Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
coline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : calvados
Emploi : palefreniere
Date d'inscription : 18/09/2011

Débutante en aquariophilie... Empty Débutante en aquariophilie...

Dim 18 Sep 2011 - 19:57
Bonjour,
Je suis débutante en aquariophilie (j'ai déjà eu des poissons rouges communs et j'ai actuellement un combattant).
J'aimerais me lancer vraiment dans l'aquariophilie mais je suis consciente que certaines espèces de poissons sont compliqués à maintenir en aquarium et que l'aquariophilie ça s’apprend...Cet après midi je suis allée dans une animalerie et on m'a conseillé un aquarium de 60 litres pour débuter et en fonction de la place disponible chez moi. Je pensais d'abord m'orienter vers des poissons japonais type poissons à voiles mais je m'aperçois en vous lisant que contrairement à ce que la vendeuse m'a dit, je ne vais pas pouvoir mettre 8 poissons dans 60 litres mais plutot un seul!!!!! et que finalement c'est beaucoup plus exigent que ce que je pensais.... J'avoue etre un peu perdue du coup. Je me disais que je pourrais peut etre mettre mon combattant male dans un 60 litres avec 3 femelles combattants et quelques guppys???? Que me conseillez vous comme variétés de poissons dans 60 litres?
merci d'avance pour vos réponses
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Débutante en aquariophilie... Empty Re: Débutante en aquariophilie...

Dim 18 Sep 2011 - 20:16
Hello

Pas de guppys avec des combattants, ils se feront croquer
Un peu de lecture pour bien commencer :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307


Pour avoir un harem de betta, il faudra que ce soit bien agencé et planté pour que chacun puisse se cacher s'il le désire.
Ne pas oublier que les combattants sont territoriaux et agressifs

https://www.forumaquario.org/t48276-recapitulatif-des-conseils-sur-les-poissons

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
avatar
coline
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : calvados
Emploi : palefreniere
Date d'inscription : 18/09/2011

Débutante en aquariophilie... Empty Re: Débutante en aquariophilie...

Dim 18 Sep 2011 - 20:36
Merci Auxia pour ta réponse qui m'a bien aidé... :##24:
Cassandre
Cassandre
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 931
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/08/2011

Débutante en aquariophilie... Empty Re: Débutante en aquariophilie...

Dim 18 Sep 2011 - 20:47
Bonjour,

Alors pour le harem de betta, c'est faisable, à condition d'avoir un bac hyper planté avec de nombreuses cachettes!

Rien de tranchant (sol et déco), une eau douce légèrement acide à neutre, et une température à 25°C.

Je te conseille de trouver des souches de femelles provenant d'une même portée! Comme ça elles auront toujours vécut dans le même bac (en principe). Les introduire en même temps dans un bac cylé et planté, et les laisser faire leur territoire pendant au moins 1 semaine. En effet, comme les mâles, les femelles sont très territoriales et peuvent être agressives entre elle, surtout si elles "ne se connaissent pas". Si tu ne peux pas en prendre chez un particulier, prends-en d'un même bac en animalerie en vérifiant qu'elles ne sont pas malade.

Il faut 3 femelles minimum pour un mâle, dans un 60L je dirais pas plus de 3.

Introduis ensuite le mâle, en prenant ton temps pour l'acclimatation, qu'il puisse voir les femelles sans pouvoir y toucher. Ensuite lâche-le mais surtout surveille! On conseille 3 femelles pour répartir son agressivité et éviter de les épuiser constamment...

Il faudra prévoir un voire même 4 bacs de secours au cas où ça se passe mal...

J'ai déjà tenté, ce fut une très belle expérience :##05: . J'ai eu la chance d'avoir un mâle curieux mais pas agressif, idem pour les femelles! Mais il faut s'assurer d'avoir un plan B!

Voilà, pense à bien cycler ton bac, et surtout de mettre des plantes naturelles (les fausses déchirent les voiles des bettas)!

Bonne continuation!
MorganH
MorganH
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1045
Age : 28
Localisation : seine-maritime
Emploi : Apprenti vendeur en aquariophilie
Date d'inscription : 24/04/2011

Débutante en aquariophilie... Empty Re: Débutante en aquariophilie...

Dim 18 Sep 2011 - 21:36
Salut,

Aussi n'oublie pas que les vendeurs en animalerie te vendront pas forcément se qui est bien :##22:

_________________
A bat les plantes en plastiques !
On dit ancistrus ou pleco et non laveur de vitre ou de carreaux Wink

Naska ton blog est fantastique ! Wink
Il y'a de très bon vendeur en animalerie !!! :##27:

Aucun poisson ne nettoie le seul qui peut nettoyé ton bac c'est toi :##27:
Contenu sponsorisé

Débutante en aquariophilie... Empty Re: Débutante en aquariophilie...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum