.
Pour ta décant je vois pas trop comment ton bac est fait, si tu as accés facilement meme quand l'aqua est en eau, tu peux mettre un peux de perlon que tu changera tout les 2-3 jours.
Le couvercle pose vraiment un probleme.
Cela va vite te poser de gros souci a la première chaleur venu.

Ensuite ton eclairage est certe de 18watts mais c'est pas le bon spectre lumineux pour du marin.

Le plus simple a mon sens est de te racheter une cuve nue de 40 litres et de l'equiper toi meme.
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 15:32
il vaut mieux que tu te trouves une bonne occaz', pour moi le principal problème (et c'est pire qu'en eau douce) reste l'éclairage: ça coûte super cher et c'est chiant à trouver.

donc si tu trouves une vente cuve + rampe, c'est un très bon début.

Il te faut minimum 40w de puissance. Le principal problème du format cubique (j'en ai un, je sais de quoi je parle ^^) et de ce volume c'est que tu peux dire adieu aux T5/T8 (trop longs), à la limite un HQI 70W (un peu trop puissant mais au moins t'es tranquille pour les coraux durs!). Reste les fluocompacts (peu de choix et chers au final) et les LED (le mieux mais faut bricoler soi-même).

dans ce volume, pas besoin d'écumeur, ni de filtre, mais ça t'oblige à faire des changements d'eau chaque semaine, et remettre un peu d'eau osmosée (ça peut être chiant aussi si tu n'as pas d'osmoseur ou d'animalerie pas loin) régulièrement pour compenser l'évaporation (sinon osmolateur à acheter/fabriquer).

Une petite pompe de brassage 1000/1500l / h suffit. (yen a à 10/15euros d'occaz).

3 à 5kg de pierres vivantes environ je dirai (d'occaz si possible vers 5 ou 6euros le kilo car neuves c'est 12/15euros / kg...)

un peu de sel (le sable + tard, si voulu).

et c'est parti! :##17:
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 15:39
Merci de cette réponse si rapide !
Voici des photos du bac que je pensais passer en récifal :

Passage au sel ?? P1030010

Passage au sel ?? P1030011

Je peux peut-être voir pour enlever la partie amovible du couvercle, comme ça le bac serait ouvert et je pourrais modifier l'éclairage...

Après il est vrai qu'une cuve nue pourrait être une idée, faut que j'y réfléchisse !

Pour l'éclairage, j'ai vu le montage de crotall avec des leds et je me disais que je ferais peut-être un bricolage dans ce style !

Donc en fait, faut que vous me disiez si c'est recyclable le bac en photo !!
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 16:21
Tout est possible avec de la volonté.

On sort la scie et c'est bon !!

non sans déc vaut-il mieux pas revendre cette cuve equipé comme elle est sans rien cassé et se racheter ce genre de cuve : http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3468458


Aprés tu peux enlever ton couvercle et essayer d'adapter quelques chose dessus.
Tu peux partir sur des leds effectivement.
Pour 50-100€ tu peux avoir une rampe led qu'y marche du feux de dieu maison.

je suis de lyon aussi.
Donc si tu as besoin d'aide ou de bouture fait signe
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 16:29
C'est vrai que ce sera moins prise de tête d'acheté une petit cuve nue !

Ou alors, tu peux tester les nano-marinus de dennerle, en 30L ils sont à 200€. Par contre, faut rajouter quelques petites choses indispensable, mais ca peur le faire je pense.
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 16:42
quitte à acheter du dennerle, prends leur 60L ! (c'est ce que je voulais au départ)

au moins tu pourras y mettre des petits gobbis Smile et ça te coutera pas plus cher qu'un 40L. Cuve nue c'est 60euros environ.
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 16:44
Bon, effectivement, équiper une cuve nue me parait une meilleure idée, et puis si je revends la cuve tout équipée, ça sera déjà un début de budget !

Sinon, niveau matériel, il faut une pompe de brassage (ou plusieurs ?). Quelle marque me conseillez-vous ? Il me faudra aussi un bon éclairage (faut que je regarde un peu, voir si je reste sur mon idée de bricoler des leds ou si je fais autre chose...). Sinon en matériel, il me faut, du sel ^^, un réfractomètre, quelques tests supplémentaire (j'ai deja ceux pour de l'eau douce) et...?
Après, pour les pierres vivantes, il vaut mieux acheter où ? en magasin, chez des particuliers, sur internet ?
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 17:21
l'idéal pour les pompes c'est au moins 2. Après dans un petit volume, 1 suffit Smile (koralia, tunze, new wave)

pour les pierres, particuliers ça sera moins cher et elles seront déjà acclimatées mais tu n'es pas sûr de la qualité. Magasin surement 15euros le kilo. Internet idem car pour faire baisser le prix faut commencer 10 ou 15kg au minimum... ya quelques fournisseurs moins cher mais je ne saurai pas te conseiller.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 17:41
Si ça peut aider j'ai commandé mes pierres sur internet. 5 ou 6 kg je ne sais plus. Il y en avait pour 10€ de frais de port, sachant que les pierres étaient à un peu moins de 10 € le kg.

Pour un volume de 60 litres vise quand même 2 pompes plutôt qu'une. Si tu restes sur 30/40 litres, je te conseillerais plutôt les koralia qui sont moins massives que les Tunze (au moins pour les moins puissantes). Si tu pars sur 60 litres, Tu peux t'intéresser aux 2 par contre.

Pour les tests il faut des spécifiques eau de mer. Il y a JBL, Tropic Marin, Salifert etc...
Les Salifert étant légèrement moins cher il me semble, mais de qualité.
Test PH, KH, Mg, Ca.
NO3 ça peut être utile mais c'est pas celui qui sert le plus normalement.

Après je dirais comme les autres, de partir sur une cuve nue. Souvent ça ne revient pas plus cher, et puis... Qui n'aime pas regarder un peu partout pour trouver son matériel ^^
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 20:29
Ha au fait : Au début, je voulais faire un 30l ... maintenant j'ai un 155l net chez moi Very Happy
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 21:53
Merci à tous pour tous vos conseils ^^
@formol -> j'ai bien vu que vous multiplier tous le volume de vos aqua par 5-6 dans l'année qui suit, mais moi faudra que je me contente d'unn nano, parce qu'après c'est les finances qui ne suivront pas :##23:

Bon sinon, je regarde un peu las annonces autour de chez moi et je voulais savoir si une cuve carrée est mieux qu'une cuve rectangulaire, parce qu'il y a plus d'annonces pour des cuves rectangles (54L classique d'eau douce en 60x30x30). De plus, sur une cuve de 54L il sera plus facile d'adapter des tubes T5 (les 24W doivent passer je pense).
Sinon, s'il faut plutot du carré, c'est pas grave, faudra voir pour faire autrement !
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 21:58
Pour la forme, c'est à toi de voir ce que tu préfères ! Moi j'aime bien les cubes Very Happy

Sinon, ce que je voulais dire, c'est que au début, j'envisagais un 30L, mais j'ai direct commencé par un 155L. Donc j'attends de voir, mais je suis sur que tu n'auras pas un 30L (moi non plus les finances ne suivaient pas lol)
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Ven 9 Sep 2011 - 22:06
Il n'y a pas que les finances.. Je sais même pas où je vais mettre le nano quand j'aurai trouvé la cuve. Alors de la place pour un 150L, c'est même pas la peine...
Puis pour les finances, j'ai deja mon homme qui voudrait prendre des cours de violoncelle et qui s'abstient parce que les sousous ne suivent pas... donc je pense qu'un nano en plus des aquas d'eau douce que l'on a sera bien suffisant !!
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Sam 10 Sep 2011 - 1:27
Fais lui croire que tu as eu une prime au boulot ... et que tu reves d'un 150L depuis des mois :##06:
avatar
Invité
Invité

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Sam 10 Sep 2011 - 8:06
Lilix a écrit:
@formol -> j'ai bien vu que vous multiplier tous le volume de vos aqua par 5-6 dans l'année qui suit, mais moi faudra que je me contente d'unn nano, parce qu'après c'est les finances qui ne suivront pas :##23:

La durée de vie des nano est effectivement courte. Non pas parce que ce n'est pas viable sur le long terme mais juste parce que l'aquariophile passe a plus grand tellement il est limité dans 30-40l. Au bout de six mois, on change et on paye deux fois plus cher que si on était parti de suite sur un volume plus grand.

La différence de prix entre un 30l et un 100l est minime. Et il suffit de se montrer patient, de un, pour trouver la bonne occaz, de deux, pour introduire le vivant petit a petit en fonction de ses moyens.

Pas plus tard qu'hier, j'ai acheté un red sea max 130D avec meuble, ecumeur 9002 neuf, un nanostream 6025 et 6045, osmolateur neuf, osmoseur, 30kg de pierres vivantes + coraux/poissons et encore pleins d'autres choses pour 450€. Une misère au vu du matos rajouté.

On trouve des rsm 130 a 250€ avec équipement d'origine. Et qui est largement suffisant pour débuter.. Et pourquoi pas upgrader le matériel plus tard.

C'est sur que si tu veux tout, tout de suite, eh bien pars sur le 40l. Alors que si tu te donnes un an pour monter ton 100l, ta patience sera récompensée et tu pourras au moins te faire beaucoup plus plaisir que dans 40l.
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Sam 10 Sep 2011 - 10:26
samuelguy a écrit:
Lilix a écrit:
@formol -> j'ai bien vu que vous multiplier tous le volume de vos aqua par 5-6 dans l'année qui suit, mais moi faudra que je me contente d'unn nano, parce qu'après c'est les finances qui ne suivront pas :##23:

La durée de vie des nano est effectivement courte. Non pas parce que ce n'est pas viable sur le long terme mais juste parce que l'aquariophile passe a plus grand tellement il est limité dans 30-40l. Au bout de six mois, on change et on paye deux fois plus cher que si on était parti de suite sur un volume plus grand.

La différence de prix entre un 30l et un 100l est minime. Et il suffit de se montrer patient, de un, pour trouver la bonne occaz, de deux, pour introduire le vivant petit a petit en fonction de ses moyens.

Pas plus tard qu'hier, j'ai acheté un red sea max 130D avec meuble, ecumeur 9002 neuf, un nanostream 6025 et 6045, osmolateur neuf, osmoseur, 30kg de pierres vivantes + coraux/poissons et encore pleins d'autres choses pour 450€. Une misère au vu du matos rajouté.

On trouve des rsm 130 a 250€ avec équipement d'origine. Et qui est largement suffisant pour débuter.. Et pourquoi pas upgrader le matériel plus tard.

C'est sur que si tu veux tout, tout de suite, eh bien pars sur le 40l. Alors que si tu te donnes un an pour monter ton 100l, ta patience sera récompensée et tu pourras au moins te faire beaucoup plus plaisir que dans 40l.

+1 avec samuelguy
je suis sur un 88l recifal, j'avais projet de faire un 330l, mais comme je sais que dans un ou deux ans, je monterais de volume, je passe direct au 1000l (mme veut bien :##06: :##06: ) mais il me faut 1 ou deux ans trankilement pour l'équipé, a toi de voir
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Sam 10 Sep 2011 - 12:16
Tous vos commentaires donnent à réfléchir, et c'est vrai que la remarque de samuelguy est plus que pertinente !
Après, il faut voir pour plus grand, parce qu'il va aussi y avoir un problème de place ^^ La piece est deja bien remplie, donc faut voir où je pourrais caser un bac plus grand ! Deja que pour le nano, j'ai pas encore vraiment trouvé une place pour le mettre... Alors 2-3 fois plus grand....

Enfin faut voir, faut prendre le temps de réfléchir, parce que y'a bien une chose que je sais, c'est que la précipitation n'apporte rien de bon !

Donc je retourne de ce pas à mes lectures, pour voir le matériel à ajouter pour un plus grand, les formats qu'il existe et tout ça quoi !


Encore merci, et si vous avez d'autres conseils, je suis tout ouïe !!
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Sam 10 Sep 2011 - 17:21
Petite question de l'après midi : quel volume prendre ? (vu que je vais surement écouter les conseils avisés de samuelguy et prendre le temps de voir grand !)
Je développe un peu ma question : je sais qu'un couple de poissons clown peut se maintenir dans environ 150L. Mais dans ce volume, peut-on mettre d'autres poissons ?
Je sais que y'a pas que les poissons dans le marin, mais mon homme veut bien voir pour plus grand mais uniquement si y'a quand même un peu d'écailles à regarder !
Ah oui, je me demandais aussi s'il faut toujours une décante, sinon, à partir de quel volume il en faut une ? En fait, à part cacher le matériel, elle sert à quoi la decante ? La question est peut-être bete mais j'ai pas vraiment compris à travers mes différentes lectures !

Merci à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Sam 10 Sep 2011 - 17:46
Bonjour,

Pour la décante, déjà, caché le matériel c'est pas mal. Parce que les écumeurs prennent pas mal de place dans un bac. En dehors de cet aspect, ça permet aussi, pour ceux qui le veulent, de faire un petit refuge, donc directement relié au bac, ou la microfaune peut se développer. Ca peut être bien pratique. L'autre point que je vois, c'est que c'est bien pratique pour piéger les sédiments. Peut être qu'il y en a d'autres, mais je dirais que ce sont les principaux.

J'ai un bac de 150 litres, et si c'était à refaire, je ferais une décante sans hésitations. Donc moi je te conseillerais tout de même d'en faire une. Enfin ceux qui en ont une te convaincront peut être plus facilement que moi qui n'en a pas ^^

Après la taille du bac, c'est à toi de voir. De toute façon on veut toujours plus grand. Ca dépend de ton budget, de ta patience et de tes envies.
Mais dans 150 litres, tu peux mettre 4 ou 5 petits poissons, tout dépend des espèces choisies.
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Dim 11 Sep 2011 - 12:11
Bonjour !!


Ce matin en passant sur leboncoin, j'ai vu cette annonce. Que pensez-vous de cette cuve ? Elle m'intéresse parce qu'elle est vendue avec son meuble et que j'ai besoin d'un meuble pour mettre l'aqua ! 120L, c'est encore juste comme litrage ou vous pensez que ça peut suffire pour vraiment se faire plaisir et ne pas trop être tenté d'acheter plus grand ?

Après, si je fais une décante, il faut quoi comme ratio litrage entre la décante et la cuve principale ? (donc quelle dimension de décante ?)
Est-ce qu'on peut faire soi-même le perçage de la cuve ou c'est vraiment risqué (genre, péter la vitre du fond de l'aqua...) ?
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Dim 11 Sep 2011 - 12:49
Salut.

Il y a toujours le probleme du couvercle.

120 litres ça commence a être bien oui. Apres certain se contente de 60 litres pendant x temps. Donc c'est a vous de voir si vous avez tendance a agrandir vite ou pas.

Il y a pas de ratio pour la décante mais plus elle est importante mieux c'est : il y a plus d'eau dans le circuit donc stabilité des paramètres plus simple a maintenir. Et tu peux caler tout ton matériel.

Il y a des méthode efficace pour percer le verre, faut juste pas être pressé et faire sa méticuleusement. Cependant le risque 0 existe pas
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Dim 11 Sep 2011 - 21:51
Hello !!

Pour le couvercle, je vais voir pour le faire moi-même je pense, parce qu'en occas' il n'y a pas tant que ça de bacs ouverts. En plus, j'aime bien la forme carrée, je trouve ça plus chouette que les aqua tout en longueur (120L de base qui fait 1m de long pour 30cm de profondeur et 40cm de haut!), et on en trouve encore moins ! Parce que meme un RSM a un couvercle...

D'ailleurs, si je ne trouve pas ce que je cherche (j'ai pas encore assez cherché, mais au cas où !), c'est réaliste de vouloir coller soi-même sa cuve ? Ou de toute façon ça revient beaucoup trop cher par rapport à de l'occas' ?

Et sinon, autre question. Pour l'éclairage, il est surtout là pour le corail, ou il est aussi utile pour autre chose ? Je m'explique, si je prends d'abord une cuve ou y'a un éclairage basique (pour pas dire merdiq*e), est-ce qu'il peut suffire pour l'acclimatation des PVs et le maintien de qqs détritivores le temps d'investir dans du plus performant / de monter un nouveau couvercle adéquat ?

Pour le volume de la décante, il faudra voir ce que je trouve comme cuve à caser dans le meuble alors !! D'ailleurs, la décante doit absolument être en verre ou pas ?

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces réponses !!

J'irai quand même peut-être voir cette cuve si le mec me répond, pour voir un peu ce qu'il en est, parce qu'elle me plait bien quand même !
Je vous tiens au courant !!
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Dim 11 Sep 2011 - 22:00
Oui le rsm a un couvercle mais bon c'est un point négatif car ça chauffe énormément l'êtee mais bon c'est pas impossible de faire un recifal dans un bac fermé...

Tu peux faire cuve toi même bien entendu, suffit de savoir faire de bon joint de silicone.

Fait un devis a un miroitier.

Tu peux commencer avec un eclairage merdique oui mais a changer au plus vite.

La décante tu peux la faire en plexi bien épais. Mais bon le verre est pas cher.
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Dim 11 Sep 2011 - 22:04
Ou sinon tu trouves un groupe froid d'occaz ?
Contenu sponsorisé

Passage au sel ?? Empty Re: Passage au sel ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum