Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
sailorsea68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/09/2011

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Help ! Anubia en mauvaise santé

Mer 14 Sep 2011 - 20:29
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum sur l'aquariophilie.
J'ai craqué il y a deux semaines pour un poisson combattant mais je ne m'y connait pas du tout. Le vendeur m'a donc conseillé d'acheter 5 néons pour mettre avec et un anubia.
Mon aquarium est éclairé avec un néon, munit d'une pompe et comptient 14 litres d'eau.

Pour ce qui est des poissons, ils ont l'air en bonne santé mais la plante par contre.. beaucoup moins. :##09:
En effet, j'ai constaté il y a 4 jours que certaine feuilles devenaient jaune en totalité ou en partie. Puis, le jour suivant, les graviers de mon aquarium sont devenus orangés au lieu de rose :##22: .
J'ai donc nettoyé les graviers de l'aquarium qui ont repris leur couleur initiale, cependant, il y a comme des petites poussières qui flottent dans l'eau. J'en ai profité pour sortir l'anubia qui était attaqué par une sorte d'algue. A la sortie de l'eau de nombreuses feuilles sont tombées et le bout de celles-ci était "gluant".

Je m'inquiète pour la santé de mes poissons, car j'ai peur que l'eau soit malsaine pour eux.

S'il vous plait, pouvez-vous me dire s'il y a un risque pour mes poissons?
Quel est ce problème?

Merci beaucoup.

Sailorsea68
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Re: Help ! Anubia en mauvaise santé

Mer 14 Sep 2011 - 20:51
Hello

ce qui m'inquiète surtout c'est qu'apparemment tout ça a été mis le jour de l'achat, or il faut environ 1 mois sans habitant pour qu'un aquarium soit viable.

C'est le cycle de l'azote, pendant lequel il ya des pics de pollution, notamment nitrites (NO2) qui sont mortels.remuer et nettoyer le gravier, tue les bonnes bactéries qui se mettent en place et rendent l'aquarium viable.

Deplus les néons vivent par 10 minimum, dans 100L et dans une eau plus fraiche que celle dont le combattant à besoin.

L'anubia est une plante résistante.

Donc là ce qu'il faut c'est acheter un test de NO2 en gouttes, tu les testes et si c'est PAS à 0 tu changes 50% de ton eau tous les jours jusqu'à ce que soit à 0 pendant plusieurs jours.

Ton combattant, s'il survit, aura besoin d'un chauffage pour avoir une température autour de 26°C.

A LIRE IMPERATIVEMENT /
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

ensuite : sur le combattant : https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

https://www.forumaquario.org/t48274-le-neon-bleu-paracheirodon-innesi-pas-si-simple

Je sais bien que tu as cru bien faire en écoutant le vendeur, mais il a fait son travail : vendre Sad
C'est malheureusement à toi de réparer les dégâts.
On est là pour t'aider Wink


Dernière édition par auxia le Mer 14 Sep 2011 - 21:28, édité 1 fois (Raison : oublie de mots)
avatar
tain²
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : 25
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 08/04/2010

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Re: Help ! Anubia en mauvaise santé

Mer 14 Sep 2011 - 20:59
as tu enterer les racines de ton anubia?

cette plante ne s'enterre pas (elle pourrit sinon)
il faut l'attacher sur un suppport (racine ou roche)

_________________
Volume net 22L

fundulopanchax gardneri gardneri
avatar
sailorsea68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/09/2011

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Réponse à Auxia

Mer 14 Sep 2011 - 21:24
Merci beaucoup pour votre répose auxia,

Je ne comprends pas que l'on puisse vendre sans se soucier de la vie des poissons.

Si l'anubia est une plante résistante, cela signifie t-il qu'elle ne risque rien?

Je vais donc acheter un test de nitrite comme vous me l'avez conseillé.
S'il n'est pas à 0, que dois-je faire?

Pour ce qui est du chauffage, on m'avait dit que le combattant en aurait besoin pendant l'hiver mais que pour le moment, il faisait assez chaud. J'acheterais donc un chauffage, si cela peut etre un confort supplémentaire pour lui. Mais les néons ne risquent rien si j'ajoute un chauffage?

Pensez-vous que mon combattant a des chances de survivre?

J'avais oublié de préciser que j'avais versé un produit le jour de la mise en marche de mon aquarium. Cela change t-il quelquechose?
D'ici demain, je vais essayer de lire les liens que vous m'avez fourni.

Je commence à m'attacher à mon poisson, j'espère que ce que je vais faire suffira à le sauver.

Je vous remercie

Sailorsea
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Re: Help ! Anubia en mauvaise santé

Mer 14 Sep 2011 - 21:38
J'avais oublié un mot tout à l'heure, c'est pour ça que t'as pas compris Wink

Tu peux aussi des bactéries : tetra safe start ou sera nitrivec (autres marques inefficaces).
Vas y doucement sur la nourriture aussi. Les betta sont parfoir difficiles, je te recommande le Attison's betta food (ça ira aussi pour les neons).
auxia a écrit:
Donc là ce qu'il faut c'est acheter un test de NO2 en gouttes, tu les testes et si c'est PAS à 0 tu changes 50% de ton eau tous les jours jusqu'à ce que soit à 0 pendant plusieurs jours.

Pour ce qui est du chauffage, on m'avait dit que le combattant en aurait besoin pendant l'hiver mais que pour le moment, il faisait assez chaud. J'acheterais donc un chauffage, si cela peut etre un confort supplémentaire pour lui. Mais les néons ne risquent rien si j'ajoute un chauffage?
Leur espérance de vie sera raccourcie, l'ideal c'est de les rendre (t'as le droit de faire un pti scandale) sinon de les recaser par petites annonces ou regardes si il y a un club aquario par chez toi, de plus le combattant risque de s'y attaquer.


J'avais oublié de préciser que j'avais versé un produit le jour de la mise en marche de mon aquarium. Cela change t-il quelquechose?
Non.

Le test NO2 c'est le plus urgent, par la suite il t'en faudra surement d'autres (pH GH KH NO3 NO2), pour vérifier si ton eau est adaptée à ton betta (tous les poissons ne vivant pas dans les meme paramètres) sinon il faudra l'adapter. C'est pas compliqué, ne t'affole pas.
Dans un 1er temps, emmènes un échantillon de ton eau au magasin, souvent ils testent gratuitement. Par contre exiges des tests en gouttes, les bandelettes n'étant pas fiable, ça sert à rien. Et notes bien les chiffres des résultats, car ils vont surement te dire "c'est bon" mais idem ça veut rien dire.

Potasses bien, n'hésites pas à poser tes questions.



PS : le tutoiement est de règle sur les forums Wink
Bonne lecture.
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Re: Help ! Anubia en mauvaise santé

Mer 14 Sep 2011 - 21:43
Tant qu'à acheter un chauffage achete aussi le thèmometre :##06:

Un combatant vit dans une eau chaude et un néon vit dans une eau froide (si innesis) :#01#: donc problème

La plupart des produits que tu achetes en animalerie ne serviront à rien dont le produit pour soi-disant la mise en route :##27:
avatar
sailorsea68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/09/2011

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Réponse à tain

Mer 14 Sep 2011 - 22:00
Merci pour votre réponse tain.

Mon anubia est dans un pot, je ne l'ai pas enterré. :##07: , je l'ai pausé au fond de l'aquarium.

Cordialement,

Sailorsea68



auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Re: Help ! Anubia en mauvaise santé

Mer 14 Sep 2011 - 22:06
Il faut la retirer du pot, car la laine de roche va étouffer ses racine et la fixer avec du fil de nylon sur un décor, racine, rocher (non calcaire) par exemple
avatar
sailorsea68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/09/2011

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Réponse à tiupy et auxia

Mer 14 Sep 2011 - 22:14
Merci beaucoup pour vos conseils : tiupy et auxia, j'espère que mon betta va survivre.

Pour la nourriture, mon betta mange bien. Je lui donne des mini pincées de " Novo Granomix Mini" 2 fois par jour. Elles sont mangées rapidement.
Faut-il que je change avec " Attison's bettafood "?

Pour l'instant, mon betta ne se bat pas avec les néons, pourvu que ça dure, le temps que je puisse les plaçer.

Le produit de mise en route ne sert à rien, ... ils vont m'entendre demain à l'animalerie XD.
J'ai mal été conseillée:
- la mise en place trop tot des poissons dans l'aquarium
- mélange de poissons qui ne vivent pas dans les memes milieux
- mise en place d'un produit dans l'aquarium qui ne sert à rien
- pas de chauffage alors que le betta en a besoin

Cela fait beaucoup je trouve!

Heureusement que vous étes là pour m'éclairer.
Je vais emmener un échantillon de mon eau demain après midi. Je vous tiens au courant des résultats.

ps : Désolée pour le vouvoiement lors de mes posts précédents, je n'étais pas au courant :##21:

Encore merci pour votre aide.

Sailorsea68


auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Re: Help ! Anubia en mauvaise santé

Mer 14 Sep 2011 - 22:19
Non pas besoin de changer de nourriture, tu verras plus tard pour lui varier mais c'est pas du tout la priorité.

POur ce que tu décris.. C'est malheureusement le cas partout, on en voit tous les jours ici (sur le forum), et encore ton mélange de poissons.. on a vu pire.

Une petite photo de ton équipement, aqua peut-etre ? Wink


Bon courage !
Là la priorité :
changements d'eau (meme dans le doute), ne pas trifouiller le filtre (il ya quoi dedans au fait ?) ni le sable. Orienter le rejet de filtre contre la vitre si tu vois que ça gene le betta.
Investir dans les tests cités au dessus.
avatar
sailorsea68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/09/2011

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Réponse à Auxia

Mer 14 Sep 2011 - 22:52
Mince, je viens de me rendre compte que je m'étais trompée pour la quantité d'eau. Ce n'est pas 14 mais 23 litres.
Je viens de récupérer la boite.

Descriptif de l'aquarium :

Aquarium 23l Hello kitty couleur rose
Mesures externes aquarium : cm 43x24x36n
Mesures bassin en verre : cm 42x22x28h
Epaisseur verre : mm 4
Capacité du bassin : 23l

Aquarium avec couvercle, éclairage qui permet une épargne énergétique.
Sérigraphie sur le couvercle en 2 couleurs
Filtre pour pompe Hydrabox réglable 150/250l/h (filtre pour pompe pico)

Ouille, je n'ai aucun matériel filtrant. Je vais acheter de l'éponge ou de la laine puisqu'il suffit de les laver plutot que du carbone.

( Il y a plein de bug dans mon aquarium :##09: )

Je viens de changer l'eau comme tu me l'a conseillé. C'était assez épique avec une casserole, j'utilise les moyens du bord. Smile


avatar
sailorsea68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/09/2011

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Réponse à Auxia

Mer 14 Sep 2011 - 22:55
J'ai oublié de préciser : je pourrais envoyer des photos de mon aquarium que à partir de samedi soir car je suis dans un logement d'étudiant. Je n'ai pas d'appareil photo ni le cable pour mettre les photos de mon téléphone portable sur l'ordinateur.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Re: Help ! Anubia en mauvaise santé

Mer 14 Sep 2011 - 22:58
En meme temps il suffisait de mesurer Wink
Tu as 25.8L brut :##17:

Aquarium avec couvercle, éclairage qui permet une épargne énergétique.
C'est à dire? photo ? EDIT : ce week end alors !

Je vais acheter de l'éponge ou de la laine puisqu'il suffit de les laver
Non, ceux sont de mauvais supports bactériens, et on évite d'y toucher sauf si encrassement et rinçage léger adns de l'eau venant de l'aqua, sinon tu tues les bonnes bactéries et c'est reparti pour le pic de NO2.

DOnc tu mets des nouilles céramiques de petite taille, micromec jbl, eheim substrat pro, ou encore de la pouzzolane !

avatar
sailorsea68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/09/2011

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Re: Help ! Anubia en mauvaise santé

Ven 16 Sep 2011 - 19:48
Bonjour Auxia,

Cela fait 3 jours que je change l'eau de l'aquarium. Je n'ai pas encore le matériel nécessaire pour tester l'eau ( pb de transport -_- ), mais je procurerais ce qu'il faudra demain. Malgré tout, mes poissons semblent aller bien.
Je vous enverais une photo de l'aquarium dimanche.
:##27:
Bonne soirée.
Encore Merci pour tout.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Re: Help ! Anubia en mauvaise santé

Ven 16 Sep 2011 - 21:59
Ok continue comme ça et à dimanche alors Smile
Contenu sponsorisé

Help ! Anubia en mauvaise santé  Empty Re: Help ! Anubia en mauvaise santé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum