Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
CoCoNuTz
CoCoNuTz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant M2 Immuno
Date d'inscription : 13/09/2011

Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Empty Restauration + Lancement d'un nano 20L ?

Mar 13 Sep 2011 - 17:54
Bonjour à tous et à toutes!

Je suis tombé par hasard sur ce forum et j'avoue y avoir passer des heures à observer les nanos des autres membres.
Puis en levant la tête je me suis rendu compte que j’avais un vielle aquarium 20L qui dormais sur mon étagère depuis 8 ans.. à l'époque j'avais un voile de chine qui y a vécu 7 ans je ne sais pas comment d’ailleurs..sans plantes, sans sable, sans rien.. (honte à moi, vous pouvez me jeter des pierres :##09: )
Depuis une semaine j'ai vraiment envie de m'y remettre mais en ne commentant plus les erreurs passées. Je fais donc appel à vos conseils. J'aimerai me lancer avec comme population les RedCherry's.

J'ai à disposition mon vieux 20L (photos en bas), une épuisette, une pompe à eau, un vieux filtre en mousse, avec le système vert qu'on peut voir à droite.

J'aimerai tout d'abord repeindre les bord de l'aqua en noir car jaune rouge et couvercle bleu ça fait vraiment kitch et moche!

Puis j'aimerai également virer le système de filtration en vert car c'est vraiment moche et ça prends beaucoup de place je trouve. Et le remplacer par un filtre d'intérieur mais lequel?

Je pense qu'il fraudai également que j'y ajoute un système d'éclairage ?

Il me faut également un sol nutritif pour mes plantes c'est bien cela? + des graviers ou sable au dessus pour que ce sol ne flotte pas et pour un meilleur rendu esthétique?

Le chauffage est-il nécessaire sachant que je suis en appartement dans le sud, et l'hiver c'est en général bien chauffé?

Au niveau plante je ne sais pas du tout quoi prendre ni ou :s ? Internet? J'ai pas très loin de chez moi un Truffaut et un Animalis!

Est t'il nécessaire de garder un couvercle sur l'aqua ?

Désolé pour ce pavé indigeste mais il faut bien commencer un jour :##23: !

Et les fameuses photos :
Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Photo_11
Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Photo_12
Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Photo_13
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Empty Re: Restauration + Lancement d'un nano 20L ?

Mar 13 Sep 2011 - 18:27
Bonsoir Smile

Ca va être une jolie reconversion le passage poisson rouge -> red cherry, félicitations Smile

Pour ma part, j'avais un bac de même taille sans éclairage, j'ai enlevé le couvercle pour installer une réglette de 1x15w comme ça j'ai pu élargir mon choix de plantes Smile

Le sol nutritif c'est selon les envies et le budget, vu la taille du bac pour moi il n'est pas obligé.
Pour le choix de plantes, commence par des simples à pousse rapide puis tu ajustera ton choix durant le premier mois de mise en eau, en vrac : Anubia et/ou Microsorum sur racine, mousse de Java (sur racine ou au sol), Ceratophyllum (flotte). Tu peux aussi voir pour des Cryptocoryne, Limnophila, Bacopa australis qui poussent en hauteur.

Enfin, il te manque le matériel pour tester ton eau qui te permettra de visualiser rapidement que tout se passe bien dans le bac Smile L'idéal c'est une mallette comprenant tous les tests en gouttes (économique, pratique, fiable et précis ^^).

Pour moi pas besoin de chauffage avec les crevettes, par contre ça peut-être un plus d'en avoir un l'hiver en cas de variations de T° mais j'ai pu faire tourner un 20l sans chauffage pour crecre pendant à peu près 2 ans sans problème de ce côté-là. A voir si ton habitation conviendra niveau température.

Et comme exemple, le bac que j'avais avec red cherry et sa réglette (ça a même permis aux plantes de pousser hors du bac) :
Restauration + Lancement d'un nano 20L ? P1120810
Restauration + Lancement d'un nano 20L ? P1140010
CoCoNuTz
CoCoNuTz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant M2 Immuno
Date d'inscription : 13/09/2011

Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Empty Re: Restauration + Lancement d'un nano 20L ?

Mar 13 Sep 2011 - 20:46
Vraiment jolie nano je trouve, j'aime bien l'agencement de tes plantes par contre à droite yen à une qui s'est vachement développé :##10: !
Tu as fait la réglette artisanalement ou bien tu l'as acheté? Niveau éclairage tu laissais allumé combien de temps par jour à partir de quel heure? C'est vrai que le sol nutritif n'est pas donné je verrai mais si ça peut me faciliter un peu la tâche je ferai un pti sacrifice :p!

Tu avais également un système de filtration? Était-il d'origine ou tu l'as rajouté?
TanguyFish
TanguyFish
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Cher, Centre
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/09/2011

Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Empty Re: Restauration + Lancement d'un nano 20L ?

Mar 13 Sep 2011 - 21:16
Moi je dit que si ta de la volonté sa pourrait devenir un super aqua x) Une question as-tu un budget limité ? Sinon tu pourrais commencer par t'acheter une rampe d'éclairage ou une lampe de Nano qui pourrait faire dans les 9 watt, ce qui fait 1 W/ litres a peu pres, c'est bon, ensuite pour la pompe, en prendre une d'exterieur, sachant que ton volume est assez restreint, cela te laisserai de la place pour d'autre décoration. Ensuite pour les plantes comme on te dit plus haut prend des plantes pas trop dur et ensuite et bien si tu vois que sa se passe bien tu peux attaquer d'autre truc Wink Voila j'espere t'avoir aidé, Cordialement Tanguy

_________________
Une infinité de petites bulle...
Fumer tue... Mais la pipe fait du bien ! :##06:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Empty Re: Restauration + Lancement d'un nano 20L ?

Mar 13 Sep 2011 - 21:17
Que de questions ^^

Que je me souvienne (ça date un peu :##17: )..

La réglette je l'ai acheté, le tube en plus. Petit investissement mais qui me sert encore aujourd'hui.

Je laisse en moyenne mes bacs 10 à 12h par jour non stop (programmateur).

Quant à la filtration, ce bac n'en avait pas à l'origine donc je me suis dotée d'un petit Pick up de chez Eheim, suffisant pour le volume et mes crecre de l'époque Smile
CoCoNuTz
CoCoNuTz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant M2 Immuno
Date d'inscription : 13/09/2011

Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Empty Re: Restauration + Lancement d'un nano 20L ?

Mer 14 Sep 2011 - 1:29
Ben disons que niveau budget il n'est pas illimité! Je dirai que si cela pouvais être 80€< cela m'arrangerai..
Sinon niveau filtration je trouve les filtres d'intérieurs nettement plus abordables! J'ai notamment repéré celui de Sychriscar : http://www.zone-aquatique.com/Filtre_interieur_Pick_Up_Systeme-p10325.html (avec débit réglable) mais j'en ai également repéré un autre http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Filtre_EasyCrystal_250-p10392.html apparemment silencieux! Sachant qu'il me faudrait un filtre pas trop bruyant en fait.

Pour ce qui est de l'éclairage j'ai repéré ce genre de lampe http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_11_W-p11797.html# Je ne sais pas ce que ça vaut, ou si il est préférable de prendre quelque chose à LED.

Bonne nuit et merci encore :##27:

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Empty Re: Restauration + Lancement d'un nano 20L ?

Mer 14 Sep 2011 - 14:34
Salut,

Les LED c'est pas encore tip top en aquario.

Les fluocompactes, c'est mieux, mais t'as pas un aussi bon rendement qu'un tube. Donc soit t'en met 2, (ou alors celle ci http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_18_W-p11798.html) soit tu mets uen réglette comme sychriscar.

le filtre, si tu souhaites rester sur de l'interne, le pick up est bien foutu et fiable.
Sinon tu as aussi les filtre suspendu qui sont bien pour ce volume ou le EDEN 501. Silencieux aussi. Et pour des RC, tu auras plus de possibilité pour mettre une moustiquaire devant l'aspiration pour éviter l'aspiration des juvéniles.
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_suspendu_Liberty_100_%202040%20-p10308.html

http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_501-p11691.html (pour une utilisation des plus pratique tu peux prendre ceci en plus : http://www.zone-aquatique.com/Robinet_double_avec_connexion_rapide_-_tuyau_12-16_mm-p11142.html(vérifier le diamètre mais je crois que c'est du 12/16) mais tu peux voir par toi meme et les rajouter que plus tard Smile )
CoCoNuTz
CoCoNuTz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant M2 Immuno
Date d'inscription : 13/09/2011

Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Empty Re: Restauration + Lancement d'un nano 20L ?

Jeu 15 Sep 2011 - 0:06
Pour le filtre je prendrai certainement le pick up de chez Eheim pas trop chère et semble être un bon rapport qualité/prix/bruit.

Pour l'éclairage je pense que je n'ai pas trop le choix sachant qu'il faut du 1W/l donc ça sera http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_18_W-p11798.html les réglettes étant hors budget pour moi encore :##25:

Par contre j'ai une question concernant le sol, je le voudrai noir, jusque la pas de soucis http://www.zone-aquatique.com/Quartz_noir_-_5_kg-p11213.html 5 Kg sera suffisant? Sachant qu'en longueur j'ai 30 cm et en largeur 20cm. Quelque chose sous ce quartz que vous appelez en général "substrat?" me serai bénéfique même si au début je ne vais pas planter des plantes supers difficiles, mais à long terme je ne voudrai pas tout virer pour rajouter cette couche manquante..petit dilemme à vrai dire..du coup si je décide de la mettre il serai intéressant de mettre quoi?

Merci et Bonne nuit à tous Wink
Contenu sponsorisé

Restauration + Lancement d'un nano 20L ? Empty Re: Restauration + Lancement d'un nano 20L ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum