Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
alexandra
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : 95
Emploi : Hotesse
Date d'inscription : 12/09/2011

conseil pour bien débuter Empty conseil pour bien débuter

Lun 12 Sep 2011 - 15:56
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai pas mal hésité (peur des questions bêtes) avant de poster.
J'ai acheté l'année dernière un aquarium de 15l avec filtre et petit éclairage. Le vendeur qui me l'a vendu m'a conseillé de mettre 2 poissons dedans et j'ai donc acheté 2 petits poissons japonais et des produits pour traiter l'eau mais au fil du temps, l'eau se salissait super vite et mes poissons avaient pas l'air très en forme et sont morts au bout d'un an :##23: .
Après lecture de différents forums, j'ai appris que j'avais fait une grosse erreur en ne me renseignant pas avant et en écoutant ce qu'on m'avait dit en animalerie. Je prévois d'acheter un nouvel aquarium de 54l, il y en a de tout équipé mais je me méfie de l'enthousiasme des vendeurs maintenant, que me conseillez-vous? Il m'a dit que les vraies plantes n'étaient pas vraiment nécessaire et pour la population il m'a conseillé de mettre :
- 3guppy
- 12 néons
- 2 ancistrus
- 1 couple de colisa lalia
J'ai préféré prendre des renseignements de gens expérimentés avant d'acheter tout ça, histoire de ne pas tuer mes poissons, déja les deux japonais, j'ai beaucoup culpabiliser. Qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide et vos conseils.
avatar
suuna
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Localisation : 59
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2011

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Lun 12 Sep 2011 - 17:19
bonjour,

je suis novice comme toi mais je peux te dire déjà que les ancistrus tu ne peux pas en mettre dans un 54L vu que je suis entrain de faire le mien et on me la confirmé Smile

pour le reste je laisse parler les pros Smile

Zhe-Viirus
Zhe-Viirus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 26
Localisation : Île de la Réunion
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/06/2011

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Lun 12 Sep 2011 - 17:46
les guppy aussi , c'est 90L je crois, sinon tu as sa : Suggestions de poissons pour aquariums de 20 à 100 litres

_________________
Bacs à Zhe-Viirus

conseil pour bien débuter Signat16
Sco
Sco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Age : 40
Localisation : Rodilhan
Emploi : Army men
Date d'inscription : 31/07/2011

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Lun 12 Sep 2011 - 18:24
Si tu compte mettre quelques poissons et que tu a les finances qui suivent, je te conseil de prendre un aqua de 100 à 200l plutot ...
Apres 54l tu aura un peu de choix mais tu sera limité.

D'autant plus que la maintenance d'aquarium de ce gabarit est plus aisé que des petits.

Il n'y a pas de question bête ... l'idiot c'est celui qui demande rien et fait n'importe quoi !!

Tu a fais le bon choix en venant ici, les conseils que les gens te donneront sont de qualité, bien plus que les vendeurs que tu trouvera dans les magasins.


Dernière édition par Sco le Lun 12 Sep 2011 - 21:17, édité 1 fois
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 36
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Lun 12 Sep 2011 - 20:51
Salut comme dis plus haut:
ancistrus: negatif, 100l pour un, 150 pour un couple
les guppy, il leur faut au moin 80/100cm de façade
les neon idem, mais les simulan (faux néon) je croix que c'est bon
par contre pour les colisa pas de problème il me semble


Bonne initiative de venir te renseigné avant! :##06:

Ha oui, et avant tout, il nous faut tes paramètre de ton eau (ph, gh, kh). Pour voir si tu aura besoin de les adapté a ton eau


Dernière édition par Olivier julien le Lun 12 Sep 2011 - 20:52, édité 1 fois (Raison : ajout d'information)
yellowrom
yellowrom
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 196
Age : 31
Localisation : nancy
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/09/2011

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Lun 12 Sep 2011 - 23:19
et bien au risque de reprendre les personnes d'au dessus, je dirais qu'avant meme une question de taille du bac, les guppys vivent en groupe et les neons aussi.De plus ces deux especes vivent dans la meme partie de l'aquarium (milieu) donc a ta place je ne prendrais qu'une seule de ces deux especes (si la maintenance es possible)

_________________
i love banana
240l asiatique : rasboras arlequins et gourami leeri
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Mar 13 Sep 2011 - 9:55
Bonjour !

Les guppys vivent en harem et les néons en banc....mais sont de toute façon inadaptés à ce volume donc à sa place je n'en prendrais aucun des deux...... :##27:

Le colisa lalia aurait besoin également d'une 100aine de litres....l'ancistrus 100/120L mimimum pour 1 poisson.


Donc...changement de programme si tu restes sur un 54L ! :##06:


Dans ce volume, tu as pas mal de micro poissons parmi : Boraras (micro, maculatus,merah, brigittae), danio margaritatus, microdevario kubotaï, hyphessobrycon amandae...(j'en oublie sans doute...) dont tu pourrais, à condition d'avoir les bons paramètres d'eau, maintenir un banc d'une seule espèce(pour le bien être des poissons,il vaut mieux un joli banc d'une 15aine d'individus)

Tu pourrais leur ajouter un petit banc de cory nains (cory pygmaeus, habrosus ou hastatus)...et des crevettes...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
alexandra
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : 95
Emploi : Hotesse
Date d'inscription : 12/09/2011

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Mar 13 Sep 2011 - 19:33
Merci a tous pour vos réponses, ça m'eclaire déjà un peu plus.
Pour l'aquarium je vais sans doute l'acheter le mois prochain et finalement, un 96l sera sans doute mieux pour débuter sereinement.
Par contre pour tester mon eau, il vaut mieux les bandelettes ou les tests en goutte? J'ai vu une mallette en animalerie, est ce que c'est bien?

Pour les espèces de poissons je vais attendre de connaitre la qualité de mon eau, de toute façon je crois qu'il faut mettre les plantes avant de les introduire, non? Et est ce que ça ne gêne pas le cycle de l'azote (j'en avais jamais entendu parler de ce truc, je me suis instruite un peu cet aprem, mes pauvres poissons japonais, qu'est ce que je regrette)?
Merci encore pour votre aide, c'est drôlement plus précis qu'en animalerie.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Mar 13 Sep 2011 - 21:35
Pour les tests : en gouttes ! C'est un peu cher à l'achat, mais ça dure longtemps ...les tests bandelettes sont une dépense inutile, trop imprécis et pas fiables .

Tu les trouveras ICI moins cher qu'en animalerie.

Les JBL sont très bien : PH 6/7.6 (pour de l'eau douce à basique) GH KH NO2 NO3 PO4


Tu peux planter ton bac au moment de la mise en eau ou après...ça ne gêne en rien le cyclage.

Par contre, les bacs sont souvent sous dimensionnés en éclairage (il y a possibilité de rajouter ballast et tube pour augmenter l'éclairage si besoin)
https://www.forumaquario.org/t37936-guide-d-achat-les-tubes-fluorescents

Il faudra choisir si tu veux mettre un sol nutritif + sable ou un sol complet
https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

En fonction de ton sol, de ton éclairage, tu détermineras ton choix de plantes ...et il faudra prévoir en fonction de tout ça, une fertilisation adaptée:
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

La filtration est très importante également et souvent sous dimensionnée également :

Tu pourras remplacer toutes les mousses fournies par de la pouzzolane(5 ou 6€ en jardinerie) et une fine couche de perlon si nécessaire, si tu veux garder la filtration d'origine...mais la meilleure option si ton budget te le permet reste le filtre externe (que tu pourras aussi garnir de pouzzo)
https://www.forumaquario.org/t37817-guide-d-achat-les-filtres-exterieurs


Bonne digestion de ce gros pavé... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
alexandra
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : 95
Emploi : Hotesse
Date d'inscription : 12/09/2011

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Mer 14 Sep 2011 - 16:17
La digestion est dure lol mais très instructive.
Je pense que je vais devoir budgétiser tout ça pour faire tout ça du mieux que je peux.
Merci pour les liens de la boutique, il y a pas mal de choix et c'est super bien fait!
Je reviens vers vous des que j'y vois un peu plus clair ( budget, choix du volume, etc) et quand j'aurais fini de digérer mais encore merci a vous pour votre aide :##17:
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Sam 29 Sep 2012 - 22:31
La digestion fut difficile apparemment :##06:

ok je sors :#01#:
Contenu sponsorisé

conseil pour bien débuter Empty Re: conseil pour bien débuter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum