Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
nico38
nico38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Nord Isère
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/12/2009

Amazonien ? Empty Amazonien ?

Sam 17 Sep 2011 - 12:26
Bonjour à tous !
Cela fait assez longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum ... (honte à moi :##21: )
Mon 20 litre red cherry évolue très bien je mettrai a jour mon ancien post très prochainement :##05:
Sinon pour en revenir au sujet principal de ce post, depuis quelques temps je songe très sérieusement a recommencer un bac de poissons ... après l'échec de mon 100L, j'étais un peu (assez) dégouté à cause d'invasions d'algues et de la mauvaise pousse de mes plantes :##11: mais mon petit 20Litres que je trouve très réussi ma redonné confiance et donc je souhaiterai vos conseils avisés pour m'aider :##05:

Je souhaiterai réaliser un bac Amazonien, j'ai quelques peu réfléchi a ce que j'aimerai donc je vous expose un peu mes idées ...
J'aimerai un aquarium bien planté, avec un banc de poissons je pense beaucoup a des cardinalis , mais si vous en voyez d'autres n'hésitez pas a m'en faire part, et surtout maintenir une petite troupe de corydoras panda me donne très envie :##05: et pourquoi pas si compatibilité avec mes ptits cory :##20: maintenir un couple d'apistograma cacatuoide ...
Pour les plantes j'aimerai garder le style des plantes a feuillages fins, donc pas d'anubias, ni d'echinodorus bleheri...
plus dans le style de la valisnneria,sagitarria subulata, rotala,cerato...

Donc voici mes questions :
:#01#: Premièrement, la taille du bac, pour ma plantation et pour ma population (peut être un petit banc de characidés en plus) quel volume serait le plus adaptés, j'ai pensé que 180-200 Litres seraient sympa :##05:
:#01#: Ensuite pour ma population et ma plantation qu'en pensez vous ? J'aimerai surtout savoir si on peux faire cohabiter des corydoras panda (une dizaine environ ) avec un couple ou un trio d'apistogramma cacatuoides sans risques que les cory se fassent maltraiter ....
:#01#: Pour le substrat, dans mon 20L j'ai un sol Amazonia I ou II jsais plus :##21: et mes plantes poussent extremement bien et il a aussi un effet tampon sur le pH de mon eau du robinet, donc je me suis dit que je pourrai réésayer avec ce sol 'seul problème le prix ?? pour 200 litre cela reviendrait cher !! donc j'ai pensé au manado qui je croit a les mêmes effets , mais je demande confirmation ? ou alors autres propositions .
:#01#: Aussi pour le coté techniques et matériels que me faudrait il ? j'ai pensé a 2 tubes T5 pour arriver a 1w/2 litres environ, un filtre externe je ne sais pas lequel.
:#01#: et la principal conditions que je me fixe est de prendre seulement de poissons et des plantes peu compliqués.

Pour l'instant voici les seules questions qui me viennent a l'esprit, mais je pense qu'il y en aura surement beaucoup d'autres :##06:

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses :##05:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Sam 17 Sep 2011 - 14:37
Bonjour,

Ça fait beaucoup de choses...

Il faut déjà fixer la taille du bac et savoir le budget de base que tu comptes y mettre (bac + meuble + éclairage + filtration).

Si le volume est suffisant, on peut faire cohabiter sans problème des cory et des apisto.

Pour le sol, je suis très satisfait du Manado posé sans substrat. Si je devais refaire, je referais pareil sans hésiter.

Les aquariums de marque Jüwel, pour ne citer qu'eux sont très bien équipés en tubes T5 tout en respectant le ratio 1W/2 litres.

A mon avis, dans la suite des questions que tu devrais te poser, c'est les caractéristiques de l'eau de ton robinet :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Sam 17 Sep 2011 - 15:21
Eh bien moi, en ce qui me concerne je n'aime pas trop le manado, pas pour l'évolution des plantes, je n'ai pas assez de recul pour juger de ça, mais je trouve qu'il est difficile de planter dans ce "substrat" et que par la suite, il faut intervenir pour couper des feuilles ou autre, les plantes ne tiennent pas bien et il faut prendre des précautions pour ne pas les arracher en faisant ces manipulations. Sinon, pour le moment,( 2 mois,) les plantes poussent plutôt bien.
nico38
nico38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Nord Isère
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/12/2009

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Sam 17 Sep 2011 - 16:25
Merci a vous 2 de vos reponses/ témoignages.
Justement je ''comptais '' sur vous pour m'aider dans le choix de la taille du bac en fonction de la plantation et de la population.
@nicromon : Donc si je comprend bien le manado est trop léger ?
@Hanstrapp68 : qu'appele tu volume suffisant ?
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 8:42
Pour un couple d'apisto tu dois compter minimum 100 l.
Pour le manado, ce n'est que mon opinion, je n'en ai mis que dans mon 20l betta et je n'ai pas aimé. Moi j'aime les bacs bien plantés, bon c'est sûr qu'on peut se rabattre sur les plantes flottantes aussi. Donc là pas de souci...C'est vrai que l'autre jour, j'ai voulu enlever une feuille jaunie d'1 plante , j'ai voulu le faire avec les doigts et la plante est venue, pourtant elle avait beaucoup de racines et était plantée depuis plus de 3 mois. Maintenant, une chose est sûre, une fois rincé, il est très propre et tu peux le bouger sans problème pour tes plantations ou autre. ça simplifie aussi le boulot car tu peux ne mettre que lui!!!Donc, beaucoup d'avantages quand même.
Je viens de lancer un bac avec un sol traditionnel sans moustiquaire ou filet et je galère encore des poussières et dépots sur les plantes. (dues aux remontées du substrat).
Donc, à toi de voir.
Reste à voir aussi, ceux qui en ont avec des corydoras, ce que ça donne...
nico38
nico38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Nord Isère
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/12/2009

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 10:53
Merci de ces précisions, pour l'apisto je savais qu'il fallait au moins 100L, mais je pensais surtout a un bac de 180L environ, voir 200L
Le manado m'interressait beaucoup du fait qu'il s'utilise tout seul, mais c'est vrai que si les plantes se detache a chaque fois cnest contraigant...
Je vais attendre d'autres témoignages, pour faire mon choix.
Pour l'eclairage il me faut qu'elle puissance pour esperer avoie un beau bac planté ? Et le filtre que me conseiller vous ?
Merci d'avance.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 10:54
En ce qui concerne la taille du bac, 100 litres me semble également un strict minimum et dans ce volume, je ne mettrais qu'une seule espèce au fond. La femelle apisto est très territoriale en période de frai.
Après, c'est toujours pareil, un bac est toujours trop petit... :##27: Avec 100 litres, la limite sera vite atteinte.
Si tu souhaites maintenir plusieurs espèces et disposer d'un choix plus large par la suite, dans les 200 litres ce serait idéal à mon avis.

En ce qui concerne le "débat" sur le Manado, tout ce qui a été dit plus haut est vrai.
- la couleur, on aime ou on aime pas. Ceci-dit, une fois le bac planté, ça ne se voit plus trop. On peut également très bien alterner le Manado avec du sable de la Loire dans les zones qui ne seront pas plantées.
- C'est vrai qu'il est plus léger que les autres sols et ça peut surprendre lors de la 1ère plantation. Chez moi, les racines des plantes se sont développées assez rapidement et je n'ai rencontré aucun soucis par la suite.
- Le gros avantage à mon avis, c'est qu'il ne nécessite pas de substrat.
- Aucun problème pour les corydoras avec ce type de sol, les miens adorent fouiller dedans.

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
nico38
nico38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Nord Isère
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/12/2009

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 11:02
Je dois avouer que le manado m'attire beaucoup :##06: et je pense que je vais tenter ''l'aventure''...
j'ai déja eu un bac de 100L et je trouve ça un peu petit et 200L me parait bien pour une dizaine de cory, une quinzaine de cardinalis et peut etre un second banc mais de quels poissons ? et un couple d'apisto si quelqu'un a un retour d'expérience cory-apisto ...

@Hans => je suis aller voir ton bac que j'aime beaucoup et j'ai vu que tu maintenais des apistos avec des corydoras, qu'en pense-tu ?
Et au niveau de la sociabilité de l'apisto ?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 11:46
Merci pour ton commentaire.

A mon avis, il n'y a pas de soucis particulier à maintenir un petit groupe de corydoras avec des apisto dans le volume que tu envisages.

En ce qui concerne mon expérience avec les cacatuoïdes, la femelle pond dans les interstices que j'ai laissé entre les pierres et c'est cette partie du territoire qu'elle défend avec âpreté parfois aidée par le mâle.
Il faut donc penser à leur offrir de nombreuses cachettes. Bien sûr si un corydoras (ou autre) vient à s'aventurer par là, ça clash :##27: Dans 100% des cas, chacun retourne dans son coin et continue à vaquer à ses occupations comme si de rien n'était. Il n'y a donc pas de conséquences dramatiques.
C'est un poisson que je qualifierais de caractériel et dont la sociabilité est voisine de 0. Il n'aime pas la présence d'autrui et le fait gentiment savoir. J'insiste sur le terme de gentiment car il ne fait que s'imposer, lors de la distribution de nourriture par exemple et ne chasse pas non plus les autres à tout bout de champ.



_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 13:40
Je pense que tu auras moins de problèmes avec la manado qu'avec ce que j'ai fait pour mon dernier bac, j'en étais à me demander si j'allais pouvoir y introduire des poissons tellemnent cette "poussière" qui s'est propagée dans tout le bac me pose problème. Le filtre n'arrive pas à l'éliminer totalement et ça se dépose maintenant sur les vitres ??? Par contre tu pourrais essayer de mettre du sable ou gravier sur le manado, ainsi tu éviterais les problèmes de "soulevage" des plantes et la plantation serait plus aisée.

Pour ta population je ne connais pas du tout les ciclidées, donc ne peux pas t'aider. Avec mes bancs dans mon 180 l j'ai prévu de mettre un couple de tateurdinas, mais là aussi le mâle est territorial au moment de la ponte...???
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 13:54
nicromon a écrit:Par contre tu pourrais essayer de mettre du sable ou gravier sur le manado...
Non, là je ne suis pas d'accord pour procéder de la sorte :##27:
Le Manado n'est pas prévu pour être posé en-dessous d'un sol classique.
- soit le Manado se pose avec un substrat en-dessous (je ne vois pas l'intérêt)
- soit il se pose seul, solution que j'ai préféré pour les raisons déjà évoquées.

Rien n'empêche par contre de poser du sable de la Loire seul dans les zones qui ne sont pas plantées si l'on cherche à trancher l'effet visuel au niveau du sol... effet visuel qui sera d'ailleurs rapidement remis en question par les cory :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 13:59
"soit il se pose seul, solution que j'ai préféré pour les raisons déjà évoquées."

Si tu le dis tu as sûrement raison, j'avais pensé que ça pouvait être interessant et pratique, vu qu'on le considère comme 1 substrat, mais si ça ne se peut pas ça ne se peut pas.

nico38
nico38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Nord Isère
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/12/2009

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 16:59
Merci a vous 2,
et concernant un second banc de poissons, que me proposez vous ?
Pour le manado je pense l'utiliser seul et sans ajout de sable de Loire et je verrau bien si ca pose probleme ...
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 17:30
Tu as maintenant choisi la taille de ton bac 180 à 200l, il faudrait peut-être attendre voir les caractéristiques de ton eau pour choisir tes populations.
Le cardinalis, j'aime beaucoup, mais ça nécessite une T° un peu plus élevée que la plupart des autres petits poissons de banc, après il faut voir ce qui peut aller avec, peut-être des pseudomugyl Gertrudae?, c'est joli aussi c'est un poisson plutôt surface (ils donnent quoi comme niveau de nage pour le cardinalis? vérifie)et il supporte une chaleur de 23à30°C, (pH 5.2 à 7.6 gH 8 à 15) donc ça devrait aller si ce n'est pas le même niveau de nage, bien sûr, ensuite pour la cohabitation avec des ciclidées, là je suis nulle.
nico38
nico38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Nord Isère
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/12/2009

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 17:52
Pour les paramètres de mon eau j'ai seulement des Tetra test pH et GH, mais je les trouve peu précis , car le pH me donne 7.5-8 dans mon bac de red cherry alors que mes crevettes se reproduisent et tout va très bien ...
Si mon robinet a vraiment ces parametres la ,je suis bon pour un bac tanganyka :##06:
pour l'espece de poisson que tu m'as donné ,ce sont des poissons arc-en ciels je crois ils viennent d'Océanie donc peu compatible avec mon biotope amazonien.

pH : 7.5
GH : 12
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 18:08
Oups, désolée, j'avais pas capté que tu voulais que du typiquement amazonien, moi j'ai 1 bac style amazonien pour la végétation surtout mais les poissons j'ai mis ce qui me plaisait et qui allaient entre eux et avec mon eau. Je ne suis pas à faire uniquement le même biotope, ça viendra peut-être mais là je suis pa puriste du tout.
nico38
nico38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Nord Isère
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 07/12/2009

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 18:28
Pas grave :##06:
Moi ce serait plutôt le contraire les plantes un peu de tout du moment que c'est beau :##06: :##06: mais pour les poissons que du amazonien
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 35
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Dim 18 Sep 2011 - 23:17
Salut...
Pourquoi pas un banc de danio? Avec leur reflet bleu ils sont sympas...
Sinon tu as les tetra, guppy, platy, xipho, molly, veuve noire; les poisson hachette, les pristella, les neon, les poisson crayon, les nez rouges etc... tu as pas mal de choix en amazoniens... :##06:
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Mer 21 Sep 2011 - 9:26
Je pensais que tous les danios étaient "asiatique"?
Les néons ont besoin d'une eau plus fraîche que les cardinalis, puis ils se ressemblent trop donc ça n'irait pas à mon avis.
Par contre le nez rouge me paraîtrait être une bonne idée du point de vue esthétique, mais ils ont le même niveau de nage (milieu)donc pour prendre les 2 ce qui ferait très beau, tu devrais limiter à 10 leur nombre chacun et prendre mini 200L.? ça devrait passer. Voir les autres avis. le nez rouge est assez exigeant pour l'eau et un peu difficile à acclimater mais après est très costaud.
Le poisson hachette saute, mais nage en surface, donc ça irait si tu prends un bac avec un couvercle.
Les poissons crayons aussi iraient bien car sensiblement mêmes exigences et niveau de nage, milieu surface, ça ferait très joli aussi.
Et pou le fond tu peux mettre des corydoras, ils sont très marrants, 6 mini à toi de choisir la variété en fonction des critères de ton eau.
Où en es-tu toi de tes recherches?
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 35
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Jeu 22 Sep 2011 - 8:44
nicromon a écrit:Je pensais que tous les danios étaient "asiatique"?

Yes autant pour moi :##22:
avatar
nicromon
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 73
Localisation : MAUGUIO 34130
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 09/08/2011

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Jeu 22 Sep 2011 - 8:55
pas grave, ,je fais la forte car après m'être moi aussi plantée sur un conseil de peuplement, j'ai vérifié la population de ce que j'allais mettre dans mon futur bac par curiosité, et je me suis aperçue que tous mes poissons étaient asiatiques. (par le plus grand des hasards d'ailleurs) et comme j'ai des Danios choprae dans mon choix, je l'ai plus facilement retenu.
Contenu sponsorisé

Amazonien ? Empty Re: Amazonien ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum