Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sauvetage...

+4
cherrykiss
Vellaway
ganby
Daine
8 participants
Aller en bas
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 19:08
Ha mais c'est sûr que si on a un méga courant, là c'est handicapant. Mais si l'aquarium est aménagé de manière à qu'il n'y ait pas de courant partout, ça ne pose aucun souci. Mes bettas nagent en permanence dans tout l'aquarium sans montrer de signe de fatigue, ceci de haut en bas.

Après si on prend des bettas hyper voilés style rosetail, là oui ça peut être handicapant pour eux mais ces bettas là sont rares en animalerie. On y trouve des queues de voile la plupart du temps qui eux ne sont pas plus handicapés que ça par leurs nageoires.

Le betta peut nager dans de grands volumes mais bien sûr, j'entendais par là que l'aquarium est aménagé pour eux : pas de pompe qui crée un courant surhumain :##27: ça me parait tellement évident pardon que j'ai oublié de le préciser, mes aquariums sont tous aménagés uniquement pour des bettas, j'oublie que la plupart des aquariophiles ont des pompes à débit surpuissant :##05:
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 19:42
Bien, donc pour en revenir au sujet de base, mon betta entrera demain dans une bassine "Provisoire" ayant une contenance "relativement" plus élevée que son 2L. (Le temps que la future eau courante s'adapte a la température ambiante)

Il y tiendra (J'espère) un mois, le temps que le bac que j’achèterais cette semaine se mette en place.

Pendant ce temps, je changerai tous les jours environ 30% de son eau, en faisant attention a ne pas changer la température. Voila.

Je vous tiens au courant. :##27:
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 19:53
Très bien, Peut-être même que cela sera moins d'un mois, analyse régulièrement tes nitrites pour connaitre ton pic.
Juste, Cherrykiss, je ne suis pas d'accord sur une chose, c'est l'acclimatation des bettas à n'importe quelle eau du robinet. Certaines eaux de conduites sont très dures et un ph à 8, même un betta sortie d'animalerie a du mal à y résister. Je pense qu'il faut faire ananlyser l'eau de conduite avant de penser qu'elle est forcément bonne.
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 20:19
Si j'ai bien compris, le pic se fait aux alentours de 2 semaines, puis redescend.
A partir de combien de mg/L pourrais-je le mettre dans son bac ?
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 20:29
Quand il redescendra à 0 :##27:
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 20:30
Évident. :##27:
Merci !
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 20:33
Parcontre il vaut mieux tabler sur 3 semaines/un mois plutot que deux semaines à mon avis...
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 20:38
Tu ne connais personne qui aurait un bac en route depuis longtemps et qui pourrait te donner une masse filtrante pleine de bactéries ? ça activerait ton cyclage. Sinon, il faut compter 3 semaines et être attentif.
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 20:43
Admettons que je connaisse quelqu'un (Il faudrait que je vérifie...), quel processus devrais-je suivre ?
Et combien de temps cela me ferait gagner ?
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 20:52
Pour te répondre, je vais te donner l'exemple de ce que j'ai fais pour mes nanos. J'avais déjà un 54 litres en eau depuis un an, j'ai pris le perlon qui était dedans et je l'ai ajouté à la mousse du filtre de mon nano. J'ai rajouter aussi des gélules de bactozym. Certains disent que cela ne sert à rien, je ne peux pas savoir si ce sont ces gélules, ou le perlon, mais mon pic a eu lieu 10 jours après la mise en eau et 5 jours après j'ai introduit mon betta, sans aucun problème. J'ai gagné deux semaines, mais j'ai fait mes tests tous les jours et il n'y avait qu'un betta qui n'est pas un gros pollueur. Après, je suppose que cela dépend aussi d'autres facteurs. mais c'est ce que j'ai fait pour mes deux nanos. Le 54 litres avait mis plus d'un mois pour ce cycler.
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 21:05
Donc il me suffirait de récupérer une partie d'une masse filtrante déjà développée et de le placer sur la mousse de ma propre masse filtrante ?

Pour les gélules, je suis preneur : tout ce qui peut accélérer le processus me va.
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 21:27
Oui, c'est ce que j'ai fait. J'avais aussi pris la 10 litres d'eau du 54 litres et des plantes. Mais depuis j'ai lu que les bactéries étaient dans le décor, le filtre, mais pas dans l'eau. Donc voilà tout ce que je peux te dire. Pour les géllules, j'en avais mis une dans le filtre et une dans l'eau. Après, si tu fais comme ça, pense à bien analyser tes nitrites.
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 21:29
Bien, je pense connaître quelqu'un ayant un filtre. (Tous les types de filtre sont corrects ?)
Je ferais comme tu m'as conseillé, et j’espère que d'ici deux ou trois semaines mon betta quittera son habitat de fortune. :##07:
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 21:34
Je ne sais pas ce que tu entends par correct, disons qu'il faut que le bac d'origine soit lui même en route depuis longtemps, que son propriétaire n'ait pas rincé la mousse et que le bac n'ait aucune maladie ou autre. Il faut aussi que le propriétaire accepte de te donner la fameuse mousse! Si c'est un nano, il ne pourra pas, la mousse est trop petite.
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 21:39
Je veux dire par la : est-ce que le filtre de n'importe quel aquarium, ou n'importe quel type de filtre ferait l'affaire ?
Mais tu as apparemment répondu à ma question.

Au passage, le propriétaire doit forcément me donner TOUTE la mousse ? Comment fera t-il en attendant ?
Et qu'entends-tu par nano ?
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 21:43
Un nano c'est un petit bac : entre 15 et 30 litres. le filtre est donc de petite taille, la mousse aussi. Si le bac est des grande taille, le filtre, normalement doit avoir suffisamment de masses filtrantes pour que tu puisses en prendre. Moi j'avais mis l'équivalent de la moitié de la capacité du filtre de mon nano et quelques nouilles de céramiques qui étaient dans le 54 litres. mais attention, il ne faut pas qu'elle sèche entre temps!!
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 21:47
Un bac de 40L est considéré comme un nano ? (Enfin, je suppose que ça dépend de la taille du filtre.)

Donc si je prend la moitie de la mousse de cette personne, plus des nouilles de céramique, et que je les incruste dans mon filtre, cela fera l'affaire ?

Pour le transport, si on immerge la mousse et les nouilles dans un tupperw*re ou autre récipient rempli de l'eau de l'aquarium d'origine, c'est bon ? Ou c'est vraiment d'un aquarium à l'autre immédiatement ?
ariae
ariae
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Localisation : Perpignan
Emploi : éducatrice de poissons rouges
Date d'inscription : 19/03/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 22:06
Non, très bien si tu prends un récipient propre, un bocal par exemple, tu mets la mousse, si ton ami a des céramiques à te filer c'est encore mieux, tu remplies de l'eau du bac de ton ami et hop, dans ton filtre que tu complètes avec de la mousse ou d'autres céramiques. Retire le charbon si le filtre que tu achètes en a au milieu de la mousse, il ne sert à rien pour le cyclage.
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Dim 11 Sep 2011 - 22:14
Bien, merci ! :##07:
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Lun 12 Sep 2011 - 22:09
Bonsoir (ou bonjour) a ceux qui liront ce post.

J'avais juste une question que je me posais, et j'aurais besoin d'aide (a nouveau) :

Les bettas, ont-ils besoin de lumière ? Peu ? Beaucoup ?

Merci !
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Lun 12 Sep 2011 - 23:22
Disons que tant que tu ouvres tes volets tous les jours, y a pas de souci :##27:

Après l'éclairage type néon n'a rien d'obligatoire, c'est surtout pour les plantes que l'on met un éclairage.
A noter qu'il existe quelques plantes facilement trouvables en animalerie qui n'ont pas besoin de lumière (mfin la lumière du jour leur suffit en tous cas).
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Lun 12 Sep 2011 - 23:48
je rajouterais que la lumière est certes plutot pour les plantes, les poissons sont eux, plus friands de lumière tamisée et de coins ombragés, c'est rassurant pour eux. C'est pour ça qu'on conseille vivement des eaux chargées en tanin (donc brunes) pour une bonne santé des poissons ^^ même si le coté esthétique est plus ou moins contesté suivant les gens (et leurs gouts, mon homme est fan d'aquariums plus "naturels" avec peu de plantes, des racines et des pierres, à l'eau fortement ambrée)
avatar
Daine
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 11/09/2011

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Lun 19 Sep 2011 - 22:56
Question de passage : Pour que le cycle de l'azote se mette en place correctement dans l'aquarium, je n'ai rien d'autre a faire que de laisser le filtre fonctionner durant un mois ?

Parce que l'aquarium est planté, mit en eau, ce n'est pas un problème.
En revanche, je me demandais surtout si le filtre se colonisait seul en bactéries avec le temps ?
Juste en laissant l'eau filtrer ?

Seconde question : je l'ai surement déjà lu quelque part, mais ayant un peu la flemme de les retrouver : Quelles sont les normes de test correctes pour un Betta Splendens déjà ? (pH, NO3-, NO2 etc...)
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Lun 19 Sep 2011 - 23:00
Il faut commencer par simuler de la pollution afin que le cycle puisse se mettre en place, c'est à dire une petite pincée de nourriture pour poisson.
A partir de là, les bactéries qui décomposent les déchets vont progressivement proliférer.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Mar 20 Sep 2011 - 0:01
les bactéries nitrivores sont naturellement présentes dans l'eau, juste en quantité très faible.

ph neutre/légèrement acide
eau douce (gh 6-Cool
NO2 TOUJOURS A ZERO quel que soit le poisson ou l'invertébré ! Même si les bettas arrivent en général à s'adapter à une eau polluée (voire très polluée) grâce à leur labyrinthe, cela reste éprouvant pour eux et leur organisme.
NO3 faible si possible.
Contenu sponsorisé

Sauvetage... - Page 2 Empty Re: Sauvetage...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum