Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Population Juwel Rio 125 - Communautaire Empty Population Juwel Rio 125 - Communautaire

Dim 25 Sep 2011 - 14:17
Bonjour,

Je débute en aquariophilie et je souhaite avoir les bonnes infos avant d'installer mes habitants. J'ai un post dans "présentation des bacs", je poste ici pour avoir des renseignements sur ma future population. Merci d'avance pour vos conseils :##24:

Date de mise en eau? le 07/08/2011

Dimension du bac? Modèle Juwel Rio 125 - L81 X P36 X H50

Eclairage? 2 tubes Juwel T5 80 cm High Lite 28W, avec réflecteurs. Durée d'éclairage quotidien : 7 heures.

Paramètres chimiques de l'eau?
Tests en gouttes JBL. Mesures de ce matin, je suis rentrée de vacances hier et j'ai fait un grand nettoyage d'algues.
GH = 6 (était à 11 le 28/08)
KH = 3 (était à 8 le 28/08)
pH = 7.5
NO2 = 0.01-0.025
NO3 = 1-5
PO4 : non testé

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
Filtre Bioflow 3 + pompe 600 interne, vendu avec l'aquarium (Juwel Rio 125). Charbon enlevé, j'ai laissé de haut en bas : ouate (j'ai jeté la ouate en rentrant de vacances mais je vais en racheter), mousse verte, mousse bleu "gros trous", céramique Cirax, deux mousses bleu "petits trous".
Après quelques recherches, j'aimerais faire évoluer le contenu comme cela de haut en bas : ouate, mousse bleu "gros trous", 4 blocs Cirax ou Sintomec JBL ou nouilles céramique en filet.

Nature du Sol : au fond : Tetraplant (seau 5.8 kg) recouvert de sable de Loire (15 kg).

Plantation : Une cryptocoryne wendtii tropica, une echinodorus Dschungelstar nr14 Tornado (pas en très bon état), une cryptocoryne affinis, une echinodorus bleheri, une Ludwigia glandulosa perennis (qui dépérit), une Hygrophila polysperma sunset (qui pousse bien, elle atteint la surface), une Limnophila Sessiflora (qui pousse doucement).
J'avais mis aussi deux plants de Lilaeopsis brasiliensis, mais elles sont mortes sous les algues.
Je souhaite ajouter une Cryptocoryne sur le devant, ou une Anubia.

Population : Aucune pour l'instant.

Fertilisation : Pas de CO2. Sol nutritif Tetraplant. Engrais Flourish oligo, une spire du bouchon par semaine (j'en ai mis deux fois à ce jour).

Pour les poissons, voici mes idées :
- 2 ampullaires, de préférence Pomacea Canaliculata
- Un groupe de crevettes : Caridina Multidentata ou Red Cherry. Je ne sais pas combien je peux en mettre.
- Poissons de fond : Corydoras, les Schwarzi me plaisent bien. Est-ce compatible avec les crevettes ? Un banc de dix.
- Poissons de milieu : j'hésite entre Tetra fantôme noir (une dizaine) et Galaxy (une quinzaine). Mon GH est faible pour les Galaxy.
- Poissons de surface : un ou deux harems de Guppy (un male pour trois femelles).
J'ai essayé de collecter les infos utiles, ce n'est pas simple :##27: Je ne sais pas par contre en nombre total d'individus, si ça ne fait pas trop? Et est-ce que ces espèces sont bien compatibles entre elles?
Pour commencer je ne pense pas tout introduire d'un coup, j'ai noté qu'il valait mieux commencer par les espèces de fond.

Photo de l'aquarium aujourd'hui :
Population Juwel Rio 125 - Communautaire Cimg8799r

Et la plante que j'aimerais racheter mais je ne sais plus son nom :##19:
Population Juwel Rio 125 - Communautaire Cimg8800

(édité deux fois : idées de poissons + ajout photos - le 25/09)

avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population Juwel Rio 125 - Communautaire Empty Re: Population Juwel Rio 125 - Communautaire

Dim 25 Sep 2011 - 14:53
Coucou Smile

Je pense que tes prévisions de poissons sont possibles, le plus dur sera de faire un choix.

Corydoras schwartzi accepte une eau peu chauffée (22/23°), il devrait bien s'entendre avec les Galaxy.
Si tu optes pour du fantôme noir (somptueux aussi dans son genre), une température autour de 24/25° serait mieux donc plutôt des Corydoras panda par exemple.
Les Guppy me semblent trop foufous pour vivre avec des Galaxy, je resterais sur juste des Galaxy au milieu et en surface et si tu les choisis.

Au niveau du nombre, ça donnerait :
20/25 Galaxy
8 Corydoras schwartzi
10/12 Red cherry ou Caridina multidentata
2 Ampullaires

En visant pH 7/7,5
GH autour de 10
T° 22/23

OU

1 harem de Guppy (1 mâle et 3 femelles)
10/12 Tetra fantôme noir
8 Corydoras panda
10/12 Red cherry ou Caridina multidentata
2 Ampullaires

En visant pH 7 voire légèrement inférieur
GH autour de 6/8
T° 24/25

Sachant que les paramètres sont à titre indicatif pour l'avenir, il n'y a pas de règle stricte et les poissons en animalerie étant dans l'eau du robinet, tu as le temps de voir venir si besoin d'adapter.

:#01#: Ta plante inconnue est une espèce de Cryptocoryne je pense mais je ne sais pas laquelle.

As-tu testé récemment l'eau du robinet ? Comme elle servira pour les changements d'eau elle est une référence importante Wink
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Population Juwel Rio 125 - Communautaire Empty Re: Population Juwel Rio 125 - Communautaire

Dim 25 Sep 2011 - 16:03
Merci beaucoup pour ces conseils :##05:
Je n'ai pas encore testé l'eau du robinet. J'ai rempli l'aquarium avec cette eau, et j'ajoute de cette eau que je fais reposer plusieurs jours dans des bouteilles pour compenser l'évaporation.
Je la testerai oui ce sera utile :##27:
Je vais réfléchir au choix Guppy/Galaxy. En tout cas je suis contente de pouvoir avoir des Corydoras avec les crevettes :##24:
Sais-tu s'il est préférable d'introduire les poissons progressivement, ou puis-je introduire toutes les espèces en même temps :##19:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population Juwel Rio 125 - Communautaire Empty Re: Population Juwel Rio 125 - Communautaire

Dim 25 Sep 2011 - 16:07
L'aquarium étant un équilibre fragile, il faut le solliciter avec douceur et patience.

Comme en plus il est récent, il vaut mieux introduire les poissons petit à petit une fois qu'il est cyclé (1 mois en moyenne d'attente avant l'introduction des premiers êtres vivants). Espèce par espèce étant le mieux, avec au moins une semaine d'écart entre chaque espèce, quitte à tester les nitrites (NO2) si nécessaire Wink
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Population Juwel Rio 125 - Communautaire Empty Re: Population Juwel Rio 125 - Communautaire

Dim 25 Sep 2011 - 19:08
OK merci beaucoup pour tes conseils :##24:
Je vais donc commencer par ajouter une plante, ainsi que les escargots et les crevettes. Si tout se passe bien, je verrai pour intégrer les poissons (et ça me laisse le temps de réfléchir à la population).
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Population Juwel Rio 125 - Communautaire Empty Re: Population Juwel Rio 125 - Communautaire

Lun 26 Sep 2011 - 17:36
Ca y est mes premiers habitants ont pris possession du bac : 10 Tetra fantôme noirs (avec quelques nageoires rouges sur certains) et deux beaux ampullaires jaunes. :##17:
Impossible de trouver les corydoras Pandas, ni même les Schwartzis (j'ai fait deux animaleries), du coup j'ai trouvé les fantômes et ils sont donc les premiers.
Les crevettes aussi ça s'annonce difficile :##07:
Pour les Guppys, pas de souci, mais j'en prendrai sûrement chez un particulier. Du coup j'ai choisi l'option Guppy, je pense que c'est plus facile pour débuter et je trouve ces poissons très beaux!
Est-il possible de prendre une autre espèce de Cory, comme les Anaeus par exemple ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population Juwel Rio 125 - Communautaire Empty Re: Population Juwel Rio 125 - Communautaire

Lun 26 Sep 2011 - 19:36
Reste sur au pire du pire des Corydoras trilineatus (vendus souvent sous le nom julii) mais évite les aeneus ou les paleatus qui deviennent nettement grands, le bac serait juste.

Pour les fantômes, sexage facile Wink Sur mes anciens (me manque cette espèce :##21: ) :

Mâle
Population Juwel Rio 125 - Communautaire P1080410

Femelle
Population Juwel Rio 125 - Communautaire P1080411

Par contre attention, ils sont sont parfois confondus (à tort) avec un cousin, le Tetra fantôme rouge qui pourtant est bien différent (et n'a pas les mêmes exigences)
Population Juwel Rio 125 - Communautaire Fantom10

Admire-les bien en tout cas, ce sont de petits bijoux, quand les mâles paradent, un vrai spectacle !
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Population Juwel Rio 125 - Communautaire Empty Re: Population Juwel Rio 125 - Communautaire

Jeu 29 Sep 2011 - 8:39
Merci pour ces infos :##05:
J'ai donc 8 femelles et 2 mâles. Ils sont marrants ils nagent dans tous les sens! Et ils se jettent sur la nourriture :##15:
Contenu sponsorisé

Population Juwel Rio 125 - Communautaire Empty Re: Population Juwel Rio 125 - Communautaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum